Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile et l'école
W
2 février 2013 22:43
Salem Aleykoum,
J'ai une question très importante à vous poser, si vous étiez lycéenne et que vous décidez de mettre le voile, mais c'est interdit de le mettre à l'école donc faudra que vous l'enleviez à chaque entré au lycée et le remettre à chaque sorti. Que feriez vous?
-Arrêtez l'école
-L'enlevez et le remettre
-Ne pas mettre le voile jusqu'à finir ses études
-Ou autre..
Merci de répondre..
n
2 février 2013 23:33
Salam aleykoun

Personnellement je l'ai mis en dernière année de bep, j'ai continuée en bac pro. Je savais que je devais l enlever à chaque fois que je rentrée en cour, c'était très difficile et encore maintenant vue que j'ai repris mes étude en Bts. Mais l'école n'est pas toute ma vie, je ne peu pas sortir sans il y a aussi les weekend, vacance et aussi quand je vais à mon école, rentre chez moi tout ces moments je ne mimagine pas sans.
Je me dis juste que c'est un sacrifice qui me permettra de
trouver un travail que j'aime et ou inchallah je pourrai garder mon foulard.
Voilà j'espère d avoir aidée juste un petit conseil si tu pense à le mettre inchallah réfléchi bien pour ne pas faire l erreur de l enlevé par la suite.
Salam aleykoum
p
2 février 2013 23:37
salam aleykoum ma soeur,
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier, je fesais des études pour être prof d'anglais et bien que le voile était autorisé dans l'école, durant les stages c'était formellement interdit.
J'ai tout de même décidé de le porter deux mois environ après mon inscription. J'ai décidé de le mettre le jour même ou mes stages commencaient.. Arrivée devant l'école secondaire ou je devais les faire, j'ai retiré mon hijab que je venais de mettre pour la 1ère fois quelques heures auparavant. Je dois te dire que j'ai eu l'impression que je me dénudais, pourtant je venais tout juste de le porter!! Soubhan Allah, j'ai tout de suite pensé à toutes ces filles forcées de le retirer pour pouvoir bénéficier d'études.. Les jours passaient et je réfléchissais, je ne voulais pas avoir a retirer mon hijab une nouvelle fois. Je ne vais pas te pousser a abandonner tes études ma soeur, mais je t'avoue qu'apres mure réflexion, la seule chose que je voulais, ce qui me sembalit être le plus important c'était de plaire à Allah. On nous répètte depuis toujours que les études c'est hyper important et que sans ca on a rien.. Mais quelqu'un qui craint Allah et qui veut ton bien te dira que dans ta tombe, tu n'auras ni diplome, ni métier, ni argent pour prendre ta déffence. Seul tes actes te suiveront et joueront en ta faveur ou en ta défaveur. Alors la vrai question c'est : Je choisis les plaisirs et le confort éphémere de cette vie ou les délices et la récompense qu Allah m'accordera dans la vie éternelle (in sha Allah)?
Tu imagines surement ce que moi j'ai choisis al hamdouliLah, qu Allah te facilite ma soeur, je sais que c'est pas facile mais ne sois pa attristée par ce que la société occidentale t'empèches d'accomplir ici bas, penses a la récompense du Très Haut et au bonheur que tu trouveras en Lui obéissant.
Hafidaki Allah
*
3 février 2013 02:24
Salam
J'ai porté le voile quand j'étais encore à l'école (au collège) et ni au collège, ni au lycée je ne pouvais le porter à l'intérieur de l'établissement. Je tenais à poursuivre mes études car moi obtenir des diplômes et s'instruire c'est très important, mais ceci dit je ne me voyais vraiment pas montrer mes cheveux à tout le monde. Alors j'ai trouvé un bon moyen.
A défaut de porter le voile dans l'enceinte de l'établissement, je mettais un bonnet et un pull col roulé, comme ça mes cheveux, mes oreilles et mon cou étaient cachés, et franchement ça m'allait très bien.

Je ne te conseillerais pas d'enlever ton voile et de le remettre, mais je ne te conseillerais pas d'arrêter tes études non plus. Si tu peux trouver des subterfuges comme je l'ai fait, ça serait le mieux pour toi. Essayes de mettre un bonnet, un béret ou un bandana, bref quelque chose qui cache tes cheveux et tes oreilles et que tu pourrais faire passer ça en style vestimentaire et non religieux. Ensuite, un col roulé ou une écharpe pour cacher ton cou, et voilà le tour est joué.
J'ai réussi à faire ça pendant, ça prouve bien que c'est possible smiling smiley
Bon courage!
r
3 février 2013 19:49
Citation
Wass30 a écrit:
Salem Aleykoum,
J'ai une question très importante à vous poser, si vous étiez lycéenne et que vous décidez de mettre le voile, mais c'est interdit de le mettre à l'école donc faudra que vous l'enleviez à chaque entré au lycée et le remettre à chaque sorti. Que feriez vous?
-Arrêtez l'école
-L'enlevez et le remettre
-Ne pas mettre le voile jusqu'à finir ses études
-Ou autre..
Merci de répondre..

Il faut penser a faire la Hidjra (emigration) retour au bled, parce qu il y a une intolerance incroyable de l islam en France, au bled vous aurez la liberte totale de pratiquer votre religion smiling smiley
4 février 2013 12:09
Salem Alaykoum
pour ma part ca fait qu'un moi et quelques que je le porte hamdolileh sachant que ,je suis en terminal, certe l'enlever et le remettre devant le portail c'est pas la grande joix, mais faut etre forte et se dire qu'il faut obeir à Allah car la mort ne préviens pas. faut pas attendre d'avoir fini ses études.

Ensuite la question du voile au travail va se poser.. je veux dire par la que l'on risque de vivre les meme habitudes qu'on a eu durant les années lycée, c'est à dire l'enlever et le remettre devant le portail ou la société a moins que le hijeb ne soit accepté dans le milieu où l'on va travaillé.

Pour ma part je ne voudrais pas avoir ce problème de nouveau, c'est pourquoi je songe à faire la Hijra une fois mes etudes terminé insha Allah, avec mon mari , que je n'ai toujours pas trouvé lol Maiis ou est tuu Fuutuur mariii lol! whistling smiley

Bref je me ressaisie ^^, Bonne chance Hbiba et qu'Allah nous facilite notre port du voile <3
[center][/center]"Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous." Sourate Al-Baqarah verset 152
W
4 février 2013 21:23
Salem Aleykoum, merci de m'avoir répondu..

nanach27 : Je l'ai déjà mis.. Tu vois je n'avais même pas pensé aux vacances tongue sticking out smiley . Tu a tout à fait raison l'école n'est pas toute ma vie hmdl.
philistinear : Arrêter l'école? Mais ma mère sera déçu, et le Paradis n'est - il pas au pied des mères?
"L’obéissance aux parents est un des plus grands chemins qui mène au Paradis." On vis dans une société dans laquelle sans argent tu ne peut pas être heureux, pour moi si j'ai un bon travail, j'ai de l'argent et je pourrait envoyer ma mère faire le hajj combien de fois elle le voudra..et faire bien d'autre chose.. Voilà comment je pense.. Merci de m'avoir répondu. Néanmoins je te comprend.
*gazelle123* : C'est ce que je fais, sauf que c'est des capuches que je met grinning smiley (pas encore acheter des bonnet :p)
rachedi : Abdullâh ibnu Amr ibnu ‘As rapporte qu’un homme vint voir le Prophète et lui dit :

« Ô Envoyé d’Allâh, je m’engage à faire le jihad et à faire hijra.» Le Prophètelui demanda pourquoi voulait- il s’engager dans ces deux actions. Le Compagnon répondit qu’il voulait être récompensé par Allâh. Alors le Prophète lui demanda si l’un de ses parents était encore vivant. Le Compagnon répondit que tous les deux l’étaient encore. Le Prophète lui dit : « Retournes chez tes parents et montres-toi bon à leur égard. » [Rapporté par Muslim]
Manel-Tilmida : Je te comprend, manque plus que le mari grinning smiley !!

La meilleure solution serait que la loi change grinning smiley #Dream
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook