Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voile dit " islamique " : autres interprétations différentes des...
A
4 juin 2007 09:58
Salam


Etant donné le nombre de sujets sur le voile et les débats similaires et répétitifs qu' ils provoquent systématiquement, je me permets d' ouvrir ce post non pas pour pour répéter encore une fois les mêmes choses dites sur le voile dit islamique mais pour débattre sur d' autres interprétations qui diffèrent des conceptions actuelles et classiques du "hijeb".

Donc proposez vos interprétations de manière à les confronter avec les interprétations classiques dans le cadre d' un débat serein et intelligent smiling smiley.

Voici des pistes :



Le caractère obligatoire

L' origine du voile

Existe-il une tenue vestimentaire dite islamique ? Un voile " islamique " ?

Le voile, une coutume ?


Etc.....


Merci.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 11:31 par Aimons nous les uns les autres.
s
4 juin 2007 11:38
Origine probable.



"Le fait de se couvrir la tête est apparu bien avant l'ère chrétienne, mais pas pour des motifs religieux, a expliqué la scientifique. Il servait à montrer le rang social d'une femme. C'est juste un fait historique."


Muazzez Ilmiye Cig, doyenne des archéologues turques, vieille dame énergique aux cheveux gris, âgée de 92 ans, a consacré toute sa longue carrière à des recherches sur les civilisations hittite et sumérienne.

Cette dernière, datant de 4 000 ans avant J.-C, marque, selon de nombreux historiens, la fin de la préhistoire et serait l'une des premières civilisations "urbaines".

Née en 1914, sous l'Empire ottoman en plein déclin, Mme Cig, à la retraite depuis 1972, a notamment permis le déchiffrage de plus de 3 000 tablettes d'écriture cunéiforme qui ont tardivement livré leurs secrets historiques.
Au cours de ses fouilles et de ses études, l'archéologue a découvert que certaines femmes sumériennes portaient sur la tête un voile, semblable à celui qu'arborent aujourd'hui des millions de musulmanes en Turquie. Ces femmes, mi-prostituées, mi-prêtresses, assuraient, à l'époque, l'éducation sexuelle des plus jeunes, dans des temples.
s
4 juin 2007 11:46
Origine, autre approche:

D'où vient donc cette histoire du voile ?

D'une croyance sémitique très ancienne, qui considérait la chevelure comme le reflet de la toison pubienne ! Cette croyance était si répandue dans les pays d'Orient, notamment en Mésopotamie, qu'elle a fini par avoir force de loi

Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar 1er :

«Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.» C'était dix-sept siècles avant Mahomet et cela se passait en Assyrie, l'Irak d'aujourd'hui.
Dans la Bible hébraïque, on ne trouve aucune trace de cette coutume, cependant la tradition juive a longtemps considéré qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes. Il faudra attendre l'avènement du christianisme pour que le voile devienne une obligation théologique, un préalable à la relation entre la femme et Dieu. C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux. Dans l'épître aux Corinthiens, il écrit : «Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde ; ou plutôt, qu'elle mette un voile, puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés.» Et plus loin : «L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l'homme. Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance.» L'Eglise s'en servira à l'égard des femmes, pour les considérer comme des créatures inférieures par nature et selon le droit. On voit qu'à l'origine, le voile est utilisé comme un instrument de ségrégation qui fait de la femme un être inférieur, non seulement vis-à-vis de l'homme mais aussi de Dieu. Il est intéressant de noter que ce passage des Corinthiens est repris aujourd'hui par la plupart des sites islamistes qui font l'apologie du foulard.
s
4 juin 2007 11:50
Sept siècles plus tard naît l'islam. Le Coran consacre au voile ces passages : «Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur étoffe sur leurs poitrines.» Coran (24 : 31). Enfin dans la sourate 33, Al-Ahzab (les Coalisés), au verset 59, il est dit : «ì Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de grandes étoffes : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Coran (33 : 59).

Nulle part dans ces sourates, il n'est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps. Dans la première sourate, le Coran appelle simplement les croyantes à recouvrir leurs poitrines. La très sérieuse Encyclopédie de l'Islam (éditions Leyde) apporte cette explication :


«Dans l'Arabie préislamique, une coutume tribale voulait que durant les batailles, les femmes montent en haut des dunes et montrent leurs poitrines à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat et les inciter à revenir vivants afin de profiter de ces charmes».


Le verset en question aurait été inspiré au Prophète pour instaurer un nouvel ordre moral au sein des tribus. Quant au deuxième verset, il a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l'âge d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture :


«Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet.» Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeura inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux qu'ils leur confiaient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 11:53 par souheil.
s
4 juin 2007 12:07
Le voile est un sujet de discorde entre les musulmans eux-mêmes. La Turquie et la Tunisie, deux pays officiellement musulmans ont banni le voile des institutions publiques et des écoles. En Égypte,au maroc,et dans tous les pays arabes les présentatrices de télé ne se couvrent pas la tête non plus. Alors y a-t-il moyen de séparer le religieux du culturel? Être musulmane pratiquante sans porter le voile? Attaquée si souvent, remise sur la table, la question du voile est pour beaucoup de musulmanes installées en Occident, la pointe de l'iceberg qui obstrue le cœur du sujet.winking smiley
A
4 juin 2007 12:30
Merci Souheil smiling smiley


Il n' y avait pas, il y a quelques décennies, cette distinction entre femmes voilées et femmes non voilées. Ce qui explique bien des choses....A ton avis pour quelle(s) raison(s) ?


La seule distinction que l' on faisait était les femmes musulmanes et les non musulmanes...
s
4 juin 2007 13:05
Le voile, rappelle Elaph, est une vieille coutume qui remonte aux temps des Babyloniens et des Perses. Il n'était pas uniquement réservé aux femmes. Certains chevaliers arabes, à l'époque préislamique, le portaient pour échapper à leurs ennemis.

Il n'étiat pas non plus synonyme de vertu. Le voile était surtout répandu chez les prostituées qui voulaient passer incognito. L'islam n'a jamais fait du voile une obligation. Les premières musulmanes ne se couvraient pas la face en présence du Prophète. Elles conversaient avec le Prophète librement. La femme musulmane resta dévoilée tout au long des dynasties des Omeyyades et des Abbassides.


Le voile ne refit son apparition qu'avec le déclin de l'empire musulman.
s
4 juin 2007 13:21
J’ai établi avec l’aide d’une secrétaire (elle-même voilée) chez un ami médecin les différentes raisons qui font qu’en ce moment des Marocaines se voilent :
-Par conviction religieuse (la religion est en train de remplir le vide culturel du pays)
-Par mode (il y a des voiles qui misent sur l’élégance et même une sorte d’érotisme discret)(mon préféré)
-Par précaution quand on fait un entretien d’embauche ou on se présente à un examen, on veut montrer qu’on est sérieuse.
-Pour avoir la paix avec les dragueurs qui considèrent que toutes les femmes sont susceptibles d’être des p u tes
-Pour obéir à ses parents
-Pour affirmer une identité différente par rapport à celle des Européennes.
-Par peur des commérages des voisins etc.
Par voile, il faut comprendre un foulard couvrant les cheveux et pas le visage (les femmes chrétiennes se couvrent la tête quand elles vont à l’église). Les femmes voilées du haut en bas avec une burka noire, celles qu’on appelle « Fantomas », sont excessivement rares.
Un certain islamisme est entré au Maroc par l’entremise des immigrés de Belgique et de Hollande. Par peur de perdre leurs filles, les pères les ont voilées et ce fut ainsi qu’on a vu dans les années 80 des familles entières se baigner à la mer, les hommes en maillot, les femmes toutes habillées. Loin d’eux l’idée qu’une robe qui colle à la peau dessine de manière évidemment érotique les formes de la femme !


[www.taharbenjelloun.org]



site officiel de Tahar benjelloun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 13:23 par souheil.
A
4 juin 2007 13:22
merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 13:23 par Aimons nous les uns les autres.
s
4 juin 2007 13:26
Tu trouves que certaines se voilent par rejet de lidentité Française?
p
4 juin 2007 13:44
une réponse possible, l'échec de l'intégration dûe la ghettoïsation des premières vagues d'émigration maghrébine, parquée à la périphérie des grandes villes. C'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas le seul.
A
4 juin 2007 13:47
Citation
souheil a écrit:
Tu trouves que certaines se voilent par rejet de lidentité Française?


Mauvais manip oupsss

Et oui je le pense pour une partie ( quete d' identité )
s
4 juin 2007 13:49
le voile en egypte:


L’AlAhAram Hebdo a interrogé quelques femmes non voilées sur leur perception des choses. Extraits. « Lorsque je pose une question à mon professeur, connu pour ses tendances islamistes, il ne me répond pas. C’est comme si je n’existais pas », raconte une étudiante. « Dans le métro, particulièrement dans les wagons réservés aux femmes, je me trouve isolée de la foule et je me sens comme une créature de science-fiction, car tous les regards sont braqués sur moi. Certaines femmes osent même me faire la morale », raconte cette journaliste, également citée par Al-Ahram Hebdo. Et il n’est pas rare qu’un chauffeur de taxi refuse de prendre une femme non-voilée.

Mon prof d’arabe nous a expliqué que le voile n’était pas obligatoire, mais que c’était une sorte de cerise sur le gâteau.

Citation
a écrit:
Une femme qui se voile a achevé son parcours de croyante et est donc une parfaite musulmane, prête à marier. Le problème c’est qu’évidemment, il n’y a souvent aucune culture religieuse solide derrière tout ça. On est soit dans la bigoterie pure, soit dans la superficialité totale. C’est l’ère de l’Islam du paraître. Le hidjab, en plus d’être un label de qualité «bonne musulmane», est aussi un accessoire de mode, souvent fort élégant par ailleurs. Les jeunes Egyptiens savent qu’il existent une manière «sexy» de porter le hidjab. Les tenues deviennent ainsi ultra-codées, le but étant de sauver les apparences. « Il y a plein de voilées qui couchent avec les garçons », m’assure un ami.


Un écrivain francophile d’un certain âge, anti-islamiste, m’a même dit : « On peut même reconnaître les femmes portant le niqab (voile intégral) mais qui cherchent à séduire des hommes à ce qu’elles ne portent pas de gants ». Bien sûr, il y a un peu dans ces propos du fantasme masculin de la femme voilée dont on ne voit que les yeux et qui est en fait une vraie bombe sexuelle sous son vertueux niqab. N’empêche que les jeunes filles vivent en plein paradoxe : elles portent le hidjab mais adorent les pulls moulants.
Pour certaines filles, le hidjab est un moyen de se « libérer » (disent-elles). Ainsi « protégées » (en principe) du regard des hommes, elles se sentent plus à l’aise pour sortir. Le voile n’a souvent aucun caractère religieux mais résulte de la pression sociale et du conformisme ambiant. L’argument « elle ont choisi » le voile, qu’on entend souvent en Europe, perd évidemment de sa pertinence.



lu dans:


[caire-et-net.bleublog.ch]
A
4 juin 2007 13:49
Citation
pao de acucar a écrit:
C'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas le seul.


D' autres facteurs?
p
4 juin 2007 14:06
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
C'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas le seul.


D' autres facteurs?

Certains ont été donnés par souheil plus haut.
B
4 juin 2007 15:00
Citation
souheil a écrit:
Le voile est un sujet de discorde entre les musulmans eux-mêmes. La Turquie et la Tunisie, deux pays officiellement musulmans ont banni le voile des institutions publiques et des écoles. En Égypte,au maroc,et dans tous les pays arabes les présentatrices de télé ne se couvrent pas la tête non plus. Alors y a-t-il moyen de séparer le religieux du culturel? Être musulmane pratiquante sans porter le voile? Attaquée si souvent, remise sur la table, la question du voile est pour beaucoup de musulmanes installées en Occident, la pointe de l'iceberg qui obstrue le cœur du sujet.winking smiley


la turquie est officiellement laic

mais je ne suis pas venu pour ça

j'aimerais que tu puisses mettre la source de tes premieres interventions


merci


ps: si ça sort de ta tête, je m'en excuse
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
4 juin 2007 15:08
Citation
Bass a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Le voile est un sujet de discorde entre les musulmans eux-mêmes. La Turquie et la Tunisie, deux pays officiellement musulmans ont banni le voile des institutions publiques et des écoles. En Égypte,au maroc,et dans tous les pays arabes les présentatrices de télé ne se couvrent pas la tête non plus. Alors y a-t-il moyen de séparer le religieux du culturel? Être musulmane pratiquante sans porter le voile? Attaquée si souvent, remise sur la table, la question du voile est pour beaucoup de musulmanes installées en Occident, la pointe de l'iceberg qui obstrue le cœur du sujet.winking smiley


la turquie est officiellement laic

mais je ne suis pas venu pour ça

j'aimerais que tu puisses mettre la source de tes premieres interventions


merci


ps: si ça sort de ta tête, je m'en excuse


synthese d'articles.

Qui se qui te dérange dans ce qui est écrit .Te connaissant , tu ne peux qu'etre d'accord avec ce qui à

été ditwinking smiley
s
4 juin 2007 15:12
Bass, voila


[fr.wikipedia.org]




Citation
souheil a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Le voile est un sujet de discorde entre les musulmans eux-mêmes. La Turquie et la Tunisie, deux pays officiellement musulmans ont banni le voile des institutions publiques et des écoles. En Égypte,au maroc,et dans tous les pays arabes les présentatrices de télé ne se couvrent pas la tête non plus. Alors y a-t-il moyen de séparer le religieux du culturel? Être musulmane pratiquante sans porter le voile? Attaquée si souvent, remise sur la table, la question du voile est pour beaucoup de musulmanes installées en Occident, la pointe de l'iceberg qui obstrue le cœur du sujet.winking smiley


la turquie est officiellement laic

mais je ne suis pas venu pour ça

j'aimerais que tu puisses mettre la source de tes premieres interventions


merci


ps: si ça sort de ta tête, je m'en excuse


synthese d'articles.

Qui se qui te dérange dans ce qui est écrit .Te connaissant , tu ne peux qu'etre d'accord avec ce qui à

été ditwinking smiley
B
4 juin 2007 15:23
Citation
souheil a écrit:
synthese d'articles.

Qui se qui te dérange dans ce qui est écrit .Te connaissant , tu ne peux qu'etre d'accord avec ce qui à

été ditwinking smiley


connaissant ton amour sans fin (faimperplexe) pour l'islam et tes penchant pervers smiling smiley

je ne risk pas d'etre d'accord avec toi smiling smiley


maintenant qu'il y a la source....je comprends mieux sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
4 juin 2007 15:29
Ca serait bien d' aborder le sujet sans préjugés et idées pré concues, merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook