Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile et la fonction publique
C
14 janvier 2011 17:37
salamou aleykoum,

j'étudie en ce moment pour devenir professeure d'espagnol inchaAllah. Je ne porte pas le hijab parce que je voudrais attendre de finir mes études , y a- t-il des soeurs qui sont enseignantes et voilées ?

En fait, je voudrais savoir si vos collègues sont au courant? Leurs réactions? Avez-vous eu des "rappels à l'ordre"? Ce que penseraient mes collègues ne m'intéressent pas le moins du monde mais ce qui me fait peur c'est de perdre mon poste etc...
m
15 janvier 2011 10:53
Salam,

En France les agents de la fonction publique sont tenus de ne pas montrer leur appartenance religieuse donc je ne pense pas que cela puisse être possible mais tu peux aussi enseigner dans un établissement privé qui acceptera que tu portes le voile inchallah.

Puisse Allah te faciliter.
e
15 janvier 2011 18:21
Les signes religieux ne sont peut etre pas compatibles avec la république, mais rien ne t'empeche de porter bandanas, chapeaux, bonnets etc..

Aucune loi n'oblige les fonctionnaires à travailler tête nue!
Mon amour...
C
15 janvier 2011 18:40
salam,

barakallahou fikoum pour vos réponses. Je sais bien que c'est interdit mais je compte l'enlever en entrant dans mon établissement. Si je tente de travailler avec je sais tres bien que je serai licenciée, je ne tenterai même pas! Je voulais justement savoir si des soeurs le portent en dehors et l'enlèvent avant d'entrer. Parce que je me dis que même si je l'enlève avant d'entrer , mes collègues ou mes élèves risquent de me voir et je me demande s'ils auraient le droit de me faire des reproches ....

Muslima 974 bien sur si je trouve une établissement musulman où je peux enseigner je "fonce" ce serait super!

Merci pour vos réponses,

allah ihdina
n
15 janvier 2011 18:51
La fonction publique est une vieille dame qui n aime pas la différence...prend garde a toi!
C
15 janvier 2011 18:59
Mouais je sais.... Mais ma religion al hamdulillah je l'ai choisie et mon métier aussi, c'est bête je sais mais j'aime l'enseignement c'est vraiment ce que je veux faire , inchallah j'arriverai à concilier les deux, je ne perds pas espoir!

Merci smiling smiley
f
16 janvier 2011 22:55
Bonsoir les filles,
je suis dans la fcontion publique territoriale depuis 17 ans. Malheureusement, aujourd'hui,nous avons des choix à faire qui semblent parfois incompatibles. il ne faut pas se poser tant de question, juste savoir ce que tu as l'intention de privilégier . La foi elle est en nous, H 24 avec ou sans voile. Si tu as besoin d'enseigner - car nous avons besoin de filles comme toi auprès de nos enfants - pour différentes raisons : la passion, le volet financier, une vie sociale.. alors il faudra comme moi garder ta foi pour toi. J'habite une petite ville et je ne veux pas risquer de perdre mon poste par rapport à ce que j'apporte au gens que je rencontre de la communauté pendant mes heures de travail. J'ai fais le choix de ne pas porter le voile tant que je serai dans la vie active mais j'en ai souvent eu tttrès envie !je suis DRH et je ne compte pas laisser ma place à d'autres personnes qui priverais certains ne nos frères et seours d'emplois!
b
17 janvier 2011 00:08
salem alikoum, moi la question que je pose, enfin plutot qui me travaille, c'est que je suis à la recherche d'un emploi dans le secteur commerciale, plsu dans le téléconseille, et je voudrais mettre le hijab une bonne fois pour toute, mais voilà je sais pas comment m'y prendre, est-ce que pendants l'entretien je dois l'enlever ou passer l'entretient avec etc.... ou dois-je l'enlever et mettre un bandana breef c'est l'horreur car j'ai vraiment envie de mettre le hijab et je n'ai pas envie d'attendre, une année de plus ou le temps de trouver un cdi zamaa pour le mettre, je sais si je suis clair dans mes propos, car je peux mourir a n'importe quel moment, je veux pas etre dans la désobéissance d'allah, surtout que j'ai l'impression d'attacher de l'importance à ce bas monde, à ces gens, de ce bas monde alors que pas du tout, ce qui m'importe ce sont les actions de ce bas monde pour l'au-dela.
m
17 janvier 2011 02:18
Citation
Choums a écrit:
Mouais je sais.... Mais ma religion al hamdulillah je l'ai choisie et mon métier aussi, c'est bête je sais mais j'aime l'enseignement c'est vraiment ce que je veux faire , inchallah j'arriverai à concilier les deux, je ne perds pas espoir!

Merci smiling smiley

salam,

ce qui est bien dans la fonction publique c'est que en gros ton patron c'est l'Etat donc tes collègues n'ont pas à te faire des reproches surtout si cela ne rentre pas dans le cadre du travail.

Moi je te conseillerai vivement de te diriger vers un lycée privée ou chercher une école musulmans car on ne sait pas quand on va mourir et il serait dommage de désobéir à Allah.
Puisse Allah te faciliter
R
23 janvier 2011 20:34
Salam, je voudrais poser la même question mais dans le domaine de la coiffure, s'il y a des soeurs qui concilient port du voile et étude de coiffure ou emploi dans la coiffure, que vous gardiez le voile, un bandana ou rien, dites moi comment ça se passe pour vous.

Merci d'avance
k
26 janvier 2011 08:59
Mes soeurs, asalaam Alaykoum.

J'ai lu ce fil de discussion et je suis presque dans la meme situation - enseignante egalement. Je ne pense pas enlever mon hijab. Si je ne trouve pas de poste en France, meme dans le prive, j'irai travailler a l'etranger insha Allah. Je ne veux pas compromettre ma foi mais en meme temps je ne peux pas renoncer a travailler...question financiere!

Qu'Allah (swt) vous protege mes soeurs. Tenez-nous au courant de vos progres, insha Allah.

Laila
h
8 mars 2012 18:56
Citation
fdfatia a écrit:
Bonsoir les filles,
je suis dans la fcontion publique territoriale depuis 17 ans. Malheureusement, aujourd'hui,nous avons des choix à faire qui semblent parfois incompatibles. il ne faut pas se poser tant de question, juste savoir ce que tu as l'intention de privilégier . La foi elle est en nous, H 24 avec ou sans voile. Si tu as besoin d'enseigner - car nous avons besoin de filles comme toi auprès de nos enfants - pour différentes raisons : la passion, le volet financier, une vie sociale.. alors il faudra comme moi garder ta foi pour toi. J'habite une petite ville et je ne veux pas risquer de perdre mon poste par rapport à ce que j'apporte au gens que je rencontre de la communauté pendant mes heures de travail. J'ai fais le choix de ne pas porter le voile tant que je serai dans la vie active mais j'en ai souvent eu tttrès envie !je suis DRH et je ne compte pas laisser ma place à d'autres personnes qui priverais certains ne nos frères et seours d'emplois!

Salem

Je cherchais des discussions sur le port du voile et je suis tombée sur ton message Fdfatia ... Je travaille aussi dans la fonction publique territoriale et malheureusement aussi dans une toute petite ville ... aujourd'hui j'ai 29 ans et pour moi appliquer correctement la religion devient primordiale. Même si je démissionne de la fonction publique territoriale , je ne sais pas si je trouverai un emploi en France qui me permettrait de mettre le hijab 24h/24. Mon fiancé me dit que son salaire suffirait pour vivre mais je me considère comme une femme active et donc je ne me vois pas devenir casanière.
C'est quand même malheureux de faire des choix en fonction des réactions des autres ... La meilleure solution serait de retourner dans nos pays d'origine pour pouvoir évoluer dans la vie active et dans la religion en même temps ! Mais le retour aux pays n'est pas une décision simple à prendre ...
N
23 août 2014 20:03
Salam alaykoum

Ce post date d'îl y a un moment maintenant. Certaines sœurs travaillent elles dans la fonction publique territoriale ? Comment faites vous avec votre hijab ?

J'attends des réponses

Merci

Fraternellement
C
18 septembre 2014 01:53
Salam alaykoum, depuis je suis devenue prof hamdullah. J'enleve mon voile avant d'arriver aux abord du lycée , certains de mes collègues sont au courant leur réaction a toujours été positive al hamdulillah
n
2 mars 2019 21:43
avez pensez à travailler à mayottte......ils sont probablement plus tolérant......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook