Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile :mon droit, mon choix, ma liberté
p
13 décembre 2006 18:14
Titre Le voile :mon droit, mon choix, ma liberté
Vu 12217
Date 14/10/2004

Question

Nom: Seraya

Pays:France

Cher frère..

Je suis une étudiante musulmane en France et comme je suis voilée wa al hamdoulellah, je voudrais bien vous raconter mon expérience pour traverser la crise connue en France par « la polémique du voile islamique » . Afin de garder mon voile, j’ai décidé de mettre un chapeau et un tour de coup qui cache parfaitement tout. C’est vrai que ça été dur à l’université où les professeurs sont anti-voile, et certains m’ont » torturé moralement » mais avec l’aide d’Allah j'ai obtenu les meilleurs notes et pour être honnête, parmi mes professeurs il y avait certains qui ont essayé d’être gentils et ne pas me montrer un comportement anti-voile même s'ils sont toujours incapables de comprendre la notion du voile islamique. J’ai refusé d’enlevé mon voile parce que j’avais une grande confiance en Allah "Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : «Sois», et c'est" et votre leçon "Alyakin" confirme ça ; J’avais la certitude que malgré mon voile, Allah me dotera du courage et d'autres choses qui font que les gens oublient des fois ce que j'ai sur la tête. et d'ailleurs je vais vous raconter quelque chose qui est très bizarre: les français, d'un coté il sont contre le voile et de l'autre coté quand il y a une fille voilée devant eux qui il ne peuvent pas s'empêcher de la respecter. Durant l'année, j'ai travaillé avec une collègue française et un jour on avait un projet à présenter ensemble ; Moi j'avais un peu peur parce qu’on passait devant un jury composé de grands professeurs et c’est là où ma collègue m’a étonné en me disant que le fait qu'elle présentera avec moi le projet la rassure parce que je porte le voile car selon, elle ce dernier donne l’impression que je suis une fille sérieuse! J'ai lu des versets du Coran avant d'aller présenter le projet et on a eu une très bonne note. Ma propriétaire également ( c'est à dire la dame française chez laquelle je loue mon logement) me dit toujours "que le fait que tu es attachée à ta religion nous montre la force de ton caractère". Je vous raconte tous ça pour vous dire qu'il faut pas que les filles voilées en France perdent rapidement espoir parce que certes le voile il a fait beaucoup de bruit mais les français commencent à penser correctement et à comprendre qu'ils sont entrain de toucher à notre liberté que la convention des droits de l'homme dans ses articles 02 et 18 donne la liberté total a l'individu de pratiquer sa religion (en public ou en privé); Cette convention que la France fait partie du pays signataires.
Wa Jazakoum Allah koul keir.

Reponse
Chere soeur
AL salamo alaykom wa rahmato Allah wa barakato.

Je n'arrive pas a exprimer comment est-ce ton message m'a fait plaisir. C'est vraiment la gloire, l'honneur et la grandeur, La EZZA, du musulman qui respecte sa religion, Allah est toujours à son côté, comme tu l'as dit. De même tu nous a montré qu'il n'est pas impossible qu'une musulmane garde son voile en France, contrairement à ce que révèlent plusieurs messages que je reçois tous les jours. Voilà devant moi l'exemple d'une fille pratiquante qui a tenu à respecter sa religion et à obliger tout le monde à la respecter. Ma sœur ta certitude, yaquin, en Allah t'a sauvé et saches que toutes les difficultés que tu rencontres sont FI MIZAN HASSANATEK, in chaa Allah. Autre point lumineux dans ton message c'est l’exemple d’une musulmane qui comprend bien sa religion et le rôle qu'elle doit jouer dans la société ou elle vit. On a besoin ces jours-ci d'exemples pareils notamment que notre image reflétée par les médias occidentaux sont péjoratives. Ce sont les jeunes musulmans réussis , cultivés et pratiquants qui rendront à cette religion sa gloire. Essaye de propager ton expérience entre les musulmanes de France, par toutes les voies, c'est ainsi que le gouvernement français pourrait renoncer à cette décision qui se contredit avec les droits de l’homme.

Thabatakom Allah wa wafakakom

Amr Khaled
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
k
13 décembre 2006 19:00
Ce type de message c'est ce qu'il y a de nul sur terre. Demander à un mec qui se trouve ailleurs dans un autre monde de donner un avis sur notre pays, sur une société qui ne connait même pas, incapable de l'imaginer??????....


Il y a une loi qui interdit le port des signes religieux dont le voile fait parti. Donc il faut respecter la loi. De plus, je pense que l'islam ne se résume pas à un voila ou à une barbe. Mais voyons, l'islam c'est autre chose, c'est faire fonctionner convenablement, et non demander à un saoudien de le faire à sa place.

Il y a des musulmanes plus intégres sans voile, heureuses de vivre leur foi sans le voile et elle la vivent avec classe.


Franchement ce type de correpondance me donne envie d'éclater de rire, je trouve tellement mais tellement débile,... Les musulmans sont vraiment assistées à ce point là .... Elles se comportent comme des mineurs à ce point .... Non je ne veux pas le croire ... Je ne veux pas le croire .....
p
13 décembre 2006 19:48
salam alaykoum

déja cette persone ke tu lui dis "mec" j'oserai jamais la dire et je serai fier de dire mon professeur mon pere ou mon frere et je serai trés heureux k'il me dis un jour mon fils ou mon frere déja c pas un mec comme les autres mecs de ton qurtier c un professeur ds le dinne et il a fé bcp d'etudes pr dire son opinion sur cette jeune demoiselle ke je la fécilite elle a reussi a se faire accepter avec sa religion et ca montre k'elle a une forte personnalité et k'elle est attaché a sa religon

k'elle est la valeur de cette vie si on fé pas notre religion com nous a dis notre prophéte sws et le coran ??
, hijab c pas une loi c une des obligations sur la femme muslman
c pas parceke la loi francais la interdi ke les filles vont enlever leurs hijab
le hijab ca passe avant tou


wa salam
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
k
13 décembre 2006 21:56
Chacun ses références

Que toi, tu acceptes de te couber devant lui, c'est ton porblème et je ne te le reporche pas maiq qu'il ose donner des avis qui n'ont rien à voir avec la rélaité je trouve ça oser

Moi je n'ai pas besoin d'un père parce que j'en ai déjà un

J'ai dèjà mes frères

Il y a une loi, il faut que tu respectes la loi, un musulman est un homme civilisé, ce n'est pas un sauvage, ce mec prend les musulmans français pour des sauvages, des hors la loi, je ne suis pas d'accord. Maintenat que toi tu veux violer la loi, c'est ton porblème mais sache que la justice ne te laissera pas tranquille que tu veux ou non.
p
14 décembre 2006 09:16
Citation
karim-sabyl a écrit:
Chacun ses références

Que toi, tu acceptes de te couber devant lui, c'est ton porblème et je ne te le reporche pas maiq qu'il ose donner des avis qui n'ont rien à voir avec la rélaité je trouve ça oser

Moi je n'ai pas besoin d'un père parce que j'en ai déjà un

J'ai dèjà mes frères

Il y a une loi, il faut que tu respectes la loi, un musulman est un homme civilisé, ce n'est pas un sauvage, ce mec prend les musulmans français pour des sauvages, des hors la loi, je ne suis pas d'accord. Maintenat que toi tu veux violer la loi, c'est ton porblème mais sache que la justice ne te laissera pas tranquille que tu veux ou non.


SALAM ALAYKOUM
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
H
14 décembre 2006 13:32
Citation
karim-sabyl a écrit:
Chacun ses références

Que toi, tu acceptes de te couber devant lui, c'est ton porblème et je ne te le reporche pas maiq qu'il ose donner des avis qui n'ont rien à voir avec la rélaité je trouve ça oser

Moi je n'ai pas besoin d'un père parce que j'en ai déjà un

J'ai dèjà mes frères

Il y a une loi, il faut que tu respectes la loi, un musulman est un homme civilisé, ce n'est pas un sauvage, ce mec prend les musulmans français pour des sauvages, des hors la loi, je ne suis pas d'accord. Maintenat que toi tu veux violer la loi, c'est ton porblème mais sache que la justice ne te laissera pas tranquille que tu veux ou non.


SALAM,

Pourquoi à tu une tel une aussi violente envers les musulmanes qui veulent porter le voile islamique, elle ne le portent pas pour un individu, mais à la demande de leur créateur Allah, c’est un désir que ces femmes et ces jeunes filles ont de vouloir ressentir la satisfaction et la grâce d’Allah à leur égard, ces ressentir une tranquillité et un bien être intérieure, le sentiment d’avoir agit conformément a la volonté Divin.
C’est ce qu’on appel la foi,c’est un sentiment qu’aune lois ne peut effacer.
f
14 décembre 2006 13:51
Citation
HARIBO1 a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
Chacun ses références

Que toi, tu acceptes de te couber devant lui, c'est ton porblème et je ne te le reporche pas maiq qu'il ose donner des avis qui n'ont rien à voir avec la rélaité je trouve ça oser

Moi je n'ai pas besoin d'un père parce que j'en ai déjà un

J'ai dèjà mes frères

Il y a une loi, il faut que tu respectes la loi, un musulman est un homme civilisé, ce n'est pas un sauvage, ce mec prend les musulmans français pour des sauvages, des hors la loi, je ne suis pas d'accord. Maintenat que toi tu veux violer la loi, c'est ton porblème mais sache que la justice ne te laissera pas tranquille que tu veux ou non.


SALAM,

Pourquoi à tu une tel une aussi violente envers les musulmanes qui veulent porter le voile islamique, elle ne le portent pas pour un individu, mais à la demande de leur créateur Allah, c’est un désir que ces femmes et ces jeunes filles ont de vouloir ressentir la satisfaction et la grâce d’Allah à leur égard, ces ressentir une tranquillité et un bien être intérieure, le sentiment d’avoir agit conformément a la volonté Divin.
C’est ce qu’on appel la foi,c’est un sentiment qu’aune lois ne peut effacer.


thumbs up bien parler ma soeur.Ont a l'impression que certain musulman sont anti-voile.Il parle du voile comme si que c'était surérogatoire.C'est dingue comme même.
m
14 décembre 2006 14:20
salem^oualikoum mes freres et soeurs
il faut savoir que le port du voile et obligatoire pour toutes les musulmanes qu'elles soient en france , o maroc ou ailleurs c la meme loi pour tout le monde!je suis a l université aussi et je porte le voile je n'est jamais eu de remarques désobligeante de mes prof ou de mes camarades de classe!!je suis considérée comme une etudiante et non pas comme 'une fille voilée"j'ai les memes droit que tous les autres eleves et ce n'est pas le voile qui empeche de travailler bien au contraire!!et de meme les petites de mon quartier prennent exemple sur moi et me disent que l'on peut reussir ç l'école et pratiquer la religion et nos obligations envers Allah car il ne faut pas oublier que c'est grace à lui que nous sommes là et que c'est dieu qui nous donnes ou nous enlèves nos richesses!!et n'oubliez pas que nous sommes que de passage sur cette terre que nous ne vivrons pas eternellement,et qu'au jour dernier on devra rendre des comptes!!
qu'Allah nous preserve du chatiment de l'enfer et nous preserve du mal incha'Allah!!
k
14 décembre 2006 14:22
Citation
HARIBO1 a écrit:
Pourquoi à tu une tel une aussi violente envers les musulmanes qui veulent porter le voile islamique,

C'est faux,

Citation
HARIBO1 a écrit:

elle ne le portent pas pour un individu, mais à la demande de leur créateur Allah,

Reste à démontrer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/06 21:08 par karim-sabyl.
m
14 décembre 2006 14:56
Reste à démontrer...[[quote=karim-sabyl

CA VEU DIRE KOI CA POUR TOI??????????????perplexeperplexe
p
14 décembre 2006 15:03
Salam chére soeur,
Si t'as pu défié tout le monde pour garder ton voile, c'est entre toi et notre Allah.
Et pour que tu sois récompensé de ton acte, tu ne devrais plus le raconter de cette façon.
Parce que ça concerne que toi.
Bien sur tu peux demander aux femmes de mettre le voile, sans autant leur dire que toi......
Salam
p
14 décembre 2006 15:13
Citation
palestine01 a écrit:
Salam chére soeur,
Si t'as pu défié tout le monde pour garder ton voile, c'est entre toi et notre Allah.
Et pour que tu sois récompensé de ton acte, tu ne devrais plus le raconter de cette façon.
Parce que ça concerne que toi.
Bien sur tu peux demander aux femmes de mettre le voile, sans autant leur dire que toi......
Salam


salam alaykoum
déja moi je suis gar
et ce message je l'ai pris d'un site islamike et je l'ai mis ici sur le forum ke j'aime bcp déja pr doner du courage aux filles ki font le hijab ou ki veulent mettre le hijab ,et pr tirer profit de cette expérience de cette fille ki a reussi a garder son hijab malgré tout
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
H
14 décembre 2006 18:44
Citation
palestine01 a écrit:
Salam chére soeur,
Si t'as pu défié tout le monde pour garder ton voile, c'est entre toi et notre Allah.
Et pour que tu sois récompensé de ton acte, tu ne devrais plus le raconter de cette façon.
Parce que ça concerne que toi.
Bien sur tu peux demander aux femmes de mettre le voile, sans autant leur dire que toi......
Salam

SALAM,


Au contraire, des expériences comme celle-la il faut la dire, et la raconter et le crier haut et fort, non seulement cela donne confiance aux autres,et en plus c’est un devoir de faire connaître les bonnes expériences, pour ne pas laisser la place seulement à ceux qui raconte les histoires à l’encontre de notre religion.
k
14 décembre 2006 21:29
C'est de la pure paranoia, l'islam est une religion ouverte, pas une secte, les musulmans et les musulmans sont des gens civilisés, pas de voileurs de loi et des hakeurs...

Une musulmane ou musulman peut vivre sa foi d'une manière heureuse et conforme aux précepts de l'islam sans porter de barbre, ni de voile... Certains ont fait une interprtation pour les transformer en tenues de la pub et des clubs .... nike et Adidas PSG, OM ...

Nous sommes dans un pays qui a des lois et ses lois se respectent et les musulmans sont des gens civilisés qui savent respecter les lois. Ceux qui ne se coforment pas aux lois seront punis selon ses lois. C'est simple, en france, nous avons des lois. Les saoudiens ont des lois, ils disent qu'ils sont conforment à ce que dieu veut. C'est leur problème. Nous, nous avons des lois qui permettent à chaque humain de vivre d'une manière heureuse, contrairement aux saoudiens.

Moi ma grand-mère n'a jamais porté le voile, dans son bled personne ne portent le voile. Au Maroc des tas de bleds où aucune femme ne se voile, alors doit-on dire qu'elles sont des musulmans qui respectent les régles de l'islam? Non, bien sûr que non.



C'est simple, il faut être réalisté.



Citation
HARIBO1 a écrit:
Citation
palestine01 a écrit:
Salam chére soeur,
Si t'as pu défié tout le monde pour garder ton voile, c'est entre toi et notre Allah.
Et pour que tu sois récompensé de ton acte, tu ne devrais plus le raconter de cette façon.
Parce que ça concerne que toi.
Bien sur tu peux demander aux femmes de mettre le voile, sans autant leur dire que toi......
Salam

SALAM,


Au contraire, des expériences comme celle-la il faut la dire, et la raconter et le crier haut et fort, non seulement cela donne confiance aux autres,et en plus c’est un devoir de faire connaître les bonnes expériences, pour ne pas laisser la place seulement à ceux qui raconte les histoires à l’encontre de notre religion.
R
14 décembre 2006 21:38
Citation
karim-sabyl a écrit:
C'est de la pure paranoia, l'islam est une religion ouverte, pas une secte, les musulmans et les musulmans sont des gens civilisés, pas de voileurs de loi et des hakeurs...

Une musulmane ou musulman peut vivre sa foi d'une manière heureuse et conforme aux précepts de l'islam sans porter de barbre, ni de voile... Certains ont fait une interprtation pour les transformer en tenues de la pub et des clubs .... nike et Adidas PSG, OM ...

Nous sommes dans un pays qui a des lois et ses lois se respectent et les musulmans sont des gens civilisés qui savent respecter les lois. Ceux qui ne se coforment pas aux lois seront punis selon ses lois. C'est simple, en france, nous avons des lois. Les saoudiens ont des lois, ils disent qu'ils sont conforment à ce que dieu veut. C'est leur problème. Nous, nous avons des lois qui permettent à chaque humain de vivre d'une manière heureuse, contrairement aux saoudiens.

Moi ma grand-mère n'a jamais porté le voile, dans son bled personne ne portent le voile. Au Maroc des tas de bleds où aucune femme ne se voile, alors doit-on dire qu'elles sont des musulmans qui respectent les régles de l'islam? Non, bien sûr que non.



C'est simple, il faut être réalisté.



Citation
HARIBO1 a écrit:
Citation
palestine01 a écrit:
Salam chére soeur,
Si t'as pu défié tout le monde pour garder ton voile, c'est entre toi et notre Allah.
Et pour que tu sois récompensé de ton acte, tu ne devrais plus le raconter de cette façon.
Parce que ça concerne que toi.
Bien sur tu peux demander aux femmes de mettre le voile, sans autant leur dire que toi......
Salam

SALAM,


Au contraire, des expériences comme celle-la il faut la dire, et la raconter et le crier haut et fort, non seulement cela donne confiance aux autres,et en plus c’est un devoir de faire connaître les bonnes expériences, pour ne pas laisser la place seulement à ceux qui raconte les histoires à l’encontre de notre religion.

Dis que le voile ne te plait pas mais ne dénigre pas les gens qui le portent, moi j'encourage les gens a le porter, tu honte du voile ?
L
14 décembre 2006 22:03
Citation
karim-sabyl a écrit:
saoudien de le faire à sa place.

Il y a des musulmanes plus intégres sans voile, heureuses de vivre leur foi sans le voile et elle la vivent avec classe.

Monsieur a fait des stat la dessus pour géneraliser la dessus et d'ailleurs si elles sont heureuses tant mieux pour elles mais si en parrallèle, tu crois que les voilées sont malheureuses ou soumises c'est que tu as l'esprit borné et tu ne vois que ce que t'as envie de voir.

Et d'ailleurs pourquoi toute cette frustration dès qu'il s'agit de voile. on a beau parler de la démocratie et de la liberté d'expression mais dès quil s'agit d'islam ou de voile alors le masque tombe.

Toute justice qui ne respecte pas les choix des humains avec toutes leurs différences est une injustice.
M
15 décembre 2006 00:50
Assalamouâlikoum,

C'est de la pure paranoia, l'islam est une religion ouverte, pas une secte, les musulmans et les musulmans sont des gens civilisés, pas de voileurs de loi et des hakeurs... On croirait que tu n'en fait pas partie visiblement, à cause des propos que tu tiens !
Une musulmane ou musulman peut vivre sa foi d'une manière heureuse et conforme aux précepts de l'islam sans porter de barbre, ni de voile... Pourquoi veux tu nier l'évidence que le voile est une obligation pour la femme musulmane, saches que l'islam, ce n'est pas uniquement le Coran mais aussi la Sunna du Prophète saws !Certains ont fait une interprtation pour les transformer en tenues de la pub et des clubs .... nike et Adidas PSG, OM ...

Nous sommes dans un pays qui a des lois et ses lois se respectent et les musulmans sont des gens civilisés qui savent respecter les lois. En effet, c'est notre cas, pourquoi rappeler ?Ceux qui ne se coforment pas aux lois seront punis selon ses lois. C'est simple, en france, nous avons des lois.Entre autres la liberté de culte c'est à dire de pouvoir pratiquer sa religion librement, il n'est pas indiquer "liberté de culte mais à quelques exceptions !" Les saoudiens ont des lois, ils disent qu'ils sont conforment à ce que dieu veut.Tant mieux pour eux dans ce cas, et c'est aussi ce que nous voulons, n'est-ce pas ? C'est leur problème.Mais pourquoi dis tu ça, car d'après toi c'est un problème ? Nous, nous avons des lois qui permettent à chaque humain de vivre d'une manière heureuse, contrairement aux saoudiens.Ah bon! car d'après toi vivre conformement à ce que veut Allah rend la vie des musulmans malheureuse ? On voit là que tu as une image totalement contraire à celle que dégage les vrais pratiquants de l'Islam !

Moi ma grand-mère n'a jamais porté le voile, dans son bled personne ne portent le voile.Et alors, ça signifierait qu'il faut suivre leur exemple au lieu des recommandations dictées par Allah et notre Prophète saws ? Au Maroc des tas de bleds où aucune femme ne se voile, alors doit-on dire qu'elles sont des musulmans qui respectent les régles de l'islam? Non, bien sûr que non.Allaho a'lam !



C'est simple, il faut être réalisté.
Mais c'est toi qui ne l'est pas !
p
15 décembre 2006 10:08
karim-sabyl

Les saoudiens ont des lois, ils disent qu'ils sont conforment à ce que dieu veut. C'est leur problème



UN PROBLEME

eske les gens ki veulent suivre la religion comme nous a dit le prophéte est un probleme ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/06 10:09 par nour islam.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
l
15 décembre 2006 20:46
Salut,

Le problème ne vient pas de "est ce que tu veux suivre ta religion" mais plutot "ou tu veux suivre ta religion". La france est un pays laîque et un professeur a donc le droit de refuser un élève portant le voile. Tu ne pourras rien faire contre cela excepté, et je pense que l'exemple le montre très bien, ne pas imposer ta religion mais discuter afin d'avoir le droit de la pratiquer. Je ne pense pas qu"il y ai tant de professeurs qui refusent le port du voile si l'étudiant vient lui parler avant.
m
15 décembre 2006 21:20
pratiquer sa religion en toute liberté certe mais jusqu'a la limite des liberté des autres, bref libre de porter le voile mais avec discernement (ex porter un voile integral devant des enfant : cf une histoire d'institutrice en angleterre, là c'est inacceptable)
pour moi le voile je reste logique: c'est la liberté de ces femmes et ça ne me choque pas, ainsi que de voir des filles a la fac qui le porte ou n'importe ou, ça ne me derange pas, pourquoi ça me derangerais dailleurs? c'est stupide de se poser la question.
(hormis je el repeter ce voile qui cache le visage)
bref la debat n'est pas là, le pb c'est jusqu'ou on peu tout accpeter: des fillettes non majeures au college ou avant qui le portent... pour moi elles n'ont pas la maturité de faire ce choix conscient et avec toute la symbolique que ça a, le voile "intergalé n'est-il pas une impolitesse vis a vis de l'interlocuteur? ou une alienation? (la j'utilise ce terme car ce voile pour moi n'a plus de signification religieuse mais une negation de l'individu)
bref la pb est different en realité, et la question du voila ne devrait plus se poser dans les termes actuels.
voila ce n'est que MON AVIS, MES PENSéES donc je comprend qu'on puisse ne pas etre daccord!
a bon entendeur
bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook