Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voile et carrieres pro
4 septembre 2012 15:23
Salam les gens

Je fait appel a vous pour avoir des témoignages.

Ça fait un peu plus d'an que je porte le voile après avoir obtenu ma licence. Au début je l'enlevais avant de travailler (je travaillais en tant que pionne dans un lycée pour financer mes études en école de comm). Mais après avoir entendu un darss j'ai changer d'avis et je suis promise de ne pas l'enlever pour travailler. j'ai entendu beaucoup de témoignages de soeurs qui ont trouver du travail avec leur hijab. Donc j'ai voulu mettre ma confiance en Allah.

Après avoir galérer 1 an a chercher un patron et une école. La directrice de l'école m'annonce qu'il faudra enlever mon voile pour pouvoir assister au cours. Je pensais que c'était comme à la fac mais non. J'ai craqué et j'ai pleuré en sortant. J'avais tapé 3h de TGV pour entendre ça (Marseille- Paris), j'ai envoyer un milliers de CV +LM pour rien.
J'ai vraiment pas envie d'occuper des postes de téléopératrice ou femme de ménages, j'ai pas fait un bac+3 (commerce inter) pour ça quoi.

Je pensais qu'a paris c’était un peu plus ouvert que dans mon sud, je reste convaincu que c'est le cas mais j'ai peur de ne pas trouver de travaille dans mon domaine.
Je pense à me réorienter ou me résigner à travailler chez Free ou autre. ca me dégoute.

Vos témoignages svp

ps: Ne me dites pas de me marier pour remédier au pb, je ne suis pas dans ces délires

barakuLah ou fikum
i
4 septembre 2012 16:04
Citation
JamyLee a écrit:
Salam les gens

Je fait appel a vous pour avoir des témoignages.

Ça fait un peu plus d'an que je porte le voile après avoir obtenu ma licence. Au début je l'enlevais avant de travailler (je travaillais en tant que pionne dans un lycée pour financer mes études en école de comm). Mais après avoir entendu un darss j'ai changer d'avis et je suis promise de ne pas l'enlever pour travailler. j'ai entendu beaucoup de témoignages de soeurs qui ont trouver du travail avec leur hijab. Donc j'ai voulu mettre ma confiance en Allah.

Après avoir galérer 1 an a chercher un patron et une école. La directrice de l'école m'annonce qu'il faudra enlever mon voile pour pouvoir assister au cours. Je pensais que c'était comme à la fac mais non. J'ai craqué et j'ai pleuré en sortant. J'avais tapé 3h de TGV pour entendre ça (Marseille- Paris), j'ai envoyer un milliers de CV +LM pour rien.
J'ai vraiment pas envie d'occuper des postes de téléopératrice ou femme de ménages, j'ai pas fait un bac+3 (commerce inter) pour ça quoi.

Je pensais qu'a paris c’était un peu plus ouvert que dans mon sud, je reste convaincu que c'est le cas mais j'ai peur de ne pas trouver de travaille dans mon domaine.
Je pense à me réorienter ou me résigner à travailler chez Free ou autre. ca me dégoute.

Vos témoignages svp

ps: Ne me dites pas de me marier pour remédier au pb, je ne suis pas dans ces délires

barakuLah ou fikum

Salam Sister,

Résumons :
- Tu as un BAC+3 en éco.
- Tu veux rentrer en Master 2 dans une école de commerce.

C'est ça ?

Qu'elle école t'as dit non ?Normalement c'est comme à la fac.
4 septembre 2012 16:33
ibnkhaldoun je viens de te rep par MP
i
4 septembre 2012 16:51
Citation
JamyLee a écrit:
Salam les gens

Je fait appel a vous pour avoir des témoignages.

Ça fait un peu plus d'an que je porte le voile après avoir obtenu ma licence. Au début je l'enlevais avant de travailler (je travaillais en tant que pionne dans un lycée pour financer mes études en école de comm). Mais après avoir entendu un darss j'ai changer d'avis et je suis promise de ne pas l'enlever pour travailler. j'ai entendu beaucoup de témoignages de soeurs qui ont trouver du travail avec leur hijab. Donc j'ai voulu mettre ma confiance en Allah.

Après avoir galérer 1 an a chercher un patron et une école. La directrice de l'école m'annonce qu'il faudra enlever mon voile pour pouvoir assister au cours. Je pensais que c'était comme à la fac mais non. J'ai craqué et j'ai pleuré en sortant. J'avais tapé 3h de TGV pour entendre ça (Marseille- Paris), j'ai envoyer un milliers de CV +LM pour rien.
J'ai vraiment pas envie d'occuper des postes de téléopératrice ou femme de ménages, j'ai pas fait un bac+3 (commerce inter) pour ça quoi.

Je pensais qu'a paris c’était un peu plus ouvert que dans mon sud, je reste convaincu que c'est le cas mais j'ai peur de ne pas trouver de travaille dans mon domaine.
Je pense à me réorienter ou me résigner à travailler chez Free ou autre. ca me dégoute.

Vos témoignages svp

ps: Ne me dites pas de me marier pour remédier au pb, je ne suis pas dans ces délires

barakuLah ou fikum

Rép!
K
22 septembre 2012 14:26
Salam alaykoum

Essais de voir si tu peux aller dans cette école quand même, de voir si tu peux t'y inscrire.

L'école n'a PAS LE DROIT DE T'INTERDIRE DE PORTER LE HIJAB !
La directrice n'a pas le droit de te demander ça, (sauf si c'est pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, mais ça ne concerne que les salles de TP, et c'est souvent pour des métiers en laboratoire).

C'est une atteinte à tes droits fondamentaux, et de la discrimination religieuse. Tu peux faire peut etre le forcing pour rentrer dans l'école.
Pour quel raisons le voile serait il interdit dans ton école ? sache que le réglement intérieur ne peut pas être légal s'il contient une clause d'interdiction;

Je te conseil de contacter le Collectif contre l'Islamophobie en France CCIF, www.islamophobie.net au 09.54.80.25.93.

Envois le un mail détaillé, en laissant tes coordonnées et aussi celles de l'école, et si possible avec le nom de la directrice;
Essais de les appeler, mais ils sont dur à avoir car très demander.

En tout cas ne te laisse pas discriminer, le droit est de ton côté lis cette fiche [www.islamophobie.net]
d
22 septembre 2012 15:28
Salam aleikoum,

Ici à Bruxelles, le foulard est de plus en plus accepté en société (excepté les écoles).
Je vois des filles avec leur foulard travailler chez H et M, kruidvat, ikea. ça me fait plaisir de voir ces filles pouvoir travailler avec le foulard.
Aussi il y a des entreprises américaines qui accepetent tout le monde, ils ne s arretent pas aux apparences.
Ici il y a une boite pharamaceutique GSK qui engage des personnes avec leur foulard.
Peut etre qu en france, il existe des boites de ce type. Ose et demande (je pense qu il y a un gsk en france)
voilà
Courage et je reste admirative des filles commes vous, inchallah je suivrais votre exemple
s
22 septembre 2012 19:30
C etait quoi le darss ... dans le cas où tu es seul tu dois nourir un enfant tu bossais avant de porter le voile tu fais quoi .. Bref c est des excuses tu me diras mais mm si j ai l impression d etre un peu hypocrite a etre voilee dehors et devoilee dedans .. Je le fais avec niya en esperant qu allah me pardonne
22 septembre 2012 19:55
Citation
shaayneez a écrit:
C etait quoi le darss ... dans le cas où tu es seul tu dois nourir un enfant tu bossais avant de porter le voile tu fais quoi .. Bref c est des excuses tu me diras mais mm si j ai l impression d etre un peu hypocrite a etre voilee dehors et devoilee dedans .. Je le fais avec niya en esperant qu allah me pardonne

InchaAllah, qu'Il nous pardonne a toutes et tous. C'est pas évident.
C'est un darss que j'ai vu à la télé, je sais plus si c'est Iqraa ou sur Algerie TV. Mais la dame avait demandé si elle pouvait retiré son voile à l'entré de son lieu de travail. Puis l"Imam" lui a dit que non, parce que genre tu favorise ton employeur plutôt que ton créateur...et ça m'avait trop choqué. Alors qu'à l'interieur de moi, ç'est pas ca du tout, je veux travailler parce j'en ai besoin que ce soit financièrement, socialement. Je veux me sentir utile, je veux venir en aide à ma mère qui est veuve, je veux avoir ma situation, j'ai fait des études en ayant l'espoir de m'offrir une vie meilleure. Mais je me dit que j'ai fait tout ça pour rien, et c'est super frustrant. D'habitude quand je suis dégoutée, je pense à ceux qui ont moins que moi, mais la j'y arrive plus, je réfléchis trop à ce que je vais devenir.
L
22 septembre 2012 21:50
Citation
JamyLee a écrit:
Citation
shaayneez a écrit:
C etait quoi le darss ... dans le cas où tu es seul tu dois nourir un enfant tu bossais avant de porter le voile tu fais quoi .. Bref c est des excuses tu me diras mais mm si j ai l impression d etre un peu hypocrite a etre voilee dehors et devoilee dedans .. Je le fais avec niya en esperant qu allah me pardonne

InchaAllah, qu'Il nous pardonne a toutes et tous. C'est pas évident.
C'est un darss que j'ai vu à la télé, je sais plus si c'est Iqraa ou sur Algerie TV. Mais la dame avait demandé si elle pouvait retiré son voile à l'entré de son lieu de travail. Puis l"Imam" lui a dit que non, parce que genre tu favorise ton employeur plutôt que ton créateur...et ça m'avait trop choqué. Alors qu'à l'interieur de moi, ç'est pas ca du tout, je veux travailler parce j'en ai besoin que ce soit financièrement, socialement. Je veux me sentir utile, je veux venir en aide à ma mère qui est veuve, je veux avoir ma situation, j'ai fait des études en ayant l'espoir de m'offrir une vie meilleure. Mais je me dit que j'ai fait tout ça pour rien, et c'est super frustrant. D'habitude quand je suis dégoutée, je pense à ceux qui ont moins que moi, mais la j'y arrive plus, je réfléchis trop à ce que je vais devenir.

Salam,

Ne te fies pas a ce que peuvent dire des imams vivant dans des societes musulmanes, totalement deconnectes des contraintes subies par les gens dans des societes non musulmanes.

La regle de base du fiqh est que necessite fait loi. Il est interdit de manger de la viande non hallal, mais si il n y a que ca a manger, alors il faut la manger.

A mon avis elle s applique aussi dans ton cas. Tant pis travaille quand meme, quitte a enlever le voile. Ca ne servira pas a grand chose de le garder, et de voir ta situation a toi et a ta mere devenir impossible.

Et sache que ce qui t arrive, arrive a de nombreuses autres personnes, et a ete annonce par le prophete sws lui meme. En effet, un des signes de la fin du monde est qu il devient impossible de pratiquer la religion normalement: "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main".

Alors tant pis, enleve le voile temporairement; mais reste dans ton coeur plus ferme que jamais sur ta religion. Car la fin est proche.
s
23 septembre 2012 00:53
Macha allah merci akhi smiling smiley
L
23 septembre 2012 09:49
Citation
shaayneez a écrit:
Macha allah merci akhi smiling smiley

Salam,

Je t en prie.

Enleve le voile, et continue ta formation. Et si on te demande si tu es musulmane, tu repond non. Et si on te demande ce que tu penses du voile, tu leur dis ce qu ils veulent entendre: "c est un signe ostentatoire et donc c est mal". Et si on te demande pourquoi tu ne manges pas a midi pendant le ramadan, tu repond que tu as une gastro.

Mais les imams de pays musulmans qui disent qu il faut le garder a tout prix, ne les ecoute pas trop. Regarde par exemple: pour aider a faire progresser la cause de l islam en france, est ce qu il vaut mieux que tu sois:
- avec le voile, et en train de pourrir dans le chomage
- musulmane dans ton coeur, mais sans le voile, et en train de conquerir des positions a responsabilites qui te permettront un jour d embaucher des filles voilees ?
==> clairement il vaut mieux la seconde option.

Par ailleurs, une fois que tu seras bien formee, tu pourras essayer de partir vers les pays qui, contrairement a la france, progressent: par exemple le Canada et l Australie; peut etre un jour Hong Kong, Singapour, Sanghai. Ce sont des pays ou tu peux porter le voile en travaillant, et ou le salaire peut etre significativement superieur a celui de la france. Si tu n es pas bien formee, tu ne pourras pas faire cela.

Au sujet du voile, si tu veux des avis religieux, je te recommande, non pas les avis religieux d imams confortablement planques dans des societes a 99,99% musulmanes, et qui ne comprennent rien aux problemes qu on rencontre; mais plutot les avis religieux d imams dans des societes ou les musulmans etaient reprimes, par exemple dans l empire russe des siecles passes. Et tu verras: leur recommandation est toujours de la jouer discret, profil bas, quitte a faire des sacrifices temporaires. Et quand on peut de nouveau pratiquer normalement, on revient a une pratique normale.
s
23 septembre 2012 11:40
moi je suis pas en formation c est l autre soeur qui cherche .. Moi je bosse deja, je ne le portais pas avant c est tout récent mais une collègue musulmane qui était passée avant moi était très libérée on va dire, et une fois mariée a porter le jilbeb et au boulot ( milieu medical ) elle s est mise à deserter son poste parce qu elle ne voulait pas s occuper de patients homme etc etc ... Bref c un sujet qui fait debat donc je m arrête là.

Je suis arrivée après qu ellr soit parti, ils ont pas voulu me donner le poste parce que j etais musulmane ! J ai clairement dit que mes convictions religieuses etaient perso et qu en rien ça n affecterai mon travail. dailleurs ils ont pas le droit !!! à partir du moment où il n y a pas de signe ostentatoire bref ! La premiere année a été un calvaire ! Je me prenais toujours des remarques deplacées ils essayaient de me tester mais contrairement à ce que tu as dis je n ai pas joué l hypocrite ils savent que je suis pratiquante mais dès qu il m attaque je l ai remet en place ! On me critique pr mon ramadan jleur explique le bienfait du ramadan mais j excite pr rien ! Parce qu allah a mis un voile sur leurs coeurs rien n y penetre !

heureusement il y a un médecin muslim machallah avec je boss je suis très fière parce qu il m a pris sous son aile ! Il me dit ne les regarde pas et ne leur parle pas on est au dessus d eux comment veux tu leur faire comprendre quelque chose qui les dépasse!


Un autr médecin a voulu me coincer en me disant que l islam n etait pas intemporel et que ces pratiques n etaient possible qu en orient par exemple pour le ramadan ! Il m a dit comment on fait ramadan dans les pays où il fait nuit 6 mois sur 12. J ai séché j avoue mais je pouvais pas lui donner raison j ai chercher et j ai trouver que dans ces pays les musulmans se basaient sur le pays le plus proche où il ne faisait pas nuit par exemple pr la suede il se base sur une ville en allemagne j sais plus laquelle ! Bref ma reponse la pas convaincue et pendanr 3 ans il m a saoulé avec cette question. Une autre me disait que c etait une pratiquz de barbare parce que les vieux et les enfznts devaient jeûner looool j ai mm entendu mais tu as un bb tu va pas lui donner du lait toute la journée ! Pathetique des ignorants!

une fois mariée ils. M ont dit ah maintenant tu vas mettre la burka ! J etais fiere de dire que mon mari etait pieux mais quil ne meprisait pas la femme ... Bref j zi divorcé ils se sont bien moqué de moi... sad smiley

Maintenant j ai mis le hijab je fais profil bas je l enleve avant d entrée. je l ai entend parler des évènements et je connais leurs avis sur la question ! Ils ne savent pas pour moi mais heureusement que ça fait 5 ans que je bosse je leur prouve avc mon comportement que je suis meilleure que justine ou caroline mais bon je suis la petite fatma de bab el oued
P
23 septembre 2012 19:12
Salam,

LVP tu donnes des drôles de conseils Allah yster. Limite la posteuse doit renier sa religion pour plaire aux kouffars eye popping smiley


"Enleve le voile, et continue ta formation. Et si on te demande si tu es musulmane, tu repond non. Et si on te demande ce que

tu penses du voile, tu leur dis ce qu ils veulent entendre: "c est un signe ostentatoire et donc c est mal". Et si on te demande

pourquoi tu ne manges pas a midi pendant le ramadan, tu repond que tu as une gastro."
Je trouve ce passage ô

combien ridicule ! Allah yhdik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/12 19:13 par JebliyaCasaouiya.
23 septembre 2012 19:43
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
shaayneez a écrit:
Macha allah merci akhi smiling smiley

Salam,

Je t en prie.

Enleve le voile, et continue ta formation. Et si on te demande si tu es musulmane, tu repond non. Et si on te demande ce que tu penses du voile, tu leur dis ce qu ils veulent entendre: "c est un signe ostentatoire et donc c est mal". Et si on te demande pourquoi tu ne manges pas a midi pendant le ramadan, tu repond que tu as une gastro.

Mais les imams de pays musulmans qui disent qu il faut le garder a tout prix, ne les ecoute pas trop. Regarde par exemple: pour aider a faire progresser la cause de l islam en france, est ce qu il vaut mieux que tu sois:
- avec le voile, et en train de pourrir dans le chomage
- musulmane dans ton coeur, mais sans le voile, et en train de conquerir des positions a responsabilites qui te permettront un jour d embaucher des filles voilees ?
==> clairement il vaut mieux la seconde option.

Par ailleurs, une fois que tu seras bien formee, tu pourras essayer de partir vers les pays qui, contrairement a la france, progressent: par exemple le Canada et l Australie; peut etre un jour Hong Kong, Singapour, Sanghai. Ce sont des pays ou tu peux porter le voile en travaillant, et ou le salaire peut etre significativement superieur a celui de la france. Si tu n es pas bien formee, tu ne pourras pas faire cela.

Au sujet du voile, si tu veux des avis religieux, je te recommande, non pas les avis religieux d imams confortablement planques dans des societes a 99,99% musulmanes, et qui ne comprennent rien aux problemes qu on rencontre; mais plutot les avis religieux d imams dans des societes ou les musulmans etaient reprimes, par exemple dans l empire russe des siecles passes. Et tu verras: leur recommandation est toujours de la jouer discret, profil bas, quitte a faire des sacrifices temporaires. Et quand on peut de nouveau pratiquer normalement, on revient a une pratique normale.


Ah quel joli conseil.. Voilà ecrase toi comme une crotte grinning smiley
Soyez fier de vous voyons !

Sinon je suis d'accord avec ce que dit LVP retire ton voile pour pouvoir continuer ta formation et trouver un job mais surtout pas pout plaire aux autres qui avec ou sans le voile se contrefiche completement de toi.

Bon courage !



T'chou !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook