Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile
U
29 mai 2019 12:04
Salam, je suis musulman, j'ai une question assez fâcheuse à vous poser.
Le voile est il une obligation ou une recommandation?
P
29 mai 2019 12:10
Salam,

Je t'invite à te rendre dans la catégorie "Islam et pensées religieuses" (voire même dans "problèmes de couples"winking smiley et à lire les nombreux post à ce sujet.

Cordialement.
Salutations distinguées.
E
29 mai 2019 12:14
Ce post va partir en cacahuètes.
P
29 mai 2019 12:15
On change pas les bonnes habitudes Heu
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Ce post va partir en cacahuètes.
29 mai 2019 12:26
Pour les uns c'est une obligation, pour les autres une recommandation, tu auras de tout en terme de réponses.

Porter ou non le voile ne fait pas forcément de la personne une bonne musulmane au fond, sauf peut-être sur l'apparence qui peut être trompeuse.
K
29 mai 2019 12:30
Non je croix que ses une obligation après se qui est de l apparence tu t’en fou de se que disent les gens du temp que tu as la foi le reste n’est que secondaire
Citation
I Found 404 a écrit:
Pour les uns c'est une obligation, pour les autres une recommandation, tu auras de tout en terme de réponses.

Porter ou non le voile ne fait pas forcément de la personne une bonne musulmane au fond, sauf peut-être sur l'apparence qui peut être trompeuse.
U
29 mai 2019 12:32
Merci pour vos réponses.
Cordialement
S
29 mai 2019 12:40
Salam

Ben écoute, je suis entrain de lire le Coran dans l'ordre d'arrivée des sourates et j'en ai lu jusqu'à présent une bonne moitié et ... rien sur le voile.

Alors je sais que je suis dans les sourates d'avant l'hégire. Mais même ... ça n'a pas l'air d'être si important que ça.

Par contre, dans toute cette moitié que j'ai lu, la prière, la zakat, la bienveillance envers son prochain, la peur du jugement, ça, c'est pratiquement dans chaque sourate.

Je pense qu'il faut établir l'ordre de ses priorités.

Je sais que beaucoup vont dire que les sourates médinoises prévalent sur les sourates mecquoises. Mais quand même ... Si la pudeur était si importante, Dieu en aurait déjà parlé dans la première moitié de son Livre.

Alors attention, je ne dis pas que la pudeur n'est pas importante. Elle l'est. Mais doit-on faire du voile un 6e pilier ? Pour ma part, je vois surtout que d'autres commandements sont bien plus importants à respecter. Et on ne se focalise que sur un bout de tissu la plupart du temps (quand ce n'est pas de l'hymen, mais c'est un autre sujet).

Je pense qu'il faut faire la part des choses.

Je sais que certains ne vont pas apprécier ma réponse et je ne leur répondrai pas. J'ai répondu au sujet de base, et ça s'arrêtera là.

Que celles qui veulent le mettre le mettent et que celles qui ne veulent pas le mettre ne le mettent pas. Chacune est libre d'avancer dans la foi comme elle l'entend. Je ne pense pas qu'il faille définir une musulmane à ce qu'elle porte sur la tête, ça n'a pas de sens.

Citation
Urkan a écrit:
Salam, je suis musulman, j'ai une question assez fâcheuse à vous poser.
Le voile est il une obligation ou une recommandation?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/19 16:19 par SauceMoutarde.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
29 mai 2019 12:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux. Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. CQFD. Détails ici.

Ensuite, il faut préciser que le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici. L'Islam est plus que jamais un cheminement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
29 mai 2019 12:45
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh,

C’est un ordre d’Allah qui est cité dans le Coran au même titre que les autres, pourquoi les autres serait obligatoire mais pas celui là en particulier ?


Citation
Urkan a écrit:
Salam, je suis musulman, j'ai une question assez fâcheuse à vous poser.
Le voile est il une obligation ou une recommandation?
29 mai 2019 15:25
Citation
a écrit:
Non je croix que ses une obligation

Source ?
Citation
Krikri84 a écrit:
Non je croix que ses une obligation après se qui est de l apparence tu t’en fou de se que disent les gens du temp que tu as la foi le reste n’est que secondaire
M
MFL
29 mai 2019 15:35
Obligatoire pour celle qui veulent préserver leur pudeur et leur chasteté...
Qu’allah Nous guide
K
29 mai 2019 16:13
C obligatoire c tou
29 mai 2019 16:36
Salam,

Le voile est une coutume des polythéistes de Médine permettant de distinguer la femme libre de la femme esclave. La femme libre devait se couvrir les seins (ou le décolleté selon les traductions) afin de se démarquer des esclaves dont la poitrine était nue.
Le Coran recommande aux femmes libres et mariées d'adopter la coutume vestimentaire des mécréants afin de ne pas risquer d'être offensées.

Ça c'est le Coran, ainsi que tous les tafsirs classiques (Ibn Abbas, Tabari, Ibn Kathir...)

C'est un conseil visant à se fondre dans la masse, et dont le respect ou non n'implique que le fait de risquer d'être offensée.

A remarquer aussi que le Coran ne parle nulle part de cheveux, ni du fait de les couvrir.

On voit donc qu'il y a eu un glissement progressif de cette notion de voile, qui au départ était une recommandation d'adopter les vêtements du pays pour devenir invisible et ne plus risquer les offenses, et est aujourd'hui devenu à l'inverse avec le jilbab ou autres vêtements venus d'Asie une manière de rendre très visibles les musulmanes et ce faisant de les exposer à des offenses.

Citation
Urkan a écrit:
Salam, je suis musulman, j'ai une question assez fâcheuse à vous poser.
Le voile est il une obligation ou une recommandation?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
29 mai 2019 17:06
Pourquoi les femmes prient-elles voilées ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le voile est une coutume des polythéistes de Médine permettant de distinguer la femme libre de la femme esclave. La femme libre devait se couvrir les seins (ou le décolleté selon les traductions) afin de se démarquer des esclaves dont la poitrine était nue.
Le Coran recommande aux femmes libres et mariées d'adopter la coutume vestimentaire des mécréants afin de ne pas risquer d'être offensées.

Ça c'est le Coran, ainsi que tous les tafsirs classiques (Ibn Abbas, Tabari, Ibn Kathir...)

C'est un conseil visant à se fondre dans la masse, et dont le respect ou non n'implique que le fait de risquer d'être offensée.

A remarquer aussi que le Coran ne parle nulle part de cheveux, ni du fait de les couvrir.

On voit donc qu'il y a eu un glissement progressif de cette notion de voile, qui au départ était une recommandation d'adopter les vêtements du pays pour devenir invisible et ne plus risquer les offenses, et est aujourd'hui devenu à l'inverse avec le jilbab ou autres vêtements venus d'Asie une manière de rendre très visibles les musulmanes et ce faisant de les exposer à des offenses.
29 mai 2019 17:12
C'est un sujet plus compliqué.
Mais pas pour les mêmes raisons en tous cas.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pourquoi les femmes prient-elles voilées ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
C
29 mai 2019 21:10
Le voile est une obligation religieuse confirmée par le Coran et hadith.

La seule divergence est sur le niqab
29 mai 2019 21:30
Non c’pas tout blablabla...!

À nouveau, quelle est ta source qui affirme que c’est obligatoire ?
Citation
Krikri84 a écrit:
C obligatoire c tou
K
30 mai 2019 00:49
Le coran madame si tu dis que tu l’a lu tu ne devrai pas avoir de difficulté à le trouver

Merci
Citation
I Found 404 a écrit:
Non c’pas tout blablabla...!

À nouveau, quelle est ta source qui affirme que c’est obligatoire ?
30 mai 2019 15:16
Et en plus tu inventes des affirmations que j’aurais tenu, par ailleurs, à aucun moment je n’ai parlé de moi ou de ce que j’aurais lu ou non. Cesse donc de te défiler ou tourner autour du pot.

Quelle est ta source qui dit que c’est une obligation ? Puisque c’est ce que tu as affirmé plus haut.
Citation
Krikri84 a écrit:
Le coran madame si tu dis que tu l’a lu tu ne devrai pas avoir de difficulté à le trouver

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook