Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En voila une sacree nana
f
25 octobre 2005 12:00
DETROIT (AFP) - Rosa Parks, la noire américaine qui, en 1955, avait refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus et avait ainsi déclenché un mouvement qui devait mettre fin à la ségrégation, est morte à l'âge de 92 ans, ont rapporté lundi les médias locaux.

La pionnière dans la défense des droits des noirs américains est décédée chez elle à Detroit (Michigan, nord), selon The Detroit News.

Elle avait à l'époque refusé de céder sa place à un blanc, comme c'était alors la règle dans tout le sud des Etats-Unis, où était imposée une ségrégation raciale très stricte.

Ce refus avait entraîné son arrestation et avait eu pour conséquence le boycott par la communauté noire des autobus de Montgomery (Alabama, sud) pendant un an, début du mouvement pour les droits civiques des noirs.
m
25 octobre 2005 12:02
Je me souviens avoir étudié cette histoire en classe de 6 ème avec la prof d'anglais.
m
25 octobre 2005 12:13


J'espère pour elle qu'elle était musulmane ... ce serai bien pour elle ...
s
25 octobre 2005 12:28
mardi 25 octobre 2005 (10h04) :
Décès de Rosa Parks
Rosa Parks, "mère du mouvement des droits civiques", est décédée lundi. Son arrestation en 1955 pour s’être assise à une place réservée aux Blancs dans un bus avait lancé le combat contre les lois ségrégationnistes américaines.
Rosa Lee Parks, dont la témérité avait lancé le combat contre les lois ségrégationnistes américaines, est décédée lundi à son domicile à l’âge de 92 ans. Rosa Parks n’avait que 42 ans quand un acte de défiance le 1er décembre 1955 lui avait valu le surnom de "mère du mouvement des droits civiques". Dans un bus de Montgomery (Alabama), cette couturière, membre d’une association de lutte contre la discrimination raciale, s’était assise à une place réservée aux Blancs et avait refusé de la céder à un homme blanc qui la réclamait.

Boycott

Son arrestation et sa condamnation à payer une amende de 14 dollars avaient provoqué une campagne de boycott pendant 381 jours de la compagnie de bus organisée par un pasteur alors inconnu : Martin Luther King. En novembre 1956, la Cour Suprême américaine déclarait la ségrégation anticonstitutionnelle. Après cet épisode, Rosa Parks, victime de menaces, avait dû quitter l’Alabama pour Detroit (Michigan) en 1957, où elle a travaillé jusqu’à sa retraite en 1988.

_________________________

Une grande dame , qui n'a pas eu froid aux yeux , un tres beau exemple à suivre pour ceux qui se decourage vite des injustices de tout les jours !

siryne
m
25 octobre 2005 12:51
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> J'espère pour elle qu'elle était musulmane ... ce
> serai bien pour elle ...


CONSTERNANT....
B
25 octobre 2005 12:58
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> maktoub7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > J'espère pour elle qu'elle était musulmane
> ... ce
> > serai bien pour elle ...
>
>
> CONSTERNANT....


pkoi consternant?

explik toi smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
25 octobre 2005 13:01
Ding dong , ding dong , ding dong !

Voilà frere Bass ! hihi

Allez soeur Mafalde !

t'es pas sortie de l'auberge ! hihi
siryne
k
25 octobre 2005 13:04
Les Neville Brothers en ont fait une belle chanson ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
m
25 octobre 2005 13:41
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> maktoub7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > J'espère pour elle qu'elle était musulmane
> ... ce
> > serai bien pour elle ...
>
>
> CONSTERNANT....


Aujourd'hui il est consternant de souhaiter a qqun de rentrer dans l'islam avant de mourir ???? moody smiley

ca je savais pas ... c'est une nouvelle fatwa ? grinning smiley
f
25 octobre 2005 16:31
Mais cette dame est plus musulmane que beaucoup d' autres qui pensent qu' elles le sont!!

On peut faire des choses bien sans etre imperativement musulman

Comme on peut etre musulman et faire beaucoup de co..ries
c
25 octobre 2005 16:35
allah yr7amha qu'elle soit musulmane ou pas smiling smiley un bon exemple à suivre !
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
B
25 octobre 2005 18:02
Salam smiling smiley,



Honnêtement, trop de respect pour cette femme qui a su élevé sa voix à un moment où il était d'usage de faire profil bas!

Par contre, je trouve regrettable que son refus ne soit pas enseigné en cours d'histoire!sad smiley Après tout, c'est l'un des faits déclencheur de la rebellion des noirs d'amérique qui ont mené à leur "égalité" (entres autres grâce à l'appui de Martin Luther King)!
One step forward and two ahead...
h
25 octobre 2005 22:07
c
26 octobre 2005 12:04
et un coup de pousse smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
s
28 octobre 2005 21:23
Mort de Rosa Parks, pionnière des droits civiques aux Etats-Unis

Ce 1er décembre 1955, quand Rosa Parks, femme noire, refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus dans une ville du Sud des Etats-Unis, elle ignore que son geste révélera Martin Luther King et surtout aboutira à l’abolition de la ségrégation raciale en 1964. Surnommée "la mère du mouvement des droits civiques", elle est morte chez elle à Detroit lundi, à l’âge de 92 ans.
En 1992, cette pionnière restée modeste avait tenu à faire une mise au point : d’aucuns affirment "que j’avais mal aux pieds et que je ne savais pas pourquoi j’avais refusé de me lever comme on me le demandait. Mais la véritable raison (...) est que j’avais le sentiment d’avoir le droit d’être traitée comme n’importe quel autre passager. Nous supportions ce traitement depuis trop longtemps".

A l’époque, la loi exigeait la séparation des Noirs et des Blancs dans les autobus, restaurants et lieux publics dans le Sud des Etats-Unis tandis que dans le Nord, la discrimination raciale, pourtant illégale, tenait les Noirs à l’écart de nombreux emplois et quartiers.

Pour avoir refusé de se lever dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, couturière de 42 ans, militante de l’Association nationale pour le progrès des gens de couleur, a été envoyée en prison et a écopé d’une amende de 14 dollars. Quelque temps auparavant, deux autres femmes noires de Montgomery avaient été arrêtées pour la même raison. Mais cette fois la coupe était pleine.

Un pasteur alors peu connu, futur prix Nobel de la paix, Martin Luther King, appela au boycottage des transports en commun de la ville qui dura plus d’un an (381 jours exactement), privant la compagnie de son importante clientèle noire. "Je n’avais pas idée que cela allait tourner ainsi", a déclaré par la suite Rosa Parks.

Un an auparavant, la Cour suprême des Etats-Unis s’était prononcée pour la déségrégation des écoles. En 1964, la loi fédérale sur les droits civiques mettait fin à la discrimination dans les lieux publics. Le maire noir de Detroit, Kwame Kilpatrick, a rendu hommage lundi soir à Rosa Parks : "Elle s’est levée en restant assise. Si je suis ici, c’est uniquement grâce à elle".

Contrairement à Martin Luther King, assassiné en 1968, et à Malcolm X, autre militant pour l’égalité raciale, assassiné en 1965, Rosa Parks a vu la société américaine évoluer et les tabous tomber, même si du chemin reste à parcourir. En 1988, la militante Parks mettait la jeunesse en garde contre la tentation de prendre l’égalité pour acquise. "Nous avons essayé de protéger les jeunes de ce dont nous avons souffert et, ce faisant, nous avons eu l’air d’être plus complaisants. Nous devons redoubler d’efforts pour essayer d’inspirer notre jeunesse et les inciter à vouloir étudier notre héritage ainsi qu’à savoir ce que cela signifie être noir dans l’Amérique d’aujourd’hui", déclarait-elle.

En octobre 1995, elle a participé à la "Million Man March" qui a rassemblé plus d’un million de Noirs à Washington. En 1996, elle avait reçu la Médaille présidentielle de la liberté pour sa contribution à la société américaine. Elle ne comptait plus les hommages et récompenses.

Elle est morte entourée de ses proches à Detroit, où elle avait déménagé en 1957 avec son époux Raymond, mort en 1977, pour échapper au harcèlement et aux menaces. De 1965 à sa retraite le 30 septembre 1988, elle a travaillé dans un bureau en tant qu’assistante. Après sa retraite, elle avait consacré du temps au Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development", un institut destiné à promouvoir la lutte pour les droits civiques auprès des jeunes. DETROIT (AP)

siryne
a
28 octobre 2005 21:35
il a fallut qu'elle meurt pour que je sache qui c'est

en tout cas sa mort recente prouve que la segregation americaine n'est pas finalement si loin à peine une generation eye rolling smiley

s
28 octobre 2005 21:57
La segration continue helas toujours ,

lundi 17 octobre 2005 (15h27) :
Bavure policière à La Nouvelle-Orléans : Robert Davis, un noir de 64 ans, offre sa version

Victime de violences policières à La Nouvelle-Orléans, Robert Davis a démenti avoir été en état d’ivresse lorsqu’il a été battu, contrairement à ce qu’avaient prétendu les policiers.

En entrevue au réseau américain ABC, l’enseignant noir à la retraite a dit être fier de ne pas avoir touché à l’alcool depuis plus de 25 ans.

Il présentait un visage tuméfié et plusieurs points de suture, à la suite de son passage à tabac par des policiers, samedi, filmé par les caméras de l’Associated Press Television News (APTN).

M. Davis, 64 ans, a affirmé « n’avoir aucune idée » des raisons pour lesquelles il avait été frappé alors qu’il allait s’acheter un paquet de cigarettes dans le Vieux-Carré, quartier historique de La Nouvelle-Orléans.

Il a raconté avoir seulement demandé à un policier à cheval l’heure du couvre-feu, en place dans la ville depuis le passage de l’ouragan Katrina, avant de poursuivre son chemin. « Un des gars est arrivé par derrière et m’a frappé à l’oeil, puis m’a jeté contre le mur. Je n’ai rien vu venir », a-t-il soutenu.

La police affirme que M. Davis a résisté à son arrestation, mais des témoins ont raconté qu’il ne s’était débattu qu’après les premiers coups de poing.

Les policiers se disent innocents

Les trois policiers qui ont été filmés en train de le frapper, durant son interpellation pour présumée ivresse sur la voie publique, ont plaidé non coupables, lundi, à des accusations de mauvais traitements.

Suspendus de leurs fonctions sans solde, ils resteront en liberté jusqu’à leur procès, qui débutera le 11 janvier.

La bande vidéo d’APTN, tournée samedi, montre un policier en train de frapper M. Davis à la tête au moins quatre fois, devant un bar du quartier historique de La Nouvelle-Orléans. La victime est ensuite brutalement traînée au sol par plusieurs policiers.

Pendant ce temps, un autre policier demande au réalisateur et au caméraman d’APTN d’arrêter de tourner des images. Après avoir montré ses papiers d’identité, le réalisateur Rich Matthews est saisi par le policier et plaqué contre une voiture.

Depuis le passage de l’ouragan Katrina, il y a environ cinq semaines, les policiers travaillent une douzaine d’heures par jour. Depuis, plus de 200 officiers, soit plus de 10 % des effectifs policiers de la ville, ont quitté leur poste. Des policiers ont été accusés de pillages, de vols de voitures et d’avoir abattu des chiens abandonnés.
siryne
c
31 octobre 2005 11:40
[img]http://yelims2.free.fr/Forum/Forum18.gif[/img]
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook