Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voila pourquoi la femme va rester seule:
3 août 2004 03:15
age du mariage: "le nouveau code prone l'égalité entre l'homme et la femme en ce qui conserne l'age de mariage, dorenavant fixé a 18ans"

comme si la femme de 16 ans ne peux pas avoir d'enfants.

polygamie: "elle est soumise maintenant a des conditions qui la rendent quasiment impossible."

pourtant dans le coran on a droit a 4 madames.

mariage civil: " les mariages faits a l'etranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, a condition que deux temoins au moins soient musulmans, que ces mariages soint en conformité avec les procédures en vigueur dans le pays d'acceuil et qu'ils soient enregistrer par les services consulaires ou judiciairemarocains."

?(?(

divoce: "la femme peut demander le divorce.
anterieurement,le juge n'acceptait la demande que dans le cas exeptionnel ou l'epouse presentait des preuves de "prejudices subits"avec temoins.

et si moi je suis cocu?(?(

répartition des bien: possibilité aux époux d'etablir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis.

?(?(

il est a souligner que le souverain avait clairement signifié que "ces réformes ne devaient pas etre considerées comme une loi édictéea l'intention exclusive de la femme, mais plutot comme un dispositif destiné a toute la famille et qui obéit au souci, a la foi de lever l'inquité qui pése sur les femmes, de proteger les droits des enfants, et de preserver la dignité de l'homme.




fine ghadia bia khouia fine ghadi bia
fine.....



Message edité (03-08-04 03:41)
:o
3 août 2004 04:46
c'est vos nouveaux droits mesdames.
alors?(

:o
A
3 août 2004 06:07


rofi3ati ljalssa

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
c
3 août 2004 07:03
lool Ait-3li

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
l
3 août 2004 08:47
NO coment.....

Ex-harira :P
s
3 août 2004 10:04
Alors quoi ???

C'est quoi qui te dérange ?

Que la femme a des droits , ou que toi tu n'a plus certains droit ?

Et si tu as un enfant et que ce soit une fille tu lui souhaite quoi ,

Les anciens ou les nouveaux droits , hein ?

siryne
j
3 août 2004 10:08
Ces nouveaux droits sont la réponse au détournement des lois du droit islamique concernant le mariage. Les hommes qui divorcent le font au détriment des droits reconnus et fondamentaux de la femme. Ceci n'est qu'un juste réequilibrage des choses. je suis aussi triste de voir que cela nous amène à faire des concessions sur ce que le Coran dicte. mais l'ancienne moudawana était dans les faits tout aussi "éloignée" de ce que nous impose la chaaria.

Combien d'épouses se sont retrouvées du jour au lendemain sans foyer, sans travail et avec ses enfants à nourrir et à éléver, rejetées par leur propre famille avec pour seule issue réintégrer le foyer conjugal quand le mari le veut bien et donc de subir son diktat.

Combien d'épouses ont du, après un divorce renoncer à se remarier de peur que ses enfants ne lui soient retirer en cas de remariage...

Regardez autour de vous, les histoires ne manquent pas...

E dans la réalité, nous étions (et nous le sommes toujours) bien loin de ce que la religion nous offre comme droits et devoirs aussi bien pour l'épouse que pour l'époux.

Alors, personnellement , je me réjouis de cette nouvelle moudawana, les hommes pourront s'interroger davantage sur leur r et ainsi remettre en cause leur façon d'agir et de penser.

Et pour la femme, effectivement les mariages seront plus difficile mais ce sera une décision réfléchie de part et d'autre, consentie et correspondra je l'espère à une promesse de bonheur pour tous ceux qui décident de franchir le pas.

Nos origines sont ce que nous sommes...
s
sen
3 août 2004 10:14
si la polygamie à 4 femmes pour un homme etait reellement suivie , il y aurait alors 75% d'hommes en age d'etre maries seuls , les 25 % les plus riches ( donc plus ages ) se partageant 100% du pactole feminin ;o))
B
3 août 2004 10:27
J'estime ces nouveaux droits très profitables pour toute notre communauté (pas seulement la femme). En revanche, ce qui est regrettable, c'est le ton triomphaliste et paternaliste de certains politiciens européens qui revendiquent (à tort) ce changement comme s'il était dû à leur initiative. Ils en rajoutent d'ailleurs une couche en proposant d'aller encore plus loin et de calquer la société marocaine sur la leur, idée qui n'est pas sans déplaire à une certaine catégorie de marocains.

Les droits de la femme ne sont pas une invention occidentale pour laquelle nous devrions respecter un droit d'auteur. La société marocaine est complètement apte à s'inspirer de ses propres traditions arabo-musulmanes, afin de promouvoir une société plus juste et égalitaire. Les influences sont inévitables (rien qu'en considérant notre présence en Europe) mais il serait préférable d'éviter de choquer certains esprits plus proches des traditions en autorisant un vrai débat au sein de la société. Des lois imposées sont toujours considérées comme de mauvaises lois.

Il me semble que ce débat n'est pas encore clos et que certaines lois déjà promulguées ne reflètent pas unanimement l'opinion des Marocains. Des lois votées et approuvées par la majorité, voilà qui donnerait un nouvel élan dans l'évolution de la société marocaine.

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
i
3 août 2004 11:15
le loi est bonne sauf à mon avis pour la séparation des biens

il faut relarquer que la femme n'est pas lésée: elle a droit à la maison conjugale en cas de divorce avec des enfants, à la garde des enfants, à un montant versé mensuellement pour l'education ds enfants, c'est juste

mais le partage des biens acquis aprés le mariage est un non sens

cas de figure, l'epoux a fait de brillantes études, s'est adonné à son travail, aprés dix ans de labeur il a une bonne situation, il se marie avec une femme au foyer sans qualification, 15 ans aprés ils divorcent, donne à la femme la maison et la garde des enfants et une pension pour élever les enfants
jusqu'ici c'est justice

mais qu'aprés on vienne à dire que son entreprise qu'il a créé il doit la partager avec sa femme, c'est trop

si les acquissitions sont faites avec les revenus des deux avec un contrat stipulant la part de chacun c'est juste, l'inverse est une injustice flagrante

le divorce devient une bonne solution aprés un premier enfant pour tte parvenue ambitieuse qui n'a pas les moyens de ses ambitions

j'ai dit hugh

imad
s
sen
3 août 2004 11:41
sauf que au maroc , comme dans la pluspart des pays occidentaux , la majorité des femmes n'ont pas de revenu professionnel , surtout apres la premiere naissance
i
3 août 2004 11:55
la naissance n'a pas à voir avec le revenu professionnel
les femmes enceintes ont droit au congé maternité

autant je suis avec les féministes quand elles assurent aux enfants une vie honorable avec leur maman aprés le divorce autant je trouve répugnant de vouloir utiliser le divorce pour spolier l'homme

si je crée mon entreprise je la brulerai plutôt que la partager car ce sont les bébés que les hommes portent

mais certaines femmes aiment l'argent facile d'une façon ou de l'autre....

donc pas de mariage avant d'avoir conduit ma carrière le plus loin possible, c'est mon opinion

malgré beaucoup d'hésitation, sen, car j'ai failli me laisser prendre smiling smiley
bien à toi

imad
j
3 août 2004 12:00
Cas de figure édifiant, si on part du principe qu'il s'agit d'une femme vénale!

2 possibilités :

l'homme "opte" en connaissance de cause pour une femme au foyer pour des raisons "fonctionnelles" qui lui sied : femme au foyer garante de la tenue de son foyer et l'éducation de ses enfants. Se laissant pour rôle pourvoyeur de fonds....

l'homme "opte" en connaissance de cause pour une femme professionnellement émancipée, tous deux voit leur union comme un partenariat prometteur : élévation du niveau de vie et contribue tous les 2 à l'enrichissement du foyer.

Pour moi, dans les 2 cas, la femme participe à la réussite sociale et économique du foyer et donc en cas de divorce, elle doit en partager les fruits.

Là où je reconnais un travers : c'est lorsque la femme qui se marie se positionne avec l'accord tacite de la société comme sous la responsabilité de son mari, il se doit de pallier à ses besoins matériels. Mias, le mari est consentant..

Nos origines sont ce que nous sommes...
j
3 août 2004 12:02
Imad, tu t'enflammes là...

Nos origines sont ce que nous sommes...
s
3 août 2004 12:16
Impulsion ,

Pour toi , j'ai l'impression que tu considére la femme comme une employée ,
une fois le contrat terminer , tu lui donne ses indemnités et bye .

Mais la femme c'est une associée , que tu le veus ou pas .

siryne
i
3 août 2004 12:17
c'est là où je rejoine amir

si un homme perd son travail alors que la femme poursuit sa carrière et veut divorce oust et il n'a que ses yeux pour pleurer (même s'il fait les tâche ménageres)

le contraire n'est pas vrai (en dehoirs de la maison la garde des enfants et la pension elle partage les biens du mari)

alors que voulez vous que je vous dise

vive le concubinage, les relations sexuelles sans amour, le célibat heureux et joyeux

de plus le bipéde le plus ridicule est l'animal appelé mari

cette phrase de chamfort se vérifie de plus en plus

actuellement le mariage est devenu une possibilité de carrière pour une femme dépourvue de talent de d'idées

c'est en quelque sorte pour ces femmes qui exploitent cette erreur monumentale de la nouvelle législation..de la prostitution à long terme

je ne m'enflamme pas le moins du monde

je crois que les droits des femmes divorcés doivent être défendus (logement, pension alimentaire et garde des enfants si elle le souhaite)

mais que cela devienne de l'exploitation j'ai plus de réserve
enfin les hommes connaissent la législation et chacun fait ce qu'il veut selon ses ambitions et ses désirs sur Terre

Bien à vous mesdames

imad
i
3 août 2004 12:19
le contrair n'est pas vrai voir mon post précédent

le beurre l'argent du beurre le sourire du crémier alors qu'il l'a dans le dos profond, je trouve ça ....comment dire....comique grinning smiley

imad
s
sen
3 août 2004 12:30
Auteur: impulsion
Date: 03-08-04 12:19
.... le sourire du crémier alors qu'il l'a dans le dos profond

---
tres localement politiquement correct ?
je ne connaissais pas cette fin là ;^)

b
3 août 2004 12:31
Amir
Ybka alaamrou aala mahoua alyahe ouaala lmoutadariri ane yaljaa ila lkadaa!
i
3 août 2004 12:33
Injustice est mére de l'invention sen grinning smiley

imad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook