Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voila comment realiser des économies de carburant voiture
r
28 juin 2009 21:22
Économies de carburant

La protection de notre environnement se fait aussi sur la route. Je démarre en douceur .Sur le 1er km une voiture consomme 50% de carburant de plus et pollue 4 fois plus.

Économies de carburant

Je coupe le contact en cas d'arrêt. Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s'il est arrêté puis redémarré

Boîte de vitesse

Pensez-y lors de votre prochain achat, les véhicules équipés d'une boîte de vitesse automatique manuelle ou robotisée consomment plus de carburant que ceux possèdant une boîte mécanique.


Conduite agréssive

A vitesse moyenne égale, une conduite agréssive peut augmenter la consommation de 40% . C'est encore la meilleure façon pour réaliser des économies d'essence.

Pour rafraîchir l'intérieur

Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation.
En moyenne en ville 31% d'essence
35% de gazole
En moyenne sur route 16% d'essence
20% de gazole

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Se faire conduire

Se faire conduire. Les transports en commun offrent au passager un trajet sans crainte et sans stress. De plus en prenant le bus, une personne émet 3 fois moins de CO2 qu'en voiture

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Déplacements propres

Des déplacements propres. Se rendre au tavail à pied, à vélo, ou en roller, c'est aussi bon pour l'environnement que pour votre santé.

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Filtre à air

Vérifiez le filtre à air de votre véhicule, s'il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire de 3%

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Les pneus

70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide et une surconsommation de carburant.

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Le bon transport

Prenez le bon transport:
Consommation comparée des moyens de transport en équivalent pétrole par passager et par km
Avion 30 à 60 g
Automobile 30 g
Train 7 à 15 g
T G V 17 g
Autocar 9 g

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Covoiturage

Le covoiturage. Quand la voiture est nécessaire, il est judicieux de la partager avec ses
voisins, collègues ou amis.


Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Internet

Vous pouvez limiter vos déplacements grâce à la technologie. Nous avons toute une
panoplie de moyens sophistiqués pour communiquer. Téléphone, Internet etc…

Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Huile de vidange

Les huiles de vidange doivent être portées à une déchetterie où un conteneur les attends.
Certains garagistes les reprennent aussi.


Atout écologique : Important
Mise en Place : Facile

Galerie de voiture

Je n'oublie pas d'enlever ma galerie: même à vide une galerie fait consommer 10% de
carburant en plus.


Régulateur

J'utilise les équipements permettant de mieux maîtriser ma consommation: indicateur de
consommation, régulateur de vitesse, système de navigation et info trafic…


Mise en Place : Facile

"Voiture écologique"

Les véhicules économes arrivent sur le marché, j'y pense pour ma prochaine voiture.

Atout écologique : Très Important
Mise en Place : Difficile

Vitesse

Je diminue ma vitesse de 10 Km/h sur autoroute. C'est bon pour ma sécurité, ainsi que
pour l'environnement


Atout écologique : Bon
Mise en Place : Facile
28 juin 2009 22:24
salam


MERCI pour tes conseilles je vais les appliquer de suite thumbs up
r
28 juin 2009 22:29
tu transmets le message aux petits taxis marocains Clap
t
29 juin 2009 09:33
Très bonne initiative rennes.
29 juin 2009 11:47
Il y'a du vrai et du moins vrai dans ce texte...

Par exemple, il y'a des véhicules qui ne consomment rien à l'arrêt. Le moteur s'arrête quand la voiture s'arrête.

COmme il y'a des moteurs qui coupent les injecteurs quand tu es sur une pente et que tu lâche l'accélérateur.

Une voiture ne peut pas consommer 50% plus et produire 4 fois plus de pollution... C'est pas logique. Si tu gagne 1000dh et que tu dépense 1000dh. Peut tu gagner 50% et dépenser 4000dh?

Ou alors la voiture brûle un peu de métal du moteur pour polluer plus? non? j'ai pas compris ce point.

Pour la boite à vitesse qui permet de faire des économies... Encore une fois, ca dépend de certains trucs complétement aléatoires. Beaucoup de gens passent trés mal les vitesses... Ils passent à la vitesse supérieure à 2000tours minutes, car le moteur fait du bruit... Alors qu'ils ont encore de l'accélération sous le pied...

Et quand ils font cela, ils passent à la vitesse supérieure, et ils accélérent à fond car "la voiture ne tire plus."

Donc, si tu es un bon conducteur, tu prend une boite manuelle. Un conducteur moyen par contre doit être traité comme un attardé mental... Il a besoin d'assistance pour passer les vitesse.

Et les boites à vitesse automatiques peuvent être programmées. Tu as la fonction sport et la position normale. Donc, là aussi...

Et pour diminuer la vitesse... C'est vraiment une montagne de n'importe quoi... Il faut augmenter les limitations de vitesse. Les limites sont à 60km/h, c'est honteux, c'est même pas une vitesse économique... qui est le 7mar qui a décidé de faire rouler les gens à 60km/h?

76km/h est une vitesse économique pour un grand nombre de véhicules qui trainent au Maroc. Je parle des pots de yaourt qui ont 60chevaux sous le moteur et une boite à vitesse fabriquée à la va comme je te pousse avec des rapports bidons "court court et trés long"...

Et tu ne demande pas aux gens de mettre des turbos compresseurs dans leurs voitures... Ca économie du carburant et ca augmente la quantité d'air consommée... L'air est gratos au passage.

Et je vous parle des turbos diesels... c'est du méga hightech... Plus de puissance et plus d'économies de carburant...

Et à grandes vitesses, ca bouffe les kilométres...

Il y'a de bonnes idées comme le covoiturage, mais niveau mécanique, les gens qui ont fait ces statistiques manquent d'imagination...
r
29 juin 2009 12:16
Filtre à air

Vérifiez le filtre à air de votre véhicule, s'il est encrassé, il peut entraîner une consommation supplémentaire de 3%



Les pneus

70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide et une surconsommation de carburant.
Galerie de voiture

Je n'oublie pas d'enlever ma galerie: même à vide une galerie fait consommer 10% de
carburant en plus.
Pour rafraîchir l'intérieur

Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation.
En moyenne en ville 31% d'essence
35% de gazole
En moyenne sur route 16% d'essence
20% de gazole
Conduite agréssive

A vitesse moyenne égale, une conduite agréssive peut augmenter la consommation de 40% . C'est encore la meilleure façon pour réaliser des économies d'essence.
t
30 juin 2009 09:34
Avec des petits gestes on peux faire bcps d´ economie.
s
1 juillet 2009 01:24
merci pour tes conseils je crois que je remplie toutes les conditions de pollutionconfused smiley, donc si vous voulez tous et toutes cautiser pour m'offrir une voiture écologique pas de pb!
1 juillet 2009 01:54
salam959, on a une meilleure idée... On va inventer un tas de lois pour te coller des PVs à chaque fois que tu démarre ta voiture...

Et on va prendre 10% de ce que tu vas payer comme PVs pour t'acheter une twingo...

Il y'a pas de quoi, on aime rendre service.
s
1 juillet 2009 02:32
Citation
LeMask a écrit:
salam959, on a une meilleure idée... On va inventer un tas de lois pour te coller des PVs à chaque fois que tu démarre ta voiture...

Et on va prendre 10% de ce que tu vas payer comme PVs pour t'acheter une twingo...

Il y'a pas de quoi, on aime rendre service.

je te remercie pour ton dévouement mais les twingo c'est pas pour moi tu comprends dès fois j'ai besoin de faire un peu plus que du 140km et j'ai pas besoin que ma voiture tremble, de plus elles ont pas la direction assitée, et puis en dirais des feuilles quand tu as un accident avec, j'vais plus pensée à le bmw le monstre qui ressemble un peu à un 4/4 je sais pas le nom sinon pourquoi pas le siroco ou allez je vais être raisonnable et n'en demander pas trop un 4/4 de chez audi. Pour le 140 je rigolais! on sais jamais si la police est pas loin, chut faut le dire à personne, sinon pour ta proposition de payer à chaque fois que je démarre ma voiture je pense que si je faisais sa sois je serais obligé de fuire le pays à vie, soit je rembouserai la dette colossale de la France, sinon commence à épargner! je t"en serais reconnaisante et promis je te laisserai "l'admirer" au loin et même la lavée toutes les semaines si l'envie te prends. moi aussi j'ai le coeur gros!
1 juillet 2009 03:40
salam959, tu plaisante?

Un 4x4 pour transporter un poids léger comme toi? Tu plaisante j'espere? J'en ai ma claque de voir des ptites femmes hautes comme 3 pommes descendre d'un 4x4 BMW...

Les 4x4 c'est pour rouler hors route. Si vous êtes ingénieur et que vous bossez dans des chantiers, prennez un 4x4. Par contre, pour aller chez l'épicier prennez une twingo... Ou une autre ptite voiture.

J'en ai ras le bol de voir les voitures comme outil pour montrer son rang social. C'est un moyen de locomotion. J'en ai ras le bol des gens qui roulent dans des grosses voitures pour compenser leur manque de présence. Et j'en ai ras le bol des chochottes qui roulent avec des sportives...

Excusez moi, mais si vous accélérez que dans les lignes droites et que vous faites vos virages à l'arrêt... En freinant à mort entre les deux... Prenez la twingo de votre maman et hors de mon chemin.

Pour toi salam959, un caddy volé dans le super marché du coin et un évantail ou encore un ventilateur de twingo pour faire la propulsion fera parfaitement l'affaire...

Voilà un truc qui va régler les problémes de polution.
s
1 juillet 2009 03:52
Citation
LeMask a écrit:
salam959, tu plaisante?

Un 4x4 pour transporter un poids léger comme toi? Tu plaisante j'espere? J'en ai ma claque de voir des ptites femmes hautes comme 3 pommes descendre d'un 4x4 BMW...

Les 4x4 c'est pour rouler hors route. Si vous êtes ingénieur et que vous bossez dans des chantiers, prennez un 4x4. Par contre, pour aller chez l'épicier prennez une twingo... Ou une autre ptite voiture.

J'en ai ras le bol de voir les voitures comme outil pour montrer son rang social. C'est un moyen de locomotion. J'en ai ras le bol des gens qui roulent dans des grosses voitures pour compenser leur manque de présence. Et j'en ai ras le bol des chochottes qui roulent avec des sportives...

Excusez moi, mais si vous accélérez que dans les lignes droites et que vous faites vos virages à l'arrêt... En freinant à mort entre les deux... Prenez la twingo de votre maman et hors de mon chemin.

Pour toi salam959, un caddy volé dans le super marché du coin et un évantail ou encore un ventilateur de twingo pour faire la propulsion fera parfaitement l'affaire...

Voilà un truc qui va régler les problémes de polution.

encore une de tes interventions intile, tu sais je men fiche du paraître c'était de la plaisanterie même si je trouve les 4/4 trsè beau pour ce qui est du poids léger, et des femmes hautes comme trois pommes à revoir! du volé non merci, un évantail par ce temps pas de refus, aller va boire un thé ca te rendra peut être plus aimable!
1 juillet 2009 05:40
Je suis trés aimable moi... Ce que vous pouvez être sensible... Je n'ai rien dit de méchant.

Mais c'est vrai que je pense qu'une des causes de cette pollution gratuite viens de la société de consommation. Et un des principes de cette société est "je consomme donc j'existe."

Alors, on voit des hummers à 100.000$ qui trainent partout à Rabat casa... Juste pour la frime. Et les gens qui prennent des 4x4 BMW ne sont pas meilleurs...

Et les voitures de sport pour rouler à 120km/h maximum... Bon, si on aime le luxe, on prend une Accord, ou une belle berline... Mais pourquoi faire les 300chevaux? tout ca pour étouffer le moteur et rouler en 3éme toute l'année?

C'est honteux...

Et à moins que tu ne posséde une 4x4 ou une sportive pour aller au boulot... J'ai rien contre toi salam959.

Et ne me dis pas que tu es pas concernée... Si tu avais des tonnes de flouz, tu aurais craqué sur une 4x4... Et je pense que tu es du genre à dire "plutot crever que de rouler en twingo..."

Alors? tu ne serais pas snob par hasard? grinning smiley
s
1 juillet 2009 11:29
Citation
LeMask a écrit:
Je suis trés aimable moi... Ce que vous pouvez être sensible... Je n'ai rien dit de méchant.

Mais c'est vrai que je pense qu'une des causes de cette pollution gratuite viens de la société de consommation. Et un des principes de cette société est "je consomme donc j'existe."

Alors, on voit des hummers à 100.000$ qui trainent partout à Rabat casa... Juste pour la frime. Et les gens qui prennent des 4x4 BMW ne sont pas meilleurs...

Et les voitures de sport pour rouler à 120km/h maximum... Bon, si on aime le luxe, on prend une Accord, ou une belle berline... Mais pourquoi faire les 300chevaux? tout ca pour étouffer le moteur et rouler en 3éme toute l'année?

C'est honteux...

Et à moins que tu ne posséde une 4x4 ou une sportive pour aller au boulot... J'ai rien contre toi salam959.

Et ne me dis pas que tu es pas concernée... Si tu avais des tonnes de flouz, tu aurais craqué sur une 4x4... Et je pense que tu es du genre à dire "plutot crever que de rouler en twingo..."

Alors? tu ne serais pas snob par hasard? grinning smiley

que de spéculation, pour ta gouverne ma soeur posséde une twingo donc je la conduit, maintenant il est vrai que je n'en acheterai pas une , ya pas de direction et franchement je préfére ma clio, rien avoir avec l'ethétique mais les options, et puis les twingo je le répéte quand ta un accident avec elles ne ressemblent plus à grand chose, c'est peut être un peu psychologique je ne sais pas mais je me sens mieux dans ma clio. Sinon comme tu peux le voir non je ne posséde pas de 4/4 et je pense qu'où j'habite c n'est pas très approprié pour rouler. j'ai dis que j'aimais bien ces voitures ce n'est pas du tout de la frime mais chacun son avis sur la question. Quand au hummer je trouve ca exagèrer, un 4/4 reste à la porter des gens, alors qu'un hummer oui la sa devient plus de la frime qu'autre chose. Je trouve que c'est bien que certaines personnes se soucie de respecter l'environnement seulement nous n'avons pas tous des voitures "conformes". J'espère que tu boiras quand même un peu de thé car il paraît que c'est mieux pour la santé que l'eau froide, je ne suis pas susceptible, j'aijuste trouvé ton msg précédent pas très gentil, mais dsl je ne suis qu'une femme! sur ce je te souhaite assez qu'à tous les yabis et yabies une bonne journée
1 juillet 2009 11:45
Ben justement, le prophéte nous a ordonné d'être compréhensifs avec les dames. C'est pour ca que je t'ai répondu avec douceur et gentillesse au lieu de te renvoyer dans ta chambre sans dessert...

Mais bon, mes commentaires sont jamais méchants. Je pourrais sortir les violons et te parler en mel7oune... Mais qui a le temps?

Je balance ce que j'ai à dire et parfois ca énerve certain(e)s... Mais bon, j'y peux rien moi, je suis pas méchant comme mec pourtant Heu
C
1 juillet 2009 14:28
Salut!


"Je coupe le contact en cas d'arrêt. Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s'il est arrêté puis redémarré"
Tu usera 2x plus vite ton démarreur...

Consommation comparée des moyens de transport en équivalent pétrole par passager et par km
Avion 30 à 60 g
Automobile 30 g
Train 7 à 15 g (Pour un Corail) En électrique 3g en diesel là par contre ça monte très haut!!! Et on ne parle pas du Fret c'est bien pire...
T G V 17 g 2,6 g de CO2 par voyageur et par kilomètre.
Autocar 9 g

Régulateur

J'utilise les équipements permettant de mieux maîtriser ma consommation: indicateur de
consommation, régulateur de vitesse, système de navigation et info trafic…
Ton véhicule va augmenter sa conso en utilisant le régulateur. Pourquoi? en rampe ton moteur va non pas accelerer progressivement, mais accelerer de manière franche et essayer de garder la vitesse désirer

Sinon merci pour le poste Bye
s
1 juillet 2009 21:04
Citation
LeMask a écrit:
Ben justement, le prophéte nous a ordonné d'être compréhensifs avec les dames. C'est pour ca que je t'ai répondu avec douceur et gentillesse au lieu de te renvoyer dans ta chambre sans dessert...

Mais bon, mes commentaires sont jamais méchants. Je pourrais sortir les violons et te parler en mel7oune... Mais qui a le temps?

Je balance ce que j'ai à dire et parfois ca énerve certain(e)s... Mais bon, j'y peux rien moi, je suis pas méchant comme mec pourtant Heu

le prophète saw se comportait bien envers ces femmes, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'hommes de nos jours (ne te sens pas visais), pour ma part ne t'inquiéte pas tu peux jouer du violon même l'orchestre national devant moi mais sa ne changera rien, tu ne m'a pas du tout énerver je suis calme hamdoulilah c'est toi que j'ai senti un peu tendu , et puis c'est juste que j'aime pas qu'on essaie d'analyser les gens quand on ne les connais pas et que l'on sort tout plein de truc, tu as parlé de fraime , que j'étais du genre à pas rouler en twingo... jusqu'à preuve du contraire je ne te connais pas ni toi non plus donc évitons les conclusions trop attives stp, pour le dessert c'est pas grave hamdoulah je viens de manger un magnum!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook