Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà ce que ce bas-monde fait de ceux qui le convoitent !
18 janvier 2013 02:43
wahb b. Munabbih rapporte :

`Îsâ (Jésus) – عليه السلام – sortit de chez lui un jour pour se promener sur la terre d’Allah et méditer. Un homme de la communauté des Fils d’Israël le rejoignit et l’accompagna. Celui-ci avait deux pains et `Îsâ – عليه السلام – n’en avait qu’un. `Îsâ lui dit : « Nous partagerons notre nourriture ensemble. » L’homme acquiesça mais quand il sut que `Îsâ n’avait qu’un seul pain, il regretta. Au moment où `Îsâ – عليه السلام – entra en prière, l’homme s’éloigna de lui et mangea son pain en cachette. Quand ils présentèrent chacun leur nourriture, `Îsâ lui dit : « Où est l’autre pain ? — Je n’avais qu’un seul pain, répondit-il. » `Îsâ mangea un pain et l’homme mangea un pain.

Ils se mirent tous deux en route. Arrivés à un arbre, `Îsâ – عليه السلام – dit à son compagnon : « Passons la nuit sous cet arbre. — D’accord, acquiesça l’homme. » Le lendemain matin, ils reprirent chemin et rencontrèrent un aveugle. `Îsâ dit à celui-ci : « Vois-tu si je te soigne jusqu’à ce qu’Allah te rende la vue, Lui témoigneras-tu de la reconnaissance ? — Bien sûr, répondit-il. » Il passa sa main sur les yeux de l’aveugle, fit quelques invocations et celui-ci recouvra la vue. `Îsâ dit à son compagnon : « Par Celui qui t’a fait voir ce signe : un aveugle qui devient clairvoyant, je t’adjure de me répondre : n’avais-tu qu’un seul pain ? — Par Allah, je n’avais qu’un seul pain, jura l’homme. » `Îsâ n’insista pas.

Ils passèrent près d’un troupeau de gazelles. `Îsâ invita l’une d’elles à venir et elle s’exécuta. Il l’égorgea et ils mangèrent tous les deux de sa viande. `Isâ dit ensuite à ce qui restait de la gazelle : « Lève-toi par la permission d’Allah » et la gazelle ressuscita. « Ô transcendance d’Allah ! s’exclama l’homme. » Après quoi `Îsâ lui demanda : « Par Celui qui t’a fait voir ce signe, je t’adjure de me répondre : qui a mangé le troisième pain ? — Il n’y avait qu’un seul pain, insista l’homme. »

Arrivé à un grand fleuve, `Îsâ – عليه السلام – prit l’homme par la main et marcha avec lui sur l’eau jusqu’à l’autre rive. « Grand Dieu ! s’exclama l’homme. » `Îsâ profita de son étonnement pour lui demander à nouveau : « Par Celui qui t’a fait voir ce signe, je t’adjure de me répondre : qui est le propriétaire du troisième pain ? — Par Allah, il n’y avait qu’un seul pain, persista-t-il. »

Ils se remirent en route et, arrivés à une grande citée en ruine, ils découvrirent trois grosses pierres en or. `Îsâ lui dit : « Une pierre pour moi, une pierre pour toi et une pierre pour le propriétaire du troisième pain. — C’est moi le propriétaire du troisième pain, avoua l’homme, je l’ai mangé pendant que tu priais. — Elles sont toutes à toi » lui dit `Îsâ avant de le quitter.

L’homme s’assit près des trois pierres en or et se mit à réfléchir sur la manière de les emmener chez lui. Pendant qu’il était absorbé dans ses pensées, il fut attaqué par trois hommes qui le tuèrent et s’emparèrent de l’or. Ils envoyèrent l’un d’eux à la cité voisine pour leur acheter de la nourriture. Pendant son absence, les deux qui restèrent près de l’or complotèrent de le tuer. En chemin, satan susurra au troisième de mettre du poison dans la nourriture pour se débarrasser des deux autres et s’emparer seul de l’or. Ce qu’il fit. Dès qu’il arriva, ils le tuèrent, mais peu de temps après, ils moururent eux aussi après avoir mangé la nourriture empoisonnée qu’il leur avait apportée.

`Îsâ – عليه السلام – revint au même endroit et quand il vit les corps des quatre hommes gisant près de l’or, il se tourna vers les apôtres qui l’accompagnaient, leur indiqua les quatre corps près des pierres en or et dit : « Regardez ce que ce monde fait de ceux qui le convoitent ! Méfiez-vous de ce monde ! »

_________________________

[1] Voir jâmi` al-bayân d’Ibn Jarîr At-Tabarî (6/455) — œuvre vérifiée par Ahmad Shâkir —, ad-durr al-manthûr d’As-Suyûtî (2/219), al-mu`jam d’Ibn Al-A`râbî (3/1063). Cette histoire est rapportée selon des chaînes de transmission dont certaines remontent à Ibn `Abbâs, certaines à Al-Layth et certaines à Ibn As-Suddî.
18 janvier 2013 09:32
c'est magnifique comme récit mais tu dois dormir la nuit.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
19 janvier 2013 03:46
zorro il sort la nuit il sort pas le jour
n
25 janvier 2013 14:07
masch'aALLAH quelle belle histoire à mediter! merci si tu en as dautres merci de nous les faire partager,

BARAKALLAH OUFIK
25 janvier 2013 17:25
Citation
nenny a écrit:
masch'aALLAH quelle belle histoire à mediter! merci si tu en as dautres merci de nous les faire partager,

BARAKALLAH OUFIK

wa fik al barakallah ma soeur quand il y aura d'autre histoire je les posterai inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook