Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
F
11 juin 2016 15:08
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
H
11 juin 2016 17:16
D'après toi l'injustice commise dans ce monde restera sans punition ? D'après moi ce n'est pas dieu qui décide de nous punir mais on récolte simplement ce que l'on sème vue qu'il nous à donner le libre arbitre et pour moi l'enfer n'est qu'une image de la punition
K
11 juin 2016 17:34
Salut / salam

Je trouve ta question pertinente. Parfois, je lis le Coran et je prends peur.

Tu parles de sage, en effet, mais Dieu a aussi une autre qualité : celle de juger.

La vie est comme un test et les gens mauvais vont payer le mal qu'ils ont fait. Sinon c'est pas juste pour les bonnes personnes qui s'évertuent à faire du bien, non?

Tu me diras que certains ne savent pas... Et je te répondrai que tot ou tard il savent, qu'ils recoivent toutes sortes de signes, d'appels, et c'est eux ensuite qui choisissent de persévérer dans leur égarement.

Dieu n'impose rien, ne me contraint pas, ne me menace pas. La preuve, je suis libre, j'ai mon libre-arbitre, j'écoute ou je n'écoute pas,je fais ce que je veux. C'est par crainte de Dieu et pour Lui plaire que je vais m'abstenir de faire certaines choses et me pousser à en faire d'autres. Je prends le Coran comme un avertissement, comme un mode d'emploi, je suis prévenue comme ça.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
A
11 juin 2016 18:15
Salam,

Voici une simple histoire, un professeur passe plusieurs examens à ses élèves :

* Ceux qui l'ont écouté pendant le cours, ont assisté et ont bien révisé, ont bien réussi tous les examens, ou bien ont réussi certains et échoués dans d'autres. Puis ils sont venus demander une grâce pour les notes ratées.

=> Le professeur les a largement récompensé, en multipliant par 10 leurs notes et leurs a pardonné leurs échecs dans certains examens

* Ceux qui ont préféré jouer par leurs propres choix, n'ont rien fait pendant les examens et donc ont échoué complètement. Certains ne sont même présenté pour les passer :

=> Le professeur les a punit sévèrement car il les a prévenu longuement mais en vain.

Alors, ce professeur est-il juste ou injuste ? est-il pardonneur ou non ? Est-il généreux ou non ? Est-il sage ou non ?

Ce professeur est :
=> Juste : Car il a récompensé en fonction du travail réalisé
=> Pardonneur : car il a pardonné à ceux qui ont raté quelques examens
=> Généreux : car il a donné à ceux qui ont réussit plus que ce qu'ils méritent
=> Sage : car il a prévenu tout le monde à l'avance, et il a laissé le libre choix à chacun sans forcer personne. La sagesse consistant à mettre chaque chose à sa place.

C'est juste un exemple, et à Allah appartient l'exemple modèle et parfait.

Si Allah a créé l'enfer, ce n'est pas pour le remplir de gens par soif de chatiment, car il a créé également le paradis, et pourquoi ne disons pas qu'il a soit de récompense ?

La création du paradis et de l'enfer est une extrême sagesse, car Allah connait bien ses créations et sait parfaitement que l'humain est un être ingrat !

Notre prophète nous a rapporté que Allah a dit : " Ma miséricorde a dépassé mon chatiment".

Allah est extrêmement pardoneur, il nous demande un minimum en contrepartie de toutes les bienfaisances qu'il nous accorde à chaque instant !

Allah est extrêmement miséricordieux, car il nous accorde le paradis avec un minimum d'effort et pardonne nos pêchés !

Allah est extrêmement sage et sa sagesse dépasse toutes les limites possibles, et toutes les sagesses de la terre. Comment une créature d'Allah, l'humain, peut être plus sage que son créateur ? Ceci est impossible d'un point de vue SAGESSE également !

Enfin, Allah détient la royauté des terres et des cieux, et il fait ce qu'il veut et c'est lui qui décide du réglement intérieur de sa royauté ! si nous sommes sages, nous devrions comprendre cette règle également et se plier aux règles.

Si on désobéit à Allah, par sagesse, il a le droit de nous punir, mais rien ne l'oblige à nous récompenser, car nous sommes sa propriété et nous sommes dans sa propriété !

Un sage fut questionner par quelqu'un qui dit ne pas pouvoir s'arrêter de faire des pêchés, ce sage lui dit alors : " Si tu arrives à quitter la propriété d'Allah, tu peux faire ce que tu veux sans aucune restriction "

Qu'Allah nous guide vers son droit chemin et nous offre une récompense par sa miséricorde.

Salam
Citation
FreeAsker a écrit:
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
F
11 juin 2016 19:29
Tu oublies que le libre arbitre est influencé par l'environnement, et les traits de caractère sur lesquels nous n'avons pas de contrôle.
Certains d'entre nous manquent de volonté plus que d'autres, tout comme certains d'entre nous somme moins intelligents que d'autres.

Dans ce monde un équilibre se fait toujours. A la moindre injustice, une balance s'effectue. La nature se charge elle-même de rétablir l'équilibre.


Citation
Hassan nasr' a écrit:
D'après toi l'injustice commise dans ce monde restera sans punition ? D'après moi ce n'est pas dieu qui décide de nous punir mais on récolte simplement ce que l'on sème vue qu'il nous à donner le libre arbitre et pour moi l'enfer n'est qu'une image de la punition
F
11 juin 2016 19:30
Tu trouves donc normal qu'une personne soit punie éternellement?

Même un prisonnier condamné à vie, s'échappe par la mort.


Citation
Kilal a écrit:
Salut / salam

Je trouve ta question pertinente. Parfois, je lis le Coran et je prends peur.

Tu parles de sage, en effet, mais Dieu a aussi une autre qualité : celle de juger.

La vie est comme un test et les gens mauvais vont payer le mal qu'ils ont fait. Sinon c'est pas juste pour les bonnes personnes qui s'évertuent à faire du bien, non?

Tu me diras que certains ne savent pas... Et je te répondrai que tot ou tard il savent, qu'ils recoivent toutes sortes de signes, d'appels, et c'est eux ensuite qui choisissent de persévérer dans leur égarement.

Dieu n'impose rien, ne me contraint pas, ne me menace pas. La preuve, je suis libre, j'ai mon libre-arbitre, j'écoute ou je n'écoute pas,je fais ce que je veux. C'est par crainte de Dieu et pour Lui plaire que je vais m'abstenir de faire certaines choses et me pousser à en faire d'autres. Je prends le Coran comme un avertissement, comme un mode d'emploi, je suis prévenue comme ça.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
F
11 juin 2016 19:33
Ce professeur là ne punira pas ses élèves éternellement. Dieu si.

Je pense que les hommes sont incapables de se dire qu'ils ne sont rien sur Terre et bien après la mort. Ils ont besoin de donner un sens à la vie, besoin de se donner de l'importance.

La vérité est que personne ne sait ce qu'il y a après la mort.

La justice est un concept humain, et non pas divin.
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salam,

Voici une simple histoire, un professeur passe plusieurs examens à ses élèves :

* Ceux qui l'ont écouté pendant le cours, ont assisté et ont bien révisé, ont bien réussi tous les examens, ou bien ont réussi certains et échoués dans d'autres. Puis ils sont venus demander une grâce pour les notes ratées.

=> Le professeur les a largement récompensé, en multipliant par 10 leurs notes et leurs a pardonné leurs échecs dans certains examens

* Ceux qui ont préféré jouer par leurs propres choix, n'ont rien fait pendant les examens et donc ont échoué complètement. Certains ne sont même présenté pour les passer :

=> Le professeur les a punit sévèrement car il les a prévenu longuement mais en vain.

Alors, ce professeur est-il juste ou injuste ? est-il pardonneur ou non ? Est-il généreux ou non ? Est-il sage ou non ?

Ce professeur est :
=> Juste : Car il a récompensé en fonction du travail réalisé
=> Pardonneur : car il a pardonné à ceux qui ont raté quelques examens
=> Généreux : car il a donné à ceux qui ont réussit plus que ce qu'ils méritent
=> Sage : car il a prévenu tout le monde à l'avance, et il a laissé le libre choix à chacun sans forcer personne. La sagesse consistant à mettre chaque chose à sa place.

C'est juste un exemple, et à Allah appartient l'exemple modèle et parfait.

Si Allah a créé l'enfer, ce n'est pas pour le remplir de gens par soif de chatiment, car il a créé également le paradis, et pourquoi ne disons pas qu'il a soit de récompense ?

La création du paradis et de l'enfer est une extrême sagesse, car Allah connait bien ses créations et sait parfaitement que l'humain est un être ingrat !

Notre prophète nous a rapporté que Allah a dit : " Ma miséricorde a dépassé mon chatiment".

Allah est extrêmement pardoneur, il nous demande un minimum en contrepartie de toutes les bienfaisances qu'il nous accorde à chaque instant !

Allah est extrêmement miséricordieux, car il nous accorde le paradis avec un minimum d'effort et pardonne nos pêchés !

Allah est extrêmement sage et sa sagesse dépasse toutes les limites possibles, et toutes les sagesses de la terre. Comment une créature d'Allah, l'humain, peut être plus sage que son créateur ? Ceci est impossible d'un point de vue SAGESSE également !

Enfin, Allah détient la royauté des terres et des cieux, et il fait ce qu'il veut et c'est lui qui décide du réglement intérieur de sa royauté ! si nous sommes sages, nous devrions comprendre cette règle également et se plier aux règles.

Si on désobéit à Allah, par sagesse, il a le droit de nous punir, mais rien ne l'oblige à nous récompenser, car nous sommes sa propriété et nous sommes dans sa propriété !

Un sage fut questionner par quelqu'un qui dit ne pas pouvoir s'arrêter de faire des pêchés, ce sage lui dit alors : " Si tu arrives à quitter la propriété d'Allah, tu peux faire ce que tu veux sans aucune restriction "

Qu'Allah nous guide vers son droit chemin et nous offre une récompense par sa miséricorde.

Salam
A
11 juin 2016 19:47
Là tu parles de toi peut être, mais nous musulmans, savons exactement ce qui nous attend après la mort, nombreux sont les textes qui l'expliquent dans notre coran et nos récits prophétiques intactes depuis 1400 années.

La justice n'est pas une notion humaine, mais également divine pour nous les musulmans.

Vois-tu, nous n'avons pas les mêmes repères ou référentiels, je t'ai répondu d'un point de vue musulman, et tous est basé chez nous sur le coran et la sunnah.

Concernant l'histoire du professeur, c'est un exemple dont le temps et le lieu ne coincident pas avec les repères du Divin Allah taaala, donc ne me dis pas éternel et pas éternel. Ce n'est guerre important car Allah a prévenu au départ que la récompense serait éternel et il tient sa parole !

Enfin, la différence entre nous, c'est que nous avons des référentiels , et que nous ne parlons pas dans le vide, sans source !

Qu'Allah nous guide,
Au revoir,
Citation
FreeAsker a écrit:
Ce professeur là ne punira pas ses élèves éternellement. Dieu si.

Je pense que les hommes sont incapables de se dire qu'ils ne sont rien sur Terre et bien après la mort. Ils ont besoin de donner un sens à la vie, besoin de se donner de l'importance.

La vérité est que personne ne sait ce qu'il y a après la mort.

La justice est un concept humain, et non pas divin.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
11 juin 2016 20:27
Bonjour FreeAsker ton intuition est bonne Dieu n'est pas comme ça Dieu est amour.

En fait il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a d'écrit dans le coran Dieu y parle pour que ce soit accessible à tous, la menace de l'enfer est pour nous inciter fortement à rester sur le chemin rien de plus.

La Vérité décrite dans le coran est beaucoup plus belle que ça, elle est Universelle, il n'y a pas d'enfer il n'y a qu'un monde suivant pour tous où nous continuerons d'être ce que nous avons été ici.
C'est pour ça que les salafis vaniteux qui rejettent et combattent les autres compréhensions du coran tels abou Ishaq ne pourront pas voir le visage d'Allah le moment venu, car Dieu est Universel, et c'est pour ça que les soufis qui auront travaillé à devenir toujours plus Universels comme Dieu seront bénis …
D
11 juin 2016 20:58
Lis la publication de Ahmad1980 '' Qu'est ce que la foi en Dieu '' elle est très intéressante pour faire la différence entre les salafis et les soufis, c'est important …
11 juin 2016 21:07
Allah punit éternellement

Mon Sheikh m'a dit que non, que la Miséricorde l'emporte sur le châtiment


Citation
FreeAsker a écrit:
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
11 juin 2016 22:30
Salut à tous,

Dieu a-t-il besoin de justice ? Si oui, pourquoi ?

Quel intérêt de conserver des âmes, de les diviser et de les traiter en fonction de leur degré de foi ?



C'est l'Homme qui a besoin de justice.
C'est l'Homme qui a besoin de savoir ce qu'il vaut.
C'est l'Homme qui a besoin d'une note, besoin de se classer plus ou moins bien par rapport aux autres.
C'est l'Homme qui veut le bonheur pour les sien et le malheur pour les autres.
Dieu n'a rien à voir dans tout ça, hormis le fait d'avoir donné aux hommes une complexité, un langage, la capacité de mentir, de faire le mal mais bon. Sans ça, on se ferait chier quand même.

En fait, je dirais même que Dieu à créé le Mal pour que le Mieux puisse triompher.
Sans Mal, pas d'Evolution.


Cesse de digression, revenons à nos moutons devant la justice.

La justice de Dieu se fait en amont !

La justice de Dieu, c'est sa Création Universelle, c'est le même univers pour tous, c'est le même souffle de vie pour tous, c'est un corps pour tous, un coeur pour tous, 5 sens pour tous, un esprit pour tous...
Hors quelques bugs, tous les bébés se ressemblent, c'est après que ça se complique.

C'est l'homme, seulement l'Homme qui crée des injustices. Pas Dieu !
L'Homme espère que Dieu le Créateur lui rendra justice en le mettant au paradis et en faisant subir l'enfer à tous ceux qu'il a hait.
Je doute que Dieu leur réponde.

Sa miséricorde est bien trop infinie.



Dieu ne nous crée que pour vivre ! Pour Le faire vivre !


L'idée est de faire de cette vie un paradis pour soi et pour les autres.
S
11 juin 2016 23:02
Allah ne nous a pas crée avec pour but de nous jeter en Enfer. La tragédie c'est que beaucoup se dirigent vers l'Enfer, ils y sont destinés. On est capable d'utiliser correctement ce qu'Allah nous a donné pour accéder au Paradis.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette définition de la sagesse.

J'ai l'impression que ce mouvement de paix bouddhique que je lis ici chez certaines personnes est le même que le concept chrétien. Comme le disait un chrétien que je connais, il peut faire tout ce qu'il veut ses péchés seront pardonnés selon lui.
s
11 juin 2016 23:57
Salam

Certains ne font même plus attention à ce qu'ils disent sur Dieu. ça fait vraiment peur venant des musulmans !
H
12 juin 2016 02:48
Quesque la nature pour toi ? A t'elle une intelligence pour pouvoir rétablir l'équilibre ? Je suis d'accord avec toi mais je remplacerai nature par dieu et dans certain cas l'équilibre ne se fait pas de ce monde de vivant donc je croit que il se fera dans l'au delà en prenant compte dès qualité et défaut de chacun
12 juin 2016 11:23
Salut Hassan Nasr,

Pour ma part, je pense que Dieu est Tout, Dieu est le Cosmos, Dieu est la Nature, son éternité, son énergie, ses forces, son intelligence, son équilibre initial, sa capacité de s'adapter, de se renouveler.
Aussi l'idée de rencontre, d'attirance, d'amour.

Je pense que chaque être vivant est une émanation de Dieu, qu'il obéit à son Programme à savoir celui de chercher le mieux, le bien, chercher à vivre, à rencontrer, à se reproduire, à conquérir son environnement (programme valable pour les microbes, bactéries, végétaux, animaux, hommes)
Dieu vivrait à travers chaque être vivant, c'est sa façon à lui de ressentir, d'apprécier sa Création.

Je pense aussi que l'Homme a un statut particulier du fait de sa conscience. Dieu lui a donné un programme, le même que pour tout avec un petit plus : chercher le bonheur.

L'homme qui n'a pas trouvé le bonheur ou qui a connu le malheur, et qui croit à la destinée, pense donc que Dieu, pour rétablir l'équilibre, lui donnera le paradis après la mort.

Perso, ne croyant pas à la pré-destinée, je pense que c'est ici et maintenant qu'il faut tenter de rétablir les choses car nul ne sait ce qu'il adviendra de nos âmes. C'est à nous d'agir pour nous, pour la part de Dieu qui est en nous.

Aussi, Dieu étant Tout, Tout étant renouvellement, chaque atome étant là depuis le début, je crois que les âmes aussi se renouvellent dans d'autres corps.
12 juin 2016 11:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Parler d'éternité alors qu'on ne sait même pas ce qu'est le temps est très présomptueux. Détails ici. Juger le Juste l'est encore plus.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Citation
FreeAsker a écrit:
Tu trouves donc normal qu'une personne soit punie éternellement?

Même un prisonnier condamné à vie, s'échappe par la mort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 12:26 par CHN-W.
K
12 juin 2016 13:18
FreeAsker,

Il y a plein de choses dans l'Islam que je ne comprends pas.

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour t'expliquer ce qu'est l'Islam, je vais laisser d'autres personnes qui s'y connaissent mieux le faire.

A vrai dire, la notion d'un Dieu punisseur vengeur m'a fait fuir. C'est la notion d'un Dieu d'amour qui m'a réconcilié avec la religion. J'ai avant tout une démarche spirituelle que religieuse.

Pour moi, ma religion, c'est comme aimer quelqu'un de cher. Quand tu aimes quelqu'un du fond de ton coeur, tu ne connais pas cette personne à 100%, il y aura toujours des zones d'ombre, et puis il y aura des traits de caractères qui t'énerveront, des choses que tu n'aimeras pas, que tu ne comprendras pas, mais ça ne t'empechera pas d'aimer en globalité et avec sincérité la personne.

Et bien avec ma religion c'est pareil.

Je trouve tes questions pertinentes et ta démarche honorable. Je te suggère néanmoins, si tu veux plus avancer sur ce terrain, de permettre à ton coeur et à ton intuition de plus s'exprimer, meme si bien sur tu pourras etre convaincu par a + b de certaines choses. Mais ça ne sera possible qu'avec un coeur et un esprit ouvert.

Bonne chance dans ta quete.
Citation
FreeAsker a écrit:
Tu trouves donc normal qu'une personne soit punie éternellement?

Même un prisonnier condamné à vie, s'échappe par la mort.
S
12 juin 2016 15:03
As-salamu 'alaykum FreeAsker:

L'Enfer est non seulement une Sagesse, mais aussi le fruit de nos mauvaises acquisitions et pour certains, de la mécréance et de l'hypocrisie. Ce n'est donc que Justice de la part du Créateur.

Le Paradis est une Miséricorde dans laquelle les croyants bénéficient, même si leurs bonnes œuvres n'ont pas atteint la barre qui elle était fixée très haute.

Le Paradis et l'Enfer ont été créés pour recevoir les âmes dans leurs corps ressuscités, et cela adviendra d'une manière inéluctable après le Jugement Dernier.

D'autre part Allah fait ce qu'Il veut, car Il n'est pas interrogé mais c'est Lui qui interroge. POINT.


Citation
FreeAsker a écrit:
L’Enfer constitue-t-il une sagesse ? Brûler ou faire torturer, est-ce de la sagesse ? Le simple fait de créer l’Enfer, c’est d’être certain quant au fait que des personnes iront là bas, que l'on y enverra des personnes. Dieu créait sa créature en dans ce but ?

Le Sage punit-il ? Le Sage ne menace jamais, ne contraint pas, n’impose pas.

Allah punit éternellement. Quelle miséricorde y a-t-il dans tout ça ?
S
12 juin 2016 15:15
As-salamu 'alaykum "Dominique Talib":

Tes propos me font comprendre que tu n'est pas musulman et peu importe si tu te nommes "soufi". Dans le Coran tout ce qui est écrit est VRAI, et la menace de l'Enfer est réelle car ce lieu existe réellement. Vous semblez prendre trop à la légère ce que le Créateur dit.

En ce qui concerne les "salafis" et le prénommé Abou Ishaq, ce n'est pas à toi de dire qu'ils ne pourront pas voir le Visage d'Allah. Est-ce que tu penses à la place d'Allah? Sais-tu mieux qu'Allah ce qu'Il va faire ou décider? Tes dires n'ont aucun fondement.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour FreeAsker ton intuition est bonne Dieu n'est pas comme ça Dieu est amour.

En fait il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'il y a d'écrit dans le coran Dieu y parle pour que ce soit accessible à tous, la menace de l'enfer est pour nous inciter fortement à rester sur le chemin rien de plus.

La Vérité décrite dans le coran est beaucoup plus belle que ça, elle est Universelle, il n'y a pas d'enfer il n'y a qu'un monde suivant pour tous où nous continuerons d'être ce que nous avons été ici.
C'est pour ça que les salafis vaniteux qui rejettent et combattent les autres compréhensions du coran tels abou Ishaq ne pourront pas voir le visage d'Allah le moment venu, car Dieu est Universel, et c'est pour ça que les soufis qui auront travaillé à devenir toujours plus Universels comme Dieu seront bénis …
Facebook