Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie du Seigneur est impénétrable ?
S
26 juin 2016 01:01
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
mais il découvre celles qui seront choisies en même temps que nous.

Ah que c'est très important de connaître le Créateur à Sa juste Valeur, car cela éviterai de dire des choses indignes de Lui. Si tu reconnaissais la Perfection divine, tu ne dirais pas des sottises à Son sujet.

Citation
C.C. a écrit:
S.I.P.

Si tu veux, je vois ce que tu veux dire, je crois en cette forme de prédestination qui veut que chaque chose naisse, se développe, grandisse, se reproduise (pour la plupart), et meurt. Tout est régit par ce programme mais ça aurait pu être un autre, une autre.

La chose en laquelle je ne crois pas - contrairement à Dominique - c'est que Dieu ait défini chaque geste, y compris les plus anodins, que Dieu ait su que j'allais me gratter le pied présentement par exemple.

Cependant, puisque certains gestes anodins peuvent déboucher sur des chamboulements immense chez certains individus, (imaginons par exemple un conducteur qui se gratte le pied en conduisant et qui percute une voiture dans laquelle se trouve une femme enceinte qui perd son bébé), alors je ne peux pas croire que ce soit Dieu qui ait pré-destiné le conducteur à se gratter le pied et à tuer ce pauvre bébé.

L'homme a obéi au programme de son corps qui lui dit qu'il faut se gratte le pied, en faisant fi des règles de prudence qu'aurait dû lui envoyer son esprit.

Si Dieu a pré-destiné nos âmes, et chacun de nos gestes anodins, alors pourquoi mettre les gens en enfer ? Pourquoi voudrait-il punir ceux qui n'ont fait qu'obéir à son plan ?
C'est ça qui est très paradoxal et que je n'ai toujours pas réussi à comprendre dans votre religion.

Alors que je comprends la vision de Dominique qui pense qu'absolument tout est pré-destiné (que Dieu savait que le conducteur allait se gratter le pied) mais lui ne croit pas non plus à l'enfer donc ça reste logique pour moi.


Pour revenir à ma conception du libre-arbitre, je disais que c'était ce que Dieu n'avait pas prévu, pour être plus précise, je dirais que Dieu a prévu toutes les possibilités, mais il découvre celles qui seront choisies en même temps que nous. Nous étant Lui car il vit à travers sa Création, Nous ayant besoin de son cadre et de son énergie.
S
26 juin 2016 01:05
As-salamu 'alaykum Dominique Talib


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et pour ta dernière publication tu peux me critiquer bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est sur un forum de discutions, apprendre tout ce qui existe et dire ce que l'on pense pour affiner notre dialogue … Tant qu'on reste correct pour moi ça va …

Cela me va aussi.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Là je suis entièrement d'accord avec toi S I P c'est Dieu notre guide, mais ce que tu ne comprends pas c'est que ce que les prophètes apportent à travers ces livres c'est d'abord Dieu pas des règles de vie.
Le but c'est d'améliorer notre degrés d'accordage à Dieu c'est plus que bien faire tous les gestes d'adoration et de bon comportement. En fait plus on est proche de Dieu plus on est sincère et concentré dans notre adoration, et c'est dans notre conscience qu'on s'approche de Dieu …

Puis tu dis …
'' le libre-arbitre est ce que Dieu n'a pas prévu
Je reformule la question : Est-ce que tu es d'accord avec C.C. quand elle affirme que le Libre-arbitre est ce que le Créateur n'a pas prévu?
Donc, d'après elle, le Créateur "ignorerait" ce qui se passe dans Sa Création. Est-ce qu'un dieu qui ne saurait pourrait-être une Divinité? A toi de répondre, toi qui affirme connaître tout de Dieu. ''

Mais j'ai déjà répondu à cette question, Dieu a tout prévu je ne crois pas au libre arbitre, j'écrivais ...
'' Maintenant sur le libre arbitre moi je n'y crois pas du tout vu que je crois à la prédestination. Pour moi il ne peut pas y avoir les deux c'est soit l'un soit l'autre. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec C.C. qui elle croit au libre arbitre et pas en la prédestination. ''

Et pourquoi tu dis '' Et les salafis comme tu dis '' ce n'est pas une insulte ?
Mais j'aimerai bien savoir comment tu pratiques le dhikr, dis moi.
Et je ne dis pas que ce n'est pas bien de répéter le plus souvent possible '' Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu '', mais c'est mieux quand on le fait sur un tapis de méditation 101 fois les yeux fermés et toujours plus concentré d'abord …

Et pour ta dernière publication tu peux me critiquer bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est sur un forum de discutions, apprendre tout ce qui existe et dire ce que l'on pense pour affiner notre dialogue … Tant qu'on reste correct pour moi ça va …
S
26 juin 2016 01:27
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Je suis au courant merci. Je ne fais que rapporter une phrase que tu as pris de Faqir à mon adresse et qu'en même temps j'ai renvoyé à C.C.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non S I P c'est de toi que je parlais quand je disais "prisonnier de tes concepts", je sais que C.C. est universelle ce qui veut dire ouverte à La vérité …
26 juin 2016 10:29
Bonjour S.I.P.

Ah que c'est très important de connaître le Créateur à Sa juste Valeur, car cela éviterai de dire des choses indignes de Lui. Si tu reconnaissais la Perfection divine, tu ne dirais pas des sottises à Son sujet.

Et après tu t'étonnes qu'on dise que tu sois désagréable. Tu crois vraiment être cordiale ?

Tu es comme les autres Al Khidr, Rosile et compagnie. Tu n'acceptes pas que l'on puisse penser Dieu à partir d'une autre source que le Holly Coran, tu n'accepte pas la légitimité des autres croyances, tu penses être au-dessus des autres, supérieure devant Dieu, tu crois que Dieu n'appartient qu'aux musulmans.
C'est la raison pour laquelle je me suis fâchée avec Ignisaid, mais à la limite, c'est que lui avait caché son jeu, qu'il m'a déçu en quelque sorte. Toi au moins je ne me suis pas encore attachée.

Tu n'essaie même pas de répondre à ma question concernant le paradoxe du libre-arbitre et de la pré-destinée, tu te contente juste d'exprimer ton mépris.

Alors si c'est pour insulter ma croyance, je te laisse avec ta vision de Dieu à la Zeus, pas besoin de venir discuter ou faire semblant de t'intéresser en lisant l'entièreté de nos discussions si c'est pour être fermée et pédante à ce point-là.

Merci.
26 juin 2016 10:40
Salut Dominique,

Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

Oui, je suis d'accord, on pourrait appeler ça de l'omnipotence (Dieu peut tout), mais je crois qu'il s'agit plus d'omniscience (Dieu sait tout).
Je ne crois pas que Dieu puisse exaucer des prières comme guérir un malade qui ne peut être guéri.
Il a juste guidé l'homme à comprendre le corps humain et à devenir médecin. Mais encore, le chemin est long pour être capable de tout guérir.
Il ne peut pas par exemple faire disparaître un objet, faire en sorte que la gravité change, tu vois ? C'est en cela que je pense qu'à un moment, il n'est pas omnipotent.

De toutes façon, sa création est parfaite donc il n'a plus à intervenir, juste à vivre en tant qu'émanation.

Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis là C.C., bonjour …

'' Pour moi, Dieu est omnipotent dans sa transcendance mais pas dans son immanence, il est omnipotent au moment où la Création n'est pas créée.
Une fois la Création lancée, Dieu, son Énergie, est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. ''

Est ce que Dieu n'est omnipotent que dans sa transcendance et pas dans son immanence, est ce qu'Il ne l'a été qu'au moment de la création, c'est bien là la question ?

Mais quand on pense que Dieu est une Conscience Unique incarnée dans différents degrés de matérialisation on ne fait plus de différence, Dieu a toujours été et sera toujours tout ce qui est.
Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

C'est l'immuabilité et l'éternité d'un Être, L'Unique, et ce qu'Il vit ne changera rien à ce qu'Il Est …
26 juin 2016 10:45
S.I.P.

tu es "prisonnière de tes concepts".

ptdr


Et toi non peut-être ?

Toi tu ne pense que parce que quelqu'un t'a dit de croire ce que tu crois. Tu places toute ta confiance en un ange et en un homme pour comprendre la vie, alors que rien ne prouve que cet ange, ni cet homme est l'envoyé de Dieu le Créateur.

Mais bon, je m'arrête là avec toi, tu me rends mauvaise de bon matin.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.

Le Créateur est Omnipotent éternellement et pas comme tu dis à tel moment et pas à tel autre. La Toute Puissance est un Attribut de sa Réalité, le savais-tu? Je ne crois pas, car si tu l'avais su tu n'aurais pas dit des sottises. Entre ce que tu penses et ce qu'Il est en Vérité il y a un fossé. De toute manière quoi qu'on puisse exprimer, ou te dire, cela ne changera pas grand chose à ta manière de voir, car comme l'a rapporté Dominique Talib, tu es "prisonnière de tes concepts".
f
26 juin 2016 13:44
Assalam alaikoum

Comme je l'ai dit auparavant, et tel c'est illustré par le Coran, sommes-nous éprouvés aussi bien par le bien que le mal, aussi faudrait-il transcender notre égocentrisme, que ce soit dans ce que nous estimons comme bien. Plus qu'un acquis, c'est une épreuve.
Citation
FreeAsker a écrit:
Peut-être que la notion de bien et de mal a été inventée par l'homme, qui dans un besoin d'égocentrisme, a besoins se sentir meilleur que les autres, et ce à tous les niveaux?

L'homme pense toujours que le bien c'est lui et les siens, alors que les autres sont néfastes.
S
26 juin 2016 13:53
As-salamu 'alaykum C.C. & Dominique Talib

Mon observation n'était donc pas infondée quand j'avais dit : "Si on vous contrarie dans votre manière de voir les choses, nous sommes catalogués comme étant des salafis, des sectaires, des adorateurs du Livre, des dénigreurs et des intolérants."

Pour éviter cela nous devrions accepter vos dires et se taire pour ne pas subir la polémique.
C'est bien cela?

Elle dit : "Tu n'acceptes pas que l'on puisse penser Dieu à partir d'une autre source que le Holly Coran"

Déjà quelle est ta source d'une part, et d'autre part si on pense à Dieu ce qui est louable, il faut essayer de Le penser comme Il le mérite sans Lui enlever quoi que ce soit de Sa Perfection.

Elle dit : "De toutes façon, sa création est parfaite donc il n'a plus à intervenir, juste à vivre en tant qu'émanation."

Puis elle ajoute : "Pour revenir à ma conception du libre-arbitre, je disais que c'était ce que Dieu n'avait pas prévu"

D'un côté la Création est parfaite mais le Créateur de cette Création ne l'est pas car Il serait incapable de prévoir.

Enfin elle termine en disant : "Je n'ai jamais demandé à ce qu'on me croie ! Juste à ce qu'on comprenne et à ce qu'on respecte ma croyance, au même titre que moi j'essaie de comprendre votre croyance, que je respecte tant qu'elle ne m'empêche pas de vivre ma vie comme je l'entends."

Respecter la croyance de C.C., signifie qu'elle peut nous dire tout ce qu'elle souhaite sans pour autant recevoir une critique ou une remarque même déplaisante concernant ses dires, car en quelque sorte si on critique uniquement sa pensée automatiquement serait une critique envers celle qui a émis la pensée, et à partir de là, parce que j'ai affirmé ceci :

"Ah que c'est très important de connaître le Créateur à Sa juste Valeur, car cela éviterai de dire des choses indignes de Lui. Si tu reconnaissais la Perfection divine, tu ne dirais pas des sottises à Son sujet."

Elle a répondu cela : "Tu n'essaie même pas de répondre à ma question concernant le paradoxe du libre-arbitre et de la pré-destinée, tu te contente juste d'exprimer ton mépris. Alors si c'est pour insulter ma croyance, je te laisse avec ta vision de Dieu à la Zeus, pas besoin de venir discuter ou faire semblant de t'intéresser en lisant l'entièreté de nos discussions si c'est pour être fermée et pédante à ce point-là."

Mon pressentiment n'était donc pas injustifié Dominique Talib, car j'ai le sentiment de vivre un peu le désagrément qu'a dû endurer Ignisaid ou ABOU=RSR dans les partages avec vous deux que j'ai pu lire.

Si je dis de Dominique Talib (et cela sans le connaître et sans l'avoir jamais rencontré), qu'il est impuissant, incapable de faire ceci ou cela, petit et pas beau etc. sans aucune preuve à l'appui, celui qui connaît mieux Dominique Talib parce qu'il sait qu'il n'est pas comme moi je le décris, il dira que ces affirmations ne reflètent pas la vérité à son sujet.

En disant cela il critique donc ma pensée, devrai-je lui répondre qu'il insulte ma croyance en exprimant son mépris? Ou bien, devrai-je lui dire que si c'est pour insulter ma croyance, je te laisse avec ta vision de Dominique Talib, pas besoin de venir discuter ou faire semblant de t'intéresser en lisant l'entièreté de nos discussions si c'est pour être fermé et pédant à ce point-là.? Plus rien à ajouter.


Citation
C.C. a écrit:
Bonjour S.I.P.

Ah que c'est très important de connaître le Créateur à Sa juste Valeur, car cela éviterai de dire des choses indignes de Lui. Si tu reconnaissais la Perfection divine, tu ne dirais pas des sottises à Son sujet.

Et après tu t'étonnes qu'on dise que tu sois désagréable. Tu crois vraiment être cordiale ?

Tu es comme les autres Al Khidr, Rosile et compagnie. Tu n'acceptes pas que l'on puisse penser Dieu à partir d'une autre source que le Holly Coran, tu n'accepte pas la légitimité des autres croyances, tu penses être au-dessus des autres, supérieure devant Dieu, tu crois que Dieu n'appartient qu'aux musulmans.
C'est la raison pour laquelle je me suis fâchée avec Ignisaid, mais à la limite, c'est que lui avait caché son jeu, qu'il m'a déçu en quelque sorte. Toi au moins je ne me suis pas encore attachée.

Tu n'essaie même pas de répondre à ma question concernant le paradoxe du libre-arbitre et de la pré-destinée, tu te contente juste d'exprimer ton mépris.

Alors si c'est pour insulter ma croyance, je te laisse avec ta vision de Dieu à la Zeus, pas besoin de venir discuter ou faire semblant de t'intéresser en lisant l'entièreté de nos discussions si c'est pour être fermée et pédante à ce point-là.

Merci.
S
26 juin 2016 18:41
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Tu n'essaie même pas de répondre à ma question concernant le paradoxe du libre-arbitre et de la pré-destinée, tu te contente juste d'exprimer ton mépris.

Il n'y a à mes yeux aucun paradoxe. Le Libre-arbitre et la Prédestination semblent être opposés, mais en fait ils sont complémentaires chacun correspondant à une perspective qui est celle universelle pour la Prédestination et une perspective limitée à notre monde pour le Libre-arbitre.

la Prédestination débute dans la Création à partir de l'originalité située dans l'Essence, puis l'information traversant les sphères intermédiaires ou dimensions, parvient jusque la sphère que nous expérimentons dans cette vie aboutissant au Libre-arbitre.

Ce dernier, est une vérité concernant ce monde apparent et d'après les actes acquis dans cette vie nous devons en rendre compte, car nous sommes responsables. Si par exemple tu as envie de sortir et te détendre en faisant une promenade dans un parc, et tu le fais, tu as accepté de faire cet acte librement.

Dans la sphère apparente, tu as acquis cet acte et la valeur de celui-ci est déterminée par l'intention. Le Créateur juge nos actes par rapport aux intentions. L'intention est l'effet d'une cause qui se manifeste dans notre subjectivité, et cette cause sont les différentes inspirations que nous recevons tous sans exception, nous poussant à choisir d'agir.

Le libre-arbitre est donc conditionné par la pression la plus puissante. Dans l'ensemble de la Création et du point de vue global, le choix est une illusion, un faux semblant, mais du point de vue limité à ce monde et d'après ses paramètres, c'est une vérité du moment que les gens ignorent les causes qui ont amené au choix.


Citation
C.C. a écrit:
Bonjour S.I.P.

Ah que c'est très important de connaître le Créateur à Sa juste Valeur, car cela éviterai de dire des choses indignes de Lui. Si tu reconnaissais la Perfection divine, tu ne dirais pas des sottises à Son sujet.

Et après tu t'étonnes qu'on dise que tu sois désagréable. Tu crois vraiment être cordiale ?

Tu es comme les autres Al Khidr, Rosile et compagnie. Tu n'acceptes pas que l'on puisse penser Dieu à partir d'une autre source que le Holly Coran, tu n'accepte pas la légitimité des autres croyances, tu penses être au-dessus des autres, supérieure devant Dieu, tu crois que Dieu n'appartient qu'aux musulmans.
C'est la raison pour laquelle je me suis fâchée avec Ignisaid, mais à la limite, c'est que lui avait caché son jeu, qu'il m'a déçu en quelque sorte. Toi au moins je ne me suis pas encore attachée.

Tu n'essaie même pas de répondre à ma question concernant le paradoxe du libre-arbitre et de la pré-destinée, tu te contente juste d'exprimer ton mépris.

Alors si c'est pour insulter ma croyance, je te laisse avec ta vision de Dieu à la Zeus, pas besoin de venir discuter ou faire semblant de t'intéresser en lisant l'entièreté de nos discussions si c'est pour être fermée et pédante à ce point-là.

Merci.
D
26 juin 2016 18:43
Moi … Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

Ta réponse … Oui, je suis d'accord, on pourrait appeler ça de l'omnipotence (Dieu peut tout), mais je crois qu'il s'agit plus d'omniscience (Dieu sait tout).
De toutes façon, sa création est parfaite donc il n'a plus à intervenir, juste à vivre en tant qu'émanation.

Tu préfères - Dieu sait tout à - Dieu peut tout, mais pour moi c'est encore autre chose, Dieu Est Tout …
C'était la comparaison que je faisais avec nous dont notre esprit est en même temps dans notre cerveau et dans chaque atome de notre corps, et Dieu qui est '' au centre de la création '' et en même temps en tout dans l'univers ( et les autres dimensions )

Mais là où je suis d'accord toi c'est que Dieu n'intervient pas, Il est omniprésent dans sa création mais une fois le programme lancé Il n'a plus à intervenir ...
P
26 juin 2016 19:15
Hello,

si comme tu le penses "La vie est comme un test et les gens mauvais vont payer le mal qu'ils ont fait. Sinon c'est pas juste pour les bonnes personnes qui s'évertuent à faire du bien, non? "

Comment ce fait il que ce livre n'est pas été révéleé des milliers d'années avant pour les premiers hommes ?
Comment "Dieu" a t-il pu laisser dans l'aveuglement des millions d'êtres humains pendant des milliers d'années, pourquoi a t-il attendu 600 ans ap JC ? moody smiley

ET deuxième interrogation, je pensais que faire le bien etait indépendant d'une récompense quelconque ? Car si tu marchandes des actes pour avoir une recompse (le paradis), ce n'est plus faire le bien... c'est être intéressé... et ça ben c'est pas ce que j'appelle faire le bien winking smiley

Faire le bien c'est être totalement désintéresser , ça c'est le vrai Bien....





Citation
Kilal a écrit:
Salut / salam

Je trouve ta question pertinente. Parfois, je lis le Coran et je prends peur.

Tu parles de sage, en effet, mais Dieu a aussi une autre qualité : celle de juger.

La vie est comme un test et les gens mauvais vont payer le mal qu'ils ont fait. Sinon c'est pas juste pour les bonnes personnes qui s'évertuent à faire du bien, non?

Tu me diras que certains ne savent pas... Et je te répondrai que tot ou tard il savent, qu'ils recoivent toutes sortes de signes, d'appels, et c'est eux ensuite qui choisissent de persévérer dans leur égarement.

Dieu n'impose rien, ne me contraint pas, ne me menace pas. La preuve, je suis libre, j'ai mon libre-arbitre, j'écoute ou je n'écoute pas,je fais ce que je veux. C'est par crainte de Dieu et pour Lui plaire que je vais m'abstenir de faire certaines choses et me pousser à en faire d'autres. Je prends le Coran comme un avertissement, comme un mode d'emploi, je suis prévenue comme ça.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 19:17 par Philippe13.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
S
26 juin 2016 19:22
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Je ne crois pas que Dieu puisse exaucer des prières comme guérir un malade qui ne peut être guéri. Il a juste guidé l'homme à comprendre le corps humain et à devenir médecin. Mais encore, le chemin est long pour être capable de tout guérir. Il ne peut pas par exemple faire disparaître un objet, faire en sorte que la gravité change, tu vois ? C'est en cela que je pense qu'à un moment, il n'est pas omnipotent.

Encore une fois j'ai la confirmation que tu crois en un dieu qui n'est pas parfait et que tu modèles selon ta passion. Ce que tu adores (et encore) ce n'est pas le Créateur mais une idole, peu importe tes remarques et tes répliques, car tes posts en sont un témoignage. et après tu demandes : "En fait, c'est quoi que vous appelez une divinité exactement ?"

Ta question en soi est un aveu flagrant que ce que tu dis dans tes posts au sujet du Créateur, ne fait que refléter la faiblesse de ta compréhension. Si tu es intelligente tu accepteras la critique, et si tu la refuses par orgueil, reste comme tu es.
S
26 juin 2016 19:37
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais là où je suis d'accord toi c'est que Dieu n'intervient pas, Il est omniprésent dans sa création mais une fois le programme lancé Il n'a plus à intervenir ...

Dans le Coran Allah intervient dans la Création et pour les musulmans cela est une vérité, mais toi, où elles sont les preuves de ce que tu affirmes?
S
26 juin 2016 19:58
As-salamu 'alaykum Philippe13

Citation
Philippe13 a écrit:
Comment ce fait il que ce livre n'est pas été révélée des milliers d'années avant pour les premiers hommes ? Comment "Dieu" a t-il pu laisser dans l'aveuglement des millions d'êtres humains pendant des milliers d'années, pourquoi a t-il attendu 600 ans ap JC ?

Depuis le début de l'Humanité le Créateur a envoyé des messagers et a révélé des Livres.

Citation
Philippe13 a écrit:
ET deuxième interrogation, je pensais que faire le bien était indépendant d'une récompense quelconque ? Car si tu marchandes des actes pour avoir une recompense (le paradis), ce n'est plus faire le bien... c'est être intéressé... et ça ben c'est pas ce que j'appelle faire le bien. Faire le bien c'est être totalement désintéresser , ça c'est le vrai Bien....

L'être humain tout comme l'animal agit par intérêt, et si tu veux encourager un enfant pour qu'il fasse quelque chose qui lui soit bénéfique, il faut l'encourager avec une récompense.
Or, les croyants sont tous au début comme les enfants, lesquels agissent uniquement si au bout il y a une rétribution. Puis au fur et à mesure qu'ils prennent conscience (dans leur évolution spirituelle) que la récompense n'est pas le but en soi et que le véritable but est la Satisfaction de l'Aimé, alors l'idée même de la récompense tombera, car le Bonheur de tous les bonheurs est le Créateur Lui-même.

On n'adore pas le Créateur pour le désir du Paradis ou pour la crainte de l'Enfer, car on serait des mauvais serviteurs, mais on l'adore parce qu'Il est digne d'être aimé au-dessus de tout et de tous.
S
26 juin 2016 20:09
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Toi tu ne pense que parce que quelqu'un t'a dit de croire ce que tu crois. Tu places toute ta confiance en un ange et en un homme pour comprendre la vie, alors que rien ne prouve que cet ange, ni cet homme est l'envoyé de Dieu le Créateur.

Il y a plus d'un milliard de musulmans dans le monde qui croient que le Coran est le Livre révélé par le Créateur et transmis au Prophète (saws) par l'Ange Gabriel (as). La Foi n'a pas besoin de preuves, ni de miracles, c'est une Grâce et une Miséricorde divine qui touche ceux qui le Créateur veut. La Foi c'est quelque chose d'intime, dont la Lumière pénètre dans les Cœurs les éclairant, alors qu'auparavant ces mêmes Cœurs étaient aveugles.
D
26 juin 2016 20:22
Mes preuves sont dans le coran S I P, dans la prédestination pour tout …
26 juin 2016 22:13
Salut !

Oui, à la fois, son intervention est immense : c'est son énergie divine ! Son immanence, c'est le mouvement perpétuel, la vie qui se propage, sans quoi rien n'aurait de sens.

Mais à la fois, sa transcendance est immuable : son Programme étant parfait et fait pour fonctionner, les Forces, la Lumière, la Matière est une "constante".

Du moins, sa transcendance évolue, mais pas à l'oeil nu : si on prend en compte que les Programmes évoluent au fil des mutations des espèces.

Mais même l'idée d'une mutation avait été prévu au départ, prévu dans l'infini des possibles, prévu par la transcendance. Mais découvert dans l'immanence.



Alors je sais que Faqir (salut Faqir, ça faisait longtemps), voit la transcendance et l'immanence comme une seule et même chose (deux faces d'une même pièce, là on se rejoindrait peut-être), mais je ne peux m'empêcher de les distinguer.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi … Quand '' … Dieu son Énergie est "occupée" à vivre et à ressentir à travers ses êtres vivants. '' quelque part c'est à travers tous ses êtres vivants en même temps et pour moi c'est ça l'omnipotence, Dieu à cet instant '' au centre de la création '' est encore comme Il était au moment de la création … Vois tu ?

Ta réponse … Oui, je suis d'accord, on pourrait appeler ça de l'omnipotence (Dieu peut tout), mais je crois qu'il s'agit plus d'omniscience (Dieu sait tout).
De toutes façon, sa création est parfaite donc il n'a plus à intervenir, juste à vivre en tant qu'émanation.

Tu préfères - Dieu sait tout à - Dieu peut tout, mais pour moi c'est encore autre chose, Dieu Est Tout …
C'était la comparaison que je faisais avec nous dont notre esprit est en même temps dans notre cerveau et dans chaque atome de notre corps, et Dieu qui est '' au centre de la création '' et en même temps en tout dans l'univers ( et les autres dimensions )

Mais là où je suis d'accord toi c'est que Dieu n'intervient pas, Il est omniprésent dans sa création mais une fois le programme lancé Il n'a plus à intervenir ...
26 juin 2016 22:54
Bonsoir S.i.P.,

Je n'ai aucun mal à accepter la critique, ou encore discuter avec des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord ou qui ne sont pas d'accord avec moi.

Ce que je n'accepte pas en revanche, c'est le manque de respect. Il y a des façons de critiquer et de débattre, mais quand on met en doute mon intelligence, la sincérité de mes croyances, quand on parle de moi à la troisième personne, quand on m'écrit un post uniquement pour me dire que ma vision de Dieu est imparfaite ou indigne de Lui, alors je ne vois pas en quoi ceci correspond à une critique. Il s'agit tout bonnement d'un jugement de valeur. Une façon de dire que ma croyance a quelque chose d'inférieur ou pire, qu'elle est illégitime.

Le Créateur est Omnipotent éternellement et pas comme tu dis à tel moment et pas à tel autre. La Toute Puissance est un Attribut de sa Réalité, le savais-tu? Je ne crois pas, car si tu l'avais su tu n'aurais pas dit des sottises. Entre ce que tu penses et ce qu'Il est en Vérité il y a un fossé. De toute manière quoi qu'on puisse exprimer, ou te dire, cela ne changera pas grand chose à ta manière de voir, car comme l'a rapporté Dominique Talib, tu es "prisonnière de tes concepts".

Je ne sais pas quel est le but de ces interventions, la seule que j'entrevois serait que tu voudrais me rabattre le caquet en disant "t'as tord". Manque de bol, t'es mal tombée ptdr

Tu dis que je n'accepte pas la critique, mais j'ai toujours répondu à tes questions.
(à ce propos, je n'ai pas les notifications quand tu me cite un petit bout, pourrais-tu cliquer sur "répondre" ou "citer" stp ?)
Tu me demande des preuves, je te les donnes, comme je peux.
Je le répète, mes sources sont seulement la Création et mon témoignage en tant qu'humaine.
J'avance comme je peux, si je trouvais un forum de déiste aussi bien fichu que Yabiladi, j'irai là-bas sans hésiter.
Je ne suis jamais venue ici dans le but de détourner qui que ce soit.
Je ne prétends pas avoir raison, je ne prétends pas avoir la Vérité, par rapport à quoi que ce soit, je dis juste ce en quoi je crois.

Toi, tu crois détenir la Vérité, mais ce n'est qu'une illusion. Tu me parles d'orgueil, mais si on y réfléchit bien, l'orgueil, selon le dictionnaire Larousse, est le sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres.
Toi, ton orgueil est placé au niveau de ta religion : tu as un sentiment exagéré de tes propres croyances, une estime excessive de ta religion, qui porte à la mettre au-dessus des autres.


Comme tu le dis, la foi est intime.
Ici je me dévoile. Avec ce que j'ai et comme je suis. Je ne laisserai jamais personne pervertir ou salir mon intégrité, ma conscience, mon utopie, ma vision la Perfection, ma vision de Dieu.
Mais je ne dirai jamais que ma croyance est supérieure ou plus légitime que la tienne.

Pour ce qui est du paradoxe du libre-arbitre, je ne trouve pas la réponse à mes questions, il y a pas mal d'incohérences. Demain, je reprendrai la discussion si tu veux bien.


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum C.C.



Encore une fois j'ai la confirmation que tu crois en un dieu qui n'est pas parfait et que tu modèles selon ta passion. Ce que tu adores (et encore) ce n'est pas le Créateur mais une idole, peu importe tes remarques et tes répliques, car tes posts en sont un témoignage. et après tu demandes : "En fait, c'est quoi que vous appelez une divinité exactement ?"

Ta question en soi est un aveu flagrant que ce que tu dis dans tes posts au sujet du Créateur, ne fait que refléter la faiblesse de ta compréhension. Si tu es intelligente tu accepteras la critique, et si tu la refuses par orgueil, reste comme tu es.
S
26 juin 2016 23:16
As-salamu 'alaykum Dominique Talib

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais là où je suis d'accord toi c'est que Dieu n'intervient pas, Il est omniprésent dans sa création mais une fois le programme lancé Il n'a plus à intervenir ...

J'ai dit : "Dans le Coran Allah intervient dans la Création et pour les musulmans cela est une vérité, mais toi, où elles sont les preuves de ce que tu affirmes?"

Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes preuves sont dans le coran S I P, dans la prédestination pour tout …

Montre tes preuves que dans le Coran Allah n'intervient pas si tu est véridique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes preuves sont dans le coran S I P, dans la prédestination pour tout …
S
26 juin 2016 23:29
As-salamu 'alaykum C.C.

Citation
C.C. a écrit:
Mais à la fois, sa transcendance est immuable : son Programme étant parfait et fait pour fonctionner, les Forces, la Lumière, la Matière est une "constante".

Du moins, sa transcendance évolue, mais pas à l'oeil nu : si on prend en compte que les Programmes évoluent au fil des mutations des espèces.

Si la Transcendance est immuable ne change pas, mais alors comment pourrait-elle évoluer? Encore du n'importe quoi!
Facebook