Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La voie droite 35
a
20 janvier 2014 16:29
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Comment doit on se comporter avec les Gouverneurs MUSULMANS Questions Réponses : A LIRE ET A PARTAGER !!!!

Cheikh Muhammed ibn Sâlih el ‘Utheymîn a dit :

"Les ordres du gouverneur (envers les gouvernés) sont de trois sortes :

- Lorsqu’ils nous ordonnent ce qu’Allah nous a ordonné, à ce moment là leur obéir est obligatoire, et ce pour deux raisons, l’ordre provient d’Allah et du gouvernement qui met en application le fait d’ordonner le convenable et d’interdire la blâmable.

- Lorsqu’ils nous ordonnent de désobéir à Allah, à ce moment là, il n’y a pas d’obéissance envers le gouverneur, quel qu’il soit.

- Lorsqu’ils nous ordonnent un point ne contredisant pas la religion d’Allah, leur obéissance devient obligatoire, leur désobéir est interdit car leur obéissance découle de l’obéissance d’Allah tant qu’ils n’ordonnent pas un péché."

-----------------------
1) L'obeissance aux Gouverneurs est elle légiférée par le Qu'ran et la Sunna ? OUI


L’obligation d’obéir aux gouverneurs dans le Coran :

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement. » (Qu'ran Niss'a : 59)

L'obligation d'obéir aux gouverneurs dans la Sunna :

Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Celui qui m’obéit, obéit à Allah ; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à son émir, m’obéit ; et celui qui désobéit à son émir, me désobéit. » Authentique : el Bukhâry (7137), Muslim (1935), el irwâ (2/160)


------------------------

2) La désobéissance est elle permise ? OUI mais dans un SEUL cas bien précis !

Ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Tout musulman doit écouter et obéir, bon gré mal gré, sauf si on lui ordonne de désobéir (à Allah), auquel cas, il ne doit pas écouter ni obéir. » Authentique : el Bukhâry (7144), Muslim (1839)


Cheikh el ‘Utheymîn a dit qu’il y a quatre conditions dans la parole :
« sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah. »


------------------------

3) Que faire si le Gouverneur de mon pays est Injuste et commet des méfaits ? J'applique la voie des Salafs

Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Tu es tenu d’écouter et d’obéir dans l’aisance comme dans l’adversité, bon gré mal gré, et même si on te lèse dans tes droits. » Authentique : Muslim (1836)


Donc tu doit faire des invocations et t'en remettre à Allah Izza wajal en demandant qu'il le rend meilleur :

L’imam el Barbahâry a dit : « Si tu vois qu’un homme invoque contre le gouverneur, sache qu’il agit avec passion. En revanche, si tu vois qu’il invoque pour lui la bonne condition, sache que c’est un partisan de la sunna, si Allah le veut. »

------------------------

4) Le Gouverneur a t'il des droits sur moi ? OUI ils sont au nombre de 10

L’imam Badrou Dibn Djamaa’ a dit (tahrir al-ahkam fi tadbir ahli l-islam 61-71) :

L’autorité a sur les gens 10 droits :

1 : Le dévouement en ce qui concerne ton obéissance envers lui, d’une façon apparente et cachée, pour tout ce qu’il ordonne et interdit tant que ce n’est pas dans la désobéissance envers Allah.

2 : Le dévouement en ce qui concerne le fait de le conseiller secrètement ou non.
Le Prophète a dit : « La religion, c’est le conseil… »

3 : Les secourir en apparence ou secrètement, avec dévouement car cela secoure les musulmans, et la religion d’Allah, ainsi est écrasé les gens de la malveillance.

4 : Qu’il connaisse justement les droits qu’il a sur lui, l’importance de cela, qu’il applique cela avec respect.
C’est pour cela que les grands savants honoraient ces devoirs très importants, ils répondaient présents à leurs appels, avec piété, crainte de Dieu, et cela sans convoitise ou ambition de ce qu’ils ont.
Le contraire de cela n’étant pas la Sunnah !

5 : Le faire rappeler lorsqu’il oubli, et lui indiquer lorsqu’il se trompe.
Avec compassion pour lui, pour protéger sa religion et sa personne, car Allah lui a donné des erreurs.

6 : Le mettre en garde contre un ennemi désirant contre lui un mal, ou un Kharijite menaçant.
Et ce qui ressemble à cela sous des formes différentes, cela est un devoir.

7 : L’informer de la conduite de ses « serviteurs », face à ses réclamations, demandes,

8 : L’aider concernant les fardeaux de la communauté, selon les possibilités,

9 : Eloigner les cœurs haineux envers lui de lui, et unir l’amour autour de lui.
Pour ce qu’il y a pour profit pour la communauté dans cela.

10 : Le défendre avec la parole, les actions, son argent, sa personne, sa famille en apparence et en secret.


Si ces 10 conditions sont protégées, et qu’elles sont appliquées comme il se doit, alors les cœurs seront pures, sincères, et la parole sera secouru.

-----------------------

5) Je n'ai pas le droit de me révolter contre le Gouverneur mais doit je approuver tout ce qu'il fait ? NON et ce selon la Parole de notre Prophète Muhammad Sallahou aliyi wa salam

Nous avons dit: Ô Messager d'Allah! Ne devons nous pas les combattre par l'épée ?
Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) répondit:
« Non! Tant qu'ils accomplissent la prière.
Et si vous voyez chez votre dirigeant quelque chose que vous détestez alors détestez son acte et n'enlevez pas une seule main de l'obéissance ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1855)


------------------------

6) Comment je peux savoir si ce que le Gouverneur fait est de la mécréance ou de l'injustice ? Les savants ont été clair sur ce qu'elle la mécréance manifeste

Cheikh el ‘Utheymîn a dit qu’il y a quatre conditions dans la parole :
« sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah. »
"En revanche, si leur acte de mécréance est clair comme si l’un d’entre eux autorisait son peuple la consommation de l’alcool, l’homosexualité, la fornication, ceci est de la mécréance évidente sans équivoque, il convient donc au peuple gouverné de l’écarter de ses fonctions par n’importe quel moyen, même le meurtre car il a commis une mécréance évidente. La quatrième condition est la certitude avec preuves (du Coran et de la sunna) que son acte est de la mécréance, car si la preuve n’est pas authentique, ou bien qu’elle ne conduit pas à notre déduction, dans ce cas-là se révolter contre eux n’est pas permis, car dans la révolte il y a un très grand mal".


----------------------

7) Pourquoi nous musulmans avons des Gouverneurs injuste et mauvais trés souvent ? Le gouverneur est le miroir de son Peuple, si le Peuple est mauvais et injuste, le Gouverneur sera mauvais et injuste, donc si tu veux changer le Gouverneur, pense a te changer toi d'abord !

Ibn Al-Qayyim رحمه الله تعالى dit :
La sagesse Divine veut que gouverne les gens mauvais et pervers, celui qui leur ressemble.
Leurs œuvres apparaissent sous la forme de leurs gouverneurs !
Vos œuvres sont vos gouverneurs et vos gouverneurs sont vos œuvres !

l’imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله تعالى, Il dit :
Médites sur la sagesse d’Allah تعالى qui a établi les rois des serviteurs, leurs émirs et leurs gouverneurs en fonction de leurs œuvres.


-----------------------

8) Si je vois une chose qui me déplait ou détestable dans mon pays dois je désigner le Gouverneur comme fautif ? Non tu peux nommer ce que tu détestes, la réprouvé mais tu ne doit pas l'attribuer nomminativement au Gouverneur

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz :
Evoquer au grand jour les défauts des gouverneurs du haut des chaires ne fait pas partie de la voie de nos pieux prédécesseurs en ce sens que ce comportement mène à l'anarchie, à la désobéissance aux gouverneurs dans ce qui est convenable et à une situation qui n'est d'aucune utilité.

Désapprouver un acte blâmable se fait sans en évoquer son auteur car il suffit de désapprouver et de mettre en garde contre l'acte blâmable sans pour autant dénoncer la personne responsable de cet acte, fut-ce un gouverneur ou non.


Et ce d'aprés le Hadith :
" Ne désapprouves-tu pas 'Uthmân ?!" Il répondit : " vais-je me comporter de cette façon auprès des gens ?! Je lui ferai part de ma désapprobation en tête-à-tête car je ne veux pas être responsable de l'ouverture d'une porte qui mène au mal auprès d'eux "
(Muslim : 2989).


-----------------------------

9) Alors dois je trouver des escuses à mon Gouverneur pour les erreurs qu'il commet ? Ceci est la voie droite !

L’Imam A-Tartouchi (Siradj al-Moulouk 43) a dit : « Les savants disaient : « Si les affaires du gouverneur vous parviennent droites, alors louangez Allah encore plus, et remerciez le, et s’il vous parvient de lui ce que vous désapprouvez, alors, tournez vous vers eux avec à l’esprit vos défauts, et aussi avec à l’esprit ce que vous méritez d’après vos péchés, et appliquez l’excuse vis-à-vis de lui, car il a beaucoup d’affaires, venant de toutes les parties du royaume, il doit gérer les ruses des ennemis, il a à répondre aux exigences des divers responsables du royaume … »

-----------------------------

10) Que faire si je connais un Khawarij qui est dangereux pour mon gouverneur ? L'application de la sentance fixé (si j'ai la certitude que s'en est un !) par notre Prophète sallahou aliyi wa salam et ce sans douter de cette ordre ni le réfuter !

Abi Oufi qu’Allah l’agrée dit : le Prophète paix sur lui a dit "Les Khawarij sont les chiens de l’Enfer.
Recueil authentique de Ibn Maja – 143
Abi Saïd El Khoudri et Anas Ibn Malik qu’Allah les agrée ont rapporté que le Prophète paix sur Lui a dit : Il y aura une divergence dans ma communauté, et une désunion. Des gens qui parlent bien, aux actes mauvais, ils lisent le Coran et il ne dépassera pas leur gosiers. Ils sortirons de la religion comme la flèche sort de la cible, ils n’y retournerons jamais. Ils serons les pires qu’Allah a crée et les pires créatures, bienheureux est celui qui les tue et le tuent, ils appellent au Livre d’Allah alors qu’il n’y ont aucun lien, celui qui les combat est plus digne de lui (le Livre d’Allah).
Il dirent : Oh Envoyé d’Allah, quelles sont leur caractéristiques ? Il dit : le rasage.
Recueil authentique de Abi Daoud. 4765

Dans une autre version : leur caractéristiques sont le rasage et l’épilation. Si vous les voyez combattez (tuez)-les.
Recueil authentique de Abi Daoud. 4766


Et l'obligation d'appliquer ce Hadith est la :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » (Coran 33 / 36).



Na'am ?

Barak Allahou fik



----------------------------------------------------------



Comment doit on se comporter avec les dirigeants NON Musulman dans un pays de Kufr Questions Réponses : A LIRE ET A PARTAGER !!!

1) L'obeissance aux Dirigeants non musulmans est elle légiférée par le Qu'ran et la Sunna ? NON

Le DIRIGEANT non Musulman des Pays de Kuffr sont des Tawaright et non des Gouverneurs pour eux pas d'obeissance !

Il prescrive ce qu'Allah subhana wa ta'la a interdit et interdise ce qu'Allah subhana wa ta'la a Autorisé et Légiféré !

N'est pas un Khawarij celui qui leur désobéit, sort contre eux et les combats !


« Quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah a saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser. » Sourate 2 verset 256

« Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. » Sourate 4 verset 76

----------------------

2) La désobéissance est elle permise ? OUI dans tout ce qui touche à la religion du croyant et à l'obeissance à Allah et ce conformément à Allah subhana wa tabarak Allah et son Messager sallahou aliyi wa salam

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs. » Sourate 16 verset 36

3) Qu'elle preuve y'a til que les Dirigeants non Musulman sont des Tawaright ? La parole des savants en est la preuve !

Tous les Tâghoût désignés dans ces versets sont les têtes de la mécréance, ils désignent soit :
1. Satan
2. Ce qui est adoré en dehors d’Allah, que ce soit les Djinn, les hommes, les pierres, les arbres et les astres…
3. Ce qui est pris pour juge en dehors d’Allah.
Une foi que ceci est compris, nous concluons alors qu’il existe deux espèces de Tâghoût :
a) Le Tâghoût intelligent, qui englobe les hommes et les Djinn qui acceptent d’être adoré en dehors d’Allah, ou qui prétendre être égale à Allah, ou qui son pris pour juge en dehors d’Allah.
b) Le Tâghoût inerte, qui englobe les pierres, les astres, les statues etc… Qui sont adorés en dehors d’Allah.

Les Tâghoût intelligents sont mécréants, et même plus que ça : ils sont les leaders de la mécréance. Par contre les Tâghoût inertes ne peuvent être décrit comme étant mécréant ou croyant : on ne dit pas d’une pierre qu’elle est mécréante ou croyante.

Hâfiz Al Hakamî dit dans Ma‘ârij Al Qaboûl vol 2 pages 486, 488


-------------------------

4) Le Dirigeant non Musulman a t'il des droits sur moi ? NON aucunement, par contre le musulman doit s'éfforcer de garder un comportement exemplaire conforme à la voie de nos Pieux Prédecesseurs, afin de ne pas montrer une mauvaise image de notre Religion. N'oublions pas que le bon comportement du Musulman peu être la cause d'entrée en Islam des Mécréant bi'idn'Illah !

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)


Le Prophète sallahou aliyi wa salam a dit :
A `Alî (رضي الله تعالى عنه) lorsqu'il l'envoya à Khaybar et qu'il lui ordonna d'appeler les Juifs à l'islam, il a dit :
"Par Allah ! Il vaudrait mieux pour toi d'être, grâce à Allah, le guide d'un seul homme dans la bonne voie que de posséder des chameaux roux."

Le Prophète(– صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ) a dit:
"Quiconque appelle à la bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront, sans que celle de ceux-ci ne soit diminuée."


------------------------------

5) Qu'elle acte est reproché aux Dirigeant des Pays Kufr ?
Essentiellement la désobeissance à Allah subhana wa ta'la !


La première situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que cela est meilleur que la loi d'Allah et plus bénéfique pour les serviteurs d'Allah, ou croyant que c'est identique à la loi d'Allah, ou qu'il croit que juger avec des lois autres que celles d'Allah lui est permis. Ceci est une mécréance par laquelle le gouverneur sort de la religion car il n'a pas agréé la loi d'Allah et ne l'a pas rendue juge entre les créatures d'Allah.

La deuxième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est meilleure et plus bénéfique pour Ses créatures mais il en est sorti [ de la loi ] et il sent qu'il est éloigné d'Allah mais il veut opprimer et être injuste envers celui qu'il gouverne, à cause d'une haine existante l'un envers l'autre. Donc il a juger avec autre chose que les lois d'Allah ni par dégoût des lois d'Allah, ni pour les remplacer, ni en croyant que le jugement qu'il a rendu est meilleur ou égal au jugement d'Allah et ni en croyant qu'il a le droit d'utiliser ses lois. Mais il a jugé avec autre chose que ce qu'Allah a révélé dans le but de nuire à celui qui est gouverné. Donc dans ce cas on ne dis pas que le gouverneur est mécréant mais on dit qu'il est injuste, tyran et oppresseur.

La troisième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est la meilleure et la plus bénéfique pour Ses créatures et qu'il est pécheur envers Allah par ce jugement, mais il a jugé à cause d'une passion en lui-même, pour en tirer un profit personnel ou pour celui d'un tiers, alors cela est une perversion [ fisq ] et une sortie de l'obéissance à Allah


Et selon ces trois situations descend la parole d'Allah selon les trois versets (traduction rapprochée) :

-1 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants " et cela correspond à la 1ère situation.

-2 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les injustes " et cela correspond à la 2ème situation.

-3 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a descendu alors ce sont eux les pervers " correspond à la 3ème situation.

---------------------

6) Pourquoi la loi du Dirigeant non Musulman n'est pas mieux que celle d'Allah ? Cette parole est du Kuffr car elle rabaisse notre créateur et ce conformément à son Immense Perfection et à la Majesté de sa Parole !

"Allah n'est-il pas le plus sage des Juges ?" (Sourate at-Tin, 8)

"Est-ce le jugement de l'anté-islam qu'ils veulent ? Et quoi de meilleur que le jugement d'Allah pour un peuple qui est certain" (Sourate 5 ; Verset 50)

7) Comment agir fasse aux Dirigeants non musulmans ?

- croire en Allah subhana wa ta'la

- Désobeissance dans ce qui contredit Allah, son messager et son livre.

- Combattre si on est combattu ou si les droits du musulmans sont bafoués

- Ne pas désespéré de la Miséricorde d'Allah

- Emigré pour Allah, son messager et sa Religion.

Et ce conformément au Verset :

Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 218 :
Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d' Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d' Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Na'am ?

Barak Allahou fik




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/14 17:23 par ahlsunnahwaljamaa33.
« Prenez garde des changements (dans la religion), car tout changement est une innovation (bid‘ah) et toute innovation (bid‘ah) est égarement, et tout ce qui est égarement mène en Enfer » [Rapporté par Aboû Dâwoûd, Tirmidhî et d’autres.]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook