Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Voie Droite
a
11 décembre 2013 00:16
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Les groupes égarés justifient leur égarement et justifie leur pratique des innovations en précisant que cela leur a été transmis des Salafs ! mais qu'en est il réellement ?

LISEZ CECI :

Les paroles des Anciens [as-Salaf] sur les innovateurs :

Ibn ’Abbâs [m.68H] a dit :
« Certes, les choses les plus détestées auprès d’Allâh sont les innovations » [1]

Ibn ’Umar [m.84H] a dit :
« Toute innovation est égarement, même si les gens la voient comme quelque chose de bien ». [2]

Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :
« L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation ». [3]

L’Imâm Ach-Châfi’î [m.204H] a dit :
« Qu’une personne rencontre Allâh avec tous les péchés sauf le Chirk [association] est meilleur pour elle que de le rencontrer avec une seule des croyances innovées ». [4]

Al-Layth Ibn Sa’ad [m.175 H] a dit :
« Même si je voyais un des gens de la passion [c-a-d de l’innovation] marcher sur l’eau je n’accepterais pas de lui. »

Alors l’Imâm Ach-Châfi’î dit :
« Il [Al-Layth] n’a pas été assez loin. Si je le voyais marcher dans l’air, je n’accepterais pas de lui ». [5]

Yunûs Ibn ’Oubays a dit à son fils :
« Je t’interdis la fornication (az-Zinah), de voler et de boire le vin. Cependant, que tu rencontres Allâh avec l’un de ces péchés est meilleur pour moi plutôt que tu Le rencontres avec la façon de penser de Amr et les compagnons de Amr [c-a-d les Mou’tazila] ». [6]

Sa’îd Ibn Djoubayr a dit :
« Que mon fils soit le compagnon d’un vaurien pécheur et rusé qui est sunnites est plus appréciable pour moi plutôt qu’il soit le compagnon d’un innovateur dévot et pieux ». [7]

L’Imâm Al-Barbahârî a dit :
« Cependant, si tu vois un individu dont les façons et la manière de penser sont détestables, qu’il est méchant, pécheur et oppresseur, tout en étant un des gens de la Sounnah, fais de toi son compagnon et assieds-toi avec lui, car ses péchés ne t’atteindront pas. Si tu vois un homme qui lutte ardemment et longuement dans l’adoration, est abstinent, continuel dans l’adoration, excepté qu’il est un des gens de la passion, ne t’assieds pas avec lui, n’écoute pas ses paroles et ne marche pas à ses côtés, car tu n’es pas à l’abris du fait de devenir éventuellement satisfait de sa manière d’être, puis de l’accompagner dans la destruction. » [8]

L’Imâm Ahmad [Ibn Hanbal] a dit :
« Les tombes des gens de la Sounnah parmi ceux d’entre eux qui ont commis les grands péchés sont comme des jardins. Et les tombes des gens de la Bid’ah parmi ceux d’entre eux qui sont les pieux abstinents sont caverneuses et creuses. Les pécheurs parmi les Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’a sont les alliés d’Allâh, et les pieux abstinents parmi les Ahl ul-Bid’a sont les ennemis d’Allâh. » [9]

L’Imâm al-Marwadhî [d.238H] - rahimahullâh - a dit :
« J’ai dit à Abî Abdullâh, c-a-d notre Imâm (Ahmad Ibn Hanbal), « qu’en est-il si tu vois un homme préoccupé par le jeûne et la prière, mais silencieux lorsqu’il en vient de parler sur les gens de l’innovation ? » Alors son visage changea, et il dit : « S’il jeûne et prie et se dissocie des gens, n’est-ce pas uniquement pour son propre bénéfice ? » Je répondis : « oui ». Il dit : « ainsi, s’il fait ceci (parler sur les gens de l’innovation), alors c’est pour le bénéfice des autres, parler est bien plus excellent ».

Muhammad Ibn Boundar al-Djardjanî a dit à l’Imâm Ahmad :
« Certes, il m’est difficile de dire : ’celui-ci est comme ceci et celui-là est comme cela", alors Ahmad lui dit : « si je restais silencieux et tu restais silencieux , alors quand l’homme ignorant viendra-t-il à connaître le Sahîh (authentique) du Saqîm (faible) ? ».

L’Imâm ach-Châtibî a dit :
« Et ’Umar Ibn Salamah al-Hamdanî a dit : « Nous étions assis dans le cercle de Ibn Mass’oûd dans la mosquée, qui était faite d’un sol plat, couvert de sable. ’Oubayd-Allâh Ibn ’Umar Ibn al-Khattâb, qui venait juste de revenir d’une expédition, lui dit :
« Qu’est-ce que la « voie droite O Abdurrahmân ? »

Il répondit :
« Par le Seigneur de la Ka’bah, c’est ce sur quoi ton père était fermement établit, jusqu’à ce qu’il entre au Paradis. »

Puis il jura fermement de cela trois fois. Ensuite, il traça une ligne sur le sol, et traça des lignes de chacun de ses côtés, et dit :

« Votre Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) vous a laissé sur ce bout ci, et l’autre bout est au Paradis. Alors quiconque reste fermement sur elle entrera au Paradis, et quiconque prend l’une de ces [autres] voies sera détruit. »



Notes
[1] Rapporté par Al-Bayhaqî dans As-Sounnan al-koubra
[2] Rapporté par Abû Chaymah, n°39
[3] Rapporté par Al-Lâlika’î, n°238
[4] Rapporté par Al-Bayhaqî dans al-I’tiqâd, p.158
[5] Rapporté par As-Suyûtî dans « Al-Amr bil-ittiba’ wa an-nahi ’an il-ibtida’ »
[6] Al-Ibânah, 2/466
[7] al-Ibânah n°89
[8] Charh as-Sounnah, n°149
[9] Tabaqat ul-Hanabilah, 1/184

L'INNOVATION EST EGAREMENT ET LES SECTES SONT LA VOIE DE IBLIS !!!!


Les Sectes égarées les plus connues :

- Chiites
- Khawarij
- Acharîtes
- Corânites
- Habashes
- Hizbi
- Ikhwan muslimin
- Jahmîtes
- Mourjîtes
- Qadarîtes
- Soufî
- Tabligh
- Takfiri


Eloignez vous de ces groupes, ils ont troqué la science contre la Dounia dont ils sont accros !


Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. (Qu'ran 6 : 159)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/13 01:18 par ahlsunnahwaljamaa33.
a
11 décembre 2013 02:39
Les Deux Catégories d'Innovation : la Haqīqiyyah et la Idāfiyyah
Les savants de Ahl as-Sunnah ont expliqué que l'innovation est de deux sortes. La haqīqiyyah, l'innovation absolue. Elle n'a absolument aucune relation avec la Charī’ah ou origine dans la Charī’ah. C'est quand quelqu'un cherche à se rapprocher d'Allāh par une chose par laquelle le Messager (‘alayhis salam) n'a jamais cherché à se rapprocher d'Allāh, à sa base même. Des exemples de ce type d'innovation sont le fait de chercher à se rapprocher d'Allāh en célébrant des anniversaires, ou par la danse et la musique, par le mensonge, ou en faisant du théâtre.

Quant à l'innovation idāfiyyah (relative), c'est quand quelqu'un cherche à se rapprocher d'Allāh par une chose par laquelle on cherche bien à se rapprocher d'Allāh à sa base (asl), mais à laquelle la personne ajoute quelque chose qui la fait sortir de la forme sous laquelle elle est venue dans la Charī’ah, et cela peut se faire au niveau de six choses :

• al-kam (le nombre)
• al-kayf (la forme, la manière)
• al-jins (le type, l'espèce)
• as-sabab (la raison, la cause)
• al-makān (le lieu, l'endroit)
• az-zamān (le temps, le moment)

En voici une illustration :

al-kam (le nombre) : C'est quand quelqu'un adore Allāh en altérant le nombre lié aux actes d'adoration, comme prier quatre unités (raka’āt) au lieu de trois au maghrib, ou lapider les jamarāt (stèles) au Hajj dix fois au lieu de sept, ou faire du dhikr d'Allāh avec des adkhār un certain nombre de fois qui n'est pas établi dans la Sunnah, comme le répéter cinq fois alors que la Sunnah dit trois fois, etc.

al-kayf (la forme) : C'est quand une personne change la forme et la nature de l'acte d'adoration, comme le fait d'accomplir un acte d'adoration à l'unisson (par exemple le dhikr) alors que dans la Sunnah il ne se fait pas de cette manière-là, ou comme faire le sa’ī avant le tawāf lors de la Umrah, ou faire le wudhu en commençant d'abord par laver les pieds. Toutes ces choses enfreignent et rompent avec la forme de l'acte d'adoration tel qu'il est venu dans la Charī’ah.

al-jins (le type, l'espèce) : C'est lorsque l'on change le type ou l'espèce définie pour un acte d'adoration. Par exemple, au lieu de sacrifier un mouton, la personne immole une gazelle ou un autre animal, qui n'entre pas dans les espèces spécifiées dans la Charī’ah.

as-sabab (la raison, la cause) : C'est lorsqu'une personne accomplit un acte d'adoration en raison d'une cause à laquelle cet acte n'a pas été rattaché dans la Charī’ah. Par exemple, on n'effectue pas une prière funéraire lorsqu'une (parce qu'une) éclipse a lieu, et l'accomplissement de la prière de l'éclipse n'est pas lié à d'autres événements. De même le fait de fixer l'accomplissement de la prière de tahajjud la nuit que l'on prétend être celle où le Messager (‘alayhis salam) a été élevé aux cieux en est un autre exemple. De même concernant l'expiation (par le jeûne) qui se fait pour avoir rompu sa promesse. Associer des actes d'adoration à des raisons ou des causes non établies dans la Chari’ah est une forme courante d'innovation.

al-makān (l'endroit) : C'est par exemple si une personne s'arrête à un autre endroit que Arafat lors du Hajj (le jour de Arafat), ou fait le tawaf et le sa’ī à un autre endroit que leur endroit respectif, ou si un homme fait l'i’tikaf (retraite pieuse) autre part que dans une mosquée.

az-zamān (le moment) : C'est lorsqu'une personne accomplit des actes d'adoration en dehors de leur temps légiféré, comme sacrifier l'animal au tout début des jours du Hajj, fixer le sacrifice d'un animal pendant Ramadan alors que la Chari’ah n'a pas fixé cela, ou faire le jeûne du mois de Ramadan à un autre mois. Cela peut être aussi lorsqu'une personne fixe, pour un acte d'adoration, un moment que la Charī’ah n'a pas précisé, comme le fait d'accomplir un rappel précis ou la récitation d'une sourate du Qoran à un moment précis de la journée ou à un jour précis de la semaine, comme quand une personne fixe la récitation de sourate al-Moulk le vendredi, croyant que c'est vertueux et que c'est se rapprocher d'Allāh que de faire cela.

La majorité des innovations sont idāfiyyah (relatives) et c'est la raison pour laquelle l'innovation est trompeuse et attirante : parce qu'elle ne semble pas fondamentalement mauvaise en apparence, mais semble au contraire bonne, ressemblant à la Chari’ah dans sa base, mais contrevenant à la Chari’ah dans les points susmentionnés. C'est ce qui montre le grand mal de l'innovation, en cela qu'elle est attrayante et que l'on a du mal à la voir comme un égarement. C'est pourquoi le Messager (‘alayhis salām) mettait en garde de manière récurrente contre les innovations, contre leur égarement et leur mal.

Comprendre la Nature de l'Argument des Innovateurs Pour Justifier l'Innovation

Un point qu'il est utile de mentionner ici, que l'on abordera aussi dans d'autres articles inchā'Allāh, est que :

Un des arguments utilisés par les adorateurs de tombes et les innovateurs est que les innovations qu'ils font ont une base (asl) dans la Chari’ah et que ce sont donc de « bonnes innovations (bid’ah hasanah) » et non de « mauvaises innovations ». Ils se servent ensuite des paroles de certains savants, croyant fermement qu'elles les appuient dans cette classification. Ce n'est pas l'endroit pour répondre à cette mystification-là, mais la remarque que nous voulons faire ici, c'est que si on expose tous les exemples et toutes les illustrations données ci-dessus, une telle personne ne pourra pas contester le fait que tous les actes d'adoration sont venus dans la Chari’ah restreints et déterminés quant à leur nombre (kam), leur forme (kayf), type (jins), sabab (cause), zaman (moment) et makan (lieu). Dans notre expérience pratique, nous n'avons jamais rencontré quelqu'un capable de contester cela, surtout quand on donne des exemples pratiques de comment les actes d'adoration qui ont une base dans la Chari’ah se font d'une manière autre que celle légiférée dans la Chari’ah. La personne acceptant cet état de fait, l'allégation comme quoi leur innovation est « bonne » parce qu'elle a une base dans la Chari’ah, est alors invalidée. Il s'agit au contraire d'une mauvaise innovation (comme toutes les innovations dans la religion) car elle contredit la Chari’ah dans sa forme et son détail.

Que les Salaf aient rejeté des innovations qui dans leur base avaient un fondement dans la Chari’ah mais qui dans leurs détails dérogeaient à la Chari’ah, est un fait fermement établi dans les narrations, et nous consacreront à la présentation de telles narrations des articles à part entière.

Se référer à :

• al-I’tisam de l'Imam ach-Chatibi
• al-Ibdā' fi Bayān Kamāl ach-Char’ de Cheikh Ibn al-‘Uthaymin


Source : www.bidah.com
N.d.T. : Vous pourrez aussi trouver les termes « haqīqiyyah » et « idāfiyyah » traduits resp. « effective, réelle » et « additive, additionnelle » sur le web francophone.
Traduction tiré du site : [albasyrah.over-blog.com]
c
11 décembre 2013 08:58
L’Imâm Al-Barbahârî a dit :
« Cependant, si tu vois un individu dont les façons et la manière de penser sont détestables, qu’il est méchant, pécheur et oppresseur, tout en étant un des gens de la Sounnah, fais de toi son compagnon et assieds-toi avec lui, car ses péchés ne t’atteindront pas. Si tu vois un homme qui lutte ardemment et longuement dans l’adoration, est abstinent, continuel dans l’adoration, excepté qu’il est un des gens de la passion, ne t’assieds pas avec lui, n’écoute pas ses paroles et ne marche pas à ses côtés, car tu n’es pas à l’abris du fait de devenir éventuellement satisfait de sa manière d’être, puis de l’accompagner dans la destruction. » [8]


Salam Ahleykum

peux tu m'expliquer ce que j'ai mis en rouge s'il te plait je n'ai pas compris

merci
b
11 décembre 2013 12:20
Ahl sounna et djama3a suivent un mélange de vrai (sounna) et de faux (djama3a ou concensus omeyyades), ils pensent qu'ils sont sur le chemin droit, alors qu'ils sont salafistes, littéralistes, extrémistes, pourquoi vos savants envoient tout les autres en enfer et pensent etre le seul groupe sauvés
Plutot vous etes la plus grande Secte (comme Rome et les conciles pour les chrétiens)
-
11 décembre 2013 12:40
Pourquoi tu écris en gras ? t'as pas confiance en toi ?Oups
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
b
11 décembre 2013 12:51
Citation
zecrade a écrit:
Pourquoi tu écris en gras ? t'as pas confiance en toi ?

et pourquoi tu poses ce genre de question
Pourquoi tu mets des émoticones, pourquoi les participants ont écris en rouge et en bleu
pourquoi des copier-coller, les gens ne peuvent pas formuler leurs propres phrases?!
-
11 décembre 2013 12:59
Citation
balagh a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
Pourquoi tu écris en gras ? t'as pas confiance en toi ?

et pourquoi tu poses ce genre de question
Pourquoi tu mets des émoticones, pourquoi les participants ont écris en rouge et en bleu
pourquoi des copier-coller, les gens ne peuvent pas formuler leurs propres phrases?!

Dévier du sujet lorsqu'on pose une question qui gêne >>>> point fort des chiites.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
m
11 décembre 2013 14:36
Blablabla oui et vous etes vous sur la bonne voie, vous etes le groupe sauvé, avec le ticket gagnant pour le paradis et les auttres ne sont que des égarés, innovateurs... on connait le dicton merci, et sinon vous n'avez pas d'autre disque? Parce qu'a force ca lasse
Bref faut sacheter de la modestie là ... et de la science aussi au passage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook