Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voie démocratique basiste ? ...
b
25 avril 2014 19:13
Voie démocratique basiste ?
Comment conjuguer le terme démocratie, avec le port d'armes blanches ?

Toutes nos sincères condoléances à la grande famille qu'est jeunesse estudiantine marocaine et à la famille du jeune étudiant regretté Hasnaoui, originaire de errachidia, décédé suite à une incursion armée de jeunes membres, selon la presse, de la Voie Démocratique basiste, sur la bannière de laquelle se croisent une faucille et un marteau, rouge sang ...

Hibapress

Un conflit politique dégénère en affrontement ?...
Un conflit entre une idéologie importée, et une autre endogène ?
L'importation du clash des civilisations sur le sol national ?
Comment des étudiants marocains, des frères peuvent-ils arriver à de telles limites ?
Des étudiants, de futurs intellectuels qui à la confrontation épistolaire, préfèrent celle armée ?
Comment ceux qui se réclament d'une voie démocratique, peuvent-ils se laisser aller à un extrémisme radical ?
Comment juger cette expédition punitive qui a semé la terreur au sein d'un complexe où se trouvait des étudiants ?
Qu'en est-il de l'affirmation selon laquelle des jeunes filles auraient été bousculées et dévoilées ?
Qu'en est-il du respect de l'autre, fondement de la démocratie ?

Une extrême gauche ? Des communistes ? Une radicalisation inévitable ?

En fait beaucoup de point d'interrogations pour rien car cela était prévisible ...
Un discours de gauche viscéralement antagoniste à cette identité ancestrale, ne peut qu'engendrer la mort, la peine des proches et des familles ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/04/14 19:54 par blagueur.
o
27 avril 2014 21:54
Salam Blagueur
Ce n'est pas la première fois que les extrémistes islamistes et les extrémistes de gauche s'entretuent. Cette dernière fois la tuerie fait suite a une bagarre entre les deux groupes extrémistes pour la raison suivante: les islamiste ont invité un parlementaire et professeur pjdiste pour une conference, or ce parlementaire est un ancien étudiant de cette université et d'après les basistes il a les mains pleines de sang car d'après eux il avait participé a l'assassinat d'un étudiant gauchiste durant les années 90.
Le premier ministre et le ministre de l'enseignement supérieur ont assisté a l'enterrement car c'est un islamiste si c'etait un gauchiste ils ne seraient pas allés
b
28 avril 2014 23:52
Citation
omar625 a écrit:
Salam Blagueur
Ce n'est pas la première fois que les extrémistes islamistes et les extrémistes de gauche s'entretuent. Cette dernière fois la tuerie fait suite a une bagarre entre les deux groupes extrémistes pour la raison suivante: les islamiste ont invité un parlementaire et professeur pjdiste pour une conference, or ce parlementaire est un ancien étudiant de cette université et d'après les basistes il a les mains pleines de sang car d'après eux il avait participé a l'assassinat d'un étudiant gauchiste durant les années 90.
Le premier ministre et le ministre de l'enseignement supérieur ont assisté a l'enterrement car c'est un islamiste si c'etait un gauchiste ils ne seraient pas allés

Salam,
Il faut prendre note de la chronologie et du déroulement des faits : il s'agit d'un groupe armé contre des étudiants désarmés ...
Hibapress

Ce que l'on peut remarquer en se basant sur le récit cité :
* Seuls des étudiants du groupe ettajdid, ont été blessés avec un tué, rahimahou Allah ?
* Comment les assaillants ont reconnu et identifié les victimes à attaquer sur un campus ?
* La chronologie rappelle celle d'une une opération militaire avec d'abord la fac de science puis celle de droit, impliquant une continuité de l'action dans le temps indépendamment de l'espace, impliquant une volonté non seulement de faire peur mais bien de porter atteinte à l'intégrité physique des individus, isolé (cas allali), d'où le qualificatif retenu par certains d'acte terroriste (chef d'accusation incluant la préméditation ?) ...

Par ailleurs, le concept de Voie voisin de celui de Sentier, nous amène à nous interroger sur les ressemblances et les dissemblances entre les deux organisations marxistes-léninistes que sont Voie démocratique basiste et Sentier lumineux (cette dernière figure sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada).
Quand à la présence de membre du gouvernement, c'est pour présenter les condoléances à tous les étudiants du Maroc, en rappelant que la victime ne s'est pas opposé aux forces de l'ordre, ni ne portait d'arme blanche, ni n'a commis un quelconque tort : une victime innocente, de passage sur le campus ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/14 23:56 par blagueur.
b
5 mai 2014 15:12
Salam,
Et les prévisions se confirment, cette fois-çi grâce à Dieu, s.w.t, sans décès, ni de représailles ...

aufait

Harcèlement, molestation, arrachement laïcisant de voile ....

Une réponse pour @Ath Fraisoo, pour son post
Yabiladi
Non les marocains ne sont pas lâches au point de ne pas réagir ...

La question demeure de la qualification de ce type de crime : attaque en bande armée ?, guet-appens ? attaque terroriste ? Préméditation ? Le port d'une arme blanche constitue-t-il, une présomption de préméditation ? Entrainement paramilitaire aggravant ?...
La fréquence d’occurrence de tels évènement, défie les statistiques ou le principe de l'équiprobabilité ....
A ce rythme là, avec notre culture de la loi du talion et en l'absence de procédures exemplaires et rapides, les risques de représailles violents ne sont pas nuls ...
La Fac n'est ni un ring, ni un dojo ...

Allh, s.w.t, y hdi, al jami3 ...
X
5 mai 2014 15:37
La pourriture gauchiste existe encore au Maroc? Du Tcharmil rouge.
b
5 mai 2014 16:34
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
La pourriture gauchiste existe encore au Maroc? Du Tcharmil rouge.

Salam,

Même si elle n'existait pas, certains l'auraient importer ...
Un tyranosaure rescapé de l'extinction du communisme et dont le but est d'extrémaliser les tensions pour ramener les moutons au centre ... Les brigades rouges ont joué ce rôle pour mettre en avant la démocratie chrétienne, au même titre que la bande à Baader Meinhotf, ou encore l'ETA en espagne pour consolider le post-franquisme ...
Les sociétés musulmanes sont prises dans un étau extrême gauche, extrême droite. Seul, le vocable terrorisme, a migré du pôle gauche, au pôle droit avec AQMI ...
Désormais les terroristes sont les islamistes, et les terroristes de gauche de simples malfaiteurs pour les "médias" ...
Alors que les actes de cette mouvance, en eux-même relèvent bien de terrorisme en bande armé.

Il est évident que cette configuration œuvre pour la laïcisation de la société, qu’accompagnent, de plus en plus fréquemment, les signes de reconnaissances maçonniques qui apparaissent explicitement, sur les photos et les vidéos, de certains sites, à l'occasion des manifs.

Oui, il s'agit bien d'une pourriture violente, qui tue, moleste les filles, agissant selon un agenda étranger ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/14 17:06 par blagueur.
5 mai 2014 16:58
Je ne suis pas sûr d'avoir compris les évenements...

Mais si c'est les baasistes qui ont fait couler le sang... C'est une véritable nouvelles.

Moi j'attends le moment quand les gens normaux vont devenir aussi violents que ces rats islamistes... Là, ce sera une révolution.

Je ne dis pas que c'est bien. Mais ce sera un "game changer". Car le monde que j'ai laissé derriére moi se laissait impréssionner par deux ou trois barbus.

Les barbus font la loi dans les universités. Car ils dominent sur le terrain de la violence. Ils ont cette ferveur religieuse qui les rends dangereux. Ce qui permet à la minorité ridicule qu'ils sont de dominer le champ politique. Et les autorités ne peuvent rien faire, car ils savent qu'ils parlent au nom de la religion. et que c'est un peu leur droit, et que comme on n'est pas un pays laique... Que c'est leur droit et devoir. Les attaquer, c'est s'attaquer à la légitimité de la religion...

Si demain, le peuple arrive à se libérer de ces concepts... Houla... Ca va mal se terminer pour les barbus...
X
5 mai 2014 18:02
Les gauchistes n'ont aucune légitimité au Maroc. Il s'agit d'une importation récente de la part des enfants de l'adultère et de la débauche.
Ceux que tu appelles les Islamistes ne sont rien d'autres que les Musulmans d'antan, ceux qui vivaient dans ce pays à l'époque des Mouwahhidin, des Mouraabitin, des Idrissides, de l'émirat Islamique du Nekkor...

LeMask, tu devrais soit t'inscrire un peu plus, soit cesser de la ramener sur les sujets graves et sérieux. Mieux vaut laisser planer un doute sur ton ignorance en t'abstenant d'intervenir que d'intervenir et ainsi lever le voile sur ton ignorance.

Tu me fais penser à Tamanssit. Aucune coherence idéologique.
5 mai 2014 18:19
Euh...

Pour moi, les deux sont illégitimes. Les deux... Mais je suis content de voir mes ennemis s'entretuer.

Evidemment, l'idéal serait de virer barbus et gauchistes... Mais bon, tu sais, il y a des courants étrangers... Les gens sont cons.

Sinon, c'est toi qui est ignorant sur le sujet, camarade, les Mouwahhidin, des Mouraabitin, des Idrissides etc... C'était des envahisseurs ennemis.

Mes ancêtres vivaient paisiblement sur ces terres quand ces crétins fous de dieu sont arrivés.

Tu crois quoi? Qu'ils ont reçu un email qui dit "la nouvelle religion à la mode est arrivée dans votre pays. Allez au Megamall à la boutique grigris, idoles et textes sacrés. Promo pour 2 siècles."

Il faut pas déconner non plus... Alors le Baasiste arabe a autant de légitimité qu'un barbu. C'est à dire: AUCUNE.
b
5 mai 2014 18:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Les gauchistes n'ont aucune légitimité au Maroc. Il s'agit d'une importation récente de la part des enfants de l'adultère et de la débauche.
Ceux que tu appelles les Islamistes ne sont rien d'autres que les Musulmans d'antan, ceux qui vivaient dans ce pays à l'époque des Mouwahhidin, des Mouraabitin, des Idrissides, de l'émirat Islamique du Nekkor...

LeMask, tu devrais soit t'inscrire un peu plus, soit cesser de la ramener sur les sujets graves et sérieux. Mieux vaut laisser planer un doute sur ton ignorance en t'abstenant d'intervenir que d'intervenir et ainsi lever le voile sur ton ignorance.

Tu me fais penser à Tamanssit. Aucune coherence idéologique.

Salam,
Je penses que tu as compris ma position, la far9a ...... illa bi eta9wa, impliquant pas de différence entre musulman, islamiste, fondamentaliste, mahométan ... Le langage d'exposition adopté est celui des stéréotypes islamophobes ...
Pas besoin de voyager dans le temps, j'ai connu des Fquih du Mssid, rigoristes, et d'autres fondamentalistes de haute montagne, qui portent en eux la stricte tradition. Des individus qu'il est impossible de qualifier de suppôts du Terrorisme? (Il suffit de mettre en rapport les concepts de terrorisme et de Fitna, rejetée par tout musulman, pour prendre conscience des manipulations médiatiques )...

Les gens oublient souvent que "le fer de lance de l'islam", s'est replié dans notre royaume, après la chute de Grenade. C'est un Islam, non de conquérants, mais celui de la certitude, de la conviction profonde, de ceux qui ont tout quitté par deux fois, porteurs de cette certitude citée dans sourat essaf, cette logique de rangs fermes et serrés ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 18:33 par blagueur.
5 mai 2014 18:40
Oh arrête... Tu me flatte, moi? Islamophobe? Non non non... J'ai dépassé cela.

J'ai rien contre l'Islam. L'Islam reste dans les livres et il agresse personne. C'est les musulmans de l'ére de l'hypocrisie le probléme.

Mais je fais partie de cette ére... Suis je moi aussi un vilain hypocrite? Oh seigneur... Que suis je devenu? Je vais me purifier par le feu... Pfff...

J'ai rien contre les musulmans, je refuse de vous reconnaitre comme musulmans. C'est tout. En plus, vous, vous êtes nés musulmans... Encore plus louches.

Admettez que vous n'êtes pas des musulmans. Et convertissez vous sincèrement. Balayez devant votre porte. Prenez une femme pour épouse. Et honorez la. Faites des enfants et prenez en soin. Adoptez un métier digne et honorable. Arrêtez de me prendre la tête avec vos certitudes à deux balles et à me vendre votre religion et votre religiosité...

Aprés on discute. En attendant... Vous êtes comme les autres. Des gens louches...

Et arrêtez de vous frotter avec les livres d'histoire... Les vrais musulmans de Grenade? ... Ah wé, ca doit être plaisant de se toucher ainsi, mais pas en public stp, c'est indécent... marrant... Mais un peu gênant...
X
5 mai 2014 19:02
Citation
LeMask a écrit:
Euh...

Pour moi, les deux sont illégitimes. Les deux... Mais je suis content de voir mes ennemis s'entretuer.

Evidemment, l'idéal serait de virer barbus et gauchistes... Mais bon, tu sais, il y a des courants étrangers... Les gens sont cons.

Sinon, c'est toi qui est ignorant sur le sujet, camarade, les Mouwahhidin, des Mouraabitin, des Idrissides etc... C'était des envahisseurs ennemis.

Mes ancêtres vivaient paisiblement sur ces terres quand ces crétins fous de dieu sont arrivés.

Tu crois quoi? Qu'ils ont reçu un email qui dit "la nouvelle religion à la mode est arrivée dans votre pays. Allez au Megamall à la boutique grigris, idoles et textes sacrés. Promo pour 2 siècles."

Il faut pas déconner non plus... Alors le Baasiste arabe a autant de légitimité qu'un barbu. C'est à dire: AUCUNE.

Bravo.

Les Mourabitoun et les Mouwahhidin sont des dynasties Berbères. On connaît leur origine. Mais on ne connaît pas la tienne. Quant aux Idrissides, Ils sont descendants de Idriss 1er, un Arabe accueilli à bras ouverts par les Berbères Awraba (ils lui ont marié une de leurs nobles).
5 mai 2014 19:21
Arrête avec tes histoires de dynasties. Berbéres, pas berbéres, musulmans ou pas... Elles étaient où leurs fidélités? Le sultan au Caire? Ou à la Mecque? Va savoir...

Et il y a des berbéres partout. Il y en a en Libye... Au Sénégal... C'est pas ca l'essentiel.

J'ai pas juré fidélité aux berbéres non plus. C'est au conditionnel tout cela. Puis il y a des berbéres vendus. Quoi? Tu crois que je pense être une race supérieure qui est infaillible? Génétiquement incorruptible?

Non non... C'est pas le cas.

Et moi, je m'en moque de l'Islam des idiots. C'est facile de faire la chahada. C'est pas suffisant. Il faut respecter certains principes.

Nous avons des ennemis puissants, qui veulent nous forcer à choisir entre les fous de dieu et les Femens... Ben moi, je dis, ni l'un, ni l'autre...

Et peut être que c'est aux Marocains, qui vivent au Maroc, qui ont un pied en Occident et l'autre en Orient, qui doivent dire à ces gens "nous sommes vos voisins. Et on vous reconnait pas."

Tu crois qu'un Baasiste dans une terre berbére est moins légitime ici qu'un coupeur de têtes? Les deux sont des étrangers à virer du pays. Un, on les renvoi tout les deux en Arabie... Ou peut être en Occident... Va savoir d'où viennent ces bâtards issus de deux races dégénérées...
X
5 mai 2014 19:25
Ce type n'est pas apte au débat. Il n'est pas encore sorti de l'adolescence, son langage en témoigne.
5 mai 2014 19:28
Peut être, peut être...

Il faut pas débattre avec les gens comme vous. C'est ca le probléme.
b
5 mai 2014 19:33
Salam,
Je ne m'adresse pas à toi. la mouche de la fable d’Ésope ou de Jean de La Fontaine, dont tu n'es pas scient de la morale qui te décrit ...
Au lycée, il y avait des typologies, dont celle du morpion ...

Si le débat est si nul, qu'as-tu à le parasiter ?

Des gens louches ... Se toucher .... Tordu comme les fdp de ta classification en bons et en fdp ? ...

Arrêtes d'agresser les uns et les autres et consultes ....
Restes dans le respect, dans les limites de la charte du Forum et ne pousses pas les autres à répondre à tes continuelles insultes ...
Un troll, pour dévier les sujets, contents que des marocains s'entretuent et qui se dit humaniste, universaliste, suppôt d'une balkanisation, parlant de races dégénérées ... consultes ...
Je te conseilles d’approfondir l'art de la rhétorique : une affirmation, n'est ni un raisonnement, ni un théorème, ni une démonstration ...
Basta, je ne veux pas discuter avec toi, je ne te lirais plus, la caravane passe ....



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/05/14 19:54 par blagueur.
X
5 mai 2014 19:40
Sur ce forum, je n'ai jamais écrit plus de 5 lignes pour répondre à un idiot sans que je m'en repente dans la foulée.
Quand on lit ce genre de personnages, on se demande si on n'est pas sue un site du Figaro.
Et ce type est un marocain vivant au Maroc.
5 mai 2014 19:52
Tant mieux. J'adore vous énerver.

Sinon, tu as raison sur un point. C'est lâche d'attendre que ses ennemis s'entretuent. Je ne suis pas trés fan du moindre effort.

Mais là, on est dans une telle position de faiblesse. On a tellement de gens malhonnêtes, et fous, qui se cachent derrière la religion... Qu'on est contents de voir des fous encore plus fous les charger.

L'idéal, serait de pouvoir neutraliser ces ennemis de la société. Qu'ils se cachent derrière un texte sacré ou derrière une idéologie pan-arabe à deux centimes... Ca ne change rien pour moi.

Mais on n'a pas les moyens. Et jusqu'à aujourd'hui, et c'est peut être encore le cas, les religieux ne rencontrent aucun obstacle.

Qui ici n'a jamais vu d'étudiants barbus prêcher sur une boite en bois dans un campus? J'ai pas beaucoup trainé dans les universités marocaines. Et j'ai vu cela...

Et ils peuvent être là, à dire que les femmes devraient se couvrir, alors que ce n'est pas nos traditions... Devant une légion d'étudiantes féministes... Et il y aura pas une voix pour les contredire. Pourquoi?

Parce que ce sont des FOUS... Ils font PEUR... Bouuh, le méchant barbu va te manger... Ils sont déterminés. Ils sont méchants. Bouuuh... Va chercher ton voile, petite étudiante, sinon, on te brûle à l'acide... Et remercie dieu qu'on te coupe pas les seins comme on fait en Syrie...

C'est quoi ce règne de terreur? Et si tu parles. Tu es un traitre. Un mauvais marocain, mauvais musulman, mauvais être humain... On te condamne...

Ben allez-y. Et bon courage pour m'arrêter. J'ai plus rien à perdre.
j
6 mai 2014 12:47
Slm Rastapopoulos
Juste une question ouplutot deux.
1/ Pourrais tu m'indiquer ou je peux trouver de la docs sur lesawraba.
2/Concernant l'emirat de Nkour également.
Je teremercie d'avance, j'essaie depuis tout un temps de me documenter mais je ne trouve que des bribes dans les livres recommender : histoire du maroc, l'evy provencal, ibn khaldun...
Je teremecie davance
o
6 mai 2014 15:56
@LeMask
ne t'en fait pas c'est le début de la fin de l'islamisme. Ils ont reçu une tannée en Algérie puis en Egypte puis en Tunisie. Les islamistes ont montré au monde leur incompétence.
Tu sais quand on égorge un mouton qu'est ce qu'il fait, il se débat il fait des convulsions, c'est ce qu'ils sont en train de faire, c'est un signe que la fin est proche.
Regarde cette vidéo pour rire, celle d'un premier ministre qui ne sait meme pas inaugurer une exposition qu'il n'a pas preparée et à laquelle il ne connait rien. Il est passé au dessous du ruban pour etre rappelé par l'ambassadeur US quelle honte !!

toujours en train de faire rire, un rire de bas niveau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook