Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voici une vidéo très intéressante
F
4 octobre 2022 17:15
Salam alaykoum pour les musulmans bonjour pour les non-musulmans
J’ai tenue à partager cette petite vidéo qui ne dure que 7 minutes et qui est fort instructive.

J’attends vos réactions . Bon visionnage

Par ici
4 octobre 2022 17:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh pour tout le monde.

Que la paix, l'équilibre et l'harmonie soient sur tout le monde.

Le fait que des choses existent prouve l’existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l’origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais on pourrait se demander ce qu’il y avait avant le Créateur.
Le principe de causalité nécessite une temporalité et comme le Créateur est l’Origine de tout, le Créateur a aussi créé le temps. Pas de temps, pas d’antériorité, pas de cause à la Cause.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
4 octobre 2022 18:35
Son argument se ramène à ceci : On ne sait pas expliquer le monde autrement que par l'existence d'un créateur DONC ce créateur existe.

ce DONC est faux, notre incapacité ne saurait constituer une preuve. Peut être qu'un jour on saura l'expliquer sans créateur.
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum pour les musulmans bonjour pour les non-musulmans
J’ai tenue à partager cette petite vidéo qui ne dure que 7 minutes et qui est fort instructive.

J’attends vos réactions . Bon visionnage

Par ici
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
4 octobre 2022 18:50
Ou AVEC grinning smiley

ptdr
Citation
Xavier33* a écrit:
Son argument se ramène à ceci : On ne sait pas expliquer le monde autrement que par l'existence d'un créateur DONC ce créateur existe.

ce DONC est faux, notre incapacité ne saurait constituer une preuve. Peut être qu'un jour on saura l'expliquer sans créateur.
F
4 octobre 2022 19:00
Le 1er argument pour moi est le plus intéressant ! La découverte que l’univers a un début et une fin et dont les preuves sont clairement dans le Coran. Allah dit :
"Les ignorants (les mécréants) n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient accrochés ensemble? Puis, Nous les avons séparé (l’un de l’autre).Ensuite Nous avons créé à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croient-ils toujours pas?"
Et Il dit :
"Nous avons établi le ciel avec notre puissance, et nous l’élargissons."
C’est à partir du fait que la création s’élargit qu’ils en ont déduit qu’il a un commencement et une fin.
Après j’ai envie de te dire les négationnistes auront toujours des arguments en plastique pour réfuter des évidences flagrantes.
Allah dit :
"Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?"
Allah ouakbar, le souffle du Coran est tellement puissant !
Ce verset s’adresse entre autre à tous ces scientifiques qui sont vraiment dans cette démarche réelle et sincère de la vérité.
Citation
Xavier33* a écrit:
Son argument se ramène à ceci : On ne sait pas expliquer le monde autrement que par l'existence d'un créateur DONC ce créateur existe.

ce DONC est faux, notre incapacité ne saurait constituer une preuve. Peut être qu'un jour on saura l'expliquer sans créateur.
S
4 octobre 2022 19:26
Salam Farès.

Mon avis sur la question, c'est que la Science ne peut qu'expliquer à plus ou moins long terme que Oui, la Création ne peut exister sans Créateur. Et le jour où on saura expliquer qui est Le Créateur, on aura sans doute une belle surprise. Mais ça, c'est une autre histoire.

Malgré tout, la personne qui a fait ce livre EST croyante. Donc elle va forcément dans le sens que Oui, il y a un Créateur. Elle est peut-être même devenue scientifique pour Le chercher. Elle en a même visiblement fait un Livre pour l'expliquer. C'est que la question est très importante pour elle. Donc ça manque d'objectivité.

Le jour où un Non-Croyant viendra témoigner à la télé que par ses recherches et découvertes il s'est trompé et que oui, Dieu ne peut qu'exister, là, ce sera peut-être plus intéressant à écouter/lire.

Pour ma part, je suis une scientifique dans l'âme, même si je n'en ai finalement pas fait mon métier. La science m'a toujours intéressée pour découvrir comment fonctionne la Vie, l'Existence. Je n'ai pas toujours mis Dieu derrière, mais oui, le but de mon intérêt pour la science est là.

Il n'y a pas moins de croyants en France. Il y a 100 ans, il était impensable de ne pas être croyant. C'est comme un maghrébin aujourd'hui qui aurait bien du mal à dire qu'il n'est pas ou plus musulman. ça ne se dit pas, surtout pas parmi la communauté maghrébine. Si on n'y croit pas, on garde ça pour soi. Au pire, ça se voit dans le comportement que la personne n'est pas très croyante, voire pas du tout, au mieux elle fait genre qu'elle est restée musulmane et en réalité pas du tout.

Les français d'aujourd'hui n'ont pas de problème particulier avec l'idée d'un Créateur. Ils rejettent surtout ce que les religions véhiculent au sujet de Dieu et de la façon de croire en Lui.

Les français n'ont pas moins la foi. Ils ne sont juste plus obligés de faire semblants.

Je pense qu'en terme de foi, on a exactement les mêmes proportions de croyants et de non croyants qu'autrefois. Autrefois, on ne voyait pas les mécréants parce qu'ils ne devaient pas se montrer. Aujourd'hui, c'est les croyants qui se cachent. Mais les proportions des uns et des autres, ça doit être globalement la même qu'avant. Et peu importe la religion en question.
X
4 octobre 2022 19:28
Le 1er argument pour moi est le plus intéressant ! La découverte que l’univers a un début et une fin et dont les preuves sont clairement dans le Coran. Allah dit :

tu mélanges deux choses différentes :
l'existence d'un créateur
que le Coran soit la vérité

pour info, le verset que tu cites n'a rien à voir avec le Big Bang comme le prétendent les concordistes.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
4 octobre 2022 19:42
Preuve de l'existence du créateur

[www.islamweb.net]
F
4 octobre 2022 19:58
Raisonne (un film pour les gens qui raisonnent)

Partie 1/4

[youtu.be]

Partie 2/4

[youtu.be]
F
4 octobre 2022 20:25
Je me doutais bien que t’allais venir sur ce terrain, en même temps c’est pas étonnant. Maintenant là où je trouve que le scientifique ne pousse pas sa logique plus loin malgré les arguments qu’il présente c’est que le créateur a été capable de créer cette création d’une précision sans précédent et qu’il ait créé cet homme d’une façon aussi précise mais qu’à la fin il n’ait pas cherché à se faire connaître à cet homme justement, malgré les capacités de ce dernier à reconnaître son immense grandeur et son droit à être adoré par cette créature. Par contre te concernant vue que tu ne crois pas à tout cela je suis étonné de ton courage! Parce qu’en faite de deux choses l’une ou tu as raison et alors je n’aurais pas perdu grand chose par contre toi tu joues vraiment très gros car si j’ai raison tu vas très très mal finir. Le pire c’est que tu n’auras pas d’excuses à dire que tu ne savais pas car ( pour moi ) Allah le très haut t’as emmené ici donc tu es entre deux situations
1- ou Allah le très haut t’a voulu du bien et auquel cas tu te convertiras naturellement à l’islam
2- ou c’est le contraire et alors là tu ne pourras pas prétendre à l’ignorance de l’islam car Allah t’as amené jusqu’à la pour que n’ai aucun argument face à lui le jour du jugement dernier.
J’espère vraiment qu’Allah le très haut te guide vers la 1er alternative
Citation
Xavier33* a écrit:
Le 1er argument pour moi est le plus intéressant ! La découverte que l’univers a un début et une fin et dont les preuves sont clairement dans le Coran. Allah dit :

tu mélanges deux choses différentes :
l'existence d'un créateur
que le Coran soit la vérité

pour info, le verset que tu cites n'a rien à voir avec le Big Bang comme le prétendent les concordistes.
m
4 octobre 2022 20:41
Avec ou sans, pourquoi cette entité créatrice aurait il fait débarquer sur la planète Terre (plus petite que la plus part des dizaines de milliards de planète habitable que l'univers contient), le prophète de tout les temps, qui a révélé "l'unique et dernière religion possible" sur une période de 1400 ans, ce qui ne représente qu'une partie juste ridicule, à l'échelle de l'histoire de l'univers?perplexesmoking smiley
Citation
citronnette a écrit:
Ou AVEC grinning smiley

ptdr
X
4 octobre 2022 20:46
Te fatigues pas, tu sais très bien que çà ne marche pas avec les non musulmans.
Allah n'existe pas plus que Jupiter ou Toutatis. Tous ces dieux sont des produits de l'imagination humaine.
Citation
Farès13 a écrit:
Je me doutais bien que t’allais venir sur ce terrain, en même temps c’est pas étonnant. Maintenant là où je trouve que le scientifique ne pousse pas sa logique plus loin malgré les arguments qu’il présente c’est que le créateur a été capable de créer cette création d’une précision sans précédent et qu’il ait créé cet homme d’une façon aussi précise mais qu’à la fin il n’ait pas cherché à se faire connaître à cet homme justement, malgré les capacités de ce dernier à reconnaître son immense grandeur et son droit à être adoré par cette créature. Par contre te concernant vue que tu ne crois pas à tout cela je suis étonné de ton courage! Parce qu’en faite de deux choses l’une ou tu as raison et alors je n’aurais pas perdu grand chose par contre toi tu joues vraiment très gros car si j’ai raison tu vas très très mal finir. Le pire c’est que tu n’auras pas d’excuses à dire que tu ne savais pas car ( pour moi ) Allah le très haut t’as emmené ici donc tu es entre deux situations
1- ou Allah le très haut t’a voulu du bien et auquel cas tu te convertiras naturellement à l’islam
2- ou c’est le contraire et alors là tu ne pourras pas prétendre à l’ignorance de l’islam car Allah t’as amené jusqu’à la pour que n’ai aucun argument face à lui le jour du jugement dernier.
J’espère vraiment qu’Allah le très haut te guide vers la 1er alternative
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
4 octobre 2022 21:00
Ah je ne suis pas fatigué. Le prophète asws sont rôle est de transmettre, ceux qui le suivent aussi. Ils transmettent donc mon devoir je l’ai fait et je pense que depuis le temps que tu es la t’as dû voir pas mal d’arguments. J’espère qu’Allah le tout puissant te guidera. Passe une bonne soirée
Citation
Xavier33* a écrit:
Te fatigues pas, tu sais très bien que çà ne marche pas avec les non musulmans.
Allah n'existe pas plus que Jupiter ou Toutatis. Tous ces dieux sont des produits de l'imagination humaine.
K
4 octobre 2022 21:06
سلام عليكم
Jai parlé de Ce libre plusieurs fois sans Ce forum
Ceux qui mint pas Les moyens dacheter
C'est 600 pages quand meme et 3 ans de travail

Ils peuvent au moins ecouter le debat sur YouTube.
Le dernier anime par Les freres bogdanov avant leur deces
X
4 octobre 2022 21:11
Tu es libre de croire et de transmettre ce que tu veux, pas de menacer ceux qui ne croient pas comme toi. Si je ne crois pas à ton Dieu, j'ai mes raisons et je suis libre aussi de les transmettre.
bonne soirée à toi aussi
Citation
Farès13 a écrit:
Ah je ne suis pas fatigué. Le prophète asws sont rôle est de transmettre, ceux qui le suivent aussi. Ils transmettent donc mon devoir je l’ai fait et je pense que depuis le temps que tu es la t’as dû voir pas mal d’arguments. J’espère qu’Allah le tout puissant te guidera. Passe une bonne soirée
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
4 octobre 2022 21:17
On n'est peut-être pas seul dans l'univers et peut-être que le prophète n'est pas le seul prophète envoyé ici ou là dans l'univers ?

Dieu seul a les réponses à ça.

L'histoire de NOTRE humanité, sur Terre, commence à Adam et Eve, continue avec Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad et se terminera quand Dieu l'aura décidé (peut-être avec la fin de l'univers ?). La terre existait bien avant notre arrivée. L'univers n'a pas besoin de nous.

Ailleurs, sur d'autres planètes, l'histoire commence peut-être avec d'autres personnes, d'autres prophètes ... etc etc etc ...

Pourquoi croire qu'on est seul dans cet univers ? Et même si c'est le cas, c'est encore Dieu qui fait ce qu'il veut.
Citation
molbru a écrit:
Avec ou sans, pourquoi cette entité créatrice aurait il fait débarquer sur la planète Terre (plus petite que la plus part des dizaines de milliards de planète habitable que l'univers contient), le prophète de tout les temps, qui a révélé "l'unique et dernière religion possible" sur une période de 1400 ans, ce qui ne représente qu'une partie juste ridicule, à l'échelle de l'histoire de l'univers?perplexesmoking smiley
F
5 octobre 2022 09:03
De quel menace parle-tu moody smiley
Tu sais je vais te raconter une petite anecdote qui m'est arrivé y'a quelque année. Un jour je devais me rendre dans le nord-est de la France pour acheter une voiture. Bref, j'ai pris un bla-bla car. Quand je suis arrivé au RDV pour monté dans le véhicule, le conducteur était avec sa meuf, je suis monté puis on a pris la route. Moi j'étais silencieux tout au long de la route mais le mec voulais engagé la discussion, on parle, puis arrive le sujet de la croyance en Dieu. Je lui pose la question "Crois-tu en Dieu", il n'a pas su me donner une réponse clair. Je voyais qu'il ne voulais pas me contrarier ( Je pense qu'il voulait que je mette un bon commentaire sur l'appli) bref je n'ai pas insisté. Puis je pose la question à sa copine, elle par contre était très clair, elle m'a dit NON. Je lui ai posé la question pourquoi? Elle m'avait répondu, c'est le concept d'interdit que je n'intègre absolument pas! Que l'on m'interdise de faire tel ou tel chose, je ne le conçois pas du tout. On était en plein autoroute, il y'avait un panneau qui limite la vitesse à 130, je lui ai donc posé la question, tu peux me lire ce panneau ? Elle m'a dit oui y'a marqué 130, je lui ai alors demandé ce que cela voulait dire, elle m'a répondu c'est limité à 130 KM/H. Donc si on dépasse on entre dans l'interdit. Je lui ai expliqué que la société entière est basé sur beaucoup d'interdit et c'est normal sinon ça devient une jungle!
Je te pose la question maintenant à toi. Si on commet un crime en France, quel est la sentence ? La prison non ? C'est bien une menace non ? Mais qui va t'amener à commettre ce crime abject ? Rien ni personne. Allah le très haut nous menace certaine fois sur certains crime, mais cela ne veut pas dire que l'islam est basé sur la menace, très loin de la. Il faut juste se dire que la Charia est une constitution avec un certain nombre de règle et des interdits qu'il ne faut pas franchir, sinon ça devient une jungle. Moi quand je vois les lois française ou autre, je ne les prends pas comme des menaces à titre personnel. Je me dis juste que ce sont les lois (qui sont logique) et que tant que je ne m'approche pas de ces interdits je ne suis absolument pas concerné par ces sentences.
Citation
Xavier33* a écrit:
Tu es libre de croire et de transmettre ce que tu veux, pas de menacer ceux qui ne croient pas comme toi. Si je ne crois pas à ton Dieu, j'ai mes raisons et je suis libre aussi de les transmettre.
bonne soirée à toi aussi
X
5 octobre 2022 09:33
De quel menace parle-tu

Tu prétends que parce que je ne crois pas à ton Dieu celui ci se vengerait en me faisant subir les pires tortures. c'est tout simplement ridicule.
Tu fais passer ton Dieu pour un petit dictateur vaniteux (il faut d'adorer) et intolérant (il ne faut adorer que Lui) et ignorant des droits de l'homme ( (iberté de conscience, égalité des sexes notamment)
S'il y a vraiment un Dieu j'ose espérer qu'il est d'un autre niveau.

Pour ce qui est des lois, il y a les lois de la Nature qui s'imposent à tout le monde et les lois que les hommes se donnent à eux même pour le bien commun (la limitation de vitesse est un bon exemple)


Citation
Farès13 a écrit:
De quel menace parle-tu moody smiley
Tu sais je vais te raconter une petite anecdote qui m'est arrivé y'a quelque année. Un jour je devais me rendre dans le nord-est de la France pour acheter une voiture. Bref, j'ai pris un bla-bla car. Quand je suis arrivé au RDV pour monté dans le véhicule, le conducteur était avec sa meuf, je suis monté puis on a pris la route. Moi j'étais silencieux tout au long de la route mais le mec voulais engagé la discussion, on parle, puis arrive le sujet de la croyance en Dieu. Je lui pose la question "Crois-tu en Dieu", il n'a pas su me donner une réponse clair. Je voyais qu'il ne voulais pas me contrarier ( Je pense qu'il voulait que je mette un bon commentaire sur l'appli) bref je n'ai pas insisté. Puis je pose la question à sa copine, elle par contre était très clair, elle m'a dit NON. Je lui ai posé la question pourquoi? Elle m'avait répondu, c'est le concept d'interdit que je n'intègre absolument pas! Que l'on m'interdise de faire tel ou tel chose, je ne le conçois pas du tout. On était en plein autoroute, il y'avait un panneau qui limite la vitesse à 130, je lui ai donc posé la question, tu peux me lire ce panneau ? Elle m'a dit oui y'a marqué 130, je lui ai alors demandé ce que cela voulait dire, elle m'a répondu c'est limité à 130 KM/H. Donc si on dépasse on entre dans l'interdit. Je lui ai expliqué que la société entière est basé sur beaucoup d'interdit et c'est normal sinon ça devient une jungle!
Je te pose la question maintenant à toi. Si on commet un crime en France, quel est la sentence ? La prison non ? C'est bien une menace non ? Mais qui va t'amener à commettre ce crime abject ? Rien ni personne. Allah le très haut nous menace certaine fois sur certains crime, mais cela ne veut pas dire que l'islam est basé sur la menace, très loin de la. Il faut juste se dire que la Charia est une constitution avec un certain nombre de règle et des interdits qu'il ne faut pas franchir, sinon ça devient une jungle. Moi quand je vois les lois française ou autre, je ne les prends pas comme des menaces à titre personnel. Je me dis juste que ce sont les lois (qui sont logique) et que tant que je ne m'approche pas de ces interdits je ne suis absolument pas concerné par ces sentences.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/22 10:32 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
P
5 octobre 2022 09:41
En fait, en tant que scientifique (d'études, de métier, et de cœur) et croyante, et assimilée musulmane, je déplore le fait que dans de nombreux cas, les arguments d'un côté comme de l'autre sont faiblards.
Ils nuisent au débat parce qu'ils ne font que mettre en avant la légèreté de réflexion et l'illogisme de ceux qui les profèrent.
J'en suis donc déçue : c'est fatigant d'avoir un débat contre des arguments fallacieux ou qui ne s'encastrent pas bien, et ça ne présente pas de sens ni d'intérêt pour moi.


Par exemple :

- qu'il y ai un Créateur conscient ne veut pas dire que ce Créateur est toujours "en oeuvre". Ni qu'il n'y ai qu'un seul créateur (serions nous tous des playmobils avec lesquels sont en train de jouer des géants plus conscients et plus intelligents que nous ? Qu'est-ce qui nous prouve que non ?).

- que l'on retrouve des similitudes entre des faits et un livre dont la traduction a été réécrite et réinterprétée des millions de fois ne suffit pas non plus comme preuve : sinon, que dire des horoscopes par exemple ?

- que l'on ne soit pas d'accord avec les règles n'a aucun lien avec l'existence ou non d'un créateur. On peut croire qu'il y a un créateur mais se dire que les dogmes religieux sont débiles. Ou au contraire, trouver du bien dans le suivi d'une religion (en terme de règles de société, de moralité, etc...) mais être pleinement convaincu qu'il n'y a pas de créateur conscient (ou alors qu'il y en a eu un, mais qu'il n'existe plus aujourd'hui, ou alors qu'il n'a plus de pouvoir).



Ne mélangeons pas croyance et savoir. C'est là l'erreur principale que je conscientise. N'oublions pas que le propre de la foi, c'est justement celui de croire sans preuve. De remettre toute sa foi dans une série d'évènements ou de faits dont on "décide" qu'ils sont vrais, pas parce qu'on en a eu la preuve, mais parce qu'on y croit.

Je trouve la foi véritable particulièrement belle et touchante, justement parce qu'elle est pure, qu'elle se délivre de tout besoin de preuve.

Et je trouve que c'est la salir de vouloir la prouver à tout prix. A mes yeux, c'est comme partir dans le mauvais sens (sans s'en rendre compte).

C'est aussi pour cela qu'on ne peut forcer personne à croire, à moins de l'endoctriner sévèrement et avec beaucoup d'application. En dehors de ces conditions (que j'estime sectaire), on peut forcer quelqu'un à suivre le dogme (faire 5 prières par jour, suivre le ramadan, etc...), mais on ne pourra jamais le forcer à croire.
Et l'objectif de notre Seigneur, ce n'est pas que tout le monde suivre un dogme sans le comprendre et sans y croire : l'objectif, c'est que l'on ai une véritable foi en Lui, et que, parce que l'on a foi en lui, on choisisse de suivre le dogme qu'il nous a assigné (tout en en reconnaissant les bienfaits).
F
5 octobre 2022 10:58
Malheureusement tu ne veux voir que ce qui t'arrange, c'est triste, c'est pour cela que j'ai utilisé mot négationniste. Quand on parle d'islam, il faut purger son esprit des idées reçu et en parler sereinement. Tu verras que toutes les idées reçus que tu as se dissiperont très rapidement. Réduire l'islam a ce que tu viens de dire est d'une malhonnêteté intellectuel flagrante!
C'est un peu comme réduire la Chari'a à la lapidation pour ceux qui commettent l'adultère et couper les mains des voleurs. Enfin bref, je te souhaite une bonne journée.
Citation
Xavier33* a écrit:
De quel menace parle-tu

Tu prétends que parce que je ne crois pas à ton Dieu celui ci se vengerait en me faisant subir les pires tortures. c'est tout simplement ridicule.
Tu fais passer ton Dieu pour un petit dictateur vaniteux (il faut d'adorer) et intolérant (il ne faut adorer que Lui) et ignorant des droits de l'homme ( (iberté de conscience, égalité des sexes notamment)
S'il y a vraiment un Dieu j'ose espérer qu'il est d'un autre niveau.

Pour ce qui est des lois, il y a les lois de la Nature qui s'imposent à tout le monde et les lois que les hommes se donnent à eux même pour le bien commun (la limitation de vitesse est un bon exemple)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook