Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vocabulaire Rif
P
3 juillet 2015 13:14
Salam 3likoum tout le monde,

J'ai eu l'idée d'ouvrir ce post afin d'y mettre du vocabulaire rifain, cela pourrait s'avérer utile pour certains ^.^

Comme ça, si vous souhaitez, cet été inch'Allah passé par Al Hoceima (sublime comme ville et je dis pas ça car c'est la mienne tongue sticking out smiley ), Nador, ou même les Montagnes du Rif (des paysages à couper le souffle selon moi), vous aurez le vocabulaire nécessaire comme ressource smiling smiley

Je commence :

Nech : Moi.
Chek : Toi (masculin) / Chem : Toi (féminin).
Yemma : Maman.
Vava : Papa.
Ouma : Frère.
Outchma : Soeur.
3zizi / Khari : Mon oncle.
3endi / Khatchi : Ma tante.
Tayawte : Nièce.
Ayaw : Neveu.
Tasrith : Belle Fille / La mariée (ça signifie les deux).
Ihanjen / ihamouchen: Enfants.

Tadarth : Maison.
Tamdint : Ville.
Agharrabou : Bateau.
Tiyara : Avion.
Tonobin : Voiture.
Bachklite : Vélo.

Aman : Eau.
Aghroum : Pain.
Makla : Nourriture.
Mamita : Marmite.

J'en rajouterais d'autres inch'Allah si il y a des intéressés, n'hésitez pas également à enrichir ce post de votre savoir si vous parlez rif.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
3 juillet 2015 13:21
Aleykoum salam, ça ressemble beaucoup au kabyle ! grinning smiley
P
3 juillet 2015 13:26
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam, ça ressemble beaucoup au kabyle ! grinning smiley

Oui c'est vrai, j'ai connue quelques filles Kabyle et y avait beaucoup de similitudes dans le vocabulaire, mais je trouve que c'est plus flagrant avec les Chaoui smiling smiley
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
3 juillet 2015 13:28
On est tous des frères berbères toute façon In love
P
3 juillet 2015 13:31
Citation
Diorf a écrit:
On est tous des frères berbères toute façon In love

Tout à fait In love
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
3 juillet 2015 14:21
Azul outchma,

Un post sur le vocabulaire rifain existe déjà. Mais, c'est bien de remettre au goût du jour cette belle langue

Vocabulaire rifain
P
3 juillet 2015 14:40
Citation
Tin-Hinane a écrit:
Azul outchma,

Un post sur le vocabulaire rifain existe déjà. Mais, c'est bien de remettre au goût du jour cette belle langue

Vocabulaire rifain

3afek, je ne savais pas Oups lol
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
P
3 juillet 2015 14:45
Salam 'aleikoum,

lol certains mots m'ont fait rire Tonobin / Bachklite

Mais le " th " on le prononce comment ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 juillet 2015 23:50
Moi la seule chose que je connais en rif c'est awid aman awid aghrom grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook