Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule , l'annoncer à ses parents ...
2 août 2012 20:00
Salam 3laycoum

J'aimerais avoir vos conseils car en septembre je vais devoir aller dans une ville loin de chez moi pour continuer mes études mais je suis incapable de l'annoncer à mes parents enfin à mon père, ma mère est au courant je lui ai dis de le dire à mon père mais elle n'a pas vraiment joué le jeu , et n'ont pas eu une vraie discussion à ce sujet , donc je suis dans l'impasse car c'est mon père qui prend réellement les décisions au sein de ma famille.

J'ai tellement peur qu'il me dise non que je n'arrive pas à parler , les jours passent et je n'y arrive toujours pas car mes parents ont été sévère avec moi pendant de nombreuses années (pas de sorties , pas de copines ... ) que le fait de leur annoncer que je vais devoir vivre seule c'est comme je leur disait que je vais devenir une prost.... . Je sais que ça peut paraître bizarre mais j'ai réellement peur et j'angoisse seule .

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plait , les filles qui étaient confrontés à cette situation, dîtes moi comment vous avez fait.

Merci et bon ramadan à toutes.
z
2 août 2012 21:06
salam


as tu peur ou es tu pudique pour le demander à ton père?
la peur ne te donnera pas de réponse malheureusement Heu alors re tente avec ta maman pour qu'elle en parle à ton papa . Si c'est pour ton avenir et que c'est important peut être qu'ils feront un effort .

attention la déprime quand tu vas être seule grinning smiley je dis ça je dis rien mais rien ne vaut que de rentrer et trouver sa famille qui l'attend
2 août 2012 22:23
C'est un cap à passer.
Le jour où j'ai voulu aller faire mon master à l'étranger,je l'ai annoncé à mes parents qui se renvoyaient sans cesse la balle,prenant ma décision pour un désir sans lendemain.
Je les ai réunis,je leur ai expliqué calmement ma décision et mon ras-le bol de les voir se renvoyer sans cesse la balle me laissant dans le flou,j'ai exigé une réponse claire nette et définitive.
Ils étaient eux-même perdus à l'époque entre leur souhait de me voir poursuivre mes études,conscients de l'opportunité qui s'offrait à moi et la peur de me voir partir,de me voir me perdre etc...

Mon père a dit je suivrai la décision de ta mère en sachant qu'il était pertinemment au courant que ma mère jamais ne nous a laissé partir que ce soit en classe verte ou en voyage à l'étranger pendant toute notre scolarité.
Elle a bien sûr refusé,me disant que si je partais je n'étais plus sa fille qu'il n'était pas nécessaire que je revienne,mais la connaissant je savais que c'était la peur qui parlait.
J'avais mon frère et ma soeur pour m'appuyer.

Et je suis partie malgré tout,mon père m'a lui-même conduit à la gare,ma mère était vexée mais elle m'a quand même dit au revoir j'en avais gros sur la patate.
Mais ça a été une mini-crise qui est vite passée,avec le recul je me dis que si je n'avais pas osé affronter les parents la peur de les blesser,de les heurter sachant que mes parents ont vraiment le coeur sur la main,ils ne se sont jamais montré injustes ou durs,ils étaient juste à l'époque très craintifs je pense je serai passée à côté d'une expérience enrichissante.
Je n'aurai et ma soeur surtout jamais eu la vie que je mène actuellement.
Ma soeur vit et travaille actuellement à New York dès fois on en rit quand on se souvient que nos parents nous interdisaient de dépasser la boîte aux lettres.

Tu ne pars pas pour Tombouctou,tu pars étudier.
Ne te laisse pas paralyser par la peur,si tu as des frères et soeurs à qui tu peux parler,confie-toi ce sera un soutien utile
et expose leur clairement la situation en leur dépeignant les avantages et surtout ta force de caractère,ta personnalité,ton projet.
Fais en sorte qu'ils soient présents tous les deux et ne te démonte pas s'ils voient qu'il y a une faille,que toi-même tu doutes du bien-fondé de ta poursuite d'études au loin ce sera cuit.
Dis-leur bien qu'où que tu ailles les valeurs et l'éducation qu'ils t'ont inculqués voyagera avec toi.
Cela j'y crois profondément,il est facile de se perdre surtout loin de ses bases,ses repères en fréquentant les "mauvaises" personnes.
Il faut être solide et avoir la tête sur les épaules : toujours garder à l'esprit que tu dois rester digne la confiance qu'on a porté en toi,et étudier dur,faire en sorte de mener à bien ton projet.

Maintenant comme l'a dit zouzou vivre seule ce n'est pas une sinécure,tes parents te manqueront mais l'autonomie ça a du bon aussi tu géreras ta propre vie en adulte avec les responsabilités qui vont avec au quotiden les bonnes comme les moins bonnes nettoyer,balayer,cuisiner,acheter du PQ tout un poème.

Bon courage keiir inchallah
y
2 août 2012 22:53
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
C'est un cap à passer.
Le jour où j'ai voulu aller faire mon master à l'étranger,je l'ai annoncé à mes parents qui se renvoyaient sans cesse la balle,prenant ma décision pour un désir sans lendemain.
Je les ai réunis,je leur ai expliqué calmement ma décision et mon ras-le bol de les voir se renvoyer sans cesse la balle me laissant dans le flou,j'ai exigé une réponse claire nette et définitive.
Ils étaient eux-même perdus à l'époque entre leur souhait de me voir poursuivre mes études,conscients de l'opportunité qui s'offrait à moi et la peur de me voir partir,de me voir me perdre etc...

Mon père a dit je suivrai la décision de ta mère en sachant qu'il était pertinemment au courant que ma mère jamais ne nous a laissé partir que ce soit en classe verte ou en voyage à l'étranger pendant toute notre scolarité.
Elle a bien sûr refusé,me disant que si je partais je n'étais plus sa fille qu'il n'était pas nécessaire que je revienne,mais la connaissant je savais que c'était la peur qui parlait.
J'avais mon frère et ma soeur pour m'appuyer.

Et je suis partie malgré tout,mon père m'a lui-même conduit à la gare,ma mère était vexée mais elle m'a quand même dit au revoir j'en avais gros sur la patate.
Mais ça a été une mini-crise qui est vite passée,avec le recul je me dis que si je n'avais pas osé affronter les parents la peur de les blesser,de les heurter sachant que mes parents ont vraiment le coeur sur la main,ils ne se sont jamais montré injustes ou durs,ils étaient juste à l'époque très craintifs je pense je serai passée à côté d'une expérience enrichissante.
Je n'aurai et ma soeur surtout jamais eu la vie que je mène actuellement.
Ma soeur vit et travaille actuellement à New York dès fois on en rit quand on se souvient que nos parents nous interdisaient de dépasser la boîte aux lettres.

Tu ne pars pas pour Tombouctou,tu pars étudier.
Ne te laisse pas paralyser par la peur,si tu as des frères et soeurs à qui tu peux parler,confie-toi ce sera un soutien utile
et expose leur clairement la situation en leur dépeignant les avantages et surtout ta force de caractère,ta personnalité,ton projet.
Fais en sorte qu'ils soient présents tous les deux et ne te démonte pas s'ils voient qu'il y a une faille,que toi-même tu doutes du bien-fondé de ta poursuite d'études au loin ce sera cuit.
Dis-leur bien qu'où que tu ailles les valeurs et l'éducation qu'ils t'ont inculqués voyagera avec toi.
Cela j'y crois profondément,il est facile de se perdre surtout loin de ses bases,ses repères en fréquentant les "mauvaises" personnes.
Il faut être solide et avoir la tête sur les épaules : toujours garder à l'esprit que tu dois rester digne la confiance qu'on a porté en toi,et étudier dur,faire en sorte de mener à bien ton projet.

Maintenant comme l'a dit zouzou vivre seule ce n'est pas une sinécure,tes parents te manqueront mais l'autonomie ça a du bon aussi tu géreras ta propre vie en adulte avec les responsabilités qui vont avec au quotiden les bonnes comme les moins bonnes nettoyer,balayer,cuisiner,acheter du PQ tout un poème.

Bon courage keiir inchallah

Mes respects Plifplafplouf!!!WelcomeWelcomeWelcomewinking smiley
S
2 août 2012 23:26
Je vais bientôt être dans la même situation comme toi, je panique comme toi mais l'expérience de PlifPlafPlouf permet de positiver finalement.
2 août 2012 23:42
Citation
yabiladette a écrit:
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
C'est un cap à passer.
Le jour où j'ai voulu aller faire mon master à l'étranger,je l'ai annoncé à mes parents qui se renvoyaient sans cesse la balle,prenant ma décision pour un désir sans lendemain.
Je les ai réunis,je leur ai expliqué calmement ma décision et mon ras-le bol de les voir se renvoyer sans cesse la balle me laissant dans le flou,j'ai exigé une réponse claire nette et définitive.
Ils étaient eux-même perdus à l'époque entre leur souhait de me voir poursuivre mes études,conscients de l'opportunité qui s'offrait à moi et la peur de me voir partir,de me voir me perdre etc...

Mon père a dit je suivrai la décision de ta mère en sachant qu'il était pertinemment au courant que ma mère jamais ne nous a laissé partir que ce soit en classe verte ou en voyage à l'étranger pendant toute notre scolarité.
Elle a bien sûr refusé,me disant que si je partais je n'étais plus sa fille qu'il n'était pas nécessaire que je revienne,mais la connaissant je savais que c'était la peur qui parlait.
J'avais mon frère et ma soeur pour m'appuyer.

Et je suis partie malgré tout,mon père m'a lui-même conduit à la gare,ma mère était vexée mais elle m'a quand même dit au revoir j'en avais gros sur la patate.
Mais ça a été une mini-crise qui est vite passée,avec le recul je me dis que si je n'avais pas osé affronter les parents la peur de les blesser,de les heurter sachant que mes parents ont vraiment le coeur sur la main,ils ne se sont jamais montré injustes ou durs,ils étaient juste à l'époque très craintifs je pense je serai passée à côté d'une expérience enrichissante.
Je n'aurai et ma soeur surtout jamais eu la vie que je mène actuellement.
Ma soeur vit et travaille actuellement à New York dès fois on en rit quand on se souvient que nos parents nous interdisaient de dépasser la boîte aux lettres.

Tu ne pars pas pour Tombouctou,tu pars étudier.
Ne te laisse pas paralyser par la peur,si tu as des frères et soeurs à qui tu peux parler,confie-toi ce sera un soutien utile
et expose leur clairement la situation en leur dépeignant les avantages et surtout ta force de caractère,ta personnalité,ton projet.
Fais en sorte qu'ils soient présents tous les deux et ne te démonte pas s'ils voient qu'il y a une faille,que toi-même tu doutes du bien-fondé de ta poursuite d'études au loin ce sera cuit.
Dis-leur bien qu'où que tu ailles les valeurs et l'éducation qu'ils t'ont inculqués voyagera avec toi.
Cela j'y crois profondément,il est facile de se perdre surtout loin de ses bases,ses repères en fréquentant les "mauvaises" personnes.
Il faut être solide et avoir la tête sur les épaules : toujours garder à l'esprit que tu dois rester digne la confiance qu'on a porté en toi,et étudier dur,faire en sorte de mener à bien ton projet.

Maintenant comme l'a dit zouzou vivre seule ce n'est pas une sinécure,tes parents te manqueront mais l'autonomie ça a du bon aussi tu géreras ta propre vie en adulte avec les responsabilités qui vont avec au quotiden les bonnes comme les moins bonnes nettoyer,balayer,cuisiner,acheter du PQ tout un poème.

Bon courage keiir inchallah

Mes respects Plifplafplouf!!!WelcomeWelcomeWelcomewinking smiley


Olalah quel message , il me réconforte un peu merci Pif Paf Plouf yawning smiley ma mère ne s'est pas opposé en premier lieu au fait que j’aille dans une autre ville car elle a bien vu mon désarroi. En effet je n'ai pas été accepté dans l'école de ma ville donc je suis contrainte , j'aurais préférée rester chez moi mais je n'ai vraiment pas le choix , j'ai déjà fuis mes responsabilités car je n'arrivais pas à m'imposer et ça m'a conduite à perdre quelques années dans mon parcours scolaire.

J'ai tout simplement peur d'un non franc et massif de mon père , je ne me suis jamais opposé à lui tout comme les autres membres de ma famille , le dialogue ce n'est pas sa spécialité , mais kheir inshaAllah ton message me donne du courage pour me lancer , je suis sure qu'aujourd'hui ils sont fière du parcours que tu as parcourus et de la femme que tu es devenue.

C'est déjà dur de se lancer dans la vie , de devoir vivre seule et ça l'est d'autant plus quand ne nous sommes pas soutenues et qu'on nous culpabilises.
3 août 2012 00:05
Tu dis toi-même avoir perdu quelques années dans ta scolarité auparavant,là tu as tenté sûrement un concours tu l'as eu manque de bol ce n'est pas l'école de ta ville.
Dis-le clairement à ton père que tu aurais préféré rester là mais que le sort en a décidé autrement mektoub.
Nos parents veulent le meilleur pour nous,ça passe pour toi par faire des études ailleurs pour exercer le métier que tu souhaites.
N'hésite pas à dire à tes parents que l'un ou l'autre peut venir vivre avec toi pour te rassurer et surtout les rassurer dans un premier temps,ça les tranquillisera peut-être.
Ensuite ne lâche pas le morceau,c'est de ton avenir dont il est question.
On aime nos parents,il faut parfois aussi savoir exposer,argumenter,plaider en sa faveur. Tu es la fille de tes parents mais tu es aussi maintenant une adulte responsable qui doit prendre des décisions et les porter.
Nul besoin d'affronter ses parents,toujours,toujours discuter des choses doucement calmement ça n'en aura que plus de poids.
On arrive à tout avec de la persévérance. Surtout ne pas les braquer en disant j'en ferai qu'à ma tête etc...
N'hésite pas à remettre ça sur le feu,il faut être obstinée,un non n'est jamais ferme et définitif.
Bon courage,je sais que c'est stressant.
Mais d'ici quelque temps tu en souriras inchallah smiling smiley
3 août 2012 01:10
Merci pour ton aide Pif paf plouf je vais essayer d'en parler d'ici demain , je suis vraiment angoissée winking smiley je sens que la réponse sera négative ...

Mais bon il faut que je m'affirme un peu plus je vais suivre t conseils winking smiley
Ill
S
3 août 2012 01:25
tu nous donneras des news ?
3 août 2012 01:39
Citation
Simply.me a écrit:
tu nous donneras des news ?

Je créerais un poste "depressive après le refus de mon père " ça sera un élément de réponse lol

oui je donnerais de mes news winking smiley
4 août 2012 00:32
Salam les filles ,

Alors oui j'ai enfin franchis le pas et mon père n'a pas opposé de résistance à ma grande surprise , il m'a dit de faire ce que je voulais mais simplement d'assumer ...

... ce qui m'a contrarié c'est le fait qu'il m'est dit qu'il ne me sentait pas capable d'assumer un tel changement et que le mieux aurait été pour moi de continuer de vivre chez mes parents.

Je suis agréablement surprise , j'espère qu'il ne changera pas d'avis en tout cas.

Enfin voilà Merci pour votre aide winking smiley tout particulièrement Pif paf plouf winking smiley
4 août 2012 04:10
Tant mieux je suis contente pour toi smiling smiley
Après ne t'arrête pas à ce qu'il a pu te dire,il est normal que sa contrariété sorte d'une façon ou d'une autre.
Les parents sont bien conscientes du grand écart qui nous font vivre en voulant concilier leur quiétude,leur bien-être et les exigences du monde moderne on va dire.
Maintenant il te faut assumer le choix et leur montrer que tu es digne de leur confiance.
L
4 août 2012 13:36
Citation
Amande douce a écrit:
Salam 3laycoum

J'aimerais avoir vos conseils car en septembre je vais devoir aller dans une ville loin de chez moi pour continuer mes études mais je suis incapable de l'annoncer à mes parents.

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plait , les filles qui étaient confrontés à cette situation, dîtes moi comment vous avez fait..

Salam,

Tu arrives et tu dis : "Salut les vieux, je me casse".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook