Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule
30 novembre 2017 19:56
Salam,

dans un contexte tel que le tien, tu ne cherches pas à vivre seule par gaieté de coeur et il arrive parfois dans la vie que l'on soit confronté à certaines situations qui ne sont pas forcément idéales mais quand la question du choix ne se pose pas, nul blâme dans ce cas.

Au contraire, tu es présente pour ta maman en l'accompagnant dans ses moindres gestes du quotidien et c'est très honorable de ta part, qu'Allah t'en récompense.

Après, même si tu ne vas pas sortir un époux de ton chapeau, ça pourrait être une piste à creuser.

Avoir un époux sur qui compter, sur qui se reposer, un soutien, qui comprendrait ta situation et serait à l'écoute pourrait grandement t'aider.

Qu'Allah t'assiste dans cette épreuve et qu'Il préserve ta maman de tous les maux.
Citation
HextaZ a écrit:
Wa 3alaykumu ssalam,

Tu as peur d'être seule ? Tu veux une grande récompense auprès d'Allah ? Sors ta mère de cette maison de retraire si elle n'y ai pas bloqué pour cause de maladie et invite la chez toi, elle s'est occupé de toi quand jusque ce que tu n'ai plus besoin d'elle alors maintenant c'est à ton tour.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
30 novembre 2017 19:56
Normalement une femme ne s'installe pas seule en islam...

Mais là ta situation est particulière ma soeur...

Par contre les imams parlent beaucoup de ce sujet et ils disent que sheytane s'attaque aux gens qui vivent seuls.
Ils les poussent aux péchés plus facilement, leur donnent des waswas et j'en passe...


Renseigne toi et fais attention à toi smiling smiley
30 novembre 2017 19:57
Salam

Ca doit pas être facile de tout concilier...tu es bien courageuse et une fille bien MachaAllah

Qu Allah vous assiste et je te souhaite de tomber sur un homme bien sur qui tu pourras compter .
30 novembre 2017 19:57
J'aurais l'impression de taper l'inscruste et d'être la meskina de service hors j'aime pas .


Citation
issa83 a écrit:
C est toute a ton honneur, essaye de dormir chez des potes ou de la famille de temps en temps pour pas trop rester seul
30 novembre 2017 19:57
Ça tu peu pas savoir ALLAH demain peut te le mettre sur ta route demain surtout si tu agis de bon cœur pour le bien être des tes parents
C est qui le père noël je connais pas
Citation
Imperfection a écrit:
Franchement j'aimerais faire différemment mais je suis démunie la .

Lol autrement dit trouver la perle rare si tu la trouve pour moi n'hésite pas a me contacter en MP .

Non sans blague je crois pas au Père Noël .
R
30 novembre 2017 20:05
Salem,

désolé, je ne veux pas tomber dans le jugement ni faire le simpliste de base, mais la mère dans une maison de retraite deja je comprends pas. Je préfère payer une personne qui s'occupe d'elle quand je suis au travail que de la mettre dans un mouroir ...

Alors la question qu'il faut se poser il me semble est la suivante :

Si en islam il est licite de laisser sa mère dans un tel lieu ??? il ne faut pas se tromper de question.

Je ne suis pas Allah je ne vais pas te répondre...

Bon courage
Citation
Imperfection a écrit:
Salam Aleykoum

Je voulais savoir si dans l'Islam il était pas illicite que je vive seule sachant ma situation ma Maman est placé en maison de retraite je vais la voir quotidiennement hamdoulilah mon père va se barrer dans quelques mois refaire sa vie a 400 km d'ici .

Je compte taffer et passer mon permis afin de m'assumer seule a ce niveau la il y a pas de soucis , mais je vais devoir affronter la solitude le soir en rentrant chez moi je serais probablement triste sad smiley

Enfaite ca me fait bizarre autant j'ai l'âge de m'assumer pleinement mais de savoir que je vais devoir gérer tout toute seule bah ca m'effraie je ressens une sorte d'excitation mais à la fois cette nouvelle vie me fait peur .

Mon meilleur ami me dit que je vais gérer mais n'empêche j'ai la trouille .

Au fond je veux retourner en enfance et revoir mes parents réunis crying(
30 novembre 2017 20:06
Merci ma douce Qu'Allah te récompense pour ta douceur et ta bienveillance yawning smiley

T'a pas essayé de me juger , tu t'es mis à ma place et ca j'apprécie .

Dès que les gens entendent "maison de retraite" ils pensent que j'ai choisi un moyen de me débarrasser de ma mère hors c'est pas du tout le cas sinon je n'irais pas la voir tous les jours

J'ai un cœur tendre hamdoulilah je suis pas mauvaise alors me juger hâtivement ca me fait rire mais marlich Allah voit tout .

Inch'allah même si pour moi c'est pas une priorité
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

dans un contexte tel que le tien, tu ne cherches pas à vivre seule par gaieté de coeur et il arrive parfois dans la vie que l'on soit confronté à certaines situations qui ne sont pas forcément idéales mais quand la question du choix ne se pose pas, nul blâme dans ce cas.

Au contraire, tu es présente pour ta maman en l'accompagnant dans ses moindres gestes du quotidien et c'est très honorable de ta part, qu'Allah t'en récompense.

Après, même si tu ne vas pas sortir un époux de ton chapeau, ça pourrait être une piste à creuser.

Avoir un époux sur qui compter, sur qui se reposer, un soutien, qui comprendrait ta situation et serait à l'écoute pourrait grandement t'aider.

Qu'Allah t'assiste dans cette épreuve et qu'Il préserve ta maman de tous les maux.
S
30 novembre 2017 20:13
Faut le prendre comme un tremplin c est l occasion de te rendre que tu es adultes.
Commence par te trouver un travail un petit appart. Apres tu trouveras des occupations tkl.
Te preparer anmanger, patisserie, aller en sport menage voir des amies.
Au debut tu vas peut etre craqué ms cest le temps de te faire tes reperes.
Et continue a aller voir ta maman.
Allah y haounek.
Et si tu t ennuie vient faire un tour sur le forum
30 novembre 2017 20:14
c est pour ca que je la kiff cette petite yawning smiley
Citation
Imperfection a écrit:
Il fait preuve de lâcheté sur ca on est tous d'accord après delà a dire que c'est un salaud mesure tes mots seul Dieu peut le juger , il est en droit de refaire sa vie si il est malheureux comme ca fin je lui balance pas la première pierre je m'en fiche je vais faire ma vie de mon côté maintenant .
30 novembre 2017 20:21
La colocation ça peut être pas mal mais faut tomber sur quelqu'un de sérieux !
30 novembre 2017 20:22
Si j'étais indépendante a 100% j'aurais pu opter pour cette option .

Mais payer quelqu'un pour la garder quand je suis pas la j'ai pas confiance .

Il ou elle peut abuser d'elle en mon absence , alors que dans la maison de retraite je connais le personnel je sais qu'ils sont sérieux et qu'ils veillent sur elle.

Après seul Allah peut me juger oui c'est sûre .




Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

désolé, je ne veux pas tomber dans le jugement ni faire le simpliste de base, mais la mère dans une maison de retraite deja je comprends pas. Je préfère payer une personne qui s'occupe d'elle quand je suis au travail que de la mettre dans un mouroir ...

Alors la question qu'il faut se poser il me semble est la suivante :

Si en islam il est licite de laisser sa mère dans un tel lieu ??? il ne faut pas se tromper de question.

Je ne suis pas Allah je ne vais pas te répondre...

Bon courage
f
30 novembre 2017 20:23
Aleykoum Salam

Qu'Allah te vienne en aide , c'est vraiment pas facile de vivre cette epreuve.
Je pense que tu n'as pas eu le choix de la mettre en maison de retraite, tant que tu vas la voir quotidiennement ça va, tu ne la délaisse pas et je pense que y'a des choses que seuls les infirmières peuvent faire. Sur le point de la maison de retraite, ne te culpabilise pas, c'est une nécessité. Qu'Allah guérisse ta maman.

Et non ce n'est pas illicite de vivre seule, on pourrait dire que ça facilite les péchés mais c'est faux.
Ceci dit, tu peux profiter de ça pour te rapprocher du din, l'isolement est un bon moyen pour se recentrer sur soi et méditer. Et tu as l'occasion d'apprendre à gérer une maison de A à Z, si c'était pas deja le cas.
Allah ne charge pas une âme plus qu'elle ne peut supporter et saisit cette occasion pour t'occuper de toi et t'améliorer dans pleins de domaines de la vie Incha Allah.
30 novembre 2017 20:26
Où je vis ça risque d'être compliqué ptdr

Et puis partager la salle de bain chaque matin non merci je veux pas me rajouter de problèmes supplémentaires Ill


Citation
Verycharmingwoman a écrit:
La colocation ça peut être pas mal mais faut tomber sur quelqu'un de sérieux !
30 novembre 2017 20:40
As Salam Aleykoum

A tu de la famille ( du côté de ta maman ) proche ( en france ) ?
Si oui, sont t'il dans la possibilité de l'héberger ?
Si oui, alors je te conseil vivement de voir avec eux afin qu'ils puisse en prendre soins sauf Si le cas contraire ( pas de famille ou à l'étranger ou refus de leur part.. )

Cependant, j'imagine que tu sois en recherche de travail avec un budget équitable. Mais encore, ton temps quotidien ? En dehors de recherche de boulot, t'es journée sont elle chargé ? Si oui j'en conçois la situation. Si cas contraire essaie de trouvé une solution afin que ta maman puisse passé le moins de temps possible en maison de retraite.

Qu'Allah préserve ta maman et qu'il te donne la force de combattre cette épreuve là, Amin

Jen profite afin de passé un petit message à tout ceux/celles qui ose profané de tel jugement sur ça situation plus ou moins délicate.

Honte à vous. ( l'islam est une religion de sérénité, de sagesse, D'ENTRAIDE et ainsi de Paix )


« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident » Coran: Verset 53, Sourate 17



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/17 20:51 par L'Homme de Sagesse.
30 novembre 2017 20:41
Salam

Franchement ne te culpabilises pas vis à vis de ta maman.
Ma maman travaille en maison de retraite elle prend soin de ces personnes car y'en a meskine les enfants ne viennent jamais et ne sont même pas curieux des conditions de vie de leurs parents. Hamdoullah elle est pas loin et tu as la possibilité de continuer à t'en occuper tous les jours.
Concernant l'appartement c'est vrai que tu risques des gros moments de bad au début mais bon ne t'inquiètes pas tu va finir pas t'y faire et puis y'a toujours des trucs à faire quand tu gères une maison ( prendre du temps pour t'instruire religieusement, faire le menage, apprendre à être une choumicha etc..) juste sois prudente quand tu rentres chez toi le soir.
Dis toi que si cette épreuve est sur ta route c'est que tu peux y arriver.
Qu'allah te facilite "incha allah petite soeur"
30 novembre 2017 20:45
Amine yawning smiley

Nul n'est à l'abri d'être touché par une lourde épreuve telle que la maladie ou autre.

Alors, d'un point de vue extérieur et sans l'avoir vécu, on fait des supputations mais lorsque l'on est confronté à la situation on voit les choses de manière totalement différente et l'on réalise alors combien juger à la hâte est chose aisée.

Nul ne peut anticiper ses réactions face à une épreuve qui pourrait le frapper, d'où la nécessité de faire preuve d'humilité et de souhaiter être à la hauteur de l'épreuve voulue par Allah Ta'ala.

Essayer de témoigner notre empathie c'est juste la base.

Et à mon très faible niveau, j'espère avoir pu t'aider, ne serait-ce qu'avec une parole réconfortante, une dou3a à ton égard et à l'égard de ta maman.

Tu as un grand coeur imperfection, nul n'en doute.

Encore une fois, si tu as besoin de te confier, n'hésite pas.

Courage yawning smiley

Citation
Imperfection a écrit:
Merci ma douce Qu'Allah te récompense pour ta douceur et ta bienveillance yawning smiley

T'a pas essayé de me juger , tu t'es mis à ma place et ca j'apprécie .

Dès que les gens entendent "maison de retraite" ils pensent que j'ai choisi un moyen de me débarrasser de ma mère hors c'est pas du tout le cas sinon je n'irais pas la voir tous les jours

J'ai un cœur tendre hamdoulilah je suis pas mauvaise alors me juger hâtivement ca me fait rire mais marlich Allah voit tout .

Inch'allah même si pour moi c'est pas une priorité
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
c
30 novembre 2017 20:49
Ah zut elle est malade mesquina. Allah aychafiha.
Mais tu peux avoir une infirmière à domicile la journee je pense. Tu as essayé de savoir ?
Franchement qu'Allah nous en éloigne et nous en préserve mais les maisons de retraite c vraiment pas la solution.
Allah ayssahal
Citation
Imperfection a écrit:
Elle pourrait mais ca risque d'être compliqué il faudrait que je sois h24 présente hors je peux pas me découper en deux .
30 novembre 2017 20:51
Salam Imperfection yawning smiley,

J'imagine que ce n'est pas évident. Vu ta situation, je pense que tu peux habiter seule, tu n'as pas trop le choix.

Est-ce que tu es aux études? Sinon tu pourrais peut-être trouver une place de jeune fille au pair pour ne pas être seule, habiter avec une personne âgée que tu aiderais contre loyer ou dans une colocation de fille. Ça te permettrait de ne pas être seule.

Allah y awnek
W
30 novembre 2017 21:03
Je te trouve extrement courageuse et fière de toi tu es une femme exemplaire
Qu Allah te récompense si tu avait la possibilité de rester avec elle toute là journée tu le ferais

Quand tu te sent seule fait la prière surerogatoire car tu n’est jamais seule aller est toujours avec toi
Quand tu veux lui parler prie le front au sol et demande et quand tu veux qu’il te parle lit le coran

Qu’allah Te vienne en aide
e
30 novembre 2017 21:34
Salam

Je nai pas de reponse a ta question mais votre situation m'a touché

Je te souhaite bcq de courage
Qu Allah te facilite et preserve ta maman amine.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook