Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre seule
b
22 septembre 2014 11:30
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis une jeune fille de 20 ans et je de plus en plus de mal à vivre au sein de ma famille.
Dieu sait que je les aimes et qu'il est très mal vue chez nous pour une fille de vivre seule tant que celle-ci n'est pas mariée, mais comment fait on si celle-ci n'a pas encore envie ?
Je suis l'ainée d'une famille nombreuse, ce qui à été très pesant en responsabilité pour moi, par exemple, j'entends tous les jours tu es l'exemple... Je m'efforce au mieux de rendre mes parents fiers en faisant des études. Et ils sont très content ce n'est pas la question, mais ce qui les rendrais encore plus heureux c'est que je sois mariée, depuis toute petite comme surement toutes les filles ici on entends parlé de mariage depuis notre enfance, comme si il était le graal de la réussite.
A leurs grande déception (pour ne pas dire colère) je ne veux pas me marier, je me trouve jeune, puis le mariage n'est pas forcément synonyme de bonheur tel qu'ils essaient de me le faire croire, je ne veux pas entrer dans les histoires de familles mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas rencontré de mariage heureux dans ma famille (et je ne veux pas dire par là qu'il y a des hauts et des bas comme il est sensé il y en avoir dans tous les couples, mais juste que les mariages de ma famille sont tristes et désastreux et celui de mes parents n'y fais pas exceptions...).
Ce n'est pas pour autant que je ne voudrais pas me marier mais aujourd'hui je ne veux pas !
Par ailleurs, le fait que je sois la plus grande, m'impose beaucoup de responsabilité, ne serait ce que de veiller sur mes frères et soeur, au sein de ma famille je suis très stressée, on me demande de garder des secrets qui me stresse encore plus... J'ai ces souvenirs de l'enfance qui me hante (des histoires familiales...), qui font surement qu'aujourd'hui je suis quelqu'un de très réservé et timide, je ne me confie jamais à personne, je garde tout pour moi, le stress me ronge... Ma vie ne m'offre jamais le calme, j'ai l'impression de jamais souffler.
Mais après hamdoulilah, je ne manque de rien c'est vrai.
Mais ce mode de vie ne me convient pas, je suis sans cesse sous pression parce que je suis l'ainée, par rapport à mes études, au mariage, aux secrets, au bruit incessant. Tout cela me mène à être en conflit avec mes parents, en ce moment par exemple je suis en froid avec eux car j'ai osé refusé de "faire connaissance" avec quelqu'un, que j'ai osé leur dire se que "je pensais"... Selon eux, je ne veux faire que ce que j'ai envie, est ce si grave de vouloir être heureuse ? Pour eux, je trouverais le bonheur au sein d'un mariage, idée que je trouve tellement hypocrite venant de leur part...

Enfin, je vois que je ne cesse de me plaindre, mais el hamdoulilah, ma vie aurait pu être pire.

Merci à ceux qui liront car je vois que ce que j'ai écrit est en fait très long... ^^'
c
22 septembre 2014 12:46
............... 20 ans et déjà on cherche à te marier lol

ah les parents et leurs idées reçues sur tout et n'importe quoi

te prend pas la tête avec tes parents et continue à être en bon terme avec eux. Je comprends ton desire d'être tranquil mais la vie seule que ce soit pour une fille ou un garcon ce n'est pas comme etre chez les parents de la tranquilité tu peux en trouver à la bibliothèque ou dans des parcs avec banc loin des jeux d'enfants.

courage je pense qu'il faudrait que tu t'accorde une après midi par semaine pour toi dans des lieux au calme cala te fera enormement de bien.

Puisse Dieu etre à tes cotés Amine.
b
22 septembre 2014 14:41
Merci pour ta réponse.
Tu as raison dans tout ce que tu dis et d'ailleurs tu as raison les seuls moment ou je peux me détendre c'est quand je suis dehors, malheureusement ça ne dure qu'un temps.
Enfin, ce que je penses c'est que j'ai l'impression que tant que je ne pourrais pas me prendre en charge, être plus indépendante, pouvoir enfin un peu penser à moi sans avoir cette pression familiale je ne pourrais vraiment pas être bien dans ma vie... Ca peut paraître égoïste, et j'ai vraiment l'impression de l'être...
Juste pour donner un exemple, j'ai de la famille dans le nord et avant cette année, je ne l'ai voyais que au bled et cette année j'ai passé des examens et en attendant les résultats je voulais vraiment me changer les idées, après une longue bataille mes parents (honnêtement m'a mere a été un vrai soutien sur ce coup là) m'ont laissé partir, j'ai passé les deux semaines surement les plus belles de ma vie, je n'ai rien fais d'incroyable pourtant, j'ai visité la ville, vu des paysages et ai pu décompressé un peu. Quand je suis revenu, tellement heureuse, quand j'ai raconté à mes parents toutes ces choses magnifique que j'ai vu, il n'avait pas l'air content pour moi, au contraire... Ma mère m'a même dis "je m'en fou", pour elle, c'est le mariage qui amène le bonheur .

Je sais que mes parents (particulièrement ma mère, car pour mon père les études compte tout de même) ne seront vraiment heureux et fier de moi que quand je viendrais à me marier, mais honnêtement, je n'ai vraiment pas envie je me trouve bien trop jeune, je ne me sens pas prête et je n'ai vraiment pas envie de quitter ma famille pour Dieu seul sait un mariage qui ne sera peut être pas heureux...
y
25 septembre 2014 17:27
Salam Biladi007,

Personnellement je te comprends tout à fait, et je trouve aussi que tu es trop jeune pour qu'on te mette autant la pression pour te marier. Tu pourrais trouver un cursus qui n'existe pas dans ta ville ce qui te permettrait de partir pour tes études. Ou alors si tu as bientôt fini les cours tu peux chercher un travail dans une autre ville? En tout cas bon courage pour la suite.
25 septembre 2014 18:28
Citation
biladi007 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Tu as raison dans tout ce que tu dis et d'ailleurs tu as raison les seuls moment ou je peux me détendre c'est quand je suis dehors, malheureusement ça ne dure qu'un temps.
Enfin, ce que je penses c'est que j'ai l'impression que tant que je ne pourrais pas me prendre en charge, être plus indépendante, pouvoir enfin un peu penser à moi sans avoir cette pression familiale je ne pourrais vraiment pas être bien dans ma vie... Ca peut paraître égoïste, et j'ai vraiment l'impression de l'être...
Juste pour donner un exemple, j'ai de la famille dans le nord et avant cette année, je ne l'ai voyais que au bled et cette année j'ai passé des examens et en attendant les résultats je voulais vraiment me changer les idées, après une longue bataille mes parents (honnêtement m'a mere a été un vrai soutien sur ce coup là) m'ont laissé partir, j'ai passé les deux semaines surement les plus belles de ma vie, je n'ai rien fais d'incroyable pourtant, j'ai visité la ville, vu des paysages et ai pu décompressé un peu. Quand je suis revenu, tellement heureuse, quand j'ai raconté à mes parents toutes ces choses magnifique que j'ai vu, il n'avait pas l'air content pour moi, au contraire... Ma mère m'a même dis "je m'en fou", pour elle, c'est le mariage qui amène le bonheur .

Je sais que mes parents (particulièrement ma mère, car pour mon père les études compte tout de même) ne seront vraiment heureux et fier de moi que quand je viendrais à me marier, mais honnêtement, je n'ai vraiment pas envie je me trouve bien trop jeune, je ne me sens pas prête et je n'ai vraiment pas envie de quitter ma famille pour Dieu seul sait un mariage qui ne sera peut être pas heureux...
Tu t'exprimes très bien et ta vision est très sensée fruit de ton éducation et de ta solide formation..Suis ton chemin et n'interromps pas tes études c'est ton meilleur bouclier pour l'avenir. Ne cède pas aux pressions même si il t'en coute. Tu es une jeune femme solide dans un environnement familial ouvert et sincère. L'homme qui te rencontrera aura bien de la chance.. Tu es rare !
b
12 octobre 2014 12:29
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que j'envisage de faire. J'ai un stage de trois mois à faire en 2015, j'espère le faire dans une autre ville et faire au mieux pour trouver un emploi là ou je serais parti. Car plus les jours passent et plus ma relation avec mes parents semble se dégrader & ça devient de plus en plus insupportable pour moi, eux ne semblent même pas touché... Pourtant j'ai peur de leur réaction si je devais leur annoncer que je vais partir...
12 octobre 2014 14:35
Citation
biladi007 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que j'envisage de faire. J'ai un stage de trois mois à faire en 2015, j'espère le faire dans une autre ville et faire au mieux pour trouver un emploi là ou je serais parti. Car plus les jours passent et plus ma relation avec mes parents semble se dégrader & ça devient de plus en plus insupportable pour moi, eux ne semblent même pas touché... Pourtant j'ai peur de leur réaction si je devais leur annoncer que je vais partir...
Ne leur dis pas...;-)
12 octobre 2014 14:44
Salam

T'es issue d'une famille nombreuse, et t'es l'aîné . Profite alors pour faire tes études dans une autre ville, tu auras des bourses et des apl pour prendre un appart.

Si c'est chaud , tu dis a tes parents qu'il n'y a pas la spécialité que tu veux faire dans ta ville ..
C'est comme ça , si tu veux la paix , faut faire des études longues. Et après tu trouves un taf dans la ville ou tu vas étudier ou ailleurs . Loin de chez vous.
Sinon bientôt tu vas te marier avec un cousin du bled mdr..
C'est a toi de choisir .
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
b
13 octobre 2014 11:21
Mdr le cousin du bled, hors de question ! Enfin je dis ça mais Dieu seul sait ce qu'il me réserve...
En tout cas, tu as raison c'est tout à fait ce que j'envisage de faire, nos disputes avec mes parents sont de plus en plus fréquentes, il est devenu impossible de nous parler. Partir est la meilleure solution, je me dis que si il voit que j'arrive à m'en sortir seule et que je suis heureuse comme ça, leurs visions des choses changera peut être. J'espère maintenant que la tâche me sera facile & que je pourrais mener à bien mes projets.
w
13 octobre 2014 14:11
Salam

Ne cède surtout pas à la pression du mariage, tient bon je suis sure qu'ils finiront par te lâcher la grappe !
20 ans c'est encore extrêmement jeune, et sit u n'as pas envie de ta marier et bien ne le fait pas.
Mais pourquoi te mettent ils tant la pression? Ont ils peur que tu fasses des "bêtises"? Y a t-il eu dan ton entourages des filles qui ont "dérapées"?
A te lire tu as l'air posé et intelligente, ne te laisse pas submergée par la pression de tes parents.
Fini tes études et cherches toi du travail.
Quant à ton projet de continuer tes études ailleurs, il faudrait, je pense, que tu commence à en parler, faire des petites allusions de temps en temps car si tu leur balance une nouvelle de départ comme ca du jour au lendemain ca risque de faire des dégâts lol

Courage et que Dieu te donne la patience inchAllah
b
13 octobre 2014 15:53
Salem Hanane, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas pourquoi ils sont tant pressée, à mon avis c'est pour des raisons purement superficielle, même si j'exagère un peu, ma mère par exemple est très soucieuse du qu'en dira t'on et mon père je penses tous simplement que c'est son âge et sa mentalité un peu traditionnelle qui veut ça... En ce qui concerne ma famille, la seule qui vive en France c'est une tante dont les enfants ce sont mariés à des Français à part une fille qui elle s'est mariée au bled. Ma mère à toujours été contre, elle me l'a même bien dis, si l'un de ses enfants devait épouser un français elle n'hésiterait pas à nous renier... Par ailleurs une amie proche de la famille à deux de ses filles qui ont parcourues un peu la France (pour voyager et travailler entre autre) et qui vivent maintenant à l'étranger, cette situation est pour mes parents également inimaginable.
Quand à moi, honnêtement je ne suis jamais sortie avec des garçons et je ne cherche pas à le faire, ce qui pour ma mère est louche, dans sa tête, soit j'ai quelqu'un, soit c'est pire.. mdr
En ce qui concerne mon projet tu as raison, je vais attendre que la tension qui s'est installée s'en aille pour commencer à en parler.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook