Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre sans frigo
K
25 mai 2022 15:17
Salam

Est-ce que certaines personnes ici vivent sans frigo? J'aurais quelques questions à vous poser.

Merci, bonne journée à tous et à toutes.
O
25 mai 2022 15:20
Aleikoum salem,

Franchement je vois qu'une personne ici qui pourra te répondre: CITRONNNEEELLLLE on t'attend ! ahah

Vivre sans micro-onde c'est possible, mais sans frigo !!! Waaooowww
Je suis curieuse de découvrir les réponses

edit: Oups , c'est Citronnette son pseudo....autant pour moi grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 15:22 par OursBrun.
'
25 mai 2022 15:21
Slm

J’en vois pas trop l’intérêt sauf si tu vis au pôle nord.

Après c’est possible. Consommer au jour le jour ou faire fermenter les produits lactés et saler les viandes pour les conserver.
Avoir une pièce fraiche et seche pour le reste.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
25 mai 2022 15:28
Salam

mdr. Oui justement, je peux témoigner. ptdr

Mes parents maintenant ont un frigo, mais ils ont vécu des années sans jusqu'à il y a peu. Par contre, ils avaient une cave. Je ne sais pas quelle température il fait là dedans. On doit avoir de 10-13°C toute l'année. C'est pas hyper froid, mais ça permet quand même de conserver certains fromages ... Et si tu as cuisiné, ton plat pourra se conserver aussi une journée supplémentaire sans souci. Et l'hiver, tu peux conserver dehors, tu te fabriques un abri, à l'ombre sans soleil jamais. Et là, si les températures ne vont pas au delà de 10°C, tu pourras même te permettre des yaourts, des vrais, à texture ferme, par exemple, ou du fromage blanc, petits suisses. Des trucs simples.

Sans frigo, tu dois faire tes courses tous les jours ou tous les deux jours. Ne serait-ce que pour acheter la viande, un peu de fromage, un pack de yaourt pour la journée.

Les fruits et légumes, idem, faut acheter au fur et à mesure car sans frigo, ça se conserve moins longtemps.

Tu peux toujours faire des bocaux aussi, mais là, il y a des techniques à avoir pour ne pas tomber malade et vaux mieux avoir une cave encore une fois.

Bref, à l'époque ma mère profitait de m'avoir déposé à l'école pour repasser au magasin ou au marché pour faire les courses. Et mes parents avaient un jardin, donc on cueille, on ramasse sur place au fil des besoins.

Si tu as d'autres questions, je suis là.
25 mai 2022 15:36
Au Polo Nord chez les esquimaux n’ont pas de frigos ni ventilateurs, je ne pense pas que les maghrébins font comme les esquimaux, ça ne serait pas juste ?
25 mai 2022 15:43
Ni chauffage..ça ferait fondre leur igloo..whistling smiley
K
25 mai 2022 15:50
Salam

Merci pour ta réponse

En l'occurrence c'est pour une période d'un mois. J'ai un grand congélateur pour conserver la viande etc.
Pour les yaourts, fromages, plats cuisinés à conserver pour le lendemain tu me conseilles quoi? Vu les températures actuelles...
Citation
citronnette a écrit:
Salam

mdr. Oui justement, je peux témoigner. ptdr

Mes parents maintenant ont un frigo, mais ils ont vécu des années sans jusqu'à il y a peu. Par contre, ils avaient une cave. Je ne sais pas quelle température il fait là dedans. On doit avoir de 10-13°C toute l'année. C'est pas hyper froid, mais ça permet quand même de conserver certains fromages ... Et si tu as cuisiné, ton plat pourra se conserver aussi une journée supplémentaire sans souci. Et l'hiver, tu peux conserver dehors, tu te fabriques un abri, à l'ombre sans soleil jamais. Et là, si les températures ne vont pas au delà de 10°C, tu pourras même te permettre des yaourts, des vrais, à texture ferme, par exemple, ou du fromage blanc, petits suisses. Des trucs simples.

Sans frigo, tu dois faire tes courses tous les jours ou tous les deux jours. Ne serait-ce que pour acheter la viande, un peu de fromage, un pack de yaourt pour la journée.

Les fruits et légumes, idem, faut acheter au fur et à mesure car sans frigo, ça se conserve moins longtemps.

Tu peux toujours faire des bocaux aussi, mais là, il y a des techniques à avoir pour ne pas tomber malade et vaux mieux avoir une cave encore une fois.

Bref, à l'époque ma mère profitait de m'avoir déposé à l'école pour repasser au magasin ou au marché pour faire les courses. Et mes parents avaient un jardin, donc on cueille, on ramasse sur place au fil des besoins.

Si tu as d'autres questions, je suis là.
K
25 mai 2022 15:51
Parfois on n'a pas le choix, quand le frigo te lâche et que tu n'as pas d'argent pour en acheter un neuf dans l'immédiat.

Citation
☀️ a écrit:
Slm

J’en vois pas trop l’intérêt sauf si tu vis au pôle nord.

Après c’est possible. Consommer au jour le jour ou faire fermenter les produits lactés et saler les viandes pour les conserver.
Avoir une pièce fraiche et seche pour le reste.
p
25 mai 2022 15:52
Franchement comment se compliqué la vie pour rien , quel est le but ? Faire des économies d'énergie ? Faut avoir le temps d'aller faire ses courses tous les jours . Quand on vit seul ou à 2 passe encore même à la limite avec 1 enfant mais à partir de 2 enfants bonjour l'angoisse de devoir aller tous les jours faire des courses . Quel perte de temps et d'argent !
K
25 mai 2022 15:52
Oui effectivement c'est la seule qui a su me répondre ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Franchement je vois qu'une personne ici qui pourra te répondre: CITRONNNEEELLLLE on t'attend ! ahah

Vivre sans micro-onde c'est possible, mais sans frigo !!! Waaooowww
Je suis curieuse de découvrir les réponses

edit: Oups , c'est Citronnette son pseudo....autant pour moi grinning smiley
K
25 mai 2022 15:53
Je ne vous demande pas votre avis, sinon payez moi un nouveau frigo et fermez la.

Citation
paradis 13 a écrit:
Franchement comment se compliqué la vie pour rien , quel est le but ? Faire des économies d'énergie ? Faut avoir le temps d'aller faire ses courses tous les jours . Quand on vit seul ou à 2 passe encore même à la limite avec 1 enfant mais à partir de 2 enfants bonjour l'angoisse de devoir aller tous les jours faire des courses . Quel perte de temps et d'argent !
25 mai 2022 15:58
Coucou

C'est compliqué à gérer au quotidien.

Un système de glacière électrique pour les produits laitiers... ?
Je ne sais vraiment pas.

Bon courage à toi. ?
'
25 mai 2022 15:59
Je t’ai donné exactement la mm réponse mtn tu en fais ce que tu veux.

Les legumes ca se conserve très bien plusieurs jours.

Pdt et oignons tu peux même les laisser à température ambiante dans des petits paniers sur ton plan de travail ou quoi.
Les tomates je pense que c’est ce qu’il y a de plus fragile. Je dirais 4 jours avant que la consistance deviennent moins qualitative (plus molles à l’intérieur) mais tjrs largement utilisables par exemple pour les sauces, les farces, etc.
Tout ce qui a une épluchure épaisse résiste très bien.
Donc les courses au moins 1x/semaine.

Pour les produits laitiers, tu mets tes yaourts à la fenêtre (ombre), ils résistent aussi très bien.
Le lait tant qu’il n’est pas ouverte température ambiante. Une fois le paquet ouvert tu as environ 2 j pour le consommer avant que le goût ne s’altère et qu’il ne tourne.
Pour le fromage si c’est de l’emmental y’a pas de souci. Crème fraiche et tutti quanti comme les yaourts.
Pour savoir si c’est consommable : odeur, couleur, aspect, goût.
C’est aussi simple que cela.

Ce sont des constatations que j’ai faites car on ne met pas tout au frigo. Et même les yaourts même s’ils dépassent largement la date on les mange tant qu’il n’y a pas de signe de péremption actée.

Bon courage.


PS : pour les viandes c’est bcp plus délicat.
Les tranches de dinde/poulet c’est ok, une fois le paquet ouvert tu as qq jours avant qu’elles ne périment.
La viande hachée pareil.
Cuits tjrs bien tes viandes.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Oui effectivement c'est la seule qui a su me répondre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 16:01 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
25 mai 2022 16:01
S
25 mai 2022 16:10
C'est en attendant d'avoir un autre frigo si je comprends bien.

Achète au fur et à mesure.

Si tu as une cave (perso, je suis en appart, et les caves de l'immeuble sont assez fraîche) pour y entreposer des fromages à pâte dure (genre gruyère, mimolette ...), du beurre, de la Vache qui Rit (attention aux fromages frais type Saint Moret qui eux demandent une température basse, mais même le kiri, je crois que ça passe, lis les emballages).

Si tu as un congélateur et une glacière électrique (ou pas d'ailleurs), tu peux toujours fabriquer des glaçons que tu mettras dans ta glacière chaque jour) et mets dans une pièce de ton logement qui reste fraîche. C'est bête, mais chez moi, la salle de bain, les toilettes, la buanderie n'ont pas de fenêtre. Si on laisse les portes fermées, il n'y a pas de canicule dans ces pièces là. Mets un boudin de porte pour éviter que ces pièces ne deviennent encore plus chaudes. Bon après, on a quand même des pièces à 20°C. Mais ça n'atteindra pas 30 quoi. Et avec une glacière, ça le fera.

Si tu arrives à trouver une pièce à moins de 13°C (cave, parking ou autres), tu pourras conserver beurre, fromages à pâte dure, yaourts de base (pas les trucs allégés, mais vraiment le vrai yaourt à texture ferme, ou le fromage blanc à 40% ... les trucs à l'ancienne quoi et sans sucre). Mets tout ça dans une boîte et voilà. Faudra faire les aller-retour.

Si tu as une maison, tu peux encore faire un trou dans le jardin, à l'ombre, d'1 m de profondeur et pareil, tu y mettras genre une glacière avec tes victuailles dedans. ça restera à moins de 15°C aussi ainsi.

Tu peux acheter du jambon de dinde ou du gruyère le matin pour le manger le soir sans souci ainsi. Le beurre sera un peu mou, mais ça passe quoi. Y'aura pas de risque sanitaire en tout cas.

Si tu fais à manger et qu'il y a des restes, que ce soit une salade, ou un plat cuit, ça peut se conserver une bonne journée sans souci. Genre tu cuisines ça aujourd'hui, et tu mets les restes une journée dans cette planque fraîche, tu pourras le remanger le lendemain sans problème.

Si tu n'en as pas, achète des plaques à congeler de ce type. ça se remplit d'eau, se met au congélateur, et une fois dure, tu peux mettre dans une glacière ou un sac isotherme. ça tient toute une journée sans souci. Donc si tu fais tes courses le matin, tu auras encore du frais le soir. On s'en sert quand on part en vacances et qu'on a 12h de route facile pour conserver tartes/fromage/jambon à emporter. C'est très efficace. ça se vend dans le rayon tupperware généralement.

 
Plaques à glacer 0
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse

En l'occurrence c'est pour une période d'un mois. J'ai un grand congélateur pour conserver la viande etc.
Pour les yaourts, fromages, plats cuisinés à conserver pour le lendemain tu me conseilles quoi? Vu les températures actuelles...
'
25 mai 2022 16:15
C’est ma phobie la sdb et les toilettes sans fenêtres ?

Genre dans mes critères du domicile parfait ca rentre dedans lol.

Mais y’a pas de l’humidifiant dans ces pièces là ??? Surtout la buanderie pour peu que tu aies un sèche-linge c’est l’enfer sans fenêtre.

Comment tu aeres etc. ?
Citation
citronnette a écrit:
C'est en attendant d'avoir un autre frigo si je comprends bien.

Achète au fur et à mesure.

Si tu as une cave (perso, je suis en appart, et les caves de l'immeuble sont assez fraîche) pour y entreposer des fromages à pâte dure (genre gruyère, mimolette ...), du beurre, de la Vache qui Rit (attention aux fromages frais type Saint Moret qui eux demandent une température basse, mais même le kiri, je crois que ça passe, lis les emballages).

Si tu as un congélateur et une glacière électrique (ou pas d'ailleurs), tu peux toujours fabriquer des glaçons que tu mettras dans ta glacière chaque jour) et mets dans une pièce de ton logement qui reste fraîche. C'est bête, mais chez moi, la salle de bain, les toilettes, la buanderie n'ont pas de fenêtre. Si on laisse les portes fermées, il n'y a pas de canicule dans ces pièces là. Mets un boudin de porte pour éviter que ces pièces ne deviennent encore plus chaudes. Bon après, on a quand même des pièces à 20°C. Mais ça n'atteindra pas 30 quoi. Et avec une glacière, ça le fera.

Si tu arrives à trouver une pièce à moins de 13°C (cave, parking ou autres), tu pourras conserver beurre, fromages à pâte dure, yaourts de base (pas les trucs allégés, mais vraiment le vrai yaourt à texture ferme, ou le fromage blanc à 40% ... les trucs à l'ancienne quoi et sans sucre). Mets tout ça dans une boîte et voilà. Faudra faire les aller-retour.

Si tu as une maison, tu peux encore faire un trou dans le jardin, à l'ombre, d'1 m de profondeur et pareil, tu y mettras genre une glacière avec tes victuailles dedans. ça restera à moins de 15°C aussi ainsi.

Tu peux acheter du jambon de dinde ou du gruyère le matin pour le manger le soir sans souci ainsi. Le beurre sera un peu mou, mais ça passe quoi. Y'aura pas de risque sanitaire en tout cas.

Si tu fais à manger et qu'il y a des restes, que ce soit une salade, ou un plat cuit, ça peut se conserver une bonne journée sans souci. Genre tu cuisines ça aujourd'hui, et tu mets les restes une journée dans cette planque fraîche, tu pourras le remanger le lendemain sans problème.

Si tu n'en as pas, achète des plaques à congeler de ce type. ça se remplit d'eau, se met au congélateur, et une fois dure, tu peux mettre dans une glacière ou un sac isotherme. ça tient toute une journée sans souci. Donc si tu fais tes courses le matin, tu auras encore du frais le soir. On s'en sert quand on part en vacances et qu'on a 12h de route facile pour conserver tartes/fromage/jambon à emporter. C'est très efficace. ça se vend dans le rayon tupperware généralement.

 
Plaques à glacer 0
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
25 mai 2022 16:17
D'ailleurs, j'y pense, mais dans mes toilettes, il y a une porte qui donne sur les tuyauteries et le compteur d'eau, je suis certaine que placer un sac isotherme avec des glaçons dedans tiendrait bien aussi. C'est vraiment au centre de l'immeuble, dans le conduit à cheminée quoi. Il doit y avoir un truc comme ça chez toi au niveau de la salle de bain aussi peut-être ... Ou dans une chambre qui donne sur une pièce d'eau. La chambre de ma grande est collée à la salle de bain, cette porte est dans sa chambre, côté mur de la salle de bain.

Si ta salle de bain est à l'ombre sans fenêtre, tu peux mettre aussi le sac isotherme sous la baignoire, derrière la planche de bois qui recouvre la baignoire.

Bon, j'essaye de te donner des astuces là. Je ne sais pas comment c'est chez toi.

La nuit, tu peux placer ton sac isotherme dehors. Surtout que l'intérieur des apparts peut encore être chaud. Mais faut pas se lever trop tard le matin pour le rechanger de place. Avant Chourouq, faut remettre ton sac à l'ombre et à l'abri du soleil et de la chaleur.
S
25 mai 2022 16:20
On a une bonne VMC qui fonctionne bien. Pas d'humidité du tout dans l'appart. C'est même tout le contraire. On se plaindrait que ce soit trop sec même.

Là j'ai une station météo qui me dit que l'appart est à 35% d'humidité. Pour que ce soit idéal, faudrait que ce soit à 50%.
Citation
☀️ a écrit:
C’est ma phobie la sdb et les toilettes sans fenêtres ?

Genre dans mes critères du domicile parfait ca rentre dedans lol.

Mais y’a pas de l’humidifiant dans ces pièces là ??? Surtout la buanderie pour peu que tu aies un sèche-linge c’est l’enfer sans fenêtre.

Comment tu aeres etc. ?
S
25 mai 2022 16:23
Sinon ... tout bêtement ... t'as pas gardé ton ancien frigo ? Même s'il ne fonctionne plus, il est encore étanche normalement. Mets le dans une pièce sans soleil et mets ton sac isotherme avec glaçons dans le freezer. Place même des plaques glacées comme ça dans le frigo pour que le frigo ait une température la plus basse possible.
p
25 mai 2022 16:50
Comment tu parles toi ! Vis ta vie sans frigo dans ce cas tu veux qu'on te dise quoi ? Tu veux vivre sans frigo alors qu'on arrive en été tu penses vraiment que ça soit possible. Tes yaourts tu les achètes le matin à 9h bon courage si tu compte les manger a 20h
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Je ne vous demande pas votre avis, sinon payez moi un nouveau frigo et fermez la.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook