Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre pour la satisfaction des gens 2.0
Y
2 juin 2018 16:06
Salam,
(Je tiens a preciser que jai changé quelque fait pour que personne ne sache qui je suis...exempe: faire cuisine.. jvoulai faire autre chose. desolé)

Oui, si je suis stressé et pas heureux cest justement a cause de cela: jai beaucoup d etudes que je n ai meme pas envie de faire. Etant plus jeune jai fais un bac S alors que je voulais faire un bac pro (cuisine) parce que jaimai la restauration. Mon pere me disait que medecine cetait mieu mais il ne ma pas obligé. En aucun cas! Il ma juste conseillé.
Mais quand je passe a ma mere la ca change tout.
Je demande pardon a Allah avant d ecrire ce qui suit psk je ne sais meme pas si jai le droit de parler comme ca de ma mere.
Donc, finalement jai fais S parce que.. ((vous connaissez bien les parent rebeu ils pense que tt lmonde peu devenir pilote ou ministre)) meme si ils ne m ont pas forcé jai quand meme senti une petite obligation. Peut etre que je ne faisais que penser cela mais vu que ma grande soeur avait fait S pour mes parent cetau obligé que jfasse S.
D ailleur quand jy pense on ma meme pas demander mon avis.
Bref, la suite. Maintenant jai de gros exam mai jai plu envie du tout de faire l enseignement que jai choisi.
Je demande a ma mere si je peu redoubler et faire autre chose (oui juste avant de poster ceci) et elle ne veu pas comprendre. Apres je vais voir mon pere qui me dit: toute l annee tu na rien fait et mtn tu cherche des excuses.

Cette phrase ma toucher car c quand meme la verité. Pourquoi pas avoir clairement dit que je ne voulai pas faire autre chose des le debut.
Je vais pas lui repondre mais ma reponse a sa question serait: si jetudie pas c justement psk jai pas la motivation.

Quand jai vu le visage a mon pere quand il disai ca jai eu l impression d avoir deja raté l exam a ses yeux
Donc je vais tout de suite me mettre a etudier (oui c pas trop tard car en debut d annee j etudiai encore serieusement c juste a la fin jai laché mais c rattrappable incha Allah) pour mon pere. Quand j aurai reussie je lui dirai clairement et honettement que jai pas envie de faire ceci mais autre chose.
Est ce la bonne chose a faire ou y a t il une autre solution selon vous?
(Ah oui je me suis privé de dire des mauvaises choses alhamdoullilah)
2 juin 2018 16:27
Salam alaykoum

Je pense que tu t'es donné de bons conseils.

Essaies de réussir cette année, ça ne sera qu'en ta faveur. Ensuite effectivement si tu n'es pas heureux dans cette voie, il faut que tu choisisses qqc où tu puisses t'épanouir c'est primordial.

Et l'expliquer aux parents même si au premier abord ils peuvent être catégoriques. Explique leur ton projet, qu.ils voient que c'est qqc d'abouti. Et dou3a en conséquences en y croyant fort.
P
2 juin 2018 18:22
Salam,

oui, bien sûr, c'est la bonne solution. C'est la fin de l'année, essaie d'aller au bout de ce que tu as commencé. Pas seulement pour ton père, pour toi aussi, pour ta confiance en toi et travailler sur ta volonté.
U
2 juin 2018 19:55
Salam,

Hé bien ! je te conseille de valider ton année, et cet étè tu peux essayer de trouver un stage pour faire une immersion dans ce domaine là ( la cuisine).
Je comprends tes parents, le médecin n’a pas le même salaire qu’un cuisinier & sans parler de la reconnaissance sociale.
Tes parents ne cherchent que ton bonheur. Énormément de personnes plaquent tout du jour au lendemain pour une passion ou une envie qui au final ce termine souvent par un désenchantement donc reste sur tes gardes.

Je te souhaite plein de bonnes choses.... saluuuut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook