Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre à Paris
s
8 octobre 2008 12:46
Bonjour tout le monde,

J’espère que tout va bien pour vous.
Je suis ingénieur en informatique a Casablanca, d’ici un mois je quitte le Maroc vers paris, une nouvelle vie professionnelle et personnelle. C’est pas ma première fois a paris mais s’était toujours pour des courts séjours(max 2 mois) maintenant c’est différent.
Je veux savoir toute sorte d’info utile : où loger ? quoi ramener avec moi du Maroc ? comment bien profiter de la vie a paris ? meilleur moyen de transfert d’argent de paris vers le Maroc ?......bref toute info même débile smiling smiley sera utile pour moi.

Je vous remercie d’avance.
s
8 octobre 2008 15:20
Salam Soubari,

Tout d'abord jte souhaite la bienvenue à Paris.

Ce que je peux te conseiller question logement si t'as un petit budget, c'est de trouver une location en proche banlieue (petite couronne d'ile de france), car dans Paris même, ça coûte un peu cher (mais tout dépend de l'arrondissement). Si tu sais déjà où tu vas travailler, dans ce cas essaye de trouver un logement pas loin, car les transports c'est fatiguant. Un trajet boulot-maison ne doit pas excéder 1 heure si tu ne veux pas rentrer fatigué chez toi le soir (je parle en connaissance de cause)! Aussi, les transports sont assez cher ici, et plus t'habites loin et plus ça te coûteras, mais ce qui est bien c'est que l'entreprise prend en charge les frais de tes transports à hauteur de 50%.

"comment bien profiter de la vie a paris ? " => si tu fais référence aux sorties dans cette question, je ne pourrais te conseiller malheuresement, je n'ai pas tendance à sortir. Mais pour des sorties touristiques, tu seras très bien servi à Paris, il y a beaucoup d'endroit à visiter mais ça tu dois t'en douter (tour effeil, champs elysées, montmartre, sacrée coeur, le jardin du luxembourg etc...).

Question transfert d'argent, perso je ne connais que Western Union et Money gram car ce sont les plus connus mais je n'ai jamis testé.

Ce que tu pourrais ramener du Maroc?! euh... voyons voir, pleins de pull, chaussettes, manteau, parapluie et surtouuuut le Soleil du Maroc!! Et oui prépare toi car les hivers sont rudes ici!

En espérant t'avoir aidé un ptit peu, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

Bon courage
s
8 octobre 2008 17:23
Merci Bezaf sofras c'est vraiment gentil de ta part,

Côté logement je serais tjrs en mission chez les clients, donc difficile a choisir un endroit proche car ca va bouger souvent  ce que je veux savoir les endroits a éviter (par exemple ils m’ont dit St-Denis, je parle des endroits où il y’a du vol, délinquances….).
Un ami m’a dit que je dois ramener pas mal des épices(3ateriya  ) car il y’a pas a paris !!! c’est vrai ???
Le premier mois j’aurais un salaire que à la fin du mois je dois prévoir combien comme budget ?
Ah j vu sur le site de la ram et atlas Blue c’est cher le vol aller-simple (environ 2000dhs) il y’a t-il d’autres formules ?
Last question  : autant que communauté marocaine vous se réunis de temps en temps (surtout ramdan et aid kebir  ) ou kola 3ayeche heyatou dans son coin 

Merci d’avance de vos réponse.
t
9 octobre 2008 11:07
Citation
soubari a écrit:
Merci Bezaf sofras c'est vraiment gentil de ta part,

Côté logement je serais tjrs en mission chez les clients, donc difficile a choisir un endroit proche car ca va bouger souvent  ce que je veux savoir les endroits a éviter (par exemple ils m’ont dit St-Denis, je parle des endroits où il y’a du vol, délinquances….).
Un ami m’a dit que je dois ramener pas mal des épices(3ateriya  ) car il y’a pas a paris !!! c’est vrai ???
Le premier mois j’aurais un salaire que à la fin du mois je dois prévoir combien comme budget ?
Ah j vu sur le site de la ram et atlas Blue c’est cher le vol aller-simple (environ 2000dhs) il y’a t-il d’autres formules ?
Last question  : autant que communauté marocaine vous se réunis de temps en temps (surtout ramdan et aid kebir  ) ou kola 3ayeche heyatou dans son coin 

Merci d’avance de vos réponse.

Salam,

Bienvenu à Paris déjà.

Tu trouves de tout côté produit tu as le choix mais les épices du Maroc sont meilleures.

Pour les billets d'avion, le prix que tu cites est dans la moyenne, tu peux trouver moins cher si tu t'y prends à l'avance.

En ce qui concerne ta question " comment profiter de la vie à Paris ? " cela dépend de tes goûts et de tes loisirs. Pas de soucis aussi de ce côté là, il y en a pour tout le monde.

Le seul hic à Paris c'est les loyers...

Voilà voilou.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
k
9 octobre 2008 11:21
Citation
soubari a écrit:
Bonjour tout le monde,

J’espère que tout va bien pour vous.
Je suis ingénieur en informatique a Casablanca, d’ici un mois je quitte le Maroc vers paris, une nouvelle vie professionnelle et personnelle. C’est pas ma première fois a paris mais s’était toujours pour des courts séjours(max 2 mois) maintenant c’est différent.
Je veux savoir toute sorte d’info utile : où loger ? quoi ramener avec moi du Maroc ? comment bien profiter de la vie a paris ? meilleur moyen de transfert d’argent de paris vers le Maroc ?......bref toute info même débile smiling smiley sera utile pour moi.

Je vous remercie d’avance.
bonjour,
pour avoir une idée sur le cout de transfert d'argent:
[www.envoidargent.org]

t'es ingénieur je pense donc je pense que tu sera correctement payé et surtout que tu vas payer des impôts.
Donc,lors de tes transferts d'argent à ta femme et/ou parents,gardes bien tes preuves de virement pour pouvoir les déduire des impôts(il y a une procédure à respecter mais c'est pas méchant) winking smiley
s
9 octobre 2008 14:49
Merci bccccccp tilaoutipala et karimero, c'est vraiment gentil de votre part.

Ah en France les salaires sont versés en brut donc il faut payer les impôts, car au Maroc on touche le net directement c mieux grinning smiley. Pour cette procédure des impots comment ca se passe moody smiley

Merci Karimero pour le site de transfert d'argent et pour l'astuce(de garder les justifs...) aussi, il y'a t'il d'autres astuces a savoir ?

Merci d'avance de vous recommandations.
k
9 octobre 2008 15:12
Citation
soubari a écrit:
Merci bccccccp tilaoutipala et karimero, c'est vraiment gentil de votre part.

Ah en France les salaires sont versés en brut donc il faut payer les impôts, car au Maroc on touche le net directement c mieux grinning smiley. Pour cette procédure des impots comment ca se passe moody smiley

Merci Karimero pour le site de transfert d'argent et pour l'astuce(de garder les justifs...) aussi, il y'a t'il d'autres astuces a savoir ?

Merci d'avance de vous recommandations.

t'as une déclaration(tu lu reçois pré remplie) à faire au mois de mai pour l'année d'avant.

Il faut faire des virements ou des mandats où seront précisés:
-le nom, le prénom et l'adresse de la personne qui verse et de la personne qui reçoit l'argent,
-le montant et la date.
-sans oublier de justifier aussi de l'état de besoin de vos parents: attestation de la municipalité ou d'une autorité(du Maroc) précisant les ressources de tes parents.(en cas de contrôle fiscal)

pour les impôts tout dépend de ta situation,ton salaire,et tes projets...smiling smiley

juste une chose,évite de faire de fausses déclarations car d'abord c'est pas bien(les impôts servent à financer pas mal de choses) tout est contrôlé et les administrations ont dans la plupart accès à ton dossier fiscal...
tu peux très bien rester dans la légalité et payer moins d'impôtsgrinning smiley
s
9 octobre 2008 16:32
Merci bcccccccccp si karimero,

''
tu peux très bien rester dans la légalité et payer moins d'impôts
''

Comment ??? grinning smiley

Merci encore une fois
k
9 octobre 2008 17:03
Citation
soubari a écrit:
Merci bcccccccccp si karimero,

''
tu peux très bien rester dans la légalité et payer moins d'impôts
''

Comment ??? grinning smiley

Merci encore une fois
regardes ce post(mes interventions):
[www.yabiladi.com]

j'avais marqué pas mal de choses...smiling smiley
s
9 octobre 2008 17:10
Ok merci Bezzzzzzzzaf.
m
9 octobre 2008 17:25
salma, soubari,



Bienvenue à Paris, pour les impôts ce que t'as dit Karimero est exacte mais ne te prends pas la tête avec ça tu as largement le temps pour cela
en ce qui concerne le transport tu peut voir maintenant avec easyjet ça fait pas longtemps que la compagnie a commencé de faire Casa Paris c'est pas cher ou sinon tu viens en car (septième) il faut compter je pense 100€ (moi j'envois juste mes bagages avec eux mais avec ceux de route madiouna).

ce que tu peux ramener avec toit :
al3triya, smen, un peu de gâteaux, des vêtements pour l'hiver,
les endroit à éviter :

Paris 18ème arrondissement et le 10ème et pour banlieue : le 93, le 91,

Ne pas habiter Paris c’est tout ce que je te souhaite ça coûte trop cher nos on vit en banlieue des loyers raisonnables et en plus en ce moment le loyer à baisser à cause de la crise mondial des finances.

Sinon tu as aussi les foyer des jeunes travailleurs c’est pas cher mais ce n’est pas du luxe non plus
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
9 octobre 2008 18:31
Merci bezaf ma-casablanca,

''les foyer des jeunes travailleurs'', je suis en train de voir sur leurs site, je savais pas avant qu'il existe. Merci encore une fois, easyJet j l vu ils ont que des voyages de nuit !!! sad smiley

Merci.
m
9 octobre 2008 19:53
Citation
soubari a écrit:
Merci bezaf ma-casablanca,

''les foyer des jeunes travailleurs'', je suis en train de voir sur leurs site, je savais pas avant qu'il existe. Merci encore une fois, easyJet j l vu ils ont que des voyages de nuit !!! sad smiley

Merci.

de rien c'est normal entre marocains et surtout entre casaouis, winking smiley je descends à casa la dernière semaine de ce mois si j'ai le temps je peux te retrouver au centre ville pour boire un café et t'expliquer un peu la vie d'ici, je ferai de mon mieux car je descends juste pour une semaine
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
9 octobre 2008 20:35
ca sera un grand plisair pour moi.

Je viens de t'envoyer par MP mon mail et mon tel, n'hesite pas a me contacter.

Merci bccccccp
m
9 octobre 2008 20:46
Citation
soubari a écrit:
ca sera un grand plisair pour moi.

Je viens de t'envoyer par MP mon mail et mon tel, n'hesite pas a me contacter.

Merci bccccccp


de rien avec plaisir de t'aider si on peut je t'ai répondu aussi par MP
bonne soirée
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
t
10 octobre 2008 10:39
Citation
ma-casablanca a écrit:
salma, soubari,



Bienvenue à Paris, pour les impôts ce que t'as dit Karimero est exacte mais ne te prends pas la tête avec ça tu as largement le temps pour cela
en ce qui concerne le transport tu peut voir maintenant avec easyjet ça fait pas longtemps que la compagnie a commencé de faire Casa Paris c'est pas cher ou sinon tu viens en car (septième) il faut compter je pense 100€ (moi j'envois juste mes bagages avec eux mais avec ceux de route madiouna).

ce que tu peux ramener avec toit :
al3triya, smen, un peu de gâteaux, des vêtements pour l'hiver,
les endroit à éviter :

Paris 18ème arrondissement et le 10ème et pour banlieue : le 93, le 91,

Ne pas habiter Paris c’est tout ce que je te souhaite ça coûte trop cher nos on vit en banlieue des loyers raisonnables et en plus en ce moment le loyer à baisser à cause de la crise mondial des finances.

Sinon tu as aussi les foyer des jeunes travailleurs c’est pas cher mais ce n’est pas du luxe non plus

Bonjour les idées reçues.

Dans les endroits que tu cites il y a des endroits calmes et bien.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
10 octobre 2008 10:46
Citation
ma-casablanca a écrit:
salma, soubari,



Bienvenue à Paris, pour les impôts ce que t'as dit Karimero est exacte mais ne te prends pas la tête avec ça tu as largement le temps pour cela
en ce qui concerne le transport tu peut voir maintenant avec easyjet ça fait pas longtemps que la compagnie a commencé de faire Casa Paris c'est pas cher ou sinon tu viens en car (septième) il faut compter je pense 100€ (moi j'envois juste mes bagages avec eux mais avec ceux de route madiouna).

ce que tu peux ramener avec toit :
al3triya, smen, un peu de gâteaux, des vêtements pour l'hiver,
les endroit à éviter :

Paris 18ème arrondissement et le 10ème et pour banlieue : le 93, le 91, ca va tu n'as pas cité mantes la joli le val fourré ......

Ne pas habiter Paris c’est tout ce que je te souhaite ça coûte trop cher nos on vit en banlieue des loyers raisonnables et en plus en ce moment le loyer à baisser à cause de la crise mondial des finances.

Sinon tu as aussi les foyer des jeunes travailleurs c’est pas cher mais ce n’est pas du luxe non plus

Salam,

J'ai bien rigolé avec ton septième (mon père nous disait cela et on a appris il y a 1 an environ qu'en faite c'était CTM ou encore eurolines.
Ne ramen walou t'inquiète pas ici hamdoullilah l'import marche bien, prend tes vétements bien chaud.

Les endroits à éviter : ma foie aucun à part si tu fais chi..r les gens.

En gros marhbabik parmis les parigos lol.
s
10 octobre 2008 11:25
Merci bezzzzaf marocaine dans le sang,
10 octobre 2008 11:35
Citation
soubari a écrit:
Merci bezzzzaf marocaine dans le sang,

De nada c'est avec plaisir soubari, t'inquiète pas il n'y aura pas de réel changement entre casa et paris. (lol)
m
10 octobre 2008 12:10
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
salma, soubari,



Bienvenue à Paris, pour les impôts ce que t'as dit Karimero est exacte mais ne te prends pas la tête avec ça tu as largement le temps pour cela
en ce qui concerne le transport tu peut voir maintenant avec easyjet ça fait pas longtemps que la compagnie a commencé de faire Casa Paris c'est pas cher ou sinon tu viens en car (septième) il faut compter je pense 100€ (moi j'envois juste mes bagages avec eux mais avec ceux de route madiouna).

ce que tu peux ramener avec toit :
al3triya, smen, un peu de gâteaux, des vêtements pour l'hiver,
les endroit à éviter :

Paris 18ème arrondissement et le 10ème et pour banlieue : le 93, le 91, ca va tu n'as pas cité mantes la joli le val fourré ......

Ne pas habiter Paris c’est tout ce que je te souhaite ça coûte trop cher nos on vit en banlieue des loyers raisonnables et en plus en ce moment le loyer à baisser à cause de la crise mondial des finances.

Sinon tu as aussi les foyer des jeunes travailleurs c’est pas cher mais ce n’est pas du luxe non plus

Salam,

J'ai bien rigolé avec ton septième (mon père nous disait cela et on a appris il y a 1 an environ qu'en faite c'était CTM ou encore eurolines.
Ne ramen walou t'inquiète pas ici hamdoullilah l'import marche bien, prend tes vétements bien chaud.

Les endroits à éviter : ma foie aucun à part si tu fais chi..r les gens.

En gros marhbabik parmis les parigos lol.


oui je sais mdr nous les casaouis on dit septième tout court grinning smiley grinning smiley grinning smiley c'est voulu comme pour le chemin de fer on dit "chmandifir" (mais pas moi) HA HA HA mdr winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook