Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre au maroc
l
2 juin 2010 11:35
mon mari et moi avons la double nationalité, sans enfants , nous voulons rentrer vivre au maroc. moi je travaillerai dans une école privée et lui comptable dans une entreprise( import , export) sauf que nous avons aucune idée sur le mode de vie , les administrations etc.
je veux savoir quels sont les avantages et les inconvénients , les problèmes qu'on peut rencontrer la bas etc.

si on a des enfants auront ils facilement la nationalité française? y a ils des choses dont nous bénéficerons la bas: sécurité sociale etc?
merci.
a
2 juin 2010 11:48
hmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!La vachkipleur!!!!!!!!!!!!!
auras des raisons de pleurer.
c
2 juin 2010 13:09
Salam lavackipleur,

La vie est belle et douce au Maroc si on touche au moins 10 000 Dhs pour une petite famille. Car là bas, pas de sécurité sociale, si tu veux être bien soignée, ce sera les cliniques privées, si tu veux un bon niveau éducatif pour tes enfants, ce sera les écoles privées.
Bref tu auras compris qu'il n'y a pas d'acquis social au Maroc.
Pour ce qui est de la nationalité de tes enfants à venir Inch'Allah, je ne sais pas trop. Mais déjà nous qui sommes français par le droit du sol (naissance en France), l'extrême droite de temps en temps souhaite retirer ce droit, alors pour ceux qui sont nés à l'étranger avec des parents français de droit du sol ou suite à un mariage, je ne panse pas que ça puisse être évident.

Sinon la vie est belle et douce au Maroc...eye rolling smiley
l
2 juin 2010 13:22
merci pour les conseils.
c'est parce que c'est beau et doux que nous avons pris cette décision.

j'ai entendu dire que si on cotise on a droit à la sécurité sociale.
m
2 juin 2010 14:02
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci pour les conseils.
c'est parce que c'est beau et doux que nous avons pris cette décision.

j'ai entendu dire que si on cotise on a droit à la sécurité sociale.

Salam

Certes c'est doux et beau, mais il ne faut pas s'attendre au niveau social de la France.
Tout se paye, donc si vous avez de bons salaires tu auras une vie de pacha, sinon ca va être chaud.
Va faire par exemple un tour sur le forum "en attendant bébé..." j'y ai lu des histoires hallucinantes ou la nana est sur le point d'accoucher (en clinique) et la gynéco demande un bakchich eye popping smiley c'est aussi cala réalité du pays.

En ce qui concerne la nationalité française, je ne saurai te répondre : en effet, tout enfant dont au moins l'un des parents est français le sera, mais bon vous avez la double nationalité et vous rentrer au Maroc (pays de votre 2eme nationalité), dans ce cas la règles est peut être différente... a voir
Renseignes toi auprès des autorité compétente!
l
2 juin 2010 14:13
merci .
ça va etre chaud car j'aime pas donner les bakchichs , tant que la personne a un salaire pour son service pourquoi demander autre chose!
E
3 juin 2010 09:14
Salam 3alikoum,
vous etes tous les 2 français, donc automatiquement tes enfants aussi, Si Pierre et Julie ont des enfants au Maroc ils seront français, alors pourquoi pas les tiens? Toi qui est autant française qu'eux?
Je te garantis que tes enfants le seront aussi inchaAllah, ils auront la double nationalité comme vous.

Pour la vie au Marocn je te conseille de faire un essai d'abors , hors cadre estival, et hors cadre des vacances...
J'ai vécu une expatriation récemment, la mienne a été un veritable fiasco, je n'ai pas pu m'adapter (pourtant je suis coriace, tbarkellah,lol, et ce n'etait pas ma premiere expatriation)...
Maintenant, ca peut tout aussi bien marcher pour toi inchaAllah, mais prépare toi psychologiquement et financièrement.
Ma soeur, si vous n'vavez ni business, ni voiture, ni apparte ou maison a vous, c'est meme pas la peine, s'il vous manque une de ces 3 choses c'est meme pas la peine.
Voili voila.
Bon courage...
N'hesite pas par mp
a
3 juin 2010 15:27
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci .
ça va etre chaud car j'aime pas donner les bakchichs , tant que la personne a un salaire pour son service pourquoi demander autre chose!


souvent ils attendent leur salaire depuis des mois. Alors pas le choix !!!!!!!!!!!!!
m
3 juin 2010 16:05
meskine had lmaghrib vous n'y allez qu'en été et vous croyez tout savoir, !!!!

iwa lah yjibkom 3la khir
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
a
3 juin 2010 16:21
Citation
mchicha56 a écrit:
meskine had lmaghrib vous n'y allez qu'en été et vous croyez tout savoir, !!!!

iwa lah yjibkom 3la khir


Fais nous donc partager ton savoir .
m
3 juin 2010 16:22
c'est déjà fait, mais à la personne en directsmiling smileysmiling smiley
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
a
3 juin 2010 16:50
Bah si tu dis pas au gens faut pas les traiter de mesquine.

Ça sert à quoi ?


Puis si tu te mets en MP c'est que t pas convaincu de ce que tu racontes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/10 17:04 par ibridia.
m
4 juin 2010 08:57
Citation
ibridia a écrit:
Bah si tu dis pas au gens faut pas les traiter de mesquine.

Ça sert à quoi ?


Puis si tu te mets en MP c'est que t pas convaincu de ce que tu racontes.

Salam

Pareil que ibridia! Fais partager ton avis a tout le monde, sinon c'est qu'il y a anguille sous roche!

Certes on n'y va peut être qu'en été mais ce qu'on y voit durant cette période nous laisse eye popping smiley
La corruption est un fait!
Et puis on a tous notre famille la bas qui vivent au quotidien ces situations.... certes c'est un très beau pays, mais socialement ce n'est pas comparable a la France, sinon les gens ne souhaiterai pas le quitter pour l'Europe
E
4 juin 2010 09:11
Salam,
Oulalaaaaaaaaa Mchichaa si tu savais, je fuis le MAroc l'été comme la peste.
Je suis perso, une habituée du Maroc de l'année, le vrai Maroc.
Ou alors comme dis ma soeur, le vrai maroc c'est celui de l'été, et le reste de l'année les gens font semblant,lol.
Moi honnetement, si je dis pas vraiment le fond de ma pensée ici, et que je me pèse mes mots, c'est parce que j'ai peur de me faire lyncher après,lool.
En meme temps, je sais reconnaitre les avantages, mais les inconvénients sont plus nombreux, malheureusement, au jour d'aujourd'hui....
m
4 juin 2010 09:15
je ne pourais pas te repondre a ta question mais la seule chose que je peux te dire c'est bonne chance dans ta nouvelle vie que allah te prend sous son bras et te protège oukthy
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
l
4 juin 2010 18:08
j'attends aussi des témoignages des personnes qui sont rentrés après plusieurs années vécues en europe.
mchicha merci pour ton témoignage qui nous a encouragé à avancer , avancer surtout que selon toi tout avance au maroc et c'est ce qu'on veut: on peut toucher 10000dhs si on taf tous les 2 : c'est le paradis. la sécurité sociale qui est devenue obligatoire est une bonne chose. les parcs de distractions avec tout ça on va pas demander les yeux de la tête .
merci okhti lahla ihachamna.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook