Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre au Maroc....
c
11 janvier 2004 00:35
Bonsoir à tous !

J'aimerais avoir l'avis de certaines ( ou certains ) sur la "vie quotidienne" au Maroc....
Je m'explique : mon ami projette de retourner vivre au maroc inchaallah et me demande de le suivre (sachant que je n'y ai jamais vécu mais que je suis d'origine marocaine )....

Pensez-vous que je pourrais m'y adapter ?

Merci.

B
11 janvier 2004 00:37
Salam arlikoum
je pense que au maroc si ta situation te le permet tu peux manker de rien
surtout dans des grandes villes comme casa par ex
par contre oublie tes habitudes genres nutella et pepito winking smiley

le caprice des dieux fait 132 dirham eye popping smileychez marjane (si mes souvenirs bons )
ca calme sad smiley



Message edité (11-01-04 00:51)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
11 janvier 2004 03:16
le maroc c un pays merveilleux, moi ki vit en france depuis kelkes années, je n'attend ke le jour où je pourrais repartir avec un billet aller simple!
le quotidien? c la belle vie là bas, surtout si tu as les moyens, n'imagine pas un maroc avec des chameaux et pas de civilisation, crois moi ke tu sera étonnée!
le beau climat, les belles plages, les gens chaleureux,......
bref, tt ce ke tu trouve pas en france!!!!
m
11 janvier 2004 09:00
Salut,

Moi je suis française et mon mari marocain. Je suis allée plusieurs fois au Maroc (à Fés). Et la premiére fois que je suis allée je me suis vite habituée au quotidien. J'y suis retournée plusieurs fois et j'y retournerai avec plaisir. C'est vrai, beau climat, trés bonne hospitalité, la vie est simple. smiling smiley
s
11 janvier 2004 10:10
Assalam alaikoum,

Pour ma part j'y ai vécu jusqu'à il y a 5 ans, j'y ai fait mes études et travaillé un bref moment. J'habitais à casa et il est vrai que si tu as un revenu moyen tu peux vivre pleinement et ne manquer de rien, tu n'es ps obligée d'être aux as !smiling smiley
Ce dont j'aimerais te mettre en garde n'est ps le climat ni la le niveau de vie, tu pourras trouver ts les produits dt tu as besoin mm le NUTELLA winking smiley !
Ce dont j'aimerais te mettre en garde ou juste te pousser à y penser c'est la "mentalité" des gens, là-bas le moindre geste ou faux pas peux te "peser" et ternir une réputation, surtt si vs avez bcp de famille qui est proche de vs .Ne brusque personne, sois diplomate ds tes rapports, bcp de choses risquent de te choquer notamment la "place" de l'homme ds la famille marocaine, ayant été élevée ds une famille berbère j'ai vu les pires cas qui puissent se présenter et je t'assure que c'est comme se battre contre des moulins à vent. Avec diplomatie tu peux trouver des compromis...
Je ne te dis cela que si vs avez de la famille du côté de chez vs sinon vs serez en paix et libres ...

Oua allah aalam...

winking smileysmiling smiley
b
11 janvier 2004 11:35
Honnetement j'aimerais bien vivre au maroc pour l'ambiance le rythme de vie mais bokou de chose me freine par exemple le coté médical, social... je te dis pas.... tu n'as pas interet de tomber malade sinon c'est ton porte monnaie ki en prend un coup...
Ex ma belle mere est diabétique je ne te dis pas les frais mensuels qu'elle a tous les mois et le pire sans un vrai suivi.... Bref et kan tu as des enfants c'est pas évident à moins de gagner très très bien ta vie et de ne pas avoir de loyer à payer...; donc moi franchement je ne me vois pas vivre là bas.
Et puis question boulot aussi, moi je parle et comprends très très bien l'arabe mais je ne l'écris pas (tu me diras ca s'apprend) donc où vas tu travailler ? à moins ke tu aies du piston..... encore une fois...
Bref.....
réflechis bien avant de prendre ta décision, je voulais te dire aussi ke bokou de personnes de mon entourage sont partis et meme au bout de 10 ans il y en a une ki est revenu, et elle fait tout en ce moment meme pour ramener sa famille car elle a bien sur garder ses papiers ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Donc gardes bien tes papiers... et fais ce ke ton coeur te diras....):
c
12 janvier 2004 10:37
Bonjour !

Merci à toutes et à tous de m'avoir répondu .... c très sympa !

Comme je vous l'ai dit, je suis d'origine marocaine, et je connais très très bien le Maroc ( à ttes saisons confondues ) donc ce n'est ps le Maroc en lui-même ki me fais peur ( car c un pays magnifique que j'adore )....c'est surtout la différence de mentalité ( ayant vécu en France et étant imprégnée "à moitié" de la mentalité française ).
Merci à toi sadhia ki a soulevé le point central de mes questions, de mes peurs, et de mes doutes....

Car en effet, c'est bien de ça dont g peur : je ne sais pas si je suis capable d'accepter et de supporter de m'effacer devant "un homme" car je suis très indépendante et j'aime être libre de mes faits et gestes sans entendre les fameuses répliques "ça ne se fait ps ...tu es une femme" ou bien "tu n'es ps un homme tu ne peux ps faire ça".....

qu'en pensez-vous ?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook