Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre loin de son mari
N
2 février 2021 14:08
Salam à tous, et à toutes
je viens vers vous pour avoir un conseil
je suis une jeune mariée, j'ai 25 ans et je suis diplômé en droit , après avoir longuement réfléchis j'ai décidé de me réorienté vers une autre filière étant donné que j'ai du mal à trouver du travail avec mon diplôme, mais pour cela j'ai deux possibilités, rester dans la même ville que mon époux et demander d'aller en 3e année (mais je vous avoue qu'après avoir fait autant d'année d'étude j'ai du mal à reprendre 3 année d'étude), la deuxième option qui s'offre à moi serait de postuler pour une 4e année ce qui racourcirai la durée des études d'un an, mais ce serait dans une autre ville durant 2 ans, et nous nous verrions mon époux et moi que les week end. J'ai peur que notre relation change avec de la distance, de plus je pense de plus en plus à avoir des enfants, mes parents me mettant la pression également, je suis un peu perdue.
si des personnes parmi vous ont déjà vécu ce genre de situation, ou si vous pourriez m'aider à prendre une décision, j'ai vraiment du mal à me décider
voila, merci à vous
F
2 février 2021 14:14
Salam,

Ne t'éloigne jamais de ton mari, tu es une femme mariée maintenant et ta place est auprès de ton mari... T'éloigner pour des études ne devrait même pas être une option.
l
2 février 2021 14:15
Tu crois qu'il va s'abstenir toute la semaine pour tes beaux yeux ?
T'es mariée maintenant, reste avec ton mari, quitte à faire 1 année de plus, ça passe vite 1 an
K
2 février 2021 14:16
Salam restes près de ton mari
2 février 2021 14:28
Pour prendre une telle décision, il faut être sûr d'une chose capitale.

LA FIDELITE !


L'infidélité fait des ravages dans une société ou les mécanismes sociaux sont de véritables bombes à retardement pour les couples : les tentations sont trop nombreuses.
s
2 février 2021 14:29
Salam,

Bon il faut passer outre les jugements des précédents commentaires de personnes qui croient connaître ton mari et ton couple mieux que toi Oh

Cela étant concernant ta question je pense qu'un an supplémentaire ça passe vite et surtout si tu as possibilité de le faire en alternance par exemple.
Même en formation initiale, la dernière année tu as le stage de fin d'études donc au final tu n'as que 2 ans et demi de pures études on va dire.

Concernant les enfants c'est vrai que mener les deux de front va te demander beaucoup de boulot, mes amies qui sont devenues mamans ont rarement continué la fac ou alors on fait une pause avant de reprendre.
Mais chaque personne est différente et si au final tu es bien entourée tu pourras combiner les 2 (enfant et études).
2 février 2021 14:31
Salam

Tu veux avoir un diplôme pour travailler et ... avoir des enfants en même temps ?

Qui va s'en occuper pendant que tu travailleras ?

Sans compter qu'une fois là, tu changeras peut-être d'avis et voudras t'en occuper toi-même (ne dis pas que c'est pas dans tes plans, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit). Donc à quoi te servira ton diplôme ?

Bref, là, ça part dans tous les sens, et je te comprends, je suis passée par là aussi (comme beaucoup je suppose) et c'est difficile de prendre une décision.

Mettre en route les enfants et ne pas passer ce diplôme, tu auras peut-être un jour le sentiment d'avoir raté quelque chose dans ta vie. L'inverse n'est pas forcément vrai. Des enfants, ça peut se mettre en route plus tard. Bon après, j'ai pas vu quel âge tu as, faut aussi prendre ça en compte.

Bref, travailler est-ce vraiment indispensable ? Si oui, alors diplôme, travail, puis enfants.

Si ça ne l'est pas, pourras-tu te contenter d'une condition de femme au foyer ou travaillant dans un domaine moins important que ce que tu visais ? Avec des périodes de travail et de "repos" avec tes enfants (comme si les éduquer était du repos, mais bref mdr).
2 février 2021 14:35
Après concernant la distance et rentrer tous les week-end, ça ne va pas être fatigant pour toi ?Parce que faut supporter les cours, puis les aller-retour maison/école. Et à la longue, ça peut être usant. Mais bon, ça peut se faire si ça ne dure que 2 ans.

Et puis il pourra lui aussi te rendre visite, non ? Une semaine sur deux, c'est lui ou toi qui vous déplacez, pas toujours le même. ça permettra de gérer la fatigue. Et puis on change d'environnement le temps d'un week-end, ça peut être très plaisant, comme une période de flirt qui dure deux ans. (faudra quand même espérer que les restos rouvrent et tout ça ... eye rolling smiley )

Après y'a les visios et tout maintenant. Autrefois, y'avait pas tout ça pour moi. Je pense qu'on peut vraiment supporter la distance sans souci. Mais bon ...
m
2 février 2021 15:19
Salam

En islam le couple qui n’est pas au lit conjugal plus de 3 jours il est maudit non?

J’en ai pas autre chose à ajouter thumbs up
2 février 2021 15:27
Salam, tu as la chance d'être marier alors consulte ton mari ensemble vous choisirez la décision qui sera la bonne pour votre couple.

Mon avis personnel, ma chérie je ne te dit pas d'abonner tes rêve mais affaire d'école ça ne fini pas si tu veut poursuivre tu en aura pour cent ans encore à apprendre. alors trouve une alternative ou ça prend moins de place (l'école en ligne, université virtuelle, pourquoi pas?). de toute façon ta vie tu ne pense pas la faire à l'école et tu as 25 ans entre temps tu as besoin d'argent pour prendre soin de toi. tu n'aura peut être pas un emploi qui correspond à ta formation immédiatement mais tu peut commencer quelque part et faire l'école en parallèle.

aussi je ne connais pas ta situation financière, mais vivre à deux ça réduit les charges surtout si tu ne travail pas et n'a pas de revenue.
2 février 2021 15:33
Salam

Comment faisaient nos prédécesseurs musulmans qui n'avaient pas de lit conjugal ni de chambre parentale mais juste une pièce commune???perplexe

Et les polygames qui ont 4 femmes ???
Citation
moh-amed a écrit:
Salam

En islam le couple qui n’est pas au lit conjugal plus de 3 jours il est maudit non?

J’en ai pas autre chose à ajouter thumbs up
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
m
2 février 2021 15:37
Salam

Il y a des conditions a la polygamie qui rejoint justement les 3 jours : partir en guerre par exemple

Mais certainement pas faire des études
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam

Comment faisaient nos prédécesseurs musulmans qui n'avaient pas de lit conjugal ni de chambre parentale mais juste une pièce commune???perplexe

Et les polygames qui ont 4 femmes ???
N
2 février 2021 15:48
Salam parles en avec ton mari, il y a pas une solution intermédiaire à trouver ensemble?

Tu veux des enfants ou c'est tes parents qui veulent que tu aies des enfants?

Pense à toi car on ne vit pas pour les autres

Tu as le désir de faire ces études pourquoi t'en priver? Ton mari en dis quoi?
N
2 février 2021 18:57
Salam, je vous remercie tous pour vos réponses
alors j'en ai parlé à mon mari qui est d'accord pour que je parte étudier ailleurs néanmoins c'est moi qui suis dans le doute, je ne sais pas si partir est une bonne idée.
Mais vos réponses m'ont énormément aidé, sincèrement, car j'avoue que je suis très sceptique à l'idée de m'en aller aussi longtemps (même si je reviens techniquement le week end), je pense que je vais faire ça en 3 années plutôt, au final comme l'une de vous l'a souligné, la dernière année peut être réduite à un semestre étant donné que le second étant un stage.
Sincèrement je vous remercie tous smiling smiley
barakallah ou fikoum
N
2 février 2021 19:01
Salam, pour te répondre c'est plus mes parents qui me mettent la pression, non pas que je n'en veux pas, mais j'aurai du mal à m'en occuper correctement en étudiant encore...
quand j'ai commencé mes études de droit j'étais persuadée que trouver un emploi serait chose aisé, mais ce n'est absolument pas le cas, et c'est ce qui fait que d'un coté je souhaiterai vraiment devenir maman, mais de l'autre les événements font que je ne serai pas à la hauteur pour l'instant.
alors quand je dis que mes parents me mettent la pression c'est parce qu'ils auraient fait un autre choix à ma place je pense
je sais pas trop si je suis clair ?
enfin voilà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook