Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre l'illusion de sa vie
G
26 octobre 2021 19:48
Salam aleykoum frères et soeurs,

Je souhaite témoigner dans ce post de ce qu'à été l'illusion de ma vie durant ces 6 ou 7 dernières années et el hamdoulillah j'en sors petit à petit.

J'aimerais commencer par le fait que j'ai eu début 2015 un episode schizophrénique durant lequel j'avais entendu des voix et vu des choses très étranges.

Comme je n'avais jamais expérimenté ce genre de choses auparavant j'ai cru après cela et pendant de nombreuses années dès lors que j'avais une mission.

Et comme j'ai toujours été un peu religieux, il m'a semblé que cette mission était d'ordre divin.

J'ai pensé toutes ces années que j'allais sauver le monde et y rétablir paix et justice.

A cela les psychiatres m'ont dit qu'en plus de souffrir de schizophrénie j'étais mégalomane.

La mégalomanie c'est avoir une haute opinion de soi-même, un sentiment d'en savoir plus que le reste des gens, et une impression forte d'être essentiel au fonctionnement du monde.

Les années sont passées et j'attendais vivement une intervention de type divin dans ma vie, une révélation ou autre, afin que ma mission commence; mais cela fait déjà 7 ans et rien de tout cela ne m'est arrivé.

Cela m'a conduit à m'isoler de plus en plus et à m'enfermer dans ces idées délirantes.

Mais el hamdoulillah j'ai découvert récemment une chaîne youtube d'un frère qui est au Canada et qui a absolument tous les mêmes symptômes que moi: il se prend pour le Mahdi et avance tout plein d'arguments pour le prouver ! lol

En regardant ses vidéos je me rends de plus en plus compte que je nageais dans le vide et que cette chose a anéanti ma vie d'une manière presque irréversible.

Je me suis mis à sortir de chez moi un petit peu, à aller à la mosquée pour prier, alors que j'avais perdu ce contact avec le monde, surtout depuis le covid.

Enfin bref...

Ce que je trouve hallucinant c'est d'avoir perdu tant d'années pour rien, d'avoir espérer être quelqu'un de grand et dont l'impact sur le monde est mémorable; mais je me rends compte petit à petit que je ne suis que moi après tout, un petit être perdu dans les ténèbres, seul et souffrant.

Voilà... merci de m'avoir lu.
L
26 octobre 2021 19:57
Salam,

le plus important n'est pas le temps que tu as perdu, mais que tu aies pris conscience de ça et que tu t'en sortes tout doucement.

Maintenant, tu vas pouvoir commencer à te valoriser pour ce que tu es, toi, avec tes qualité est tes défauts...

Tu sais, le délire mégalomane est dû à une très faible estime de soi, c'est ce qui fait qu'on se valorise en se donnant une mission ou je sais pas quoi... mais c'est juste un masque pour cacher la souffrance.

Que Dieu t'apaise et qu'Il t'enveloppe de son Amour.
G
26 octobre 2021 20:04
Merci pour ton message, amine. C'est vrai, j'ai une estime assez faible de moi.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

le plus important n'est pas le temps que tu as perdu, mais que tu aies pris conscience de ça et que tu t'en sortes tout doucement.

Maintenant, tu vas pouvoir commencer à te valoriser pour ce que tu es, toi, avec tes qualité est tes défauts...

Tu sais, le délire mégalomane est dû à une très faible estime de soi, c'est ce qui fait qu'on se valorise en se donnant une mission ou je sais pas quoi... mais c'est juste un masque pour cacher la souffrance.

Que Dieu t'apaise et qu'Il t'enveloppe de son Amour.
L
26 octobre 2021 20:19
Ça peut s'arranger tu sais
G
26 octobre 2021 20:28
Et comment ?
Citation
Antigone* a écrit:
Ça peut s'arranger tu sais
26 octobre 2021 20:52
Wa Aleykum Salam,

J'ai lu ton message avec attention et je te suis très reconnaissante d'avoir partagé ton cheminement.
Je pense que sans passer par des bouffées délirantes, la moindre mesure, à savoir rechercher un sens à son propre être existant, ici et maintenant, se manifeste chez tout un chacun. Enfin, j'espère..

Je suis très contente de lire que tu vas mieux et reprend le contact avec le monde et le réel.

Pour avoir côtoyé de près des personnes souffrant de schizophrénie, je pense que sept ans est à la fois long pour revenir de ce voyage et en même temps plutôt court si on se base sur le fait que beaucoup n'en sortent jamais, qu'Allah vous guérisse et vous protège.

Amin
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum frères et soeurs,

Je souhaite témoigner dans ce post de ce qu'à été l'illusion de ma vie durant ces 6 ou 7 dernières années et el hamdoulillah j'en sors petit à petit.

J'aimerais commencer par le fait que j'ai eu début 2015 un episode schizophrénique durant lequel j'avais entendu des voix et vu des choses très étranges.

Comme je n'avais jamais expérimenté ce genre de choses auparavant j'ai cru après cela et pendant de nombreuses années dès lors que j'avais une mission.

Et comme j'ai toujours été un peu religieux, il m'a semblé que cette mission était d'ordre divin.

J'ai pensé toutes ces années que j'allais sauver le monde et y rétablir paix et justice.

A cela les psychiatres m'ont dit qu'en plus de souffrir de schizophrénie j'étais mégalomane.

La mégalomanie c'est avoir une haute opinion de soi-même, un sentiment d'en savoir plus que le reste des gens, et une impression forte d'être essentiel au fonctionnement du monde.

Les années sont passées et j'attendais vivement une intervention de type divin dans ma vie, une révélation ou autre, afin que ma mission commence; mais cela fait déjà 7 ans et rien de tout cela ne m'est arrivé.

Cela m'a conduit à m'isoler de plus en plus et à m'enfermer dans ces idées délirantes.

Mais el hamdoulillah j'ai découvert récemment une chaîne youtube d'un frère qui est au Canada et qui a absolument tous les mêmes symptômes que moi: il se prend pour le Mahdi et avance tout plein d'arguments pour le prouver ! lol

En regardant ses vidéos je me rends de plus en plus compte que je nageais dans le vide et que cette chose a anéanti ma vie d'une manière presque irréversible.

Je me suis mis à sortir de chez moi un petit peu, à aller à la mosquée pour prier, alors que j'avais perdu ce contact avec le monde, surtout depuis le covid.

Enfin bref...

Ce que je trouve hallucinant c'est d'avoir perdu tant d'années pour rien, d'avoir espérer être quelqu'un de grand et dont l'impact sur le monde est mémorable; mais je me rends compte petit à petit que je ne suis que moi après tout, un petit être perdu dans les ténèbres, seul et souffrant.

Voilà... merci de m'avoir lu.
26 octobre 2021 21:32
-En ayant une pensée rationnelle
En prenant du recul, tu n'es pas le meilleur des hommes mais sûrement pas le pire. Tu dois sans doute te situer dans la moyenne, pas de raison de se dénigrer donc.
- avec de l'entraînement mental
Citation
Gizeh a écrit:
Et comment ?
S
26 octobre 2021 22:06
Ils tont donné des médicaments ?
L
26 octobre 2021 23:44
En t'acceptant tel que tu es pour le moment. Il s'agit pas de résignation mais d'ôter le poids de la culpabilité et de t'accorder la bienveillance dont tu as besoin pour guérir.

En reconnaissant tes qualités, ta valeur, mais aussi tes défauts.

C'est un long chemin, que tu peux faire accompagné d'un professionnel si nécessaire.
Citation
Gizeh a écrit:
Et comment ?
G
27 octobre 2021 03:09
Oui.
Citation
Salsabil4567 a écrit:
Ils tont donné des médicaments ?
B
30 octobre 2021 15:15
Salam,

J'ai lu ton message, j'ai lu certains qui ont suivi, j'ai parfois survolé d'autres.

Je n'ai pas la science pour voir le coté psychologie/psychiatrie.

Je vais juste dire ce que je pense, et de façon objective. Je vais parfois utiliser des images mais je pense vraiment que t'as les capacités de les comprendre, les voir, et même de loin.

J'ai 28 ans, j'ai eu des périodes dans ma vie où je pensais être complétement malade. Chez nous, tout ce qui touche le "mental" est tabou, on comprendra difficilement que tu es "mal".
Je vais te donner un exemple pour illustrer ça, mais c'était un poison. En gros, vers 18 ans, j'ai eu une période où j'avais du mal à voir une personne. N'importe qui, j'ai vécu une période où je ressentais tout. Je ne vais pas forcément développer mais pour te dire, je prenais le RER, je regardais les gens, je ressentais l'ambiance, comment ils allaient, le regard..ou par exemple, ça me mettait dans un état pas possible de voir une personne dormir dehors, en pleine rue, à 14h, pendant que tout le monde passe, le voir inexistant, j'avais l'impression de vivre la situation rien qu'en voyant. Comment en parler ? A qui le dire ? Parceque en soit c'est ridicule, c'est juste mental, une barriere que je me fais. Je n'avais pas compris en fait (et je n'ai toujours pas la raison).

Avec le temps, j'ai appris (inconsciemment souvent) à me servir de ça. Je suis travailleur social de base, t'apprends à mesurer ce défaut. Je me rendais même pas compte mais la vie a fait que j'ai appris à l'utiliser : quand je suis en face d'une situation où il y a "l'émotion", j'apprends à graduer, j'apprends la distance, j'apprends à respecter mse émotions. Mais je peux aussi (faire en sorte, essayer du moins) m'adapter à la personne devant moi, essayer de prendre du recul en me disant (pourquoi elle réagit comme ça ?) et de voir que parfois, un rien peut changer une interprétation (on a tous fait/dit quelque chose à quelqu'un qui la pris autrement, alors qu'on pensait autrement et qu'en vrai si on comprends sa façon de penser, ça parait logique (ou illogique, mais ça peut se comprendre)).

Peut etre que je suis un taré, rien que le fait de ressentir les émotions. Sauf que je ne faisais pas exprès, c'était pas voulu, ça venait comme ça.

J'ai perdu du temps à cause de ça (et beaucoup), je ne comprenais pas, j'avais l'impression d'être un malade. Sauf que aucun médecin, psy ou autre pour me le dire, donc je ne sais pas (peut etre qu'en vrai c'est une maladie grave). Mais ça m'a aidé dans l'autre sens aussi, à gérer le négatif. Je suis de nature "faux-calme" et j'ai appris à gérer mes "pétages de plombs". Je me suis rendu compte que je peux "supporter" parfois longtemps une situation que je n'apprécie pas, et à savoir partir, perdre ou laisser tomber quand c'est pas possible. A comprendre que ma logique n'est pas logique pour X ou Y meme si c'est la logique générale. Ou meme à voir les situations louche.

Je ne dis pas que ça marche forcement hein, parfois je me gourre littéralement, je me fais avoir, mais j'essaie de comprendre. Honnêtement pour l'instant çava à ce niveau

Tu peux regretter ton passé autant que tu veux (et quoique tu fasses, que ce soit positif, négatif, magnifique ou catastrophique) t'auras toujours un regret.
Tu pourras vraiment regretter le moment de ta mort, là y aura rien à faire pour tenter d'arranger les choses. Franchement on ne va pas se mentir, tout n'est pas répérable à 100%, rien que le temps ça ne se récupere pas en temps, mais en gestion de temps. Si je casse un vase, j'aurais beau tenter de le réparer ou de le remplacer, il sera jamais comme avant. Mais je peux faire en sorte qu'il soit adapté ou mieux.

Y a des choses qui peuvent se restaurer, rien que si je tousse je suis mal puis ça peut se restaurer normalement (mais au moins, je sais ce que c'es tde tousser)

Je ne sais pas ce que veulent dire réellement les maladies que tu as cité (même si tu les a décrites, c'est toujours plus compliqué et je ne sais plus lire le DSM :p)

Apprends à voir la chose à l'envers, on te dit que t'es mégalo, mais controlé ça peut donner quoi ?
Tout le monde a des merdes chez eux, qu'ils changeraient pour tout au monde (même la plus petite merde possible) : que ce soit physique, mental, psy, social, relationnel (ou parfois t'es juste pas au bon endroit). Ya des exemples partout, une personne qui est dyslexique, qui se fait humilier de tout les cotés parceque personne ne comprends, et que parfois il lui a suffit de toquer chez la personne qui lui dit ce qu'elle est et elle apprends à le controler : t'as plein de génie reconnu comme ça, alors qu'ils ont une "merde".T'es un gros traficant de drogue qui gere tout ce qui est argent, tu te dis que dans tous les cas tu peux pas t'inserer dans la vie parceque ça fait longtemps t'as pas bosser, ou pour X raison. Bah si tu sais gérer l'argent dans la drogue tu peux apprendre à gérer dans un truc : t'as des genies.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook