Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre l'apartheid en Algérie aprés 1975
S
3 octobre 2008 22:53

On a souvent evoqué le drame de la deportation de 1975 . La grande majorté de ses deracinés se sont installés au Maroc . Alors qu'une minorité a quitté ce pays pour elire domicile en Europe.
Mais on a jamais parlé d'un autre drame qui va se derouler en Algerie aprés1975.
Il s'agit du reste de cette communauté qui n'a pas été touché par les deplacements forcés . Ce sont ces marocains nauffragés de la CHOUHA1975 qui vont subir les pires exactions de la part des autorités algeriennes.
Ces pauvres rescapés de la chasse à l'homme ont presque sombré dans l'oublie à cause de la deterioration des relations algero-marocaines.
La police algerienne a resseré l'etau sur les deplacements de cette categorie d'Algeriens originaires du royaume.
Malgré leurs droits à la libre circulation entre le pays natal et le pays d'origine les autorités d'Algerie ont toujours refusé d'octroyé une autorisation pour quitter le territoire. Moi meme j'etais harcelé par la police pour mes absences . Souvent j'etais convoqué au commissariat pour repondre à mes absences ne depassant meme pas un mois.
J'etais meme sommé de repondre aux policiers pour justifier mes deplacements à l'interieur de l'Algerie. Tenez vous bien ce sont des questions qui m'ont été posé par l'inspecteur du bureau etranger meme en le rencontrant dans un salon de café.
C'etait l'enfer. On n'a pas le droit de travailler , ni le droit d'aller au Maroc meme si on a le passeport de ce pays.
L'autorisation de sortie du territoire algerien pour un marocain residant est comme suit:
1-Un dossier comprenant la photo copie de la carte de séjour.
2- 2 photos
3- un attestation de residence
4-Une attestation de travail
5-Un timbre fiscale de 500 DA.
Le tout deposé au service de la secretariat de la daira la préfecture.
Ensuite tu attends la convocation du service des etrangers du commissariat pour l'enquete.
Une fois au commissariat tu es confronté à un interrogatoire humiliant pour l'instruction du dossier de demande d'autorisation de sortie.
Souvent l'enquete se termine en ayant le pressentiment que la demande n'aboutira jamais.
Pour les plus chanceux je parle des marocains qui savent bien donner des pots de vins . Ils pouvaient esperer à un avis favorable de la police.
Une fois que le dossier est transferé à la ( sous prefecture)daira pour finaliser le visa avec le cachet du president de la daira. On peut dire qu'on est sortie du tunel.
Souvent ces dossiers une fois à la daira finiront dans les archives .
Les demandeurs ne pouvait pas protester devant l'agent de l'autorité sinon tu es susceptible d'etre rejeté (CHAG ESSELK ) au dela de la frontiere.à suivre
Ce blocage et cet ostracisme concernant les algeriens d'origines marocaines a atteint meme l'education et les études.
On ne peut s'inscrire à l'université si on ne passe pas à travers le ministére de l'enseignement superieur pour demander un avis favorable pour continuer ses etudes.

Ce qui est grave . C'est le fait qu'un simple inspecteur de police travaillant pour le service des etrangers peut vous refuser de contracter un mariage à cause de tes origines marocaine.
Je m'explique. Un algerien(e) d'origine marocaine pour epouser un citoyen (ne) algerien(ne) il faut qu'il demande un avis du ministere des affaires etrangeres.
Aprés il sera convoqué au commissariat pour enquete sur la moralité.
Le policier peut emettre un avis defavorable et le mariage ne sera pas consommé.
Drôle de systeme qui intervient meme niveau de la sphere privéé.
Je me demande comment on a resisté devant ces anomalies.
Tout simplement on n'avait pas un autre pays que le notre (l'Algerie).


NB : 4-Une attestation de travail
En sachant que les marocains n'avaient pas le droit au travail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 23:12 par SNP1975.
A
4 octobre 2008 02:03
C'est tellement l'appartheid pour ces pauvres marocains qui subissent le supplice au quotidien,de la part des mechants Algeriens,que des dizaines de milliers d'entre eux,ont prefere vivre en Algerie plutot que de retourner dans leur bled d'origine.

PS:63000 marocains sont enregistres officiellement au consulat du maroc a Alger,comme residents reguliers.

Sachant qu'en general,les gens ne se pretent pas a ce genre de pratique systematiquement et sont reticents a s'enregistrer aupres des instances institutionelles sans y etre contraint,on peut assumer sans trop de risque de se tromper,que ce nombre est amene a etre multiplier allegrement par deux ou trois,pour s'approcher du chiffre exacte ......sans compter les illegaux qui foisonnent par les temps qui courent sur tout les chantiers de construction,entre autres.

Trop de propagande tue la propagande,l'ami SNP1975.

Par contre moi,je connais une loi specialement promulguee pour etre institutionalisee contre des Algeriens residents au maroc.....j'ai nomme la loi du dahir n°1.73.213 du 2 mars 1973.

[www.elwatan.com]
F
4 octobre 2008 18:27
Citation
Ads on a écrit:
C'est tellement l'appartheid pour ces pauvres marocains qui subissent le supplice au quotidien,de la part des mechants Algeriens,que des dizaines de milliers d'entre eux,ont prefere vivre en Algerie plutot que de retourner dans leur bled d'origine.

on pourrait tenir le même discours sur des algériens (et des marocains) qui vivent en France et qui se plaignent du racisme des gaouris. Oh
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
M
5 octobre 2008 23:12
Citation
Ads on a écrit:
C'est tellement l'appartheid pour ces pauvres marocains qui subissent le supplice au quotidien,de la part des mechants Algeriens,que des dizaines de milliers d'entre eux,ont prefere vivre en Algerie plutot que de retourner dans leur bled d'origine.

PS:63000 marocains sont enregistres officiellement au consulat du maroc a Alger,comme residents reguliers.

Sachant qu'en general,les gens ne se pretent pas a ce genre de pratique systematiquement et sont reticents a s'enregistrer aupres des instances institutionelles sans y etre contraint,on peut assumer sans trop de risque de se tromper,que ce nombre est amene a etre multiplier allegrement par deux ou trois,pour s'approcher du chiffre exacte ......sans compter les illegaux qui foisonnent par les temps qui courent sur tout les chantiers de construction,entre autres.

Trop de propagande tue la propagande,l'ami SNP1975.

Par contre moi,je connais une loi specialement promulguee pour etre institutionalisee contre des Algeriens residents au maroc.....j'ai nomme la loi du dahir n°1.73.213 du 2 mars 1973.

[www.elwatan.com]


c'est celà... on va travailler chez vous monsieur Abdelkarim, il nous manquera que ça, d'aller se soigner chez les malades souffrants.
S
5 octobre 2008 23:38
Citation
Ads on a écrit:
C'est tellement l'appartheid pour ces pauvres marocains qui subissent le supplice au quotidien,de la part des mechants Algeriens,que des dizaines de milliers d'entre eux,ont prefere vivre en Algerie plutot que de retourner dans leur bled d'origine.

PS:63000 marocains sont enregistres officiellement au consulat du maroc a Alger,comme residents reguliers.

Sachant qu'en general,les gens ne se pretent pas a ce genre de pratique systematiquement et sont reticents a s'enregistrer aupres des instances institutionelles sans y etre contraint,on peut assumer sans trop de risque de se tromper,que ce nombre est amene a etre multiplier allegrement par deux ou trois,pour s'approcher du chiffre exacte ......sans compter les illegaux qui foisonnent par les temps qui courent sur tout les chantiers de construction,entre autres.

Trop de propagande tue la propagande,l'ami SNP1975.

Par contre moi,je connais une loi specialement promulguee pour etre institutionalisee contre des Algeriens residents au maroc.....j'ai nomme la loi du dahir n°1.73.213 du 2 mars 1973.

[www.elwatan.com]

Je tiens à vous informer Mr Abdelkarim que les marocains vont actuellement en Algerie pour amasser de l'argent pour ensuite suivre leur bon chemin vers la lybie et le golfe. Il ne font pas comme nos grands parents qui ont fait souche dans ce pays.
L'Algérie n'est plus l'eldorado . mais une vache à traire par les etrangers et les généraux pirates des hautes mers . Ya hassrah le pays devient l'homme malade du Maghreb.
Derniérement 650 ouvriers marocains qui travaillent dans le domaine de la décoration des mosquées n'ont pas été payé.

La présence des marocains en Algérie est entrain de diminuer comme une peau de chagrin.
Elle etait de 450 ooo persones en 1975. Pour atteindre 45000 en 2006.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/08 00:18 par SNP1975.
A
6 octobre 2008 03:34
Citation
SNP1975 a écrit:
Je tiens à vous informer Mr Abdelkarim que les marocains vont actuellement en Algerie pour amasser de l'argent pour ensuite suivre leur bon chemin vers la lybie et le golfe. Il ne font pas comme nos grands parents qui ont fait souche dans ce pays.
L'Algérie n'est plus l'eldorado . mais une vache à traire par les etrangers et les généraux pirates des hautes mers . Ya hassrah le pays devient l'homme malade du Maghreb.
Derniérement 650 ouvriers marocains qui travaillent dans le domaine de la décoration des mosquées n'ont pas été payé.

La présence des marocains en Algérie est entrain de diminuer comme une peau de chagrin.
Elle etait de 450 ooo persones en 1975. Pour atteindre 45000 en 2006.

Et moi pour ma part,je tiens a vous informer que votre discours ne tiens pas la route.
Des milliers de gens avec enfants et bagages,inscrits dans leur consulat comme residents reguliers et qui postulent de surcroit par milliers pour la nationalite Algerienne,ne peuvent etre assimiler a des vadrouilleurs du dimanmche,qui essayent d'accumuler le pecule necessaire,qui va leur permettre de passer vers d'autres pays.
Au jour d'aujourdhui,il y a au moins 63000 residents marocains qui vivent et prosperent en Algerie,sans compter les clandestins qui pullulent sur les chantiers de construction.

L'Algerie,malgres les reticences et la mauvaise foi de certains,qui ne veulent(peuvent?)voir la verite en face,est devenu un eldorado,une destination privilegiee pour des milliers d'etrangers de plus de 100 pays,qui essayent de se faire une place au soleil.
Plus de 1500 marocains ont demande la nationalite Algerienne en 2008(a l'instar de ressortissants d'autres pays,dont un nombre consequent d'europeens):

[www.echoroukonline.com]

[www.echoroukonline.com]

Le nombre de marocains qui resident legalement en Algerie est de 63000:

[www.cespi.it]

Citation
a écrit:
Derniérement 650 ouvriers marocains qui travaillent dans le domaine de la décoration des mosquées n'ont pas été payé.

Moi,je demande a voir des preuves tangibles qui soutiennent ce genre d'affabulations.
Source credible....please!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/10/08 05:05 par Ads on.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook