Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en France et travailler en Suisse
17 juin 2022 13:47
Shalom

Je me demandais si vivre en France tout en travaillant en Suisse est ce une bonne solution en terme de budget. Et d'économie.

Nous savons que en France vivre avec un SMIC ou a peine un peu plus que le SMIC, même 2000€ net par mois c'est compliqué. Surtout lorsque vous avez des enfants à charges et vivre dans les grandes villes où les prix des loyers sont exorbitants . Il y a des aides mais bon.

A moins que vous n'avez pas d'enfants, celibataire, pas de loyer à payer ou pas chère dans une petite ville ou une campagne paumé ça peut passer mais c'est pas le cas pour tout le monde .

De plus le taux de chômage est élevé ici, les loyers augmentent mais les salaires très peu . Pour les jeunes qui démarrent dans la vie active surtout je trouve que c'est compliqué , aussi le permis a passer, le budget et l'entretien de la voiture ect c'est pas évident .

Du coup je me demandais si vivre en France tout en travaillant en Suisse est plus avantageux , vue que les salaires sont meilleures la bas, en effet le SMIC Suisse n'est pas comme le SMIC Français, on peut aussi faire des heures sup et ensuite avoir une augmention au fil des années ect ensuite pour cotiser pour la retraite c'est plus mieux non ? Même pour le chômage car le salaire est élevé , Certes il y aura des impôts à payer mais en France ceux qui paient des impôts ont aussi du mal a passer leur fins de mois.

Bien sûr que la vie en Suisse est plus chère , mais si on vit en France on peut s'en sortir non ? Je constate que des Français ont franchi le cap pour travailler en Suisse tout en étant frontalier et ils trouvent cela meilleure.

Que en pensez vous ?
17 juin 2022 13:59
Shalom

Comme tubne dis ce sont des frontaliers et t'es pas le premier à avoir l'idée lol y'en a plein qui font ça et donc oui c avantageux évidemment sauf que


De la vu que les frontaliers habitent tous à proximité de la frontière c devenu une vraie galère le matin pour aller au boulot car bcp de monde au même moment = bouchon = temps de trajet long donc c chiant au quotidien

Mais surtout l'immobilier à flambé ( fais une recherche sur les locations dans le secteur tu verra ) et pareil pour le 'commerce' en general dans la zone ...car évidemment vu que la demande et le niveau de vie augmentent ben les prix suivent ... donc ça reste avantageux évidemment mais plus autant qu'avant ... sans compter que les frontaliers ont une très mauvaise image auprès de bcp de suisses ... ils sont quasiment leur roms mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/22 14:00 par Nawman.
L
17 juin 2022 14:09
Vivre en France dans une zone frontalière (obligatoire si tu veux travailler en Suisse) et avoir un job chez les helvètes est plutôt avantageux.

Toutefois un permis de travail en Suisse sera obligatoire et celui-ci est demandé par l'entreprise qui veut t'engager. Si jamais le job que tu dois assumer en tant que travailleur frontalier peut l'être par un ressortissant suisse il peut y avoir un blocage. A voir mais en général ça se passe plutôt bien.

Ce qui diffère entre le système suisse et français c'est tout ce qui est de l'ordre de l'assurance maladie. La couverture du système suisse est faible et il est indispensable d'avoir une bonne complémentaire qui sera bien entendu payée de tes deniers.

L'habitat en zone frontalière n'est pas donné -et pour cause-. Le prix des maisons, des terrains, des locations se situent dans une moyenne élevée.

Dans l'ensemble il y a un avantage à avoir un salaire suisse, le franc suisse est stable et évidemment vivre côté France.

A étudier avec toutes les informations afférentes à ce genre de situation.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Je me demandais si vivre en France tout en travaillant en Suisse est ce une bonne solution en terme de budget. Et d'économie.

Nous savons que en France vivre avec un SMIC ou a peine un peu plus que le SMIC, même 2000€ net par mois c'est compliqué. Surtout lorsque vous avez des enfants à charges et vivre dans les grandes villes où les prix des loyers sont exorbitants . Il y a des aides mais bon.

A moins que vous n'avez pas d'enfants, celibataire, pas de loyer à payer ou pas chère dans une petite ville ou une campagne paumé ça peut passer mais c'est pas le cas pour tout le monde .

De plus le taux de chômage est élevé ici, les loyers augmentent mais les salaires très peu . Pour les jeunes qui démarrent dans la vie active surtout je trouve que c'est compliqué , aussi le permis a passer, le budget et l'entretien de la voiture ect c'est pas évident .

Du coup je me demandais si vivre en France tout en travaillant en Suisse est plus avantageux , vue que les salaires sont meilleures la bas, en effet le SMIC Suisse n'est pas comme le SMIC Français, on peut aussi faire des heures sup et ensuite avoir une augmention au fil des années ect ensuite pour cotiser pour la retraite c'est plus mieux non ? Même pour le chômage car le salaire est élevé , Certes il y aura des impôts à payer mais en France ceux qui paient des impôts ont aussi du mal a passer leur fins de mois.

Bien sûr que la vie en Suisse est plus chère , mais si on vit en France on peut s'en sortir non ? Je constate que des Français ont franchi le cap pour travailler en Suisse tout en étant frontalier et ils trouvent cela meilleure.

Que en pensez vous ?
r
17 juin 2022 14:23
le système suisse est risqué
tu peux te faire virer sans motif, à l'américaine

40h de travail par semaine sinon

mais globalement, c'est pas mal car les salaires sont plus intéressant (en réalité faudra parler de pouvoir d'achat plutot)
a
17 juin 2022 14:25
salam

je connais plein de français qui travaillent en suisse en habitant en france
et oui ils sont plus riches que le français qui travaillent en suisse

la seule vraie difficulté est de trouver un poste en suisse et d obtenir le permis de
j en connais qui cherchent depuis des années et n ont encore pas trouver
sinon tu te doutes bien que tous ceux qui habitent la haute savoie ou l ain travailleraient à geneve
m
17 juin 2022 14:25
Salam,

Oui c'est sûr qu'il y a des avantages à être frontalier, c'est pour ça qu'il y en a autant, que ce soit du côté de la frontière Suisse ou Luxembourgeoise. Même si les prix de l'immobilier y sont élevés, ça reste quand même moins cher que Paris je pense.

Par contre cette vie là risque d'être bien triste si tu vas dans une telle région que pour le salaire et que tu es loin de toute ta famille et tes amis. Il faut aussi s'attendre à ce que ta vie ne se résume qu'à ton travail, étant donné tout le temps que tu passeras dans les trajets.

Et oui tu es bien défaitiste sur la situation en France. Fais des études, bosses, monte les échelons petit à petit, et rien ne t'empêchera d'avoir une vie confortable si tu t'en donnes les moyens. En ne pnse pas qu'en France ceux qui paient des impôts ont du mal à boucler leur mois, en fait c'est l'inverse. Si on est imposés c'est qu'on gagne assez pour l'être, donc oui ça fait chier de les payer, mais c'est pas les impôts qui vont te rendre pauvre.
L
17 juin 2022 14:50
Je ne sais pas pourquoi tu évoques le temps passé dans les trajets en habitant dans une zone frontalière?

Il y a des moyens de transport comme partout. Et on n'y passe pas plus de temps que lorsqu'on traverse Paris d'un bout à l'autre, que l'on emprunte le périphérique aux heures de pointe. Les abords de Lyon à certaines heures de la journée sont bloqués et il en est ainsi un peu partout en France.

Les abords des villes moyennes et importantes sont aujourd'hui encombrés partout.


Citation
mohana a écrit:
Salam,

Oui c'est sûr qu'il y a des avantages à être frontalier, c'est pour ça qu'il y en a autant, que ce soit du côté de la frontière Suisse ou Luxembourgeoise. Même si les prix de l'immobilier y sont élevés, ça reste quand même moins cher que Paris je pense.

Par contre cette vie là risque d'être bien triste si tu vas dans une telle région que pour le salaire et que tu es loin de toute ta famille et tes amis. Il faut aussi s'attendre à ce que ta vie ne se résume qu'à ton travail, étant donné tout le temps que tu passeras dans les trajets.

Et oui tu es bien défaitiste sur la situation en France. Fais des études, bosses, monte les échelons petit à petit, et rien ne t'empêchera d'avoir une vie confortable si tu t'en donnes les moyens. En ne pnse pas qu'en France ceux qui paient des impôts ont du mal à boucler leur mois, en fait c'est l'inverse. Si on est imposés c'est qu'on gagne assez pour l'être, donc oui ça fait chier de les payer, mais c'est pas les impôts qui vont te rendre pauvre.
L
17 juin 2022 14:57
sans compter que les frontaliers ont une très mauvaise image auprès de bcp de suisses ... ils sont quasiment leur roms mdr

Je me permets de te contrarier sur ce point. Les frontaliers occupent des postes de tous niveaux en Suisse, des plus bas aux plus hauts. Dire qu'ils sont considérés comme le sont les rooms ce n'est pas une image qui correspond à la réalité.

Je parle des travailleurs pas de la catégorie petits voyous français qui font des leurs avec divers trafics. Ceux-là c'est autre chose.
Citation
Nawman a écrit:
Shalom

Comme tubne dis ce sont des frontaliers et t'es pas le premier à avoir l'idée lol y'en a plein qui font ça et donc oui c avantageux évidemment sauf que


De la vu que les frontaliers habitent tous à proximité de la frontière c devenu une vraie galère le matin pour aller au boulot car bcp de monde au même moment = bouchon = temps de trajet long donc c chiant au quotidien

Mais surtout l'immobilier à flambé ( fais une recherche sur les locations dans le secteur tu verra ) et pareil pour le 'commerce' en general dans la zone ...car évidemment vu que la demande et le niveau de vie augmentent ben les prix suivent ... donc ça reste avantageux évidemment mais plus autant qu'avant ... sans compter que les frontaliers ont une très mauvaise image auprès de bcp de suisses ... ils sont quasiment leur roms mdr
17 juin 2022 15:12
Tu ke me contrarie utilement mais me contredit winking smiley

J'ai jamais dit que les frontaliers étaient réduits à de petits boulots et les 'racailles' ne sont pas des frontaliers... les frontaliers sont bien des travailleurs on est d'accord sur la déf...

Et si dsl mais pour bcp de suisses le frontalier est un profiteur alors le terme rom est volontairement exagéré d'ou les guillemets
[www.tdg.ch]

Mais si c faux explique moi pq un sociologue à besoin d'écrire pour déconstruire ce mythe qui d'1pres n'existe pas ?



Quand aux embouteillages je vois pas pq vouloir le nier ou minimiser

[www.dailymotion.com]

Que ça existe ailleurs n'en fait pas moins un point négatif... combien fuient Paris justement à cause du raz le bol des bouchons ou transports ?
Citation
Lunedorée- a écrit:
sans compter que les frontaliers ont une très mauvaise image auprès de bcp de suisses ... ils sont quasiment leur roms mdr

Je me permets de te contrarier sur ce point. Les frontaliers occupent des postes de tous niveaux en Suisse, des plus bas aux plus hauts. Dire qu'ils sont considérés comme le sont les rooms ce n'est pas une image qui correspond à la réalité.

Je parle des travailleurs pas de la catégorie petits voyous français qui font des leurs avec divers trafics. Ceux-là c'est autre chose.
17 juin 2022 15:15
Et je parle même pas des récupérations politiques et de la montée du populisme en suisse


[www.swissinfo.ch]
a
17 juin 2022 15:35
salam

si tu habites annemasse, il y a 15 minutes pour geneve
annecy, par l autoroute, une trentaine

heureusement que ceux qui mutent pour le travail ne finissent pas tous déprimés

un vendeur en suisse gagne plus qu un jeune ingénieur

Citation
mohana a écrit:
Salam,

Oui c'est sûr qu'il y a des avantages à être frontalier, c'est pour ça qu'il y en a autant, que ce soit du côté de la frontière Suisse ou Luxembourgeoise. Même si les prix de l'immobilier y sont élevés, ça reste quand même moins cher que Paris je pense.

Par contre cette vie là risque d'être bien triste si tu vas dans une telle région que pour le salaire et que tu es loin de toute ta famille et tes amis. Il faut aussi s'attendre à ce que ta vie ne se résume qu'à ton travail, étant donné tout le temps que tu passeras dans les trajets.

Et oui tu es bien défaitiste sur la situation en France. Fais des études, bosses, monte les échelons petit à petit, et rien ne t'empêchera d'avoir une vie confortable si tu t'en donnes les moyens. En ne pnse pas qu'en France ceux qui paient des impôts ont du mal à boucler leur mois, en fait c'est l'inverse. Si on est imposés c'est qu'on gagne assez pour l'être, donc oui ça fait chier de les payer, mais c'est pas les impôts qui vont te rendre pauvre.
17 juin 2022 15:54
Oui hors heures d'affluence ... tu peux rouler tranquille à Paris en juillet tkt ou sur le périph à 3h du mat lol

Regarde le lien au dessus
Citation
amirene a écrit:
salam

si tu habites annemasse, il y a 15 minutes pour geneve
annecy, par l autoroute, une trentaine

heureusement que ceux qui mutent pour le travail ne finissent pas tous déprimés

un vendeur en suisse gagne plus qu un jeune ingénieur
L
17 juin 2022 16:25
Le fait que le taux de chômage en Suisse romande soit si bas (2,4%) exclut ou réduit considérablement des commentaires de reproches vis-à-vis des frontaliers.

En Suisse comme partout il y a certains avis excessifs sur les frontaliers émis en général par un parti très à droite ou un sociologue, qui ne sont pas représentatifs de la population globale.

Le pays parfait qui accueille tout le monde à bras ouverts cela n'existe pas et au fond on peut aussi le comprendre.
Citation
Nawman a écrit:
Tu ke me contrarie utilement mais me contredit winking smiley

J'ai jamais dit que les frontaliers étaient réduits à de petits boulots et les 'racailles' ne sont pas des frontaliers... les frontaliers sont bien des travailleurs on est d'accord sur la déf...

Et si dsl mais pour bcp de suisses le frontalier est un profiteur alors le terme rom est volontairement exagéré d'ou les guillemets
[www.tdg.ch]

Mais si c faux explique moi pq un sociologue à besoin d'écrire pour déconstruire ce mythe qui d'1pres n'existe pas ?



Quand aux embouteillages je vois pas pq vouloir le nier ou minimiser

[www.dailymotion.com]

Que ça existe ailleurs n'en fait pas moins un point négatif... combien fuient Paris justement à cause du raz le bol des bouchons ou transports ?
17 juin 2022 16:31
Ohhhh ne remixe pas mes propos encore une fois lol de base j'avais bien dit CERTAINS suisse et le sociologue ne fait pas parti ni ne parle des extrêmes il démonté l'idée 'populaire ' du frontalier profiteur ... les extrêmes et populistes c encore autre chose ...d'où le


Et je parle même pas des récupérations politiques et de la montée du populisme en suisse



Pour la fin on ne peut qu'être d'accord...
Citation
Lunedorée- a écrit:
Le fait que le taux de chômage en Suisse romande soit si bas (2,4%) exclut ou réduit considérablement des commentaires de reproches vis-à-vis des frontaliers.

En Suisse comme partout il y a certains avis excessifs sur les frontaliers émis en général par un parti très à droite ou un sociologue, qui ne sont pas représentatifs de la population globale.

Le pays parfait qui accueille tout le monde à bras ouverts cela n'existe pas et au fond on peut aussi le comprendre.
L
17 juin 2022 18:57
Mais nous sommes d'accord ce n'est pas une majorité qui pense comme ça.
Il n'y a de toute façon pas de frontalier "profiteur" en tout cas je ne pige pas ce qualificatif. Profiteur de quoi?

Oh et puis il fait chaud hein? alors faut pas m'énerfffffer smiling smiley
Citation
Nawman a écrit:
Ohhhh ne remixe pas mes propos encore une fois lol de base j'avais bien dit CERTAINS suisse et le sociologue ne fait pas parti ni ne parle des extrêmes il démonté l'idée 'populaire ' du frontalier profiteur ... les extrêmes et populistes c encore autre chose ...d'où le


Et je parle même pas des récupérations politiques et de la montée du populisme en suisse



Pour la fin on ne peut qu'être d'accord...
17 juin 2022 19:04
Genre il viennent profiter et piller les richesses du pays... et les emmener en france ...donc ruiner la suisse ...t'as lu le lien même s'il n'y a que le début de l'article ? Lui il dit j'ai contraire ils apportent de la richesse ....c Donc bien que pour bcp le frontalier est vu négativement
Citation
Lunedorée- a écrit:
Mais nous sommes d'accord ce n'est pas une majorité qui pense comme ça.
Il n'y a de toute façon pas de frontalier "profiteur" en tout cas je ne pige pas ce qualificatif. Profiteur de quoi?

Oh et puis il fait chaud hein? alors faut pas m'énerfffffer smiling smiley
L
17 juin 2022 19:59
Un travailleur frontalier arrive le matin dans son entreprise, magasin ou que sais-je et repart en fin de journée on se demande quelles richesses il pourrait piller.

Un travailleur frontalier a son salaire, perçoit des allocations familiales s'il a des enfants et ne bénéficie d'aucune aide particulière.

Ce petit pays se porte magnifiquement bien pour un pays "pillé".

Quant à l'inverse apporter de la richesse, je ne sais pas.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice sans doute, enfin on peut le voir comme ça. Ils consomment un peu en Suisse, mais le franc suisse est fort et c'est vrai que la vie est chère en Suisse donc ils consomment là où ils résident, en France. Oui sans doute ils participent à une forme de consommation quand même.

Mais ce qu'on peut ajouter c'est que suisses et frontaliers font fonctionner la consommation côté France. Beaucoup de suisses franchissent la frontière pour acheter des denrées en France, profiter des bons restaurants aussi.
Citation
Nawman a écrit:
Genre il viennent profiter et piller les richesses du pays... et les emmener en france ...donc ruiner la suisse ...t'as lu le lien même s'il n'y a que le début de l'article ? Lui il dit j'ai contraire ils apportent de la richesse ....c Donc bien que pour bcp le frontalier est vu négativement
17 juin 2022 20:06
Pq tu m'expliques ça a moi ? Mdr faut le dire aux suisses qui pensent comme ça lol et je ne suis suisse au cas où lol

Quand à la richesse apportée par les frontaliers elle est indéniable...mais visiblement aujourd'hui vous vous êtes passés le mot pour ne pas ouvrir les liens mdr Ça fait 4 fois aujourd'hui que tout y es expliqué et je le fais chi.er à les poster mais personne les ouvre ... bref va cliquer...

Et oui les frontalier booster l'économie locale française qui a vu ses prix augmenter notamment .... cf mon premier msg que tu es censé avoir lu vu que tu y as répondu
Citation
Lunedorée- a écrit:
Un travailleur frontalier arrive le matin dans son entreprise, magasin ou que sais-je et repart en fin de journée on se demande quelles richesses il pourrait piller.

Un travailleur frontalier a son salaire, perçoit des allocations familiales s'il a des enfants et ne bénéficie d'aucune aide particulière.

Ce petit pays se porte magnifiquement bien pour un pays "pillé".

Quant à l'inverse apporter de la richesse, je ne sais pas.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice sans doute, enfin on peut le voir comme ça. Ils consomment un peu en Suisse, mais le franc suisse est fort et c'est vrai que la vie est chère en Suisse donc ils consomment là où ils résident, en France. Oui sans doute ils participent à une forme de consommation quand même.

Mais ce qu'on peut ajouter c'est que suisses et frontaliers font fonctionner la consommation côté France. Beaucoup de suisses franchissent la frontière pour acheter des denrées en France, profiter des bons restaurants aussi.
S
17 juin 2022 20:31
Salam alaykoum

j'ai travaillé plusieurs fois en Suisse c'est assez spécial comme pays je connais presque tout le pays


etre frontalier c'est une aubaine ms quescequon sennuit a rien à faire

vallois du jura y'a du taf mais c'est difficile d'obtenir un taf
sans qualification

fribourg est une ville qui accepte le plus les étrangers mais c'est loin de la frontière

Si tu as l'allemand avec le français tu peux fortement intéresser les suisses et si te hyper diplome avec de l'expérience hors Suisse on va te gate en salaire

vivre en Suisse avec un smic suisse c'est la précarité assuré

DC oui faut être frontalier et c'est ce que font les suisses desormais.


la suisse c'est pas l'eldorado du tt

Y'a mieux que la Suisse pour vivre aisément
17 juin 2022 20:35
J'ai déjà un travail, bonne ambiance, bon horaires, pas de pression sur le dos, je travail generalement seul donc je suis tranquille. J'ai fais des études de comptabilité et j'etais comptable mais j'ai pas aimé.

je me suis dirigé vers autre chose . Et je me plains pas. Même si je travail 6 jours sur 7 et jours fériés inclus.

J'ai fais ce sujet pour les jeunes qui veulent démarrée dans la vie active , je leur conseille de trouver leur premier travail en Suisse, si ils le veulent et que ils peuvent après c'est pas évident quand on n'a une vie de famille , des amis ici mais c'est le prix a payer.

Pour les impôts, c'est plutôt la classe moyenne en France qui se plaint . Je parle pas des gens qui gagnent plus de 3000€ par mois.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Oui c'est sûr qu'il y a des avantages à être frontalier, c'est pour ça qu'il y en a autant, que ce soit du côté de la frontière Suisse ou Luxembourgeoise. Même si les prix de l'immobilier y sont élevés, ça reste quand même moins cher que Paris je pense.

Par contre cette vie là risque d'être bien triste si tu vas dans une telle région que pour le salaire et que tu es loin de toute ta famille et tes amis. Il faut aussi s'attendre à ce que ta vie ne se résume qu'à ton travail, étant donné tout le temps que tu passeras dans les trajets.

Et oui tu es bien défaitiste sur la situation en France. Fais des études, bosses, monte les échelons petit à petit, et rien ne t'empêchera d'avoir une vie confortable si tu t'en donnes les moyens. En ne pnse pas qu'en France ceux qui paient des impôts ont du mal à boucler leur mois, en fait c'est l'inverse. Si on est imposés c'est qu'on gagne assez pour l'être, donc oui ça fait chier de les payer, mais c'est pas les impôts qui vont te rendre pauvre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook