Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre en france ou au maroc
n
18 septembre 2010 22:52
pour une personne qui a un diplome et un salaire de 6000 dh a casablanca, est il mieux de rester dans son pays ou de partir vivre en france ,quels sont les avantages et les inconvénients des 2,je ne supporte pas la mentalité des marocains du bled,la corruption....,de l'autre coté le racisme,le stress,le brouillard,qu en pensez vous, rester ou partir
18 septembre 2010 22:55
moi je suis pour que tu reste Angel
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
19 septembre 2010 00:01
sans hésitation aucune :vivre au MAROC
w
19 septembre 2010 03:45
slm tu comprendra kan tu payera des factures charges des assurances et sa sfinit pas au maroc tu vie bien on mdonne mn salaire jvai vivre au maroc sans hésitation avec la coruption comme tu dis moi j'en ai jamais vu ;
a
19 septembre 2010 11:17
hum, mon fiancé pourrait ganger 750 euro au maroc, je ne veu pas y vivre.
Déja avec la belle maman qui ne pai pas ses factures et que fistion doit payer. Et il dépensera tous tous tous.....en coneries.
et en plus avec la sécurité social des étrangé on ne s'en sortirais pas. Sans compter l'école française qui est très chère.
Je déteste que l'on parle que arabe devant moi lorsque l'on est en famille. Ils sont capable de parler toute la soirée en me disant quelques paroles s'est tous. Pas de conversation alors je me sent perdu et seule à coté d'eux qui rigole. on a fait un jour la corniche à la mosquéà pied , eux parlant entre eux et moi à coté isolée.... je me suis mise à pleurer car il ne voyait pas que ça me fesait mal.
Si on reste vivre la-bas je n'aurais pas mon mari pour moi et je ne veu pas me transformer en bobone à la maison avec belle maman qui se mèle de tous chez moi et m'interdi de parler à des étrangé et même de sortir seule dehors.

Quand je vais au souk, on m'arnaque toujour et les jeunes filles se moque de moi quand on sort avec mon fiancé car elles disent qu'il ne pouvait pas trouver une marocaine et que s'est une honte que j'aille faire mon marché au sook et non a marjane car je dois etre radine pour y aller.

Pour eux s'est la française qui entretien son mari et non le mari qui gagne sa vie. Alors toujour on essai de me taxer.
19 septembre 2010 11:20
en Suisse thumbs upgrinning smiley
w
19 septembre 2010 14:02
ben reste ici alors ;tfacon les francais c 'est pas desconsommateur au maroc ils svent que prendre deds photos mdr!!!
a
19 septembre 2010 15:32
vivre à la marocaine, enfermé toute la journée dans l'apartement car la belle mère ne veu pas que je sorte., même pas pour prendre une bouteil de coca au marchand d'en bas.
les français ont énormément de charges au maroc, la sécurité social n'est pas prise en charge par le maroc pour nous, s'est de notre poche et très chère. Et les marchands nous prennent pour des touristes et les prix double.

Les marocaines peuvent sortir, faire leur course, allez voir la famille, travailler. Si j'étais franco marocaine j'irais sans hésitation.
En france je peu prendre la voiture, aller partou sans avoir besoin d'un chaperon, travailler et comprendre les autres. Mon fiancé parle français

Et ce n'est pas une façon de parler, de se moquer des autres. Les Français ne consomme pas...... voila ce qu'on nous demande de faire, de consommer, de payer sinon on est mal vu et traiter de radin. Quand s'est le mari marocain et qu'on ne peut pas travailler, comment faisons nous pour comsommer. Pour les photos pas besoin merci je ne suis pas une touriste.
n
19 septembre 2010 16:54
vivre a la marocaine ne veut pas dire rester enfermé avec sa belle mere, fait un tour du coté du quartier maarif et des environs et tu verra les marocaines,
maintenant les jeunes marocaines ne vivent plus avec leur belle mere ma chere casa-nantes,tu as tout faut ;elles sont libertines et prennent leur appart avec leur mari independemment, si toi tu es mal tombé ou que tu n as pas pu t affirmé alors ne dit pas "vivre a la marocaine"
les filles ici sortent en voiture seules, elle font du shopping ,tout ce que tu veut, elle ont des voitures que toi tu pourra jamais te payer ,alors ne dit pas que les filles du bled sont soumises a leurs mari ou belle mere, on est en 2010 ma puce ,met toi a jour
f
19 septembre 2010 18:59
les filles ici sortent en voiture seules, elle font du shopping ,tout ce que tu veut, elle ont des voitures que toi tu pourra jamais te payer


C'est une vie un peu superficielle et pas très cérébral?
a
19 septembre 2010 20:32
tu me connais pour dire cela?
Je suis une traine savate à ne pas pouvoir m'acheter une voiture?
iIci en france je gagne ma vie, la voiture je l'ai .

La valeur d'une personne ne dépend pas de sa posséssion mais de sa valeur morale. Je n'ai jamais dis que les marocaines ne sont pas moderne, ne sortent pas. J'aimerais pouvoir faire ce qu'elles font, etre comme elles pour vivre avec mon futur mari au maroc, me fondre dans la foule et discuter des prix. mais on me rapellera toujour que je ne suis pas une marocaine, quoi que je fasse. j'ai eu 2 agressions car je suis une "blanche". Arnaqué souvent dès que je ne suis pas avec la belle-mère qui est obligé après de retourner au marchand pour lui demander de me rendre ce qu'il a voler, donc elle ne veut plus que je sorte seule.

ici chacun donne son avis et mon avis de française si tu ne veu pas l'entendre, ne lis pas. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. S'est justement ce genre de réflections qui ne font pas avancer la discution.

au maroc j'aurais 0 euros avec juste le salaire de mon futur mari. Sa famille est a anassi, les voisins m'ont accepter et pour eux je suis respectable, je suis en sécurité, je sort en djellaba et accompagne la belle-mère.
avec 750 euros s'est sur que je vais vivre a maarif ou califormie pourquoi pas avec les expatrié avec la belle voiture et faire le lèche vitrine. Ce n'est pas 750 euros mais 3000 euros mini pour tous. Et s'est futile quand on est marier de penser aux voitures, sorties avec l'argent de son mari qui devrait revenir au foyer. Je penserais plus a lui préparer ses plats.

Sur ce que l'avi d'une française ne plaise pas tans pis, je vivrai au maroc quand je conaitrais l'arabe, marchander et etre comme une marocaine car mon futur mari me donne 5 ans avant de vivre au maroc définitivement.
e
19 septembre 2010 23:59
j'ai le meme probleme que toi casa nantes, je vis au maroc depuis 4 ans et demi, j'avais tres peur au debut, mais je me suis obligée sortir, faire mes courses, a marchander, a me defendre, a traverser au milieu de la chaussé comme tout le monde car il n'y a pas de passage pour piétons, les marchands me reconnaissent toutes de suite que je ne suis pas d'ici, pourtant le suel avantage que j'ai par rapport a toi c'est que je parles lemarocain.

actuellement, j'essaie de rouler en ville, ça fait 12 ans que j'ai mon permis; en belgique je roules seul sans probleme, ici j'ai trop peur mais je suis olblige, c'est peut etre la seuls chose que j'ai eu franchement du mal pour m'adapter, pour l'instant je roule qu'en presence de mon mari;

ceci dit, j'avais une amie qui parlait exactement comme toi, d'origine belge, parleque lefrançais, vit chez sa belle mere ne sortait jamais, Pourtant elle vit ici au maroc depuis 3 ans, avec 3 enfants, son mari en deplacementt, elle fait ses courses seul, marchande, prends le taxi, va a l'ecole seul, et tout et tout;, elle vit dans une villa et recgrette tous cer temps perdu en belgique, elle n'y retourne plus d'ailleurs.

comme quoi, si tu as ta maison, ttu te seniras libre, pour le reste , il suffit d'avoir une "grande geule"

a+
n
20 septembre 2010 00:35
je vais te dire un truc casa nantes
tu donne l impression que tu va vivre dans une jungle avec des animaux sauvages qui n en veulent qu a ta peau,tu t appitoie sur ton sort: comme si tous le monde etaient mechant :ta belle mere,ta belle famille, le marchand du coin qui est un voleur,les filles du quartiers qui se moquent de toi ,et toi tu es la petite etrangere qui subient toute les mechancetés du monde
les francais c est pas ça qui manquent au maroc,ils sont de plus en plus a venir vivre ici ,et ils s adaptent tres bien,personne ne veut les voler
et les filles commer toi qui se marient avec des marocains et il y en a aussi beaucoup,elle sont toujours vivante je t assure, elles ont pu s adapter et assumer leur choix,car tu sait meme pour la mere du mec c est pas facile d accepter une etrangere d une autre religion,mais elles sont inteligentes et savent gagner l amour de leur belle famille alors change un peu tes fausses idees et adapte toi tu seras la plus heureuse des femmes en tous cas c est ce que je te souhaite
p
20 septembre 2010 09:14
Le Maroc c'est bien pour les vacances et encore je suis sympa quand je dit ça...
a
20 septembre 2010 13:27
mais il faut arreter de dire que je pense du mal du maroc loin de la.

merci pour les conseils eaudouce, je sais je suis trop effacé et je n'ose pas me défendre avec les marchands.
f
20 septembre 2010 16:13
Moi aussi je trouve que le Maroc est un pays dur et très complexe...
f
20 septembre 2010 16:39
le problemes des européens qui vivent au maroc c'est qu'ils font aucun effort pour s'integrer. ils veulent pas apprendre darija c'est tres important si on vit dans un autre pays, ils vivent entre eux, ils parlent avec les autres en francais alors qu'ils sont pas en france etc Oups grinning smiley c'est vrai ou pas. winking smiley
m
20 septembre 2010 16:55
quand les marocains partent en france et font tout leur possible pour parler français, échangent leur permis marocain contre le permis français pour pouvoir conduire, subissent l'indifférence ou alors les paroles blessantes que peuvent dire certains français, passent leur temps à attendre que l'état veuille bien leur accorder un titre de séjour, etc.... cela vous parait normal et vous vous dites ben oui c'est des étrangers c'est comme ça,

ben vivre à la marocaine c'est comme ça aussi, on marchande, on roule comme des nazes, on parle fort, on peut tomber sur une belle mère pas très gentille, ce qui n'est pas une généralité, etc... et on s'habitue comme les marocains le font là bas

ça s'appelle l'adaptation et il faut du cran et de la volonté pour s'adapter, si on n'en a pas, on peut aller au bout du monde, on trouvra toujours à redire!!!!!!!!!

je pense que tu devrais discuter avec ton mari de ce point puisqu'il te donne 5 ans de délais, c'est vite passé!!!!



Citation
njiwa78 a écrit:
je vais te dire un truc casa nantes
tu donne l impression que tu va vivre dans une jungle avec des animaux sauvages qui n en veulent qu a ta peau,tu t appitoie sur ton sort: comme si tous le monde etaient mechant :ta belle mere,ta belle famille, le marchand du coin qui est un voleur,les filles du quartiers qui se moquent de toi ,et toi tu es la petite etrangere qui subient toute les mechancetés du monde
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
w
20 septembre 2010 20:52
rester en france c mieux les crevards au maroc ont en veut pas vive le maroc!!!!!
n
20 septembre 2010 22:29
je suis tout a fait daccord avec mchicha56
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook