Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en fonction de la société ? J'ai l'impression de voir des robots
13 mars 2019 21:52
Salam

C'est pas vraiment une question, plutôt un besoin de vider sa tête et récolter des avis bons ou mauvais sur la vie qu'on mène

En ce moment, disons que les cours me montent à la tête, le code me monte à la tête, ma famille me monte à la tête, les amies sont devenu un élément secondaire, jme sens vide de sentiment j'ai plus la force de ressentir quoi que ce soit. J'enchaîne les échec et jme déçois. le meilleur moment c'est celui où je dors la je pense rien. J'ai envi de fuir et m'isoler sur une île déserte, où ailleurs la ou personne ne me rentre dans des problèmes que je n'ai pas causé

. J'en viens à me demander si tout cela est réellement nécessaire pour mener une vie heureuse. Se lever à 6h se coucher 1 minuit travailler la journée et quand on rentre chez soi être payé avec un minimum de quoi vivre retourner au boulot et faire de même chaque jour. Quand les cours s'arrêtent ton travail te soûle ensuite c ta famille puis tes enfants et ta maison ta voiture ton chat ton chien... Chaque problème résolue en fait naître un autre et ça s'arrête pas

La vie vaut elle ce prix la ? J'ai l'impression qu'on est robotisé, que l'Homme a créer des besoins jusqu'à ce qu'on oubli de vivre pour l'essentiel et le but d'une vie
A
13 mars 2019 22:02
Toi tu as besoin d'un bon chocolat chaud thumbs up
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Salam

C'est pas vraiment une question, plutôt un besoin de vider sa tête et récolter des avis bons ou mauvais sur la vie qu'on mène

En ce moment, disons que les cours me montent à la tête, le code me monte à la tête, ma famille me monte à la tête, les amies sont devenu un élément secondaire, jme sens vide de sentiment j'ai plus la force de ressentir quoi que ce soit. J'enchaîne les échec et jme déçois. le meilleur moment c'est celui où je dors la je pense rien. J'ai envi de fuir et m'isoler sur une île déserte, où ailleurs la ou personne ne me rentre dans des problèmes que je n'ai pas causé

. J'en viens à me demander si tout cela est réellement nécessaire pour mener une vie heureuse. Se lever à 6h se coucher 1 minuit travailler la journée et quand on rentre chez soi être payé avec un minimum de quoi vivre retourner au boulot et faire de même chaque jour. Quand les cours s'arrêtent ton travail te soûle ensuite c ta famille puis tes enfants et ta maison ta voiture ton chat ton chien... Chaque problème résolue en fait naître un autre et ça s'arrête pas

La vie vaut elle ce prix la ? J'ai l'impression qu'on est robotisé, que l'Homme a créer des besoins jusqu'à ce qu'on oubli de vivre pour l'essentiel et le but d'une vie
a
13 mars 2019 22:05
Salam
Je suis pas dans ton cas au point de vouloir vivre dans une ile déserte lol, mais je pense exactement comme toi, j'ai lu un livre qui m'a vraiment ouvert les yeux c'est "Créez la vie de vos reves et le job qui va avec" et y a eu une phrase qui m'a un peu secouée "Que voulez vous qu'on dise de vous le jour où vous serez enterré ou ce que vous auriez aimé avoir réalisé sur cette terre". Vraiment ça m'a fait prendre un recul de malade surtout que ici tout est éphémère donc je te dis pas de tout plaquer du jour au lendemain et la majorité des gens vont te dire y a besoin de travailler, d'argent pour payer son loyer, tous le monde a des rêves et blablabla, mais en vrai je te conseille de méditer la dessus et de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire
Incha'Allah c'est une mauvaise passe j'espère que ça passera
13 mars 2019 22:06
Alaykoum salam,

C'est un sujet intéressant.
Je me suis toujours dit la même chose.

Pour avoir le droit au bonheur il faut toujours passer par la difficulté ou en tout cas la discipline.
=> (pour goûter au miel il faut se frotter aux piqûres des abeilles] ou encore [no pain no gain].

Et en retournant la chose dans tous les sens, on se dit qu'il faut simplement un juste milieu.

*Le travail qui nous détourne de toute vie "vivante" et une vie dans laquelle on ne fait que boulot metro dodo, ca n'a pas d'intérêt.
*Il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler.

**Pour donner du sens à ta vie tout en étant accomplie sur le reste des choses, il te faut viser un objectif plus grand.
Pour certains ce serait Dieu : du coup leur vie (véritable) consisterait à apprendre et à progresser de ce côté, ils ont des ambitions et essayent de les atteindre, à côté de ca ils travaillent, c'est un "travail" outil.
Pour d'autres ou les mêmes, ce sont des passions comme le sport, les sciences, la mécanique ou que sais-je, du coup même sans travail "outil" ils seraient heureux de vivre, mais avec ce "travail" outil, ils gagnent de l'argent et ont un bon train de vie.

Et d'autres encore, mais peu, font en sorte que ce "travail outil" soit un travail "plaisir" et font aussi à côté ce qui leur plait réellement. Pour atteindre le total bonheur, je pense que c'est cette situation qu'il faut viser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 22:20 par LeilM..
13 mars 2019 22:09
Beaucoup ont une vie de travail+enfants car il ont besoin de se conformer aux autres, alors même que ça n'est pas du tout ce qui est fait pour eux.
Ils passent leur vie à mener une vie qui ne leur correspond pas, dans l'unique but de ne pas être critiqué.
13 mars 2019 22:13
T'as complètement raison, j'y réfléchirai je réussirai peut être à trouver la voie qui me permettra d'allier rêve et réalité, même si sans parler de rêve l'épanouissement est amplement suffisant
Citation
am-lilif a écrit:
Salam
Je suis pas dans ton cas au point de vouloir vivre dans une ile déserte lol, mais je pense exactement comme toi, j'ai lu un livre qui m'a vraiment ouvert les yeux c'est "Créez la vie de vos reves et le job qui va avec" et y a eu une phrase qui m'a un peu secouée "Que voulez vous qu'on dise de vous le jour où vous serez enterré ou ce que vous auriez aimé avoir réalisé sur cette terre". Vraiment ça m'a fait prendre un recul de malade surtout que ici tout est éphémère donc je te dis pas de tout plaquer du jour au lendemain et la majorité des gens vont te dire y a besoin de travailler, d'argent pour payer son loyer, tous le monde a des rêves et blablabla, mais en vrai je te conseille de méditer la dessus et de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire
Incha'Allah c'est une mauvaise passe j'espère que ça passera
a
13 mars 2019 22:17
Ne te mets pas de barrière ma belle incha'Allah si t'as un reve transforme ça en plan d'action et ça deviendra possible j'ai un livre pour toi si tu veux c'est "Réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill. En tout cas la je sens que t'es dans une mauvaise passe mais tkt prend le temps de réfléchir fais le vide dans ta tête et tu arrivera à trouver ce que tu veux faire smiling smiley
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
T'as complètement raison, j'y réfléchirai je réussirai peut être à trouver la voie qui me permettra d'allier rêve et réalité, même si sans parler de rêve l'épanouissement est amplement suffisant
y
13 mars 2019 22:20
je te comprends tellement, on vit une routine, on étudie pour travailler pour épargner etc..je ne vois plus l'intérêt de rien
13 mars 2019 22:29
Salam

Je suis d'accord avec toi, c'est lorsque l'on a trouver sa voie sa place que l'on peut prétendre être épanoui. Tous le monde se compare à tout le monde et l'on fini par se perdre nous même. Métro boulot dodo ne convient pas à tous on a pas les mêmes besoins. On me met souvent la pression en me comparant à tel ou tel personne qui a obtenu tel ou tel diplôme tel ou tel travail et qui en est heureux, et ils sont persuadé que si l'on fais la même chose on parviendra à son état et on finit par y croire et on se rend compte à 60 ans qu'on a jamais été accompli mais qu'on a accomplis ce que l'on a voulu de nous c'est triste. Je pars peut être loin mais c'est en continuant sur cette lignée robotique qu'on en vient à ce résultat

'' Travailler pour vivre et non vivre pour travailler '' c'est une phrase que j'aime beaucoup

Merci pour tes conseils
Citation
LeilM. a écrit:
Alaykoum salam,

C'est un sujet intéressant.
Je me suis toujours dit la même chose.

Pour avoir le droit au bonheur il faut toujours passer par la difficulté ou en tout cas la discipline.
=> (pour goûter au miel il faut se frotter aux piqûres des abeilles] ou encore [no pain no gain].

Et en retournant la chose dans tous les sens, on se dit qu'il faut simplement un juste milieu. *Le travail qui nous détourne de toute vie "vivante" et une vie dans laquelle on ne fait que boulot metro dodo, ca n'a pas d'intérêt.
*Il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler.

Pour donner du sens à ta vie tout en étant accomplie sur le reste des choses, il te faut viser un objectif plus grand.
Pour certains ce serait Dieu : du coup leur vie (véritable) consisterait à apprendre et à progresser de ce côté, ils ont des ambitions et essayent de les atteindre, à côté de ca ils travaillent, c'est un "travail" outil.
Pour d'autres ou les mêmes, ce sont des passions comme le sport, les sciences, la mécanique ou que sais-je, du coup même sans travail "outil" ils seraient heureux de vivre, mais avec ce "travail" outil, ils gagnent de l'argent et ont un bon train de vie.

Et d'autres encore, mais peu, font en sorte que ce "travail outil" soit un travail "plaisir" et font aussi à côté ce qui leur plait réellement. Pour atteindre le total bonheur, je pense que c'est cette situation qu'il faut viser.
13 mars 2019 22:33
Mercii pour tes conseils
Citation
am-lilif a écrit:
Ne te mets pas de barrière ma belle incha'Allah si t'as un reve transforme ça en plan d'action et ça deviendra possible j'ai un livre pour toi si tu veux c'est "Réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill. En tout cas la je sens que t'es dans une mauvaise passe mais tkt prend le temps de réfléchir fais le vide dans ta tête et tu arrivera à trouver ce que tu veux faire smiling smiley
B
13 mars 2019 22:45
Et oui la vie est une routine qui n'a pas de goût..
On tourne en boucle constamment.. "Quand tu crois enfin que c'est finis, quand il y en a plus et bah il y en a encore".
13 mars 2019 23:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tes robots sont bugués à mort. Ça part en vrille dans tous les sens, grave de chez grave. ptdr

Allah a dit : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte ». (Sourate 90 - Verset 4)

C’est dans le feu de la forge que le fer acquiert toute sa pureté et sa force (allitérations, détails ici). Et cette métaphore de purification par le feu est reprise dans le Qur’an. Détails ici.

Chacun jour est un recommencement, avec l’expérience et le savoir d’hier. Pour s’améliorer. Pour s’élever.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
13 mars 2019 23:01
Bienvenue dans le capitalisme ma chère.
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Salam

C'est pas vraiment une question, plutôt un besoin de vider sa tête et récolter des avis bons ou mauvais sur la vie qu'on mène

En ce moment, disons que les cours me montent à la tête, le code me monte à la tête, ma famille me monte à la tête, les amies sont devenu un élément secondaire, jme sens vide de sentiment j'ai plus la force de ressentir quoi que ce soit. J'enchaîne les échec et jme déçois. le meilleur moment c'est celui où je dors la je pense rien. J'ai envi de fuir et m'isoler sur une île déserte, où ailleurs la ou personne ne me rentre dans des problèmes que je n'ai pas causé

. J'en viens à me demander si tout cela est réellement nécessaire pour mener une vie heureuse. Se lever à 6h se coucher 1 minuit travailler la journée et quand on rentre chez soi être payé avec un minimum de quoi vivre retourner au boulot et faire de même chaque jour. Quand les cours s'arrêtent ton travail te soûle ensuite c ta famille puis tes enfants et ta maison ta voiture ton chat ton chien... Chaque problème résolue en fait naître un autre et ça s'arrête pas

La vie vaut elle ce prix la ? J'ai l'impression qu'on est robotisé, que l'Homme a créer des besoins jusqu'à ce qu'on oubli de vivre pour l'essentiel et le but d'une vie
13 mars 2019 23:46
Le pire dans tout ça c'est que quand on y réfléchit bien c'est qu'au fond on est tellement ridicule et misérable à s'ennorgueillir d'accomplir avec fierté tout ce qui en réalité nous avilit parceque c'est la société qui nous y pousse et que ce n'est pas réellement nos envies
13 mars 2019 23:56
Je suis d'accord avec toi, mais la question que je me pose c'est la nécessité et le sens de ce que la société nous pousse à faire ça . La vie est semé d'embûches et la quête du bonheur est naturelle chez chacun d'entre nous. J'ai pas fais ce post pour pleurer sur mon sort car je n'ai pas de quoi le faire, mais pour pousser la question plus loin pour savoir si le bonheur réside réellement dans le travail acharné, l'argent, et faire comme Mr et madame tout le monde
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tes robots sont bugués à mort. Ça part en vrille dans tous les sens, grave de chez grave. ptdr

Allah a dit : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte ». (Sourate 90 - Verset 4)

C’est dans le feu de la forge que le fer acquiert toute sa pureté et sa force (allitérations, détails ici). Et cette métaphore de purification par le feu est reprise dans le Qur’an. Détails ici.

Chacun jour est un recommencement, avec l’expérience et le savoir d’hier. Pour s’améliorer. Pour s’élever.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 mars 2019 08:38
Tu fais quoi là ?? une dépression ??
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Salam

C'est pas vraiment une question, plutôt un besoin de vider sa tête et récolter des avis bons ou mauvais sur la vie qu'on mène

En ce moment, disons que les cours me montent à la tête, le code me monte à la tête, ma famille me monte à la tête, les amies sont devenu un élément secondaire, jme sens vide de sentiment j'ai plus la force de ressentir quoi que ce soit. J'enchaîne les échec et jme déçois. le meilleur moment c'est celui où je dors la je pense rien. J'ai envi de fuir et m'isoler sur une île déserte, où ailleurs la ou personne ne me rentre dans des problèmes que je n'ai pas causé

. J'en viens à me demander si tout cela est réellement nécessaire pour mener une vie heureuse. Se lever à 6h se coucher 1 minuit travailler la journée et quand on rentre chez soi être payé avec un minimum de quoi vivre retourner au boulot et faire de même chaque jour. Quand les cours s'arrêtent ton travail te soûle ensuite c ta famille puis tes enfants et ta maison ta voiture ton chat ton chien... Chaque problème résolue en fait naître un autre et ça s'arrête pas

La vie vaut elle ce prix la ? J'ai l'impression qu'on est robotisé, que l'Homme a créer des besoins jusqu'à ce qu'on oubli de vivre pour l'essentiel et le but d'une vie
14 mars 2019 16:26
Bah non
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu fais quoi là ?? une dépression ??
L
14 mars 2019 19:17
Ton existence, tes choix sont entre tes mains. Pas dans les mains de ta famille ni
de gens qui t'entourent. Tes choix sont les tiens.
On peut vivre sans penser que l'on est un mouton qui suit un troupeau.
Courir après l'argent n'est pas indispensable, bien entendu il faut travailler pour gagner sa vie
mais le bonheur et l'équilibre peuvent se trouver en dehors de l'argent absolument

Il faut se trouver des intérêts dans la vie, hors travail.

Pose-toi et plutôt que de voir tout en négatif pose-toi les bonnes questions du genre
"qu'est-ce que j'ai envie de faire ma vie exactement"?
Fais une liste sur une feuille de ce qui t'apporte du plaisir, voire du bonheur et en face une liste
de ce que tu ne veux pas ou que tu préfères éviter. Ca t'éclairera déjà un peu.
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Bah non
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook