Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre dans un quartier
l
29 avril 2004 13:10
Un jour on m'a dit


"j'ai mis du temps à apprendre "les bonnes manières" car ce que l'on vit dans la rue : la survie avec la loi du plus fort, t'oblige à rentrer dans la spirale de la violence si tu veux être respectée "

qu'en pensez vous

n
29 avril 2004 13:41
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, t'es trop fort

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
n
29 avril 2004 13:42
ouai c'est la vérité moi je parle en tant que fille, la vie dans une banlieu et ce n'est pas chose facile, on peut pas s'épanouir comme on le veut car on est sans cesse surveiller par tous les mecs du quartier (no grand frères) et y en a marre!!!!!!

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
m
29 avril 2004 14:11
pour les bonnes manières, c vrai car dans mon cas, une fois sortie de mon quartier g du me débarasser de certains gros mots, mais ils m'arrivent encore d'en dire, par contre quand je revois des filles de mon quartier, je les trouve extrêment grossière, c là que je me dis que g vraiment bien fait de partir, ya qu'à voir les jeunes de banlieu à la télévision, la plupart ne savent pas s'exprimer correctement, ils ont très de vocabulaire français correct, c lamentable.
a
29 avril 2004 14:21
Mafalda,

tu as une schematisation des banlieues qui est douteuse et elle n'est pas objectives, de plus ton analyse ne fait que reprendre le discours des masses medias et de l'intelligensia de gauche qui a trouver dans la "laicité" par exemple un combat et qui a oublié les ideos qui ont fait l'essence meme de la gauche tels l'humanisme ou la defense du tiers monde (je vous renvoie à Jaurés...), par exemple:

le phenomène des "tournante" , que je trouve inadmissible, d'après les medias ce phenomène se serait amplifié ces dernières années, d'après les statistiques c'est faux! il y'a une stagnation du phenomène,

Mafalda, je pense que c'est dangereux de vehiculer de telles idées non objectives et fondés sur des impressions, desormais ce n'est plus au nom de l'incompatibilité des races mais au nom de l'incompatibilité des cultures que l'on enrole les gens dans des nouvelles croisades!

Je suis d'accord avec toi sur certains "pollueurs" mais ce n'est que une minorité, le probleme est ailleurs, il est dans le modèle d'integration proposé par la republique francaise qui est à l'evidence un echec, alors arretons de se voiler la face en designant une categories sociales qui n'est que le fruit d'un echec d'une politique social.
m
29 avril 2004 14:38
j'ai l'impression de lire un journal. Pouvez vous me dire qu'elles sont les idées que j'ai cherché à véhiculer ? Il est bien joli votre baratin, mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Quand je dis que certains jeunes de banlieux ont 2 mots de vocabulaire, c vrai, mais ce n'est pas la faute à la politique mais celle des parents, si vous aviez juste envie de me montrer vos talents d'écrivant en nous tartinant votre littérature, vérifier ce que ça vaut bien la peine.
P
29 avril 2004 14:52
Je suis tt à fait ok avc toi mafalda

je pense que tout vient de l'éducation à savoir les normes, valeurs, moeurs ect.. inculqués par les parents !!

Faut aussi savoir, que certains parents se fichent totalement des "bonnes manières" car ils pensent que l'école, la société le feront à leur place.
Y a aussi des parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants, donc voyez ou est ce qu'on arrive ? Délinquance .... Ou alors ceux qui emploient un mauvais vocabulaire devant leurs enfants.

Donc moi je dis, le fruit de la réussite dans la vie, c'est ce que nos parents nous apprenent dès notre plus jeune âge (c'est la socialisation primaire winking smiley)

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
n
29 avril 2004 14:53
"c vrai, mais ce n'est pas la faute à la politique mais celle des parents, "

La je t'arrête et te dis que NON, ce n'est pas la faute des parents !

Eux mêmes ne savent même pas aligner 2 mots de vocabulaire en Français et je pense que c'est tout en leur honneur que d'être arriver en France, d'avoir su faire venir leur famille et tout ça sans savoir lire ni écrire le français.

Donc si aujourd'hui un jeune ne sait pas s'exprimer ce n'est en aucun cas la faute de ses parents !

trouve un autre coupable !

Merci

Nad
m
29 avril 2004 14:57
Donc, si je suis votre raisonnement, les analphabetes mettent au monde des analphabetes ? Je suis pose que vous devez être la seule en France à ne pas connaitre des jeunes gens parfaitement insérés, qui s'exprime plus que bien, qui sont avocat ou médecin et dont les parents n'ont jamais su ni lire ni écrire ni parler français ? Et que ces jeunes ne s'en sont sortie que grace à leurs éducations et à la sueur de leurs fronts ?
L
Lin
29 avril 2004 15:21
Mafalda

Nad et les autres n'ont jamais évoquer que "les analphabetes mettent au monde des analphabetes " je ne vois pas ou tu est aller chercher tout cela!

Concernant je cite "les jeunes de banlieu à la télévision, la plupart ne savent pas s'exprimer correctement, ils ont très de vocabulaire français correct, c lamentable" c'ets normale on essaye tjs de montrer et donner une mauvaise image de la banlieu a traver les médias.

Je connais pas mal de personnes issus de la banlieu et ne particulier de quartier chaud, dont les parents sont analphabètes et el hamdoulilah ils sont tous réussi leur études, donc arretons dans ces clichés.

Mafalda je cite "mais ce n'est pas la faute à la politique mais celle des parents" donc pour toi c'est la faute de tes parents qu etu ai appris des mots grossier comme tu as cité ci dessus "du me débarasser de certains gros mots".

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
n
29 avril 2004 15:21
je pense qu'on se sait pas comprise toute les deux !

les parents joue un rôle extrement important dans l'éducation des enfants (bonne manière, politesse...) mais quand cela touche l'expression orale, là je pense que les enfants ne peuvent malheureusement compter sur leur parents...

Certains parents ne connaissent même pas la signification de certains gros mots ! imagine !

Je connais certains pères qui travaillaient sur des chantiers qui répétait les gros mots entendus sur les chantiers et qui ne savait même pas ce que cela voulait dire... !!!!

Mafalda, de parents analphabètes sortent des ingénieurs, medecin, chirurgien et ces enfants je leur tir mon chapeau car ils n'avait pas leur parents le soir derrière eux pour vérifier les devoirs ou leur faire apprendre leur récitation

Fais un sondage sur ce site et tu verras !

A+

Nad
D
29 avril 2004 15:24
lyon/tanger a écrit:

> Un jour on m'a dit
>
>
> "j'ai mis du temps à apprendre "les bonnes manières" car ce que
> l'on vit dans la rue : la survie avec la loi du plus fort,
> t'oblige à rentrer dans la spirale de la violence si tu veux
> être respectée "
>
> qu'en pensez vous
>
>
------------------------------------------


Ce n'est pas l'espace qui fait la personne!c'est la personne qui fait l'espace!HLM,PAV,VILLA,MAISON..........si tu mets un être sans éducation dans un palais il restera toujours sans!le changement se fait de l'intérieur pas de l'extérieur winking smiley
Vouloir changer, cette bonne volontée est la clef de la réussite!il n y a pas de mal à vivre dans un HLM le mal est de trainer avec des personnes qui ne t'apportent que des problèmes et te trainent dans des plans foireux!la cité ou la rue sont deux espaces extérieurs!mais toi en tant qu'être tu vis ta vie et tu la pense de l'intérieur!personne ne t'oblige à faire comme les autres, cette spirale dont tu parles est imaginaire, une sorte de prétexe pour se faire remarquer pour des X raisons !!!!!!!

Salam

DINA

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
P
29 avril 2004 15:28
Alors là je suis contre certaines choses que tu viens de dire Nadtoon

c'est pas vrai, le point de départ ceux sont les parents!! Je dis bien dans certains cas. Car je répête, ceux sont eux qui nous ont élevé !!
Quand tu dis : "Eux mêmes ne savent même pas aligner 2 mots de vocabulaire en Français".
Tu sais, si les parents ne savent pas très bien parler le français, ce n'est pas une raison pour qu'ils éduquent mal leurs enfants !! Ils peuvent leurs parler en arabe et réussir cette éducation !!! Estime toi heureux si tu es la fille ou le fils de parents immigrés et ne savant pas bien parler le français !! Car si tu as réussi, c'est grâce à eux.

Pour revenir dans le sujet, y a une chose qui est vrai dans ce que tu dis, ce n'est pas que de la faute des parents !! Les jeunes ont trop tendance à se laisser entrainner. Mais vois tu, je te donne un exemple, si les parents d'un garçon lui interdit de voler car c'est un peché dans la religion, l'enfant ne volera pas. Mais si ses parents ne lui ont jamais rien dit, certe l'enfant sera entrainné et voudra faire comme ses copains qui volent !! Donc selon toi, qui est coupable dans l'histoire ? smiling smiley
C'est clair, y a les amis, la société ect.... qui font que l'individu se comporte parfois mal (pr des raisons d'injustice, racisme ect....)

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
n
29 avril 2004 15:28
rien à redire ! lin

tout à fait d'accord maak !

biz
m
29 avril 2004 15:29
SAINTE LIN est de retour parmis nous. Concernant les analphabetes, c bien ce que je disais dans mon précédant post. Je c que votre grande spécialité c de déformer mes propos, alors......
L
Lin
29 avril 2004 15:34
Merci pour cette Oréole lollll

Ce que j'apprécie dans tes pots c'est que tu es tjs là pour descendre la société et ensuite tu arrives avce tes gros sabots en criant haut et fort au sabotage c'ets aps la première fois et se ne sera surement pas la dernière fois, on commence à te voir venir now.

Juste pour info c'est toi qui a défomé les propos de Nad et tu as apporter une conlusion je ne sais d'ou enfin bon



Message edité (29-04-04 15:35)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
n
29 avril 2004 15:36
La Flèche,

Peux tu stp bien lire ce que j'écris et essayer de comprendre, je sais que tu peux le faire !

donc je répète, j'ai bien dit que sur l'éducation les parents sont coupables si l'enfant est malpoli et grossier.

MAIS sur l'expression française orale les parents ne sont pas coupables, puisque eux même ne savent pas lire et écrire ! donc comment veut tu qu'une mère apprenne les régles de grammaire à son enfant si elle meme ne sait pas ! ma mère ma jamais corriger sur mes fautes de grammaire ! en tout cas ma génération.

compris ou pas ? je peux te réexpliquer avec d'autres mots si tu veux !

a+

Nad
m
29 avril 2004 15:44
relisez le sujet depuis le début, les yeux ouvert si possible, et vous comprendrez mieux, peut être, ce que j'ai dit. Nadtoon a écrit que ce n'est pas la faute de ces jeunes s'ils ne parlent pas correctement s'ils sont eux mêmes issues de parents qui ne savent pas parler français, g juste essayer de lui démontrer le contraire puisque comme elle là écrit elle même un grand nombre de ces personnes s'en sont très bien sortie, d'ou ma phrase les analphabetes engendrent des analphabetes qui servaient a illustrés ses propos, mais peut être que tous ceux ci est trop compliqué pour vous.
n
29 avril 2004 15:50
tu serais pas un peu pédante toi ??? moi je crois que oui !!!! mais bon passons !!!

je pense vraiment que tu as du mal à comprendre ce que j'essaie de t'expliquer ou tu ne VEUX pas comprendre !

mais bon j'ai pas envie de passer mon temps à t'expliquer ! j'ai pas que ça à faire !

Je reste sur mes positions et toi sur les tiennes !

Bon vent !!!

Lin je te laisse à avec ce rassse kasehhh !!!!

a+

Nad
P
29 avril 2004 15:51
OK nadtoon, j'ai pris mon dico mais stp, ne prends pas les gens pour des gogoles !!

Je m'excuse mais tu as dit au départ, que les parents ne sont pas coupables !! C'est qu'après tu as dit qu'ils l'étaient !! Alors évites la contradiction smiling smiley
Tu l'as écrit ici :

Auteur: nadtoon
Date: 29-04-04 14:53

"c vrai, mais ce n'est pas la faute à la politique mais celle des parents, "

La je t'arrête et te dis que NON, ce n'est pas la faute des parents !

Eux mêmes ne savent même pas aligner 2 mots de vocabulaire en Français et je pense que c'est tout en leur honneur que d'être arriver en France, d'avoir su faire venir leur famille et tout ça sans savoir lire ni écrire le français.

Donc si aujourd'hui un jeune ne sait pas s'exprimer ce n'est en aucun cas la faute de ses parents !

trouve un autre coupable !

Merci

Nad
----------------------------------------------------------------------------------------------- Je m'excuse mais en lisant ça, pour toi tu dis que les parents ne sont pas coupables !!

Et puis tu n'as pas besoin d'avoir une bonne expression française pour te faire comprendre, le principal c'est d'être compris en étant soi-même !!!
Et puis si les parents ne comprennent pas certains mots vulgaires, y a les profs et autres personnes qui seront là pour les corriger !!!
Ensuite qnd tu dis : "donc je répète, j'ai bien dit que sur l'éducation les parents sont coupables si l'enfant est malpoli et grossier. MAIS sur l'expression française orale les parents ne sont pas coupables, puisque eux même ne savent pas lire et écrire ! " La grossierté c'est bien verbal n'est ce pas ? Donc ça fait partie de l'expression orale également. Alors d'après ce que je comprends, tu te contredis.

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook