Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre chez ses parents un gouffre???
L
9 octobre 2009 18:34
Salam alaykoum,


Je vis toujours chez mes parents, je dois normalement me marier mais je me demande comment je vais pourvoir partir un jour de chez mes parents, j'ai l'impression d'être condamné à rester chez eux, non pas parce que j'ai pas les moyens de partir mais chez mes parents c'est moi qui paye presque tout.

Ma mère n'a pas les moyens et mon père est parti au maroc depuis plusieurs mois sans se soucier vraiment de ce qui se passe ici, ajouter à cela beaucoup de frais hospitalier parce que ma maman est malade, et des traites que mes parents doivent en plus je sais plus ou donner de la tete.

J'ai toujours participer activement aux frais chez mes parents mais là je sens un lourd poids sur mes épaules et je ne sais plus comment m'en sortir parce que dès qu'il y a quelques choses c'est vers moi qu'on se retourne et qur moi qu'on se repose.

Es-ce que quelqu'un vie la meme situation que moi?

Je crois que j'arrive à saturation, comment faire?

Merci d'avance pour vos conseils.
s
9 octobre 2009 19:51
Salam ma belle

Que je te comprends!!! Sache que j'ai vécu la même situation que toi et je viens tout juste de m'en sortir!!

Mes parents sont exactement comme ce que tu décris. Mon père lui arrivait même de laisser des mois de loyer impayés et j'étais obligée de passer derrière pour les payer. Ce n'est pas parce qu'il n'avait pas les moyens mais parce qu'il gaspillait son argent pour tout et n'importe quoi.

Ils savaient que nous leurs enfants on passerait derrière pour rattraper tout ça. C'est vraiment dur et du coup tu dois te sentir mal à l'aise de devoir partir et laisser ta mère sans ressource. Sache que c'est à ton père de prendre ses responsabilités, moi ça me tue de voir autant de père fuir devant leur responsabilités en se disant qu'on a fait des enfants pour qu'ils prennent la relève toute leur vie.

Tu as le droit à ta vie et si tu as des frères et soeurs il faudra qu'ils participent aussi. Il ne faut pas que tu penses que cette lourde tache n'incombe qu'à toi.

J'espère inchAllah que ta mama ira mieux.

Dans tous les cas, n'hesite pas à me contacter je pourrai te parler de mon experience plus en détails.

Bisous ma belle.
w
9 octobre 2009 19:52
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait que tu contactes une assistante sociale, pour savoir si tes parents peuvent avoir des aides, allocation logement, voir s'ils peuvent faire des économies, quels sont leurs revenus réels... mettre en place un plan de financement de la vie quotidienne,qu'ils leur faudra suivre, ensuite tu seras plus tranquille pour partir, même si tu surveilles du coin de l'oeil.
C'est toujours délicat de devoir mettre ses parents devant la réalité, mais c'est important.
m
9 octobre 2009 20:00
Parles-en à ton père... N'a t-il vraiment pas les moyens ou estime-t-il qu'il est en droit de se reposer exclusivement sur toi?

S'il ne s'en soucie pas, rappelle lui ses devoirs!
Bon courage smiling smiley
l
9 octobre 2009 20:14
demande a la secu une prise en charge de la maladie pour ta mere la CMU

tu n as pas de freres et soeurs pour partager les charges
L
9 octobre 2009 20:40
Merci les filles pour vos réponses et votre soutien.

Selma j'aimerais bien que tu me parle de ton expérience et que tu me disent comment tu t'en es sorti par MP si tu préfere.

En fait y a plus que moi comme enfant chez mes parents, ma soeur est mariée a des enfants donc elle ne participe pas aux frais de mes parents au contraire dès que y a un problème elle aussi se tourne vers moi.

Tout le monde compte sur moi, mon père est retraité donc il touche une retraite mais tout ses sous partent au bled avec lui et il est déclaré comme habitant en france, c'est a dire que ces revenus meme si on en profite pas et bein ils sont déclaré ici, donc on paye le loyer au prix fort, les impots, la taxe d'habitation j'en parle meme pas, et ma mère n'a donc pas le droit à la CMU pour ses soins.

Elle travaillait un peu mais là suite à sa maladie elle peut plus du tout et la sécu lui donne pas grand chose meme pas de quoi payer la moitié du loyer.

C'est trop compliqué comme situation.
m
10 octobre 2009 01:34
Salem,

Je te comprends meme si moi mon pére est décédé Allah y arhmo Amine dc c différent mais je fesais face a ttes les dépense les démarches administratives j en suis meme arrivé a prendre un deuxiéme boulot je travaillé 7 jours sur 7

les gens pensaient que c parce que j aimais l argent (qui ne laime pas en mm temps) mais c'était surtout pr faire face aux dépenses d une famille de 5 personnes et je voulais que personnes ne manque de rien pour ne pas qu ils aient de la peine qu ils puissent dire ah si mon pére était la !!!

Un jour g craqué mais physiquement fracture du dos niveau salaire c t pas le probléme mes 2 salaires tombés comme d'habe non j'ai ce jour la réalisé que c t trop!!

g pris ma mére g sortis c relevé de banque et je l ai obligé a faire un budget et a le respecté g trouvé un travail a ma grande soeur qui fesait une grosse déprime dc ne travaillait pas et g inscrit mon petit frére a une formation qu il a réussit a la suite de laquelle il a trouvé un travail

Ma mére a pr la premiére fois en 10 ans finit l année avec un excédant dans la balance hamdulillah
mes fréres et soeurs contribuent aux charges et dc me soulage de pas mal de dépenses et meme si je suis encore "indispensable" chez moi je me languis de partir vivre ma propre vie comme me dit souvent ma mére tu as assez donné ma fille pr ce foyer il est temps que tu profites un peu de ta vie et que tu es ton propre foyer!

Courage et dis toi que toi osi tu as le droit au bonheur et du fait que tu ne soit plus la ton pére se permettra plus de se faire la belle avec sa retraite en laissant ta mére seul

Allah y haounek Amine
L
10 octobre 2009 10:58
Salam alaikoum,

Alah y rahmo pour ton papa mimishlha, comme toi je cumule également 2 boulots depuis maintenant 6 ans pour pouvoir tout gerer, certaine personne me dise ah oui tu es une maligne ta deux boulots "du style je dois avoir un pactole" alors que c'est pas le cas si je bosse comme ça c'est que j'ai pas le choix.

Meme ma soeur me demande comment je fais pour cumuler comme ça mais la seule chose que je repond c'est que maintenant j'ai pris l'habitude de bosser comme ça, mais en réalité comment faire?? Autour de moi personne ne se rend compte à quel point je souffre de cette situation, je suis souvent fatigué moralement et physiquement.
l
10 octobre 2009 11:00
J ai connu ça aussi, mais bon pas envie de rentré dans les détails pour vous raconter ma vie, mais c un poid lourd a géré, parfois les parents crois qu'on roule sur l'or smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
p
10 octobre 2009 11:28
salam

je ne sais pas pourquoi ça m'a fait mal cœur de te lire . Beaucoup de familles arabes comptent sur l'ainé de la famille ou la personne qui bosse et qui est gentille . Ces derniers jouent le rôle du pilier et prennent la place du père !

C'est ton père qu'il faut raisonner . C'est à lui de subvenir aux besoins de ta mère . Cela ne t'empêche pas bien évidemment si tu en as les moyens de les aider un peu ...

tu n'as pas des personnes de ta famille qui peuvent parler avec ton père ?
n
11 octobre 2009 00:55
bonjour a tous?

tout dabors tout mes respect a LAMAGHREBIA et selma7694.
je ne sais pas quoi vous dire,tellement votres courage et facinant!!
mais je sais que memme ci c'est pas toujour facile,la roue tourne toujours?
je vous souhaite beaucoup de bonheur,et garder courage
encors bravo!!!
m
11 octobre 2009 02:36
Citation
LAMAGHREBIA a écrit:
Salam alaikoum,

Alah y rahmo pour ton papa mimishlha, comme toi je cumule également 2 boulots depuis maintenant 6 ans pour pouvoir tout gerer, certaine personne me dise ah oui tu es une maligne ta deux boulots "du style je dois avoir un pactole" alors que c'est pas le cas si je bosse comme ça c'est que j'ai pas le choix.

Meme ma soeur me demande comment je fais pour cumuler comme ça mais la seule chose que je repond c'est que maintenant j'ai pris l'habitude de bosser comme ça, mais en réalité comment faire?? Autour de moi personne ne se rend compte à quel point je souffre de cette situation, je suis souvent fatigué moralement et physiquement.

C est vrai que ca c le plus dur : le manque de reconnaissance les gens sont pas conscient de l impact psychologique que ca a de travailler 13 heures dans la meme journée de faire une journée au bureau et de dire en partant "bonne soirée bon week end" et une demi heure aprés débuter une journée de six heures a vendre des big mac mais o final il faut se rassurer
déjà rda lwalidine ya pas mieux je me lasse pas d entendre ma mére et ma grand mére faire des dohas grinning smiley
et en plus tt ces éfforts seront suivient d une récompense incha Allah

Allah ne nous éprouve qu'à la hauteur de ce que nous pouvons supporter + tt ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort = mes devises dans la vie

Ce n'est que de l argent je sais que c pas facile a relativiser mais il le faut ce n'est que de l'argent dc un bien matériel dc une attache a hayate dounia tt va passer incha Allah sabri

Bisou
s
11 octobre 2009 09:49
Salam à tous

comment ai-je fait pour m'en sortir?!! C'est une très longue histoire. En fait j'ai eu le declic aussi lorsque j'ai envisagé le mariage. Je commencais à stresser car je me disais mais "comment mes parents vont-ils pouvoir tout gérer"? Le souci est que mes parents avaient largement les moyens de vivre tranquillement en payant toutes leurs charges, mais ils depensaient plus qu'ils n'avaient.

Ils savaient très bien que leurs enfants et notamment moi, allions payer leurs écarts. Ce qui me faisait le plus mal c'est qu'ils allaient en vacances au bled pendant deux moi sans se soucier si ici en France nous avions de quoi nous nourrir. Je devais leur payer leur vacance et aussi payer les traites de la maison. Je n'en pouvais plus, j'étais angoissée, stressée et plus encore. J'étais étudiante et je bossais nuit et jours, je n'en pouvais plus.

Donc tout s'est arreté quand j'ai Al hamdoulilah trouvé ma moitié. On a beaucoup discuté de notre situation et il ne comprenait pas pourquoi mes parents ne prennaient pas leur responsabilités. Mon mari m'a dit que c'était de notre faute car on les a habitué à ce confort alors ils en demandaient plus. Il n'avait pas tord car je n'ai jamais refusé un luxe à mes parents quitte à me mettre dans des situations financière catastrophique.

J'en ai parlé avec mes parents mais ils ne voulaient rien entendre. Pour eux les enfants se doivent de s'occuper de leurs parents jusqu'à la fin de leur vie. Ils utilisent toujours la religion pour nous faire du chantage. Je n'ai pas dit que je ne voulais pas les aider, mais pas plus que ce que je peux. Je ne veux pas me substituer à mon père. Cette situation le conforte très bien, mais moi en attendant je suis moralement et physiquement détruite.

J'ai tout coupé d'un coup. Plus de ressources de ma part. Ils verront que s'ils ne changent pas de train de vie, ils risque d'avoir de gros soucis.

Pour le moment j'attends de voir ce que ça va donner, mais j'imagine que dans quelques jours je rique d'être appeler à l'aide. Biensur comme ce sont mes parents je ne leur refuserai pas mon aide mais hors de question que je paye une fois de plus un caprice de leur part!!!

Mon message était un peu long mais c'est vrai que j'en avais gros sur le coeur et je te comprends LAMAGHREBIA. Cette situation est très dur à gérer.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout ne laisse pas ton père en dehors de ça. Il faut qu'il prenne ses responsabilités.

Bisous ma belle.
L
11 octobre 2009 19:48
Salam alikoum,

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de couper court a tout ça, pour le moment ça va etre difficile tant que mon père n'est pas là.

J'ai honte d'en parler mais je savais pas vers qui me tourner parce que j'ai pas envie d'en parler a mon entourage.
m
11 octobre 2009 23:40
Faut pas avoir honte c humain de vouloir vider son sac...
En plus on est la pour ca grinning smiley

Salem
z
12 octobre 2009 00:13
Salam,

Nous avons tous un moment ou un autre dans ta situation moi je vais avoir un avis différent quitte à m'attiré les foudres.

J'ai comme toi payé des factures, des loyers, des courses et autres mon père ayant eu sa retraite il faisait lui et mère la navette entre la France et le Maroc.

Franchement je ne m'en sortait plus, j'ai essayé plusieurs fois de leur faire comprendre mais rien.

Jusqu'au jour où je me suis mariée il a recommencé à payer son loyer et ses factures je me suis mince s'il le fait maintenant il pouvait le faire avant. Sa réponse a été tu va verras quand tu auras tes enfants.

Et effectivement se jour est arrivé j'ai trois enfants des jumeaux de 5 ans et un de 16 mois.

Je ne dépense plus un centimes pour moi, je veux qu'il ne manque de rien je les inscrit à des activités, j'essaye au maximum de les sortir. Je ne vois plus qu'a travers eux et des fois je les regarde et je me dis j'espère qu'ils seront me le rendre.Tu trouvera sa arrièré mais je pensait comme toi il y a quelques années.

Nos parents ont temps travaillés en France et trimé pour nous et que maintenant ils veulent profiter de leur dernier instant dans leur pays faire tout ce qu'ils n'ont pas fait et comptent sur nous pour les soulager et pouvoir enfin vivre un peu et oublié les tracas des factures du loyer des courses des impôts de la entrée scolaire des vêtements a acheter des soins médicaux..........

Accorde leur un peu de ton temps et Allah te le rendra en multiple et je dirais qu'une chose rda el walidine elle n'a pas de prix.

Soit fière de ce que tu fais et cela me fais plaisir qu'il y est encore des enfants comme toi et cela me réconforte.

Ne t'inquiète pas quand tu devra te marier tes parents comprendront très bien et t'encourageront à partir vivre ta vie auprès de mari.

PS par contre ta sœur qui est mariée dit lui de se rapprocher de son mari ou de chercher un travail tu ne peux pas être le porte monnaie de tout le monde.

Bon courage à toi
L
12 octobre 2009 14:29
Salam zz95,

Pour moi c'est tout à fait normal d'aider ses parents, ça fait des années que je le fais sans me plaindre, mais là arrive le moment ou je dois penser à faire ma vie, je dois me marier, j'ai 28 ans, les années sont passées a une vitesse et pendant que toutes on construit leur vie moi je suis toujours chez papa maman parce que je peux pas partir.

Ca fait des années que je me sacrifie, je pense qu'en ce moment je me rend compte que si je continue comme ça jamais je ne partirais.
z
12 octobre 2009 21:27
Salam,

Tu ne m'a pas comprise je te demande pas de te sacrifier loin de là oui si tu a trouvé ta moitié oui tu dois penser aussi à toi et pour cela que je t'ai dis quand tu trouveras l'âme sœur tes parents ne retiendront pas car ils savent très bien que quand le mariage t'appel ils ne doivent pas être un obstacle pour toi et t'encourageront à fonder toi aussi ta famille.

Comme je t'ai dis dès que tu te marie cela a été le cas pour moi mes parents ont repris en charge leurs dépenses.

Pour ta maman l'Allah ichafi tu verras d'ici quelques temps tu aura toi oublié et je te souhaite beaucoup de bonheur et que rda el wallidine te protège ici bas et dans l'au delà.

Je te le redis si tu envisage de te marier la situation de tes parents ne doit pas te bloquer.

Bon courage à toi Inchallah ma ikoune rir el kheir
n
13 octobre 2009 11:09
salam

Je suis d accord avec zz95, moi aussi j ai aidé mes parents, ma grande soeur aussi et maintenant nous somme mariés et nous continuons a les aidé. on leur offres de l argent, de electromenager etc (des trucs qu ils ne peuvent pas ce payé).

Mais toi LAMAGHREBIA t as fais forts, je trouve très respectable le sacrifice que tu as fais et en plus tu l as fais de bon coeur sans rien attendre en retour. Mais hamdoulla dieu te le rendra.

Mais maintenant va trouve toi un homme, marie toi, si tu peux "dépanné" tes parents de temps en temps sans que cela ne te porte préjudice pourquoi pas. Mais sache que une fois marié c d abord ton couple et ensuite ta famille.

Ca doit être frustrant pour toi tu ne veux pas laisser tombé ta maman mais en même temps la réaction de ton père est difficile a accepter.

Oui c vrai nous nous devons d aider nos parents mais nos pères ne doivent pas délaisser nos mères une fois qu elles sont eux leur enfants et qu avec l âge elles n ont pas toutes leur santé.

Moi et ma soeur on donne a notre mère de l argent sans que notre père l apprenne pour je pense pour éviter ce genre de situation que tu vie.

Du fond du coeur bon courage, tu est une fille bien.

PS et oui comme tu dis " les années sont passées a une vitesse" comme tu le sais on ne reviens jamais en arrière surtout pour nous les femmes il ne faut pas louper le coche. (je parle des enfants)

Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook