Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre chez ses parents VS la culture occidentale
P
12 octobre 2020 21:43
Salam.

Ne prete pas attention aux reflexions.
De toute facons les gens ont tjs un truc a dire. Tu vivrais seule avec 3 chats on te critiquerait sur le nombre de felin....
L
12 octobre 2020 21:43
Les deux situations sont valables si chacun y trouve son compte.

L'enfant vivant sous le même toit que les parents et ne trouvant aucune raison de vivre seule ou bien au contraire une envie de se prouver qu'on peut voler de ses propres ailes et se prendre en charge pour tous les aspects de la vie.

L'important est de vivre la situation qui convient à chacun, sans contrainte.
Citation
MoiLolita5454 a écrit:
Bonsoir smiling smiley

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie d'être sur ce forum, car j'apprécie beaucoup comment vous vous entraidez et vous vous conseillez. Tous les avis sont bons à lire. Merci par avance à ceux qui émettront le leur smiling smiley.

Alors simplement je suis une femme de 29 ans. Je vis chez mes parents. Pour ceux qui le savent dans ce forum, dans la culture maghrébine on reste vivre chez nos parents tant que nous les femmes ne sommes pas encore mariées.
Mes parents s'opposeraient à ce que je prenne seule mon appartement et même je n'ai pas envie de vivre seule.

Mais je vous avoue quand je dis à mes collègues de travail et à mes amies de culture occidentale que je vis chez mes parents ça les choquent littéralement. Et on me dit des phrases du genre "mais émancipe toi, pars de chez tes parents prends ton appartement !". "mais comment fais tu pour vivre avec, les supporter ?", "mais du coup tu n'as pas de vie privée (=intime)?"
Vous voyez de quoi je parle. Ce genre de réflexions totalement déplacées et familières. Du coup je réponds sèchement pour leur faire comprendre que ma vie privée et mes choix ne les recharge pas.

Les filles avez-vous déjà été confrontées à ce genre de remarques ?
Les hommes si c'est votre cas également partagez nous smiling smiley.

Bonne soirée !
M
12 octobre 2020 21:48
C'est vrai j'en ai conscience
Citation
12thSTREETkOrn3R a écrit:
À ne pas avoir un réseau de connaissances et d'être timide. Tu peux attendre toute une vie à pouvoir te marier... sauf si tes parents ont connaissance de potentiels époux à te faire rencontrer
D
12 octobre 2020 21:52
Salam

Certaines personnes n'ont pas le choix de vivre avec leurs parents. Beaucoup de personnes perdent leur emploi et son obligé de revenir chez les parents car ils n'ont pas les moyens de payer le loyer.

Ceux qui ont un parent malade, qui doivent s'occuper d'eux.

Certaines personnes qui divorcent veulent revenir chez leurs parents.

Il y a aussi par choix de rester chez leurs parents.

Il faut profiter de vos parents, le plus possible.

Je suis d'accord avec la posteuse, la vie privée ne regarde personne. Évitez de raconter votre vie au travail, restez vague. Le mauvais oeil est partout.
12 octobre 2020 21:54
Sinon, j ai jamais eu ce type de remarque en vivant chez mes parents et j ai la certitude qu aucun de mes collègues n aurait osé se permettre ce type de remarque ou de réflexion avec moi.

Faut peut-être songer à mettre de la distance dans le milieux pro du coup. C est des collègues pas des amis.
12 octobre 2020 21:58
Salam

Ce n'est pas qu'une culture maghrébine ni musulmane, that's the way it is dans plusieurs pays du monde.

La prochaine fois, aie un peu de répartie et travaille leur au foie, du genre :

1. S'émanciper de quoi? Qui vous dit qu'on m'opresse?

2. Je vis avec eux pcq ce sont les êtres les plus chers dans ce monde, je ne sais pas si les vôtres sont insignifiants pour vous. Est-ce le cas?
Il n'y a rien à supporter je m'y sens bien, je présume que par là, vous viviez dans un semblant de goulag.

3. Qu'est-ce-que vous entendrez clairement par "vie privée"? Parce qu'à ma connaissance, je n'habite pas dans un panier de crabes.


Voilà le logiciel, à toi d'aviser la prochaine fois, faut tjrs leur renvoyer leurs débilités à la gueule, tu verras qu'ils vont beuguer.
Les comme gens ça qui ont des idées préconçues ne doivent pas occuper ta pensée, passe au dessus d'eux façon "Iverson steps".
Je te dis.
Citation
MoiLolita5454 a écrit:
Bonsoir smiling smiley

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie d'être sur ce forum, car j'apprécie beaucoup comment vous vous entraidez et vous vous conseillez. Tous les avis sont bons à lire. Merci par avance à ceux qui émettront le leur smiling smiley.

Alors simplement je suis une femme de 29 ans. Je vis chez mes parents. Pour ceux qui le savent dans ce forum, dans la culture maghrébine on reste vivre chez nos parents tant que nous les femmes ne sommes pas encore mariées.
Mes parents s'opposeraient à ce que je prenne seule mon appartement et même je n'ai pas envie de vivre seule.

Mais je vous avoue quand je dis à mes collègues de travail et à mes amies de culture occidentale que je vis chez mes parents ça les choquent littéralement. Et on me dit des phrases du genre "mais émancipe toi, pars de chez tes parents prends ton appartement !". "mais comment fais tu pour vivre avec, les supporter ?", "mais du coup tu n'as pas de vie privée (=intime)?"
Vous voyez de quoi je parle. Ce genre de réflexions totalement déplacées et familières. Du coup je réponds sèchement pour leur faire comprendre que ma vie privée et mes choix ne les recharge pas.

Les filles avez-vous déjà été confrontées à ce genre de remarques ?
Les hommes si c'est votre cas également partagez nous smiling smiley.

Bonne soirée !
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
12 octobre 2020 22:09
Merci à vous tous
Ça me fait tellement du bien de vous lire et de voir qu'on partage le même état d'esprit
12 octobre 2020 22:20
"Les blancs se la jouent ouverts et libérés"

C'est donc une question de couleur de peau ?

Citation
Bdxxx a écrit:
Rien de dégradant ni de choquant
Les blancs se la jouent ouverts et libérés alors qu’ils rêvent de revivre sous le toit leurs parents
Ce sont leurs parents qui les jartent et ne les supportent plus et non pas l’inverse ...
Génération Tanguy
C’est honorable de rester sous le toit familiale
Bravo
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
12 octobre 2020 22:23
Façon de parler !!! pour englober les occidentaux et tu le sais très bien
Ma mère est blanche donc ce n’est pas une question de couleur hein ?

Citation
kaloupile a écrit:
"Les blancs se la jouent ouverts et libérés"

C'est donc une question de couleur de peau ?
12 octobre 2020 22:28
Non on a jamais ose me dire ce genre de paroles
quand je dis que je vis encore chez mes parents je le dis avec fierte et que chez nous c est comme ca que ca passe pas de mariage pas d appart seule et que ca me va tres bien

peut etre que je suis tombee sur des gens ouverts je sais pas mais la facon de dire les choses jouent aussi a mon avis
n aie pas honte chacun ses coutumes
la prochaine fois dis leur que chez nous on peut tjrs compter sur nos familles et qu on a pas a se soucier du loyer ou de se retrouver a la rue si on ne travaille pas, que vivre chez nos parents ca represente une vraie securite pour nous et surtout qu on ne se sent jamais seules et toujours entouree
Citation
MoiLolita5454 a écrit:
Bonsoir smiling smiley

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie d'être sur ce forum, car j'apprécie beaucoup comment vous vous entraidez et vous vous conseillez. Tous les avis sont bons à lire. Merci par avance à ceux qui émettront le leur smiling smiley.

Alors simplement je suis une femme de 29 ans. Je vis chez mes parents. Pour ceux qui le savent dans ce forum, dans la culture maghrébine on reste vivre chez nos parents tant que nous les femmes ne sommes pas encore mariées.
Mes parents s'opposeraient à ce que je prenne seule mon appartement et même je n'ai pas envie de vivre seule.

Mais je vous avoue quand je dis à mes collègues de travail et à mes amies de culture occidentale que je vis chez mes parents ça les choquent littéralement. Et on me dit des phrases du genre "mais émancipe toi, pars de chez tes parents prends ton appartement !". "mais comment fais tu pour vivre avec, les supporter ?", "mais du coup tu n'as pas de vie privée (=intime)?"
Vous voyez de quoi je parle. Ce genre de réflexions totalement déplacées et familières. Du coup je réponds sèchement pour leur faire comprendre que ma vie privée et mes choix ne les recharge pas.

Les filles avez-vous déjà été confrontées à ce genre de remarques ?
Les hommes si c'est votre cas également partagez nous smiling smiley.

Bonne soirée !
12 octobre 2020 23:13
Salam
C'est un privilège et sois en fière ! Quoi de plus beau et plus honorable que de vivre avec les êtres qui te sont les plus chers aux monde ?

Qu'Allah te bénisse et garde tes parents longtemps en vie ??❤??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/20 00:35 par Ibnwahid.
K
13 octobre 2020 00:23
De mon point de vue comme dans certaines réponses cela varie énormément du contexte familial auquel tu es confrontée.

Si a 29 ans tu estimes etre bien chez eux tant mieux que de se retrouver seule dans un appart.

Apres c esr vrai que c est compliqué dans le sens où a ton age tu aimerai bien construire ta vie et je n en doute pas et trouver la bonne personne que je te souhaite In Sha Allah.
Mieux vaut parfois rester chez ses parents que foncer diectement se marier ou autre et regretter.

Moi mon contexte est différent je suis jeune la vingtaine ( + jeune que toi) et étudiante et j ai vraiment envie de voler de mes propres ailes ca devient difficile pour moi personnellement....
Tout dépend du contexte et de ton caractère, si tu as envie ou te sens orete a etre independante.

C est aussi difficile de mêler les deux cultures car on est un peu tiraillé des deux côtés et on se demande si on n est mas un cas a part ...
r
13 octobre 2020 04:37
Salam alikoum , quand ils te disent comment fais tu pour les supporter , Elles ont aucune conscience de la valeur des parents dans l’Islam.
Dis le fièrement que tu l’es supportes pas mais tu les aime masha Allah , elles abandonnent leurs parents dans des maisons de vieillesse et ne vont même pas leur rendre visite ,sincèrement ce n’est pas atypique.
Profite de tes parents ,tu as qu’un seul père et une seule mère ,des copines ,collègues etc on est 6 milliards sur terre
Citation
MoiLolita5454 a écrit:
Bonsoir smiling smiley

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie d'être sur ce forum, car j'apprécie beaucoup comment vous vous entraidez et vous vous conseillez. Tous les avis sont bons à lire. Merci par avance à ceux qui émettront le leur smiling smiley.

Alors simplement je suis une femme de 29 ans. Je vis chez mes parents. Pour ceux qui le savent dans ce forum, dans la culture maghrébine on reste vivre chez nos parents tant que nous les femmes ne sommes pas encore mariées.
Mes parents s'opposeraient à ce que je prenne seule mon appartement et même je n'ai pas envie de vivre seule.

Mais je vous avoue quand je dis à mes collègues de travail et à mes amies de culture occidentale que je vis chez mes parents ça les choquent littéralement. Et on me dit des phrases du genre "mais émancipe toi, pars de chez tes parents prends ton appartement !". "mais comment fais tu pour vivre avec, les supporter ?", "mais du coup tu n'as pas de vie privée (=intime)?"
Vous voyez de quoi je parle. Ce genre de réflexions totalement déplacées et familières. Du coup je réponds sèchement pour leur faire comprendre que ma vie privée et mes choix ne les recharge pas.

Les filles avez-vous déjà été confrontées à ce genre de remarques ?
Les hommes si c'est votre cas également partagez nous smiling smiley.

Bonne soirée !
B
13 octobre 2020 09:23
Tout à fait ça !

Eux c’est chacun pour sa poire.

Citation
Phenix Lady a écrit:
Non on a jamais ose me dire ce genre de paroles
quand je dis que je vis encore chez mes parents je le dis avec fierte et que chez nous c est comme ca que ca passe pas de mariage pas d appart seule et que ca me va tres bien

peut etre que je suis tombee sur des gens ouverts je sais pas mais la facon de dire les choses jouent aussi a mon avis
n aie pas honte chacun ses coutumes
la prochaine fois dis leur que chez nous on peut tjrs compter sur nos familles et qu on a pas a se soucier du loyer ou de se retrouver a la rue si on ne travaille pas, que vivre chez nos parents ca represente une vraie securite pour nous et surtout qu on ne se sent jamais seules et toujours entouree
A
13 octobre 2020 10:21
Bonjour,

Beaucoup de message transpire la haine, et la jalousie contre les blancs.
Les situations où l'enfant est emprisonné chez ses parents, ou celles où les parents abandonnent leur enfant sont extrêmement minoritaires.

Dans la mentalité occidentale, l'humain a le choix. S'il est plus heureux chez ses parents, alors il vit en famille. S'il est plus heureux en indépendant, alors sa famille le soutien pour le départ et l'aidera au mieux dans sa vie de tous les jours. Les parents veulent simplement le bonheur de leur enfant.

Cet état d'esprit respecte la personnalité de l'être humain et permet de gérer au mieux les parents toxiques et les incompatibilités de caractère. Tous les enfants sont différents (et tous les parents aussi).


Après, je comprends les réactions aigries. Quand on a pas le choix, il est plus facile d'être envieux des autres modèles.

Bonne journée
M
13 octobre 2020 12:43
Pourquoi tu me dit de redescendre ?
A la base on parlent des gens qui ont leurs parents mais vivent seule ou avec leurs parents. Aussi je parle pas sans savoir.
Les collèges ou connaissances que j’ai me l’on dit eux mêmes
winking smiley
K
13 octobre 2020 16:00
Je suis tellement d'accord avec toi il y a énormément de paramètres a prendre en compte!

Ca depend vraiment de la situation de chacun au cas par cas car certes certains sont bien mais d autres peuvent souffrir de cette pression familiale de rester chez eux...
Et ca depend aussi d un enfant a un autre au sein d une même famille cela peut varier aussi.

Citation
Arcadia34 a écrit:
Bonjour,

Beaucoup de message transpire la haine, et la jalousie contre les blancs.
Les situations où l'enfant est emprisonné chez ses parents, ou celles où les parents abandonnent leur enfant sont extrêmement minoritaires.

Dans la mentalité occidentale, l'humain a le choix. S'il est plus heureux chez ses parents, alors il vit en famille. S'il est plus heureux en indépendant, alors sa famille le soutien pour le départ et l'aidera au mieux dans sa vie de tous les jours. Les parents veulent simplement le bonheur de leur enfant.

Cet état d'esprit respecte la personnalité de l'être humain et permet de gérer au mieux les parents toxiques et les incompatibilités de caractère. Tous les enfants sont différents (et tous les parents aussi).


Après, je comprends les réactions aigries. Quand on a pas le choix, il est plus facile d'être envieux des autres modèles.

Bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook