Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre chez sa belle mère et Islam
S
21 octobre 2009 14:09
Salam

Mon fiancé veut que je vive chez sa mère car elle a perdu son mari depuis 2 ans (Allah Hi Rahmou) et se retrouve seule. Mes parents ne peuvent accepter la vie à 3 pour construire un couple et ne veulent pas de notre mariage, bien que je le connaisse depuis 6 ans.

J'ai lu beaucoup d'avis à ce sujet mais je demande qqch de nouveau.

Mon fiancé fait toujours référence à l'Islam pour appuyer son choix, et je ne peux rien répondre à ça. C'est son devoir de prendre soin de sa mère et il préfère être malheureux sur Terre (c'est a dire sans moi) en vivant avec sa mère et être heureux au Paradis. Voila son discours en résumé.

Qqn aurait-il des références religieuses pour régler ce problème?

Merci bcp de vos futures réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/09 16:11 par SelmaDZ.
m
21 octobre 2009 17:01
Saut,

Pk tes parents ne veulent pas de ce mariage?
S
21 octobre 2009 17:27
Ils pensent que ni lui, ni sa mère ni moi serons heureux ds cette situation.
Ils disent qu'un couple ça se construit a 2 pas à 3,
deux femmes dans un foyer ça ne marche jamais sauf si l'une s'écrase complètement,
je ne serai jamais chez moi,
je n'aurai pas d'intimité,
ce n'est pas moi et mon mari qui éduquerons nos enfants,
etc etc ... des arguments ils en ont des millions.

Moi je ne sais pas quoi décider :
accepter parce que je l'aime depuis 6 ans et que je ne veux pas qu'il délaisse sa mère?
aller à l'encontre de mes parents? ils n'assisterons même pas a mon mariage!
perdre mes parents? perdre mon fiancé?
je voudrais faire ce que dit l'islam.
s
21 octobre 2009 18:11
salam...

vivre avec ta belle mere aie aie aie .. je l'a connais pas mais bon.
sa reste sa mere donc d'un coté c tout a fait comprehensible pour lui.
Mais pour toi je pense que sa va etre la galére o quotidien... maintenant peu etre que je m'avance trop vite.

jte souhaite de trouver la solution inchallah,,
2
21 octobre 2009 19:26
slt

j'ai une amie qui a vécu la situation
sa belle-mère était veuve
elles habitent toutes deux sous le même toit, mais chacun ses appartements
et la belle-mère la traite comme sa fille
limite mon amie quand elle rentre du travail , elle trouve le repas fait par la belle-mère qui s'éclipse pour laisser le couple en amoureux.

puis d'autres cas où cela ne marche pas

si c'est juste la cohabitation
tu peux trouver un compromis
essayer de vivre avec ta belle-mère et si ca va pas , bien habiter pas loin de chez elle pour que son fils et toi puissiez lui rendre visite.

mais mnt il y a le souci avec tes parents
dsl mais tu es grande pour décider
tes parents s'inquiètent
mais qui sait, peut-être que cette femme te traitera comme sa fille et saura ne pas s'immiscer dans le couple
Fais la prière de consultation et ensuite discute en avec tes parents
a
21 octobre 2009 19:33
salam

je n'ai aucun avis par rapport a la religion si ce n'est qu'il faut s'occuper de ses parents.

mais vous pourriez prendre deux appartements cote a cote comme ca la mere ne sera pas seule et toi tu auras ton chez toi et ton intimité.

tes parents n'ont pas tort mais le probleme est que ton fiancé aussi n,a pas tort. il faut trouver la solution qui concilie les deux positions et ce n'est pas simple.

bon courage
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
S
21 octobre 2009 21:34
Salam

Comme l'ont dit les autres yabi, notre devoir religieux est de nous occuper de nos parents. Après est ce que ça veut dire que si vous ne viviez pas avec elle, ça serait haram, je n'en sais rien, je ne suis pas assez compétente en la matière.

Selma, je comprends tes peurs ainsi que celles de tes parents. Je pense que les miens réagiraient aussi comme ça. C'est vrai,ce n'est pas toujours facile de vivre avec sa belle mère. Surtout pour une nouvelle mariée qui doit prendre ses marques, assumer son nouveau rôle d'épouse et de maîtresse de maison.

Mais je crois aussi que tu dois comprendre ton fiancé, surtout que tu sembles l'aimer beaucoup. Il ne devrait pas avoir à choisir entre vous deux. Sa mère est seule, c'est normal qu'il ne veuille pas la quitter.

Si il lui arrive quelque chose alors qu'il n'y a personne avec elle, il s'en voudra toute sa vie.
Elle l'a élevé, lui a tout donné et maintenant qu'elle a besoin de lui, il la laisserait seule? Je comprends très bien sa positions.

Et puis, un parent dans une maison, c'est une baraka. Dieu te rendra le bien que tu fais pour ton mari et ta belle mère.

Encore une fois, je réalise que c'est difficile pour notre génération d'accepter de vivre avec sa belle mère et si ça m'arrivait, je réfléchirais bien avant de me décider. Mais je pense que dans un cas comme le tien, j'accepterais et je ferais tout pour convaincre mes parents (dont l'inquiétude est tout à fait légitime).

L'idée d'Aela pourrait être un compromis si tes parents et ton fiancé accepte. J'ai une amie qui vit juste au dessus de sa belle mère et effectivement, c'est très pratique.
l
21 octobre 2009 22:23
et sa mere elle se comporte comment avec toi !
22 octobre 2009 02:46
Citation
SelmaDZ a écrit:
Ils pensent que ni lui, ni sa mère ni moi serons heureux ds cette situation.
Ils disent qu'un couple ça se construit a 2 pas à 3,
deux femmes dans un foyer ça ne marche jamais sauf si l'une s'écrase complètement,
je ne serai jamais chez moi,
je n'aurai pas d'intimité,
ce n'est pas moi et mon mari qui éduquerons nos enfants,
etc etc ... des arguments ils en ont des millions.

Moi je ne sais pas quoi décider :
accepter parce que je l'aime depuis 6 ans et que je ne veux pas qu'il délaisse sa mère?
aller à l'encontre de mes parents? ils n'assisterons même pas a mon mariage!
perdre mes parents? perdre mon fiancé?
je voudrais faire ce que dit l'islam.

salam
l'silam dit quand tu veut entreprendre quel que soit le projet tu dois faire la prière de consultation et demander l'avis d'Allah!

Allah idir li fiha lkhir
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
o
22 octobre 2009 14:20
salam,deja qu'elle sont tes rapport avec ta belle mere?? vous vous entender bien??
S
22 octobre 2009 14:56
d'abord je vous remercie tous, barak Allah oufikoum

Mes relations avec ma (future) belle-mère : je m'entends bien avec elle mais je ne la connais pas vraiment. Je n'ai vraiment pas d'apriori mais je sais des choses évidentes : nous ne sommes pas issues de la même éducation, nous n'avons pas vécu de la même façon, pas le même pays etc... bcp de choses nous séparent sans empêcher que l'on ne puisse s'entendre bien sûr. Aussi, ma belle soeur (sa fille), m'a bcp rassurée, et m'a bien expliqué que c une situation envisageable.

Aussi, je serai médecin plus tard Incha'Allah, ce qui veut dire que bien sur je ne serai pas la femme de maison parfaite et disponible!! Alors que ma belle-mère sera elle toujours a la maison, je ne veux pas de ça!!! Je ne veux pas lui imposer de prendre en charge tte la maison, mes enfants... dejà parce que je ne veux pas transformer ma belle mère en femme de ménage ou baby siter, et aussi je veux m'assumer seule en tant que femme !! je veux construire qqch avec mon mari quoi... est-ce haram?? Non je ne crois pas.

Vivre à côté il le refuse catégoriquement.

J'aimerai avoir des avis d'hommes, qui ont vécu ça si possible.

merci...
S
22 octobre 2009 16:47
Et j'aimerai aussi des avis de belles-mères maghrébines surtout !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook