Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre a casa
l
18 juillet 2009 14:12
Bonjour,

J'aurais aimé recevoir des témoignages de personnes ayant décidé de s'installer a casa/mohammedia. J'ai 24 ans et j'aimerais vivre cette expérience avec une amie. Certaines rumeurs disent que c'est "dangereux" que les français sont mal accueillis (surtout les jeunes femmes) qu'il faut sans arrêt faire attention a ne pas se faire voler ses papiers d'identité, faire attention aux agressions (??!!)...
Qu'en pensez vous vous qui vivez sur place? quels conseils pouvez vous me donner? (logement, travail, vie culturelle, sécurité ...)
merci d'avance pour vos réponses !!!
M
19 juillet 2009 14:52
ca m'intérresse aussi Clap
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
19 juillet 2009 14:55
19 juillet 2009 15:05
Salam, achéte un masque comme la grippe H1N1 avec la pollution, bon couragegrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
E
19 juillet 2009 22:13
casablanca c'est presque calcuta maikaine ra jbéd ha tobiss tab'3ah al karwéla yarby assalameye popping smiley hal 3ainék osiiir gadém gadém Oups
h
19 juillet 2009 22:16
pourquoi faire la bas, ... non merci je suis pas interessé, ..
assalam o alykoum
a
19 juillet 2009 23:01
Casablanca la ville des mille et une facettes.
D'abord c'est une ville que l'on deteste dans un premier temps car on retrouve la vie parisienne avec tout ce que cette ville a de plus dèplaisant,les embouteillages, la polution , les bruits et le stress.

Ensuite, ensuite on s'y habitue petit à petit à un point où on a du mal à quitter cette cité.

Casa, la ville de la tolèrance et de l'ouverture du cosmopolitisme .
Casa , ses cafè magnifiques , ses restos, son ambiance est une ville où on se sent bien, c'est une ville où on peut manger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Une ville où on peut manger pour 3dhs comme pour 3OOO milles dhs.
Casa où les gens ne regardent pas comment tu es habillé ni avec qui tu es.
Casa la ville où les filles peuvent aller boire un café entre filles sans être regardées de travers.

Casa la ville où vous avez une vue macro de la sociètè Marocaine.

Casa où il faut aussi s'accrocher pour ne pas peter un plomb tant l'injustcie entre riches tres riches et pauvres tres pauvres est flagrante.


Casa aussi où les marocains acourent de toutes les tribus pour y trouver un moyen de subsister.

Voilà Casa longtemps dèlaissé par le pouvoir car trop revolutionnaire mais qui garde en elle la vigueur pour crèer un Maroc nouveau et moderne.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
19 juillet 2009 23:39
salam

wawou,Clap je ne peux pas décrire casa comme tu la fait, merci pour la déscription de la ville de ma mére thumbs up
Citation
azl95 a écrit:
Casablanca la ville des mille et une facettes.
D'abord c'est une ville que l'on deteste dans un premier temps car on retrouve la vie parisienne avec tout ce que cette ville a de plus dèplaisant,les embouteillages, la polution , les bruits et le stress.

Ensuite, ensuite on s'y habitue petit à petit à un point où on a du mal à quitter cette cité.

Casa, la ville de la tolèrance et de l'ouverture du cosmopolitisme .
Casa , ses cafè magnifiques , ses restos, son ambiance est une ville où on se sent bien, c'est une ville où on peut manger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Une ville où on peut manger pour 3dhs comme pour 3OOO milles dhs.
Casa où les gens ne regardent pas comment tu es habillé ni avec qui tu es.
Casa la ville où les filles peuvent aller boire un café entre filles sans être regardées de travers.

Casa la ville où vous avez une vue macro de la sociètè Marocaine.

Casa où il faut aussi s'accrocher pour ne pas peter un plomb tant l'injustcie entre riches tres riches et pauvres tres pauvres est flagrante.


Casa aussi où les marocains acourent de toutes les tribus pour y trouver un moyen de subsister.

Voilà Casa longtemps dèlaissé par le pouvoir car trop revolutionnaire mais qui garde en elle la vigueur pour crèer un Maroc nouveau et moderne.
l
21 juillet 2009 00:12
merci pour vos réponses ca me rassure un peu ...lol
E
21 juillet 2009 11:07
Salam,
et pour rabat?
Mais vous avez pas trop repndu a la question premiere?
Plus de precisions, de vecus svp?
t
21 juillet 2009 15:10
Citation
lasthand01 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé recevoir des témoignages de personnes ayant décidé de s'installer a casa/mohammedia. J'ai 24 ans et j'aimerais vivre cette expérience avec une amie. Certaines rumeurs disent que c'est "dangereux" que les français sont mal accueillis (surtout les jeunes femmes) qu'il faut sans arrêt faire attention a ne pas se faire voler ses papiers d'identité, faire attention aux agressions (??!!)...
Qu'en pensez vous vous qui vivez sur place? quels conseils pouvez vous me donner? (logement, travail, vie culturelle, sécurité ...)
merci d'avance pour vos réponses !!!

lasthand01, mohammedia est une ville très calme, où vivent aussi quelques francais que l´ on croisent chaque jours à Marjane faire leur course quotidiennes.
21 juillet 2009 15:17
Citation
azl95 a écrit:
Casablanca la ville des mille et une facettes.
D'abord c'est une ville que l'on deteste dans un premier temps car on retrouve la vie parisienne avec tout ce que cette ville a de plus dèplaisant,les embouteillages, la polution , les bruits et le stress.

Ensuite, ensuite on s'y habitue petit à petit à un point où on a du mal à quitter cette cité.

Casa, la ville de la tolèrance et de l'ouverture du cosmopolitisme .
Casa , ses cafè magnifiques , ses restos, son ambiance est une ville où on se sent bien, c'est une ville où on peut manger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Une ville où on peut manger pour 3dhs comme pour 3OOO milles dhs.
Casa où les gens ne regardent pas comment tu es habillé ni avec qui tu es.
Casa la ville où les filles peuvent aller boire un café entre filles sans être regardées de travers.
Casa la ville où vous avez une vue macro de la sociètè Marocaine.


Casa où il faut aussi s'accrocher pour ne pas peter un plomb tant l'injustcie entre riches tres riches et pauvres tres pauvres est flagrante.


Casa aussi où les marocains acourent de toutes les tribus pour y trouver un moyen de subsister.

Voilà Casa longtemps dèlaissé par le pouvoir car trop revolutionnaire mais qui garde en elle la vigueur pour crèer un Maroc nouveau et moderne.

Salam,

D'accord en somme .. mais tout à fait pas d'accord sur ce que j'ai mis en rouge gras.

C'est bien la ville ou on regarde comment tes habillé .. pour te mépriser en t'interdisant l'accès dans les coins branchés .. ou pour te pister et te vider les poches dans les coins débranchés.

Quant à boire un café ... c'est une autre histoire intimement lié au lieu et qui n'a rien à voir avec Casa .. (dit à une fille d'aller boire un café dans un endroit bien populis sinon)

Enfin, casa bien que cosmopolite, elle ne représente pas le Maroc dans sa disparité comme peut l'être Le caire ou Paris smiling smiley
G
22 juillet 2009 17:43
ayant vécu une grande partie de ma vie à casablanca, je connais un peu le quotidien de la vie labas.

La qualité de vie est liée essentiellement au revenu.

Trés pauvre: <3000Dh (300€) /mois. c'est la galère totale. pour le logement c'est une mission impossible et pour manger c'est aussi la misère.

Pauvre 4000<x<6000: logement genre HLM trés défficile a trouver ces derniers mois à cause de la spéculation. la seule solution est la location à 200dh dans un quartier trés populaire.

Moyen : 6000<x<10000. possibilité d'aquisition d'un appart dans les périphes de la ville mais sans plus. peut être une petite voiture genre logan pour éviter les transports en commun.

moyen++: 10000 a 25000. la vie est plutot sympa à casa. autre que le logement, avec ce revenu, il y a possibilite de profiter des différentes activites de la ville. pour cette couche sociale, casa est la ville par excellence pour vivre (restau, boite, piscines, cafés de classe...) Mohammadia est aussi un excellent choix (plus calme, plus charmante, avec bcp de plages trés prisées.

au delà de 25000, la ville est au standing des grande mégapoles internationnales. on trouve de tout à casa: les boutiques de luxe, les restau gastro, les hotel de luxe, les clubs privés, de trés belles villas à californie et anfa...

Sinon, le point noir de casa reste la polution et le transpot en commun. ce dernier est trés mal organisé même les taxi rouges. à l'heure de pointe, mieux vaut avoir son propre véhicule. l'emboutellage n'est pas vraiment un problème comparé à paris. Au niveau de la sécurité, mieux vaut éviter les quartiers chauds le soir. mais au centre ville, il n y a pas de problème majeurs de sécurité ( ca arrive mais comme partout au monde).

Bon bref, je connais peu de gens qui sont arrivés à se détacher de casa facilement. une fois on comprend ses rouages, on tombe sous le charme.

bonne journée.
c
22 juillet 2009 17:56
Citation
Givehelp a écrit:
ayant vécu une grande partie de ma vie à casablanca, je connais un peu le quotidien de la vie labas.

La qualité de vie est liée essentiellement au revenu.

Trés pauvre: <3000Dh (300€) /mois. c'est la galère totale. pour le logement c'est une mission impossible et pour manger c'est aussi la misère.

Pauvre 4000<x<6000: logement genre HLM trés défficile a trouver ces derniers mois à cause de la spéculation. la seule solution est la location à 200dh dans un quartier trés populaire.

Moyen : 6000<x<10000. possibilité d'aquisition d'un appart dans les périphes de la ville mais sans plus. peut être une petite voiture genre logan pour éviter les transports en commun.

moyen++: 10000 a 25000. la vie est plutot sympa à casa. autre que le logement, avec ce revenu, il y a possibilite de profiter des différentes activites de la ville. pour cette couche sociale, casa est la ville par excellence pour vivre (restau, boite, piscines, cafés de classe...) Mohammadia est aussi un excellent choix (plus calme, plus charmante, avec bcp de plages trés prisées.

au delà de 25000, la ville est au standing des grande mégapoles internationnales. on trouve de tout à casa: les boutiques de luxe, les restau gastro, les hotel de luxe, les clubs privés, de trés belles villas à californie et anfa...

Sinon, le point noir de casa reste la polution et le transpot en commun. ce dernier est trés mal organisé même les taxi rouges. à l'heure de pointe, mieux vaut avoir son propre véhicule. l'emboutellage n'est pas vraiment un problème comparé à paris. Au niveau de la sécurité, mieux vaut éviter les quartiers chauds le soir. mais au centre ville, il n y a pas de problème majeurs de sécurité ( ca arrive mais comme partout au monde).

Bon bref, je connais peu de gens qui sont arrivés à se détacher de casa facilement. une fois on comprend ses rouages, on tombe sous le charme.

bonne journée.


merci c'est clair...

pour une location toutes l'année face a la mer il faut compter combient? sidi rahal,tamariss,Dar Bouaza.
d
22 juillet 2009 18:14
je te laisse ma place si tu veux :-)

Citation
lasthand01 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé recevoir des témoignages de personnes ayant décidé de s'installer a casa/mohammedia. J'ai 24 ans et j'aimerais vivre cette expérience avec une amie. Certaines rumeurs disent que c'est "dangereux" que les français sont mal accueillis (surtout les jeunes femmes) qu'il faut sans arrêt faire attention a ne pas se faire voler ses papiers d'identité, faire attention aux agressions (??!!)...
Qu'en pensez vous vous qui vivez sur place? quels conseils pouvez vous me donner? (logement, travail, vie culturelle, sécurité ...)
merci d'avance pour vos réponses !!!
a
22 juillet 2009 21:20
Givehelp , tu as rèsumé de façon magistrale la vie Casablancaise, voilà 1 an et demie que j'y suis et helas l'echéance de retour avance à grands pas, autant je n'aimais pas cette ville à mon arrivée , autant je suis tombé sous le charme et c'est avec un pincement de coeur que je vais la quitter.

ça reste une ville merveilleuse.

Citation
Givehelp a écrit:
ayant vécu une grande partie de ma vie à casablanca, je connais un peu le quotidien de la vie labas.

La qualité de vie est liée essentiellement au revenu.

Trés pauvre: <3000Dh (300€) /mois. c'est la galère totale. pour le logement c'est une mission impossible et pour manger c'est aussi la misère.

Pauvre 4000<x<6000: logement genre HLM trés défficile a trouver ces derniers mois à cause de la spéculation. la seule solution est la location à 200dh dans un quartier trés populaire.

Moyen : 6000<x<10000. possibilité d'aquisition d'un appart dans les périphes de la ville mais sans plus. peut être une petite voiture genre logan pour éviter les transports en commun.

moyen++: 10000 a 25000. la vie est plutot sympa à casa. autre que le logement, avec ce revenu, il y a possibilite de profiter des différentes activites de la ville. pour cette couche sociale, casa est la ville par excellence pour vivre (restau, boite, piscines, cafés de classe...) Mohammadia est aussi un excellent choix (plus calme, plus charmante, avec bcp de plages trés prisées.

au delà de 25000, la ville est au standing des grande mégapoles internationnales. on trouve de tout à casa: les boutiques de luxe, les restau gastro, les hotel de luxe, les clubs privés, de trés belles villas à californie et anfa...

Sinon, le point noir de casa reste la polution et le transpot en commun. ce dernier est trés mal organisé même les taxi rouges. à l'heure de pointe, mieux vaut avoir son propre véhicule. l'emboutellage n'est pas vraiment un problème comparé à paris. Au niveau de la sécurité, mieux vaut éviter les quartiers chauds le soir. mais au centre ville, il n y a pas de problème majeurs de sécurité ( ca arrive mais comme partout au monde).

Bon bref, je connais peu de gens qui sont arrivés à se détacher de casa facilement. une fois on comprend ses rouages, on tombe sous le charme.

bonne journée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook