Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre c'est mourir un peu
a
18 juillet 2004 22:45

Vivre c'est mourir un peu chaque jour !

Vous arrive t'il de penser a la mort ou pas du tout ?
Y
18 juillet 2004 22:50

Tous les soirs je pense à la mort, je ne sais pas pourquoi !
Surement la peur de ne pas me relever le lendemain matin, la peur de mourir sans avoir accompli tout ce qu'l faut, tout ce que je dois vis à vis d'Allah, la peur de faire souffrir mes proches.

Vivre c'est mourir non pas un peu mais sûrement chaque jour, un jour de passé égal un jour en moins dans sa vie.
La vie se fout de nous allégrement et nous ne nous en rendons pas forcément compte, nous fêtons joyeusement nos anniversaires mais pourquoi en fin de compte ?

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
18 juillet 2004 22:58

En occident la mort n'est pas ressentis dans la societé , je m'explique :
il y a tjs un corbiare discret et parfois ils se donnent rendez-vous au cinetarium (crematorium lollllllll)

Au bled la facon de porter le mort et les paroles sacré font reflechir plus d'un et la mort est tjs presente .

Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
B
18 juillet 2004 23:00
Salam aalikoum


J'y pense, malheureusement et parfois heureusementeye rolling smiley
Cela fait partit du musulman d'y penser

Nous vivons, alors que SoubhanaAllah tout est ecrit
Dieu sait deja si paradis il y aura.

"Alors pourquoi oeuvrons nous??" demanda t il au Prophete (saw)
le Prophete reponda "Car nul ne connais son heure, et la derniere oeuvre peut etre determinante"
(Je vous demande pardon, mais j'ai cité ce Hadith de memoire )

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
Ima
18 juillet 2004 23:03
Salam aleikoum,

La mort n'est 'elle pas une délivrance pour le musulman?

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
B
18 juillet 2004 23:07
Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l'envoyé de Dieu1 :

"Les devoirs de tout musulman à l'égard de ses frères sont au nombre de cinq :
il se doit de lui rendre le salut,
de la visiter lorsqu'il est malade,
de suivre son cortège funèbre, <-----eye rolling smiley
de se rendre à son invitation et de lui souhaiter que Dieu lui fasse miséricorde quand il éternue.".


Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim



Message edité (18-07-04 23:08)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
18 juillet 2004 23:33

Quand vous avez résolu tous les mystères de la vie , vous aspirrez à la mort , mais ce n'est qu'un autre mystère de la vie .
La naissance et la mort sont les deux expressions les plus nobles de la bravoure.
k.Gibran winking smiley
l
19 juillet 2004 00:14
la mort na jamais ete une fatalité pr moi
et jespere mourir un jour pdt k je fais ma priere

mourir mnt vaudrai mieux k de mourir apres , apres tt ce ke je vois de takfire
ds la rue
allah ydina fdaw

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
r
19 juillet 2004 08:41
Ima a écris

La mort n'est 'elle pas une délivrance pour le musulman?

heureusement qu'elle est une délivrance pour le musulman car cette terre n'est ke souffrance pour un mulman ( al mihcharre)

ALLAH merçi qu'il y ait une mort après une vie

je me base sur un passage ( je ne me rappelle plus si c'est un hadith ou une parole d'un sage)

qu'ALLAH me pardonne si je fais erreur

" quand les anges prennent l'ame du musulman, le soulevant au delà des cieux, un groupe d'ange se précipite pour l'acceuillir mais les transporteurs ripostent en lurs disant "laissez-le il vient d'être libéreé d'une grande souffrance " (en parlant de ce bas-monde) "

je n'ai pas cité exactement le texte mais j'ai dis ce ke je me souvenait

smiling smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
s
19 juillet 2004 09:24
La déformation de ton titre de la phrase de LAMARTINE "partir c'est mourir un peu" a donné dans la bouche de Alphone Allais "partir c’est mourir un peu. Mais mourir , c’est partir beaucoup"

Je reviens au sujet :

Mais au préalable, je ne vous juge alors merci de ne pas me juger. J'ai peu de vos emportements inquisitoires !!!!

Je poursuis, j'emets 2 hypothèses :

1) Si je suis athée !!!!
2) Vos analyses sont exclusives et avec un à priori celui de croire déjà en la finalité des écritures, du transmis ... Donc forcèment vous adherez.

Dans ce cas et dans mes hypothèses la mort je ne la sentirai et ne la verrai pas comme vous.

n'allez pas vite en besogne, en rejet, et exclusion ! soyez objectifs et justes.

Je cite Elisée Reclus / 1830 1905 :
"Alourdies par leur énorme bagage de survivances des temps immémoriaux, se laissant toujours devancer par les conquêtes de la science, les religions sont fatalement vouées à combattre tout d'abord, ce que cent ans plus tard elles seront forcées d'admettre tacitement ou même de prêcher."

...

Que vous ayiez raison ne signifie pas dire que les autres aient tort.



Message edité (19-07-04 09:25)
Y
19 juillet 2004 09:59
Sonia,

C'est normal que tu n'adhères pas à nos propos vu que nous sommes musulmans et que nous croyons aux paroles d'allah, alors que toi tu es athée.

Maintenant qui à tort et qui a raison ?
Moi en tant que musulmane, je suis donc certaine d'avoir raison tellement ma foi est immense et que je ne remets aucunement en question ma religion.
Tout comme toi dans le sens inverse.

Les athés, eux, sont persuadés qu'il n'existe rien d'autres qu'eux, ils croient naitre comme ça et mourir comme ça, la vie n'ayant aucun but sur terre (à part ce qui est matériel) et la mort ne représentant rien d'autre qu'une fatalité.

Je ne te juge pas, je me juge moi même, sans plus.


Amicalement

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
19 juillet 2004 12:54
Bonté divine ...
Achhadou anna la ilaha inna allah wa achhadou anna mohammad rasoula allah ... Ca te suffit !!!!!! tu me traîtes déjà d'athée ????? J'avais bien dit de ne pas juger ... j avais bien émis des hypothèses non ?

hak awa tu es musulmane et moi je ne le suis pas ???????

je voulais tout simplement dire que l'approche de la mort dépend des cultures, du nieveau social, des civilisations, du temps (les musulmans cotemporains du profhète MOHAMMAD SAWS étaient plus critiques et plus aptes au dialogue ... ils acceptaient les non musulmans ...)
l' habit n a jamais fait le moine ni l imam ni le rabbin
combien chez nous font la prière et sont pires que quelques sages athées
combien d etres humains sont bons et ne sont pas croyants ...
croire en ALLAH et MOHAMMAD sans conscience, en étant des voleurs et tyrans, usurpateurs eyt machos, non démocrates et assoifés d'injustice ... ça mène à quoi ça ??????

hak awa je ne suis pas musulmane et toi tu l'es ???????

et quoi qu il en soit je ne suis pas obligée de pense comme toi

à bons entendeuses et entendeurs salut

hak awa kak awa

SONIA TAHIRI
*
19 juillet 2004 13:32
La mort me fait peur, j'ai peur de mourir, c'est peut être parce que la mort crée de la peine, de le souffrance, quand on perd un être cher tout bascule, tout change ce n'est plus comme avant.
La mort peut être une délivrance mais à quel prix!
J'ai déja pensé à finir mes jours, quand ca va très très très mal, quand je ne trouve aucune issus de secours, mais j'ai peur de mourir, je ne sais pas comment ca doit se passer, si quand, mais ce que je souhaite cé de mourir sans souffrire ni avant ni après...........

m
19 juillet 2004 13:51
Je vous invite a lire ce poem sur la mort :

[www.almubarak.net]

Il est puissant to say the leastsmiling smiley.


PS:J'espere que Belle ne lira jamais ce thread sinon je serais oblige de traduiresad smiley.
Y
19 juillet 2004 15:24
Hey ho, t'énerves pas !
J'avais compris, de par tes hypothèses, que tu étais athée. Pas la peine de crier grinning smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
19 juillet 2004 15:50
salam

moi je pense souvent à la mort normal je suis un musulman , alors j'essaye souvent de me préparer à ma 2éme vie la-haut, je sais pas dieu ce qui nous reserve la bas , en tout cas je fais pas des choses contrariées à ma religion.
sinon concernant la mort :Faut-il s’évertuer par tous les moyens, à oublier que nous allons mourir, ou, à l’inverse, réhabiliter l’inquiétude devant la mort ? Comment ne pas désespérer d’une vie que la mort rend désespérante ? Il semble que confrontés à la certiutde décourageante de notre mort, nous puissions réagir, grosso modo, de deux façons antinomiques : soit la mort n’est pas tenue pour un terme, mais pour le commencement d’une vie éternelle dont la « réussite » dépendrait de notre comportement ici-bas (En cela, toute théologie, voire toute métaphysique n’a-t-elle pas pour but de nous soustraire à l’idée de la mort, ou de nous affranchir de l’absurdité d’une vie qui ne tend que vers son terme ?), soit la mort est un terme radical, et alors nombreux sont ceux qui, arguant du fait qu’on ne vive qu’une fois, déclarent qu’il nous faut profiter de chaque instant comme s’il était le dernier, c’est le sens du « Carpe diem » épicurien. Quelle vie, en somme, déduire de la certitude d’avoir à mourir un jour ? Telle est la question qui résume toutes les autres, ou le meilleur objet que la philosophie puisse se donner.

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
a
19 juillet 2004 21:48
sonia

mon titre est unique , ni lamartine ni alphonse ali ...connait pas !!!!!!!!!

tu me juge d'avoir déformé mon titre ?

Sonia reste toi meme et parle moi de ce que tu comprend toi de la mort , et ne te pose pas en victime puisque tu part de l'idée athée et tu gagne le maillot vert sur une descente a velo de trois roue !
Ta chute fut fatale et tu te dit musulmane et la roue est cassée ! grinning smiley

On est tous dans le peloton de queue alors explique nous pkoi ta course folle vert la mort incertaine , yazz est ma preferée sur ce site et lit ses ecris avant de dire des sotises stp .

donner moi un apuis , je soulèverai le monde . Archihamid (Archimède)
s
19 juillet 2004 22:34
et ki te dit que je n ai pas toute ma tête quand je te parle ? j ai toute ma tête et reste toujours moi même.
Et pourquoi faut il que je te réponde ? On n'est pas à l oral d un examen ?
je tatais le terrain pour voir à qui j ai à faire et mes dires ont été déformés sans le comprendre ... pourquoi dans ce cas donner mon avis et mon opinion sur la question ??? j ai l impression que j ai à faire à une secte ... ou tous d'accord et on débat sur rien ou je suis différente et je suis rejetée ... mais ca ne regarde ke moi même.

je ne t ai jamais dit ke tu as déformé le sujet par ailleurs, je croyais ke tu avais fait un joli jeu de mots de la citation de Lamartine et te faisais un clin d oeil ... Alphonse Allais était un grand humoriste. ce ki me chagrine c est ke toi aussi tu as compris de travers. je n'ai jamais dit ou affirmé que je suis athée. J'ai écrit à supposer que !!!!!!!!! Que je sache c'est juste une hypothèse ?

Et même à supposer maintenant que je le sois !!!!! serai je à bannir ? mon avis et mon opinion sur le sujet tu les as rejetés tout de go ?

pourquoi continuer, vous êtes bien ainsi entre vous qui vous comprenez. le monde continuera à tourner vous savez ?
Y
19 juillet 2004 23:14

Sonia,

J'aimerai bien comprendre pourquoi tu te sens toujours attaquée ? pourquoi tu parles toujours de secte dès lors qu'on a pensé autrement que toi, ou que nous n'avons pas été dans ton sens ?

Ta première intervention est intitulée : "et si je ne pense pas comme vous" !
Ok c'est très bien, sauf que tu n'émets que des hypothèses, j'attends toujours que tu les développes... mais au lieu de ça, tu te sauves.

Du fait de ta première intervention, j'en ai déduit que peut être tu étais athée, et que donc tu vas nous éclairer. Mais pas du tout !
Tu lances donc tes hypothèses et après tu cries qu'on est une secte comme si nous t'attaquions, alors qu'il n'en est rien !

Donc je t'assure qu'on ne remet pas en question la personne qui est athée ou non, on veut juste parler de la vie et de la mort selon chaque sorte d'individus qu'elle soit croyante ou non.

C'est tout

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
19 juillet 2004 23:32
BON sonia ,

calme toi est respire a plein poumon et exprime toi d'une facon audible et comprehensible , tu marmone je ne sais pas quoi ?J'ai du mal a te comprendre .

Le conflit dans la nature n'est que le désordre aspirant à l'ordre .

Nous allons pas rentrer dans les generalités , l'Homme par nature est faible .
Le seul moyen d'etre veridique avec soi-meme et envers le Createur , c'est la foi . Le reste n'importe peu chacun fait a sa guise et selon sa conscience , le bagage culturel de chacun peut etre empreint de doute , de manquement etc...

Mon sujet porte sur la mort , sujet que bcp n'ose pas évoquer par peur de je ne sais quoi ! Or la mort est tjs presente , les anges nous guident vers le bien et malgré cela on se détourne pour le mal .
Donc il faut manifester une envie seraine et se dire que si nous vivons c'est pour mieux mourir demain , ce qui voudrait dire que nous sommes notre propre locomotive , qui doit avancer avec du charbon , de l'electricité ou le gazoil .C'est a nous de donner une trajectoire la plus convenable possible
Toutes les energies font avancer , c'est cela le bagage de chacun , un type d'homme aura recu grace a ses parents une education riche grace a la richesse et un type d'homme pauvre aura recu une education riche aussi mais avec une energie moindre . Le resultat sera le meme car l'etre humain
compense dans la foi .On se retrouvera tous sous terre et avec le meme espace pour chacun .

La terre respire , nous vivons ; elle suspend son souffle , nous mourrons .



Message edité (20-07-04 01:07)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook