Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre en belgique
o
21 juin 2011 22:16
bonsoir,

est ce que il y'a des gens vivant en belgique ici?
je voudrais savoir c'est comment la vie là bas?
si c'est facile de trouver un logement, du travail, y'a t'il des aides comme aide au logement, rmi, allocation pour enfants un peu comme en france. c quoi les salaire de base le smic?

svp, les marocains de belgique de compte sur vous pour me dire un maximum sur votre vie en belgique. et si vous savez la difference entre la belgique et la france, alors en quoi c bien la belgique?

mercismiling smiley
21 juin 2011 22:43
Je vis en France donc je ne peux pas répondre à tes questions.

Par contre ce que je sais c'est qu'il est plus facile de vivre notre religions en Belgique plutôt qu'en France.
Ici, il y a un gros problème d'islamophobie.

Sinon, les aides sociales sont présentes (allocations ect....).

Mais bon, seul quelqu'un vivant là-bas pourra vraiment te répondre.
M
21 juin 2011 22:43
salam

niveau economique si tu as 7 enfants tu peux vivre sans travail on te paye bien les allocations puis le chomage c'est de plus ou moins 1000 euro

le loyer ça depens de la maison chez nous on l'a loue 850 euro / mois mais c'est une maison à 3 etages

puis pour le boulot si t'as un diplome c'est assez facil d'en trouver si t'as plus de questions n'hesite pas

ps . mes reponses ne seront pas tres rapides vu que je suis moderé
S
21 juin 2011 22:57
je ne vis pas en belgique mais j'ai beaucoup de famille la bas, on y va souvent et c'est beaucoup mieux pour vivre ta religion il n'y a pas de loi contre le voile il me semble que chaque école à son propre réglement , mes cousines vont à l'école en hijab sans probleme.

Tu peux trouver du travail aussi avec ton voile c'est moins dur qu'en france par contre ils ont pas beaucoup d'infrastrucure pour les muslims enfin moins qu'en france ça dépend ou tu vas bien sur , le logement ca dépend des villes , les prix ne sont pas aussi élevé que chez nous je pense pas qu'il y ait d'aide au logement

voile ce que je sais, si tu as d'autre question je peux me renseigner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 23:01 par Sawda1.
o
21 juin 2011 23:18
bonsoir,
merci bcps pour vos réponses. c justement pour la religion que le sujet à été abordé. bien sur ca sera plus pour y vivre comme salarié que au crochet de l'état. maintenant reste à savoir si il est facile de trouver un logement pour pied à terre et démarer inchallah ou c dure comme en france de trouver même un studio. les écoles c comment, les horraires? est ce que il y'a des nounous, crèche pour garder les bébés, ect?.
M
21 juin 2011 23:22
bien sur qu'il y'a des creches et des nounous

le logement je te l'ai dit si tu as de quoi payer tu trouveras sans probleme


les horaires des ecoles ça depend tu veux quoi primaire ou secondaire ??

et puis si tu veux quitter la france ne le fais pas avant d'etre stable en belgique

pour ce qui est du voile moi j'allais dans une ecole bien reputé qui est dans une ville pres de liege , verviers c'est une ecole catholique ou on ne peut pas mettre le voile
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
e
22 juin 2011 01:50
miss nador, dis moi stp ou loue s tu une maison à 3 étages pour seulement 850 euros eye popping smiley , car au centre de bruxelles c'est 900 euros le studio, pour la pratique de la religion, c'est vrai que les belges sont plus laxistes que les français sur le sujet, mais faut pas rever quand meme, certain ne nous aiment pas, à la banque, poste, magazasin; par ex à l'hospital il t'es interdit d'exige une femme pour un examen quelconque, les empois c'est pareil, ils preferes les blechkas à nous, je connais une qui habitait à Cannes, et qui est venue s'installer en belgique; au bout de 7 mois elle est repartit car pas de logement, pas de travaille pas d'aide social, pour louer un appart chez un privé c'est 1000 à 1100 euros et encore, appart delabré, et pas plus de 3 enfantsGrrrr et pour beneficer d'un logement social c'est minimum 12 années d'attente, ...............

sinon les horaires des ecoles en primaires c'est de 8h a 16 ou 17h, maternelle de 9 à 15 et les secondaires cela varie

les creches oui , il y en a 500 euros le mois et par enfants, une nounou c'est pres 50 euros de l'heure;;

le rmi en belgique c'est le cpas, pour une personne en couple ayant des enfants à charges, c'est 850 euros le mois, les aloccations familliales pour 2 enfants c'est^pres de 200 pour les deux, les charges ( eau , electricité et gaz ' ) c'est 200 mar mois , fais ton compte, je te jure que ton choix sera vite fait.
w
22 juin 2011 08:44
Salam

Je vis en france, mais j'ai ma belle soeur qui vit en Belgique et à l'entendre la France c'est bien mieux.
Je pense que la Belgique a beaucoup changé ces dernières années, même concernant l'islam, il serre de plus en plus la vis, ils prennent pour exemple leur voisin français...
Concernant les prestations sociales et le chômage, les anciens bénéficiaires conservent leur système très avantageux notamment le chômage a vie si je ne me trompe pas, mais c'est fini tout ca.... de plus le pays est dans une situation instable politiquement, sans oublier la guerre entre les flamands et wallons, ils ne s'aiment déjà pas entre eux alors des étrangers (même si tu es française....)

Tu parles d'école, essaye de voir dans le futur, les études supérieures ne sont pas données, c'est pas comme en France, et ca coûte la peau du dos... j'ai aussi l'impression que beaucoup envoient leurs enfants dans des école privées (c'est le cas de ma belle sœur) et ca aussi ca plombe un budget...

Pour ma part, je reste persuadée que la France a un des meilleurs système social et médical d'Europe, même si celui ci est de plus en plus ébranlé
e
22 juin 2011 10:04
c'est bien pire concernant le chomage , meme les familles à un seul revenu se voit supprimer son chomage si il ne trouve pas travail au bout de 12 mois de recherche, à la prmeière convocation tu signe un contrat avec eux stupulant de tout faire pour trouver du travail, d'etre convoquer tous les 4 mois pour au final etre virer et sans complexe, je vous le jure, bref, tu te retrouve au cpas, qui font intrusion à n'importe quel moment de la journée en toute impunité et ils n'ont pas interet à trouver chez toi des meubles de valeurs, j'en connais qui s'est fait virer du cpas parceque l'assisante social a débarqué ches àn 10 h du matin alors qu'elle dejeunait, elle lui dit, " c'est maintenant que vou vous reveillez, moi aussi j'aimerai la vie que voue nmenez, me lever à mon aise, profiter des aides sociaux", bref, elle est sans le sou, et elle envisage de rentrer au maroc, c'est dire , la scolarité est mediocre, les bruxelleois sont tres maroise( aucune retenue, aucun savoir vivre) il faut vraiment dans les beaux quartier ( woluwe saint lamberet ou autre ) pour etre bien eduque et encore, ça coute la peau des fesses

a bon entendeur salut
n
22 juin 2011 10:44
Salam à tous

Je ne crois pas du tout qu'en Belgique on vit mieu notre religion et je n'ai pas encore vu une fille qui travaille avec son voile ca peu exister mais 0.00001%.
Concernant le loyer à bruxelles c'est a partir de 700 euro si tu veu avoir quelque chose d'habitable (un petite apart) et les logement sociaux ce n'est pas donné à tout le monde (d'abord les vieux,les démunis et pis le reste...) et de toute façon si tu travailles et que tu arrive à avoir un logement social ton loyer sera calculé à partir de ton salaire donc c'est pas rentable).
Le chômage tu touche +- 1000 euro pendant un an (mais uniquement pour ceux qui travaillaient avant de tombé au chômage) et après de moins au moins.
Pour le travail si t'a un diplôme je crois qu'il y a presque toujours moyen de trouver quelque chose.
y
22 juin 2011 11:12
Salam,

Je vis sur Bruxelles et je me plaint pas, j'ai un appartement 100m² avec 2 chambres à coucher et je paye 670 dans un quartier très très calme de Bruxelles et facile d'accès. Faut savoir chercher c'est tout. Sinon concernant le voile huee suffit de voir a Ikea, Wibra et Zeeman la plupart des marocaines travaillent avec leur voile pas le long voile qui descend jusqu'en dessous de la poitrine mais le foulard en arrière. Bon c'est des boulot de vendeuse mais voila c'est un BOULOT.
Moi j'ai été qq mois au chomage et je touchais 1000e et des poussières (uniquement pour la première année comme la préciser nisrinette) mais je pense que le salaire minimum pour un salarié est de 1200-1300e a temps plein.

Sinon pour les école moi j'ai grandi en région flamande donc fait mes etudes la bas et j'ai pas a me plaindre...

Et un conseil si tu compte t'installer sur Bruxelles ou environs prend des cours de flamand sa va enormément t'aider pour trouver un job t'aura plus facile...

Salam
W
22 juin 2011 11:47
coucou les filles

alors je vis en moi belgique apparement on vit toute une vie différente lol je rejoins les propos de ypsilon .

J'ai habité et grandi à bruxelles actuellement je vis dans la province liegeoise. A bruxelles ce qui est bien c'est qu'il y a beaucoup de musulmans

Je préfere de loin liege le niveau de vie n'est pas le meme du tout, c'est clair que dans la capital tout est plus cher en ce qui concerne le logement.

Ma soeur qui est marier loue un appart 2 chambre pour 400€ dans un bon quartier, il faut chercher tu trouve, à liege tu peux mettre ton voile à l'ecole pas toute mais au moins tu as LE CHOIX
POur l'enseignement je suis à l'université de Liege et il y a beaucoup de français , le niveau n'est pas mauvais c'est fauxNo no encor eune fois il suffit de se renseigner il y a du bon et du mauvais partout.
Si tu parle néerlandais tu as un sacré avantage et ca t'aidera plus facilement à trouver du boulot à bxl

C'est pas non plus tout rose, la bella vita, Coolbien sur il y a des racistes comme partout je ne peux pas comparer avec la france mais alhamdoulilah on est bien, à LIege il y a pas grand chose pour les muslims malheureusement moins qu'a BXL enfin on peux pas tout avoir ca se développe inchaallah

pour le chomage j'en ai aucune idée je peux me renseigner si tu le souhaite.
Du travaille il y en a faut chercher

Mohim tout dépend de tout lol choisi bien ta ville et bien se renseigner, si tu as des question n'hésite à me contacter
o
22 juin 2011 15:52
bonjour tout le monde,

merci bcps pour vos réponse. je vois que c bcps partagé.c en fonction de comment chacun vit la situation et surtout tout dépend de la situation (travail, ect)de chaque personne.
en france aussi c pareil.y'en a qui dise la france ya plus rien à faire et la vie est cher et plus de travail ect...et d'autre qui disent que ils sont super bien en france et vivent bien ect...
j'ai de la famille a bruxelle pour rien au monde ils quiterraient la belgique.ils nous encourage bcps à venir pour plus rester seul ici.ma fille grandit elle a trop besoin de ses cousins.elle le dit souvent "maman c quand on voit tel cousine ou cousin"...
c vrai á chaque fois on part on revient le coeur serré.parce que la famille là bas est nombreuse.ils sont souvent chez les uns et les autres.les aids ils le passent ensemble ect et ca donne bcps envie d'être parmi eux.

à chaque fois j'ai une personne de la famille de belgique au téléphone, ils nous disent de venir parce que on est seul ici, alors on en discute bcps.ils nous parlent bcps des avantages du pays et que en plus et c le but on sera toute la famille réuni.le sujet reviens bcps en ce moment c pour ca j'ai posé la question sur le forum pour essayer d'en savoir plus et comprendre le pays.
parce que pour nous la belgique = famille, bonne bouffe et pas cher dans les restaurants et snacks, la vie on trouve aussi est un peu moins cher en belgique que la france. à chaque fois on reviens avec le coffre rempli de provision.
après on pense aux école et au futur et on s'est plus.
l
22 juin 2011 16:31
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Je vis en france, mais j'ai ma belle soeur qui vit en Belgique et à l'entendre la France c'est bien mieux.
Je pense que la Belgique a beaucoup changé ces dernières années, même concernant l'islam, il serre de plus en plus la vis, ils prennent pour exemple leur voisin français...
Concernant les prestations sociales et le chômage, les anciens bénéficiaires conservent leur système très avantageux notamment le chômage a vie si je ne me trompe pas, mais c'est fini tout ca.... de plus le pays est dans une situation instable politiquement, sans oublier la guerre entre les flamands et wallons, ils ne s'aiment déjà pas entre eux alors des étrangers (même si tu es française....)

Tu parles d'école, essaye de voir dans le futur, les études supérieures ne sont pas données, c'est pas comme en France, et ca coûte la peau du dos... j'ai aussi l'impression que beaucoup envoient leurs enfants dans des école privées (c'est le cas de ma belle sœur) et ca aussi ca plombe un budget...



Pour ma part, je reste persuadée que la France a un des meilleurs système social et médical d'Europe, même si celui ci est de plus en plus ébranlé


Ca s'appelle du cliché tes réponses
même sans gouvernement on est bien plus stables économiquement que la France tu sais
déjà socialement parlant on a énormément d'aides d'ASBL de centres qui aident mis à part ce que vous appelez chez vous le RMI chez nous CPAS
nous avons des loyers corrects et dans la salubrité et dans l'espace beaucoup moins cher qu'en France
on peut être proprio sans aucun problème en France c'est utopique ...
Les courses c'est pas cher on a une enseigne COLRUYT qui est la moins chère ...
et aussi au niveau du travail on trouve très très facilement même sans diplome
mais si je peux te donner un super conseil
prends des cours de neerlandais la tu auras un job en OR !!!
Si tu veux pas travailler direct tu suis une formation payée et tu reçois le chomage à coté...
et le chomage garde ton enfant il y a des organismes qui donnent la priorité aux chomeurs qui suivent des cours
et pas besoin de courir partout on te donne toutes les démarches chez ACTIRIS (pole emploi)...

Mutuelle super intéressantes aussi les écoles pas trop cher il y en a des communales ou pas mal de choses sont subsidiées donc les couts moindres....ETC ETC ETC

belge et fière de l'être !!! thumbs up
w
22 juin 2011 16:46
tbakellah alik ma soeur lol, tu sais je n'ai rien contre la Belgique, je suis française et je m'y plait en France, je n'ai jamais vécu en Belgique, je donne l'avis de ma belle soeur qui est belge, et ce que je vois à la télé... et puis si le pays et si stable que ca politiquement, pourquoi vous manifestez?

bref le plus important est de se sentir bien là ou on est, moi c'est la France, toi la Belgique, à okhte de faire son choix!

Pour avoir été plusieurs fois en Belgique, une chose est sure, je ne me suis jamais dit "oh lala j'aimerai trop vivre en Belgique" mais c'est normal, je suis bien chez moi tout simplement.


Citation
lola82 a écrit:

Ca s'appelle du cliché tes réponses
même sans gouvernement on est bien plus stables économiquement que la France tu sais
déjà socialement parlant on a énormément d'aides d'ASBL de centres qui aident mis à part ce que vous appelez chez vous le RMI chez nous CPAS
nous avons des loyers corrects et dans la salubrité et dans l'espace beaucoup moins cher qu'en France
on peut être proprio sans aucun problème en France c'est utopique ...
Les courses c'est pas cher on a une enseigne COLRUYT qui est la moins chère ...
et aussi au niveau du travail on trouve très très facilement même sans diplome
mais si je peux te donner un super conseil
prends des cours de neerlandais la tu auras un job en OR !!!
Si tu veux pas travailler direct tu suis une formation payée et tu reçois le chomage à coté...
et le chomage garde ton enfant il y a des organismes qui donnent la priorité aux chomeurs qui suivent des cours
et pas besoin de courir partout on te donne toutes les démarches chez ACTIRIS (pole emploi)...

Mutuelle super intéressantes aussi les écoles pas trop cher il y en a des communales ou pas mal de choses sont subsidiées donc les couts moindres....ETC ETC ETC

belge et fière de l'être !!! thumbs up
l
22 juin 2011 17:00
Mais tu sais moi je manifeste pas Zen

dis toi que la France est le pays où on manifeste le plus dans toute l'europe ce sont les sondages qui l'ont dit pas moi
et ou les gens se plaignent le plus aussi !

Ici wollah qu'on est vraiment bien hamdulillah et c'est normal que tu voudrais pas toi en tant que personne vivant en France quitter pour venir ici et vice versa même si pour moi ce serait plus facile que pour vous parce que je parle couramment 4 langues donc je peux vivre ou je veux mais à choisir je préfère le petit pays sans gouvernement que le grand pays où les étrangers sont traités comme des cafards !!!

On vous insulte ouvertement dans les émissions on vous fait passer pour des cons
les Belges sont pas comme ça ici on se fait pas dénigrer ou rabaisser autant que chez vous...
on passe inaperçu partout une femme voilée ou non c'est pareil ...ici
o
22 juin 2011 17:43
merci bcps lola82. je trouve très complet ce que tu avances.c sure quand est bien dans un pays forcément on l'aime. ma famille ils me disent tjrs jamais ils viendront en france.ils trouvent la vie ici. nous c vrai on aime la france.on est bien installé. mais c vrai aussi que quand on va en belgique on se sent comme au maroc.ca nous dépayse.en plus y'a la famille alors on se dit si on va en belgique on aura meme pas besoin de partir au maroc 2 ou 3 fois dans l'anné.riresmiling smiley

pour le logement comment ca se passe? les agences ca se passe comment par exemple?

merci encore.
w
22 juin 2011 20:51
Citation
lola82 a écrit:
Mais tu sais moi je manifeste pas Zen

dis toi que la France est le pays où on manifeste le plus dans toute l'europe ce sont les sondages qui l'ont dit pas moi
et ou les gens se plaignent le plus aussi !

Ici wollah qu'on est vraiment bien hamdulillah et c'est normal que tu voudrais pas toi en tant que personne vivant en France quitter pour venir ici et vice versa même si pour moi ce serait plus facile que pour vous parce que je parle couramment 4 langues donc je peux vivre ou je veux mais à choisir je préfère le petit pays sans gouvernement que le grand pays où les étrangers sont traités comme des cafards !!!

On vous insulte ouvertement dans les émissions on vous fait passer pour des cons
les Belges sont pas comme ça ici on se fait pas dénigrer ou rabaisser autant que chez vous...
on passe inaperçu partout une femme voilée ou non c'est pareil ...ici


ptdr ah la Belgique le paradis sur terre lol

Je dois être maso alors... mais bon je suis bien quand même et ce même en ne parlant pas 4 langues...
e
24 juin 2011 11:23
pour okhte

si tu as de la famille en belgique, alors vas y, qui ne tente rien n'a rien, sinon tu le gardera sur la conscience toute ta vie , essayes ça peut te reussir à toi, rezq fi liyedileh

bonne chance
l
24 juin 2011 11:58
Salam,

si t'as deja de la famille en belgique vas y, nous en a fais le chemin inverse juste a cause de climat, les gens sont super sympa,en belgique, bxl c'est 1 million d'habitant c'est comme une ville de provence;-)) c'est cool t'as tt les nationalites tt les cuisines ect

tu va cherche loyer sur un site bien consulte en tt la belgique www.immoweb.com en plus les frais de l'agence c'est 2 A 3 pour cent et t'as pas besoin des plusieures garant et facture edef extrait de banque rien wallo, 2 a3 mois de garantie et t'es chez toi

si t'as la famille fonce et tu verra, nous avec enfants en bas age en a fais cette exeprience si ca va ok si non retoure a IXELLES;-)))
juste le manque du soleil qu'est nous a fais passe le cap si non belgique c'est bien ( en y au sud de la france mnt)

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook