Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec un petit budget à Paris
22 janvier 2019 18:14
J'ai mis Paris / région parisienne car c'est le plus cher. Mais cela puisse être appliquée partout.

Les raisons pour vivre avec un petit budget sont: soit on ne travaille pas car pas trouvé soit on doit mettre de l'argent de côté ponctuellement pour réaliser un projet.

Ce budget que j'ai établi est valable pour deux personne qui peuvent vivre ensemble. Faut multiplier par deux le portable x 2 € et le transport x 40 € ou si une des personnes ne travaille pas elle aura gratuitement le transport.

Budget:

- loyer c'est le point névralgique, faut soit trouver un studio ou une chambre en collocation à maximum 400 €
- charges liés à l'habitation (électricité, chauffage, eau) environ 60 € / mois. Si on travaille la journée on est sorti donc le budget chauffage baisse significativement par rapport à celui que j'ai donné
- internet 0 €, on prend les identifiants de nos parents, en hlm c'est gratuit l'internet
- portable 2 €, ça suffit amplement pour communiquer, de nos jours on communique par texto. Si on est en couple c'est idéal car pas besoin de prendre son temps à trouver quelqu'un. Si on a déjà un travail on n'a pas besoin d'appeler et faire des démarches et si des concurrents veulent nous rapprocher cela se passe par e-mail
- transport en commun 40€, après remboursement de l'employeur
- alimentation 200 € en se fournissant chez Biocoop, manger bio pour les produits bruts (riz, yaourts, oeufs etc) et en allant au marché pour les légumes et fruits pour la semaine, en fin marché vers 13 h. Amener son plat pour midi dans son taff.
- produits de nettoyage ce n'est pas significatif donc je ne le met pas car cela dure pour plusieurs mois un flacon
- sorties et restaurants 100 €
- faire le maximum des sorties gratuites (parc, expositions, brocantes etc)

Total: 742 €

Si vous avez des observations constructives seraient bénéfiques pour tout le monde.

................................

Suite aux observations j'ajoute:

- la mutuelle: on va dire 15 €
- produits d'hygiène et ménage: forfait 5 €
- impôts: 0 € car défiscalisation

Nouveau total 762 €

Pour le plaisir j'ajoute un forfait optionnel vêtements et chaussures 10 € dans des ventes associatives (entre 0,20 € à 2 € pièce parfois neuves)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/19 19:27 par DB & PP.
w
22 janvier 2019 18:15
sinon tu fais comme les filles de chez nous tu t'inscris sur internet winking smiley
22 janvier 2019 18:19
les sorties et restaurants j'évite 100 euros préparation d'un restaurant chez moi ou un pique nique dehors. sortie gratuit parc visiter la famille médiathéque...

t'as oublié les produits hygiénique beauté...

la clé wifii je la pirate ptdr
22 janvier 2019 18:22
Les 100 € c'est pour avoir un budget surtout quand on est en couple. Perso 20 € ça me suffisent pour me faire 4 restos dans le mois.

Les produits d'hygiène ce n'est pas significatif. Normalement t'as un gel de douche qui idéalement fait aussi cheveux pour les deux et une crème huile de coco par exemple qui tient des mois. Pour le ménage un seul produit qui aussi tient plusieurs mois.
Citation
Alice93 a écrit:
les sorties et restaurants j'évite 100 euros préparation d'un restaurant chez moi ou un pique nique dehors. sortie gratuit parc visiter la famille médiathéque...

t'as oublié les produits hygiénique beauté...

la clé wifii je la pirate ptdr
L
22 janvier 2019 18:24
Sinon y'a l'apl qui aide les personnes avec des revenus en dessous du smic il me semble donc ton loyer te sera en partie remboursée de 200 à 300 euros.

Perso je fais pas 200 euros de courses.. je trouve ça beaucoup..
pareil pour les sorties si tu n'as pas d'argent tu évites lool..

Tu peux donc tourner autour de 400 euros de dépenses si tu fais attention au minimum.
22 janvier 2019 18:27
Evidemment j'ai donné large les montants. Pour faire crédible et accessible à tous sans se sentir privés.

Je n'ai pas mis d'APL et aucune aide car j'ai pensé qu'au moins une des personnes de mon couple virtuel travaille donc c'est faisable même sans aides.
Citation
LeilM a écrit:
Sinon y'a l'apl qui aide les personnes avec des revenus en dessous du smic il me semble donc ton loyer te sera en partie remboursée de 200 à 300 euros.

Perso je fais pas 200 euros de courses.. je trouve ça beaucoup..
pareil pour les sorties si tu n'as pas d'argent tu évites lool..

Tu peux donc tourner autour de 400 euros de dépenses si tu fais attention au minimum.
22 janvier 2019 18:28
faut pas manger la viande poisson poulet en semaine. Que des fruits, légumes, produits brut (oeuf, riz, patte...)varier son alimentation.
Citation
LeilM a écrit:
Sinon y'a l'apl qui aide les personnes avec des revenus en dessous du smic il me semble donc ton loyer te sera en partie remboursée de 200 à 300 euros.

Perso je fais pas 200 euros de courses.. je trouve ça beaucoup..
pareil pour les sorties si tu n'as pas d'argent tu évites lool..

Tu peux donc tourner autour de 400 euros de dépenses si tu fais attention au minimum.
22 janvier 2019 18:29
Le loyer à Paris c'est vraiment cher, rien qu'une chambre de bonne ça tape dans les 700 euros minimum... J'imagine que dans la banlieue parisienne ça doit être moins cher.
L
22 janvier 2019 18:30
Si tu peux manger de façon variée, viandes, poissons etc
Sans acheter en excès
Citation
Alice93 a écrit:
faut pas manger la viande poisson poulet en semaine. Que des fruits, légumes, produits brut (oeuf, riz, patte...)varier son alimentation.
22 janvier 2019 18:32
Après si tu trouves une belle offre en barquette à 1 € en date courte faut la manger rapidement.

Au fait tu compenses en fonction des offres que tu trouves quand tu ne bosses pas.

Quand tu bosses plus le temps de faire les magasins, Biocoop suffit largement.


Citation
Alice93 a écrit:
faut pas manger la viande poisson poulet en semaine. Que des fruits, légumes, produits brut (oeuf, riz, patte...)varier son alimentation.
F
22 janvier 2019 18:36
A force de faire attention a ses poches on fini par se douter de ses propre mains hhhh

-Mains gauche je t'accuse d'avoirs fouillé la poche de droite , alé que je te reprend plus ...! hhhh
22 janvier 2019 18:37
Faut chercher et avoir ce but.

Vouloir y vivre en couple sans que cela ait une incidence sur les revenus.

Faut que l'autre aussi ait la même vision des choses. Etre sur la même longueur d'onde et bien s'entendre. Avoir un but commun.

Juste économiser cela ne sert à rien si pas de projet derrière.
Citation
Fleur de Cerisier a écrit:
Le loyer à Paris c'est vraiment cher, rien qu'une chambre de bonne ça tape dans les 700 euros minimum... J'imagine que dans la banlieue parisienne ça doit être moins cher.
22 janvier 2019 18:39
C'est un budget réaliste sans faire attention.

C'est pour ceux qui n'ont pas de job mais veulent vivre en couple sans enfants pour le moment.
Citation
Faitpaschier a écrit:
A force de faire attention a ses poches on fini par se douter de ses propre mains hhhh

-Mains gauche je t'accuse d'avoirs fouillé la poche de droite , alé que je te reprend plus ...! hhhh
22 janvier 2019 18:41
Paris, région parisienne, les gens galèrent beaucoup. >_<
22 janvier 2019 18:42
En France vous ne payez pas la mutuelle? Les assurances diverses?

20€ 4 restoOh comment tu fais?
F
22 janvier 2019 18:42
Oui jais pigé ,c'est pas facile .
Citation
DB & PP a écrit:
C'est un budget réaliste sans faire attention.

C'est pour ceux qui n'ont pas de job mais veulent vivre en couple sans enfants pour le moment.
22 janvier 2019 18:43
La galère c'est d'abord mentale.

La majorité voient la montagne sans prendre le temps d'essayer.


Citation
freeAssange a écrit:
Paris, région parisienne, les gens galèrent beaucoup. >_<
S
22 janvier 2019 18:45
Les impôts ...
Citation
Ah01 a écrit:
En France vous ne payez pas la mutuelle? Les assurances diverses?

20€ 4 restoOh comment tu fais?
F
22 janvier 2019 18:46
Ta des projets d'aménager avec ton futur DB ??,
22 janvier 2019 18:47
Ahh oui j'ai oublié ça mais je ne sais pas comment ça se passe en France. En Belgique, quand tu n'a pas bcp de sous généralement on te rembourse!
Citation
SauceKetchup a écrit:
Les impôts ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook