Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec les parents devient difficile
23 juillet 2016 21:49
Salam à tous,

J'ai énormément besoin de sortir tout ce que j'ai en moi parce que là ça devient très compliqué.

Je vais bientôt avoir 22 ans et je vis avec ma famille. Je suis l'aînée de trois enfants. Mes parents ont une société et travaillent énormément. Ils font un métier difficile. Au fil des années je les ai vu devenir de plus en plus aigris, fatigués et affaiblis physiquement. Ma mère m'a éduqué depuis toute petite à gérer la maison et à m'occuper mes frères et soeurs. Pour mon petit frère, je suis sa deuxième maman. J'ai donc eu des responsabilités très tôt qui m'ont freinées dans mes projets personnels et professionnels, ce qui a été très formateur et en même temps très frustrant.

L'ambiance a la maison n'a jamais été super. Je ne m'entends pas du tout avec mon père, dont je ne supporte pas le caractère et à qui j'ai servi de bouc émissaire pendant longtemps. Mes parents ne s'entendent pas non plus entre eux et en sont même arrivés à envisager le divorce. Je ne m'entends pas beaucoup avec ma soeur qui est en pleine adolescence et en rébellion contre tout le monde. Quant à mon frère il grandit comme il peut le pauvre car il est un peu mis de côté, entre mes parents qui travaillent, moi qui suis en cours ou au boulot et ma soeur au lycée; il lui arrive parfois de rester seul des journées entières dans sa chambre.

J'essaye de me débrouiller comme je peux pour pouvoir être présente pour ma famille, leur faciliter la vie au maximum : je fais les courses, la lessive, je m'occupe du petit, je fais le chauffeur pour tout le monde, je les aide au travail quand il n'y a pas assez d'employés, je fais à manger et à côté de ça j'ai MA VIE... Avant je supportais en me disant que j'étais peut être trop exigeante et que je supporterai avec le temps, mais cela empire.sad smiley Le climat est très tendu, plus personne ne s'entend, une broutille peut dégénérer en vraie dispute familiale ça devient infernal.

J'essaye tant bien que mal de sortir de là mais mes parents m'en empêchent car même s'ils ne l'avouent pas, ils se reposent beaucoup sur moi pour les aider au travail et à la maison. J'ignore s'il y a d'autres raisons. J'ai essayé de m'éloigner un peu en voulant prendre un travail mais ma mère a insisté pour que je continue à travailler avec elle, (ce que je n'arrive plus à faire car on me rappelle à chaque fois que c'est grâce à eux que j'ai un salaire). Grâce à un travail j'aurais pu payer un loyer et m'installer près de ma fac qui est à 80 km de chez moi. Lorsque j'en ai parlé, mes parents ont fait une crise et m'ont mis des bâtons dans les roues ("pas de particuliers", "pas d'agences", "pas de résidences universitaires" eye popping smiley ) et m'ont dit que ça ne se faisait pas et que j'exagérais par rapport à ma situation. J'ai donc abandonné l'idée.. C'est vrai que 4h de transports en commun par/j et 200 euros de budget tous les mois juste pour ça, ce n'est rien ! Are you crazyCela a beaucoup impacté sur mes études sad smiley

J'ai essayé de leur expliquer que je devais prendre progressivement mon autonomie mais non, c'est soit je reste à la maison et je fais comme ils disent, sois je pars définitivement de la maison et je ne reviens plus ! C'est incroyable ! Alors avant moi qui me taisais, aujourd'hui je suis une femme et je me défends , je ne peux plus faire semblant de bien tout prendre. Ma patience a des limites !!

Je ne m'entends plus avec ma mère qui se sent toujours obligé de me contrôler, de me contredire, de savoir exactement où je vais, pourquoi j'y vais. On ne peut même pas parler de problèmes de confiance, je suis toujours seule étant donné que mes amis sont partis étudier ailleurs et que je n'ai pas pu m'en faire cette année (bah oui quand on est obligés de courir en sortant de cours pour pas rater son train....). Ca en devient ridicule même ma manière de m'habiller, de me maquiller, de conduire, de parler sont à redire, et Dieu sait que j'ai toujours été une fille pudique et qui sait me tenir avec les gens. Les gens m'ont toujours vu comme une fille polie, discrète et bien éduquée.

Ma mère la semaine dernière n' a pas approuvé une de mes tenues (très sobre), j'ai commençé à me défendre en me disant qu'il n'y avait rien de mal et là le choc ! Ma mère me dit "tu es trop provoc', trop rebelle, on dirait une fille facile, tu veux attirer les garçons !! Que je suis une vicieuse, une fouteuse de m**** et que je suis une hypocrite avec les gens" je me défends toujours et là elle m'insulte et me dit de fermer ma g***** ! angry smiley J'ai été tellement touchée par ses mots que je n'arrive même pas à lui parler, à la regarder dans les yeux.

Le respect que j'avais pour elle s'efface. Je me mets rarement en colère mais là je sens une haine en moi que je n'avais jamais ressentie. Hier, on s'est encore disputées et m'a dit "je veux que tu te maries au plus vite pour que tu partes de la maison". Moi qui ait mis mon temps et mon énergie dans la famille qui a éduqué les enfants, qui leur facilite la vie au maximum crying(

Je me sens tellement seule.
[center][color=#990033]"Lorsqu'il fait froid dehors, la chaleur... Vient de l'intérieur... "[/color][/center]
s
23 juillet 2016 22:04
Aleykoum salam,

Je vis un peu la même chose que toi. Je baigne dans les disputes conjugales au quotidien depuis ma plus jeune enfance. Parfois je me dis je me casse et je reviens plus jamais mais il ne faut surtout pas couper les liens avec les parents sous peine de ne pas accéder au paradis.

J'ai 22 ans également et je suis encore dans mes études donc je reste au maximum à la biblio et au cours c'est mieux.

Prends du recul. Si tu travailles ben rien ne t empêche d'emménager seule (situation oblige là).

Que Dieu te facilite courage smiling smiley
U
23 juillet 2016 22:12
Je suis exactement dans le même cas que toi... sauf que j'ai 21 ans, j'ai d'ailleurs mis un poste aujourd'hui aussi à ce sujet. Je voulais avoir en quelques sortes des témoignages qui auraient pu m'aider aussi, pour me dire que je suis pas seul où me motiver et me dire que ça irait. J'ai moi aussi voulu prendre mon envol en me disant que peut être je serais enfin plus heureuse en étant plus libre, mais chez nous pour quitter le cocon familial c'est d'aller se marier.. mais c'est pas chose facile surtout en nos temps de trouver quelqu'un de bien. Je ne saurais probablement pas t'aider car je suis moi même dans ton cas avec des parents beaucoups trop strict surtout dans le côté ménage, mais parfois ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul. Ça changera sûrement rien, mais ça peut toujours réconforter notre conscience... j'espère juste que tu arrivera à t'en sortir et que tu plongera pas dans une sorte de dépression, de mal être comme je peux le vivre moi. Bon courage en tout cas, Dieu voit et sait tout. Insh'Allah dans un court temps on pourra être plus épanouie et moins avoir des responsabilités sur le dos qui normalement ne devrait même pas nous concerner..
23 juillet 2016 22:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Donc, il vaut mieux avoir des parents salariés. Dans une grosse boîte, pour les avantages, non-cadre, pour les 35h, sans trop de responsabilités, pour la tranquillité d'esprit.

Bah, écoute, ils te prennent pour une salariée, même à la maison. Ils te dirigent professionnellement et personnellement. Il faut leur dire stop. Tu es une adulte, ok pour les conseils et pour les aider mais c'est toi qui décide de ta vie.

Mais sois quand même cool avec eux. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
23 juillet 2016 22:26
Wa'aleykoum salam,

On se comprend alors winking smiley

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pris mes affaires et je suis partie et, en chemin j'ai fais demi-tour sans que personne ne le remarque. Avant ma mère disait si tu pars je pars avec toi. Aujourd'hui, elle me dit "bon vent". C'est triste mais en même temps paradoxal car mes parents continuent toujours à vouloir tout contrôler dans ma vie moody smiley
[center][color=#990033]"Lorsqu'il fait froid dehors, la chaleur... Vient de l'intérieur... "[/color][/center]
Y
23 juillet 2016 22:35
Sache que les femmes comme toi sont très fortes continue tes études et surtout ne perd pas confiance en toi et demande a Allah de t'aider tu verra ce n'est qu'un mauvais moment la vie est fait pour être éprouver tout le monde sera dans cette situation de beaucoup de travail tot ou tard essaye d'aider puis d'avoir des moment de repos sort un petit peu
c
23 juillet 2016 22:37
Wa Alykom salam,

C'est un peu désolant de voir qu'il y a des parents qui laissent leurs problèmes se répercuter sur leurs enfants, car personnellement je trouve que tes parents t'ont trop impliqué dans leurs prise de responsabilité familiale. Certes, il faut savoir être ferme avec ses enfants et les initier à la difficulté de la vie en leur accordant des responsabilité mais là c'est clairement excessif.

Essaie de discuter calmement avec ta mère en lui exposant ce qui te dérange d'une manière claire et subtile, et incha'Allah ikoun kheir.

Je sais que c'est dur mais bon soit forte ne serait ce que pour ton petit frère.

Bon courage.
l
23 juillet 2016 23:25
Ben je vois au on est pas mal a vivre cette situation. Moi je l ai fais depuis mon plus jeune âge de m occuper de mes frères et soeurs et résultat des courses j'ai fais une grosse dépression. Menages courses faire a manger aller aux rdv plus pas de reconnaissance a un moment le corps lâche. Oui certains te diront de ne pas rompre les liens de parenté, mais ils ne sont pas a ta place. Fais ce que tu dois faire pour toi, car avant de prendre soin des autres fait être bien sois même. Bon courage et n oublie pas les conseilleurs sont pas les payeurs.
j
24 juillet 2016 03:35
bonsoir,

pauvre enfant, vous vous sentez blessée et je peux vous comprendre, une maman ne devrait pas insulter son enfant, peut être que votre maman est épuisée aussi et qu elle sent que vous voulez partir et qu elle ne pourra plus compter sur vous.
ne lui en voulez pas, dites lui qu elle vous a blessée, parlez lui.
malheureusement vous jeunes filles vous devez assumer le rôle de tenir la maison à un certain âge, et( bravo car c est pas facile) votre jeunesse et votre innocence s en vont rapidement car vous etes confronté aux taches domestiques très jeune...aux conflits familiaux..
Mais je vous en prie toutes les jeunes filles, bataillez et bossez à l école , il n y a que cela qui vous sauvera...dites à votre mère que vous refusez de vous marier, continuez à étudier et à progresser au maximum, il est là votre passeport pour la vie... vos diplômes.

je ne sais quoi vous dire,Mesdemoiselles vous êtes en souffrance intérieure, raccrochez vous à vos rêves pour tenir le coup, n abandonnez pas, je vous en prie!!
C
24 juillet 2016 10:01
Salam aleycoum

Ta Mere ta dis va te marier pour tu parte au plus vite de la maison ?? Viens te marier avec moi je suis pas marier et j'ai plus ou moins tôn age et je vis seul je suis peut être tôn sauveur ptdrrrrrrrrr

Nan sérieusement patiente ta pàs le choix c'est tes parents....tant qu'ils ne te demandent pas de désobéir a allah obéis leur du mieux que tu peux....

Moi je suis parti de chez moi à l'âge de 20 ans...bon je suis Un homme aussi ét j'ai arrêtez l'école assez tôt pour travailler et Hamdu li llah je ne regrette pas quand je vois des bac+5 travailler au mcdo....

Est ce que la religion à une grande place dans ta famille ?
Parce que y a des signes qui me font penser le contraire c'est pour sa je te pose la question
2 août 2018 12:20
Salam aleykoum,

Je remonte ce post d'il y a 2 ans jour pour jour presque. A tous ceux qui m'avaient répondu merci pour votre encouragement. smiling smiley

Cependant, la situation s'est empirée : je suis tombée dans une grosse dépression et je suis partie vivre dans la ville où je faisais mes études. Ca ne s'est pas fait dans de bonnes conditions car il a fallu que je me "bagarre" avec mes parents pour leur imposer mon choix de déménagement. Quand je me suis installée, j'avais l'impression de revivre mais ce que je craignais depuis des années est arrivé : j'ai été attirée par tout ce que je n'ai pas eu, les sorties, les mauvaises fréquentations, les garçons et d'une certaine manière j'avais envie de faire et d'être tout le contraire de ce que mes parents voulaient. J'étais une sorte d'oiseau en cage à qui on a ouvert la barrière et qui n'avait pas de limites. Aujourd'hui, je vais avoir 24 ans et je ne sais toujours pas qui je suis. Je crois qu'à force d'avoir obéi aux ordres et vécu pour ma famille, (je l'ai d'ailleurs fais avec tout mon entourage) je ne sais plus ce que je veux, ce que je ne veux pas, qui je veux être et pire, faire la différence entre le bien et le mal. Surtout et ce qui est très grave c'est que je n'arrive pas à vivre par moi-même car on ne me l'a pas appris, comme si j'avais constamment besoin de quelqu'un pour me dire quoi faire.

Mes projets personnels n'ont toujours pas été atteints hormis obtenir mon diplôme mais la satisfaction n'y est pas. Lorsque j'envisage de travailler ou de voyager, mes parents me sortent encore et encore la même réplique "une femme ne vit pas seule", "si tu veux faire des choses c'est avec ton futur mari". Quelle escroquerie ! Comme si liberté et mariage étaient forcément liés, j'en doute beaucoup... Ils ne comprennent pas que moins je m'accomplirai personnellement moins j'aurais envie de me consacrer à un homme ou à des enfants. Ils pensent m'encourager à me marier mais c'est tout le contraire, je refuse de me marier tant que je ne vivrai pas par moi-même. Petite anecdote : mes parents refusaient que je conduises sur l'autoroute jusqu'à il y a 2 semaines (ca fait 5 ans que j'ai mon permis si si), après 6h de route ma mère m'a sorti "c'est bien je suis rassurée maintenant tu pourras conduire quand tu partiras en voyage avec ton mari"..... Je me suis arrêtée illico presto sur sur le bord de la route et j'ai explosé de rage ! Je lui ai dit que tout ce que j'apprenais dans la vie me sert avant tout à moi, on n'apprend pas à conduire pour son mari ni pour personne d'autre ! Elle s'est excusée mais cela ne change rien à son état d'esprit : je ne serai libre que lorsque je me marierai mais quelle femme je serai ? Une femme indigne qui sera frustrée et ne comblera pas les besoins de mon époux ca serait injuste pour cet homme et ca ne semble pas déranger ma mère. Elle m'a affirmé mot pour mot "le mieux que tu fasses pour te protéger du mal c'est de t'isoler et d'avoir une vie triste et ennuyeuse, de ne pas avoir d'amis, de ne te consacrer qu'à la religion. Moi j'ai une vie triste et ennuyeuse et ca ne me dérange pas au moins je suis épargnée du mal" moody smiley

Quel message pour la vie !

Je suis à un moment où je me remets beaucoup en question (peut-être trop). Je n'ai que deux choix qui n'ont pas changé depuis 2 ans : je quitte de manière brutale mes parents ou je baisse la tête et j'accepte tout ce qu'ils me disent.

Quelle décision prendre ?

Merci pour votre lecture
[center][color=#990033]"Lorsqu'il fait froid dehors, la chaleur... Vient de l'intérieur... "[/color][/center]
c
11 juin 2019 11:29
Ma chérie ,
le seul qui peut t'aider c'est Allah.
Accroche toi à lui. Reviens à lui.Repens toi à lui sincèrement.

Tu vois c'est intéressant ton histoire parce que tu as été très éprouvée par Allah, Allah éprouve ceux qu'il aime le plus ( oui oui).
On va dire que ton épreuve a une belle morale :chez tes parents , oui tu souffrais ,oui ta mère a été dure avec toi ( comme beaucoup de parents qui ont eu une vie difficile avec leurs enfants ,il y a cette tendance à se défouler sur ses enfants ... ) ,oui tu devais t'occuper des taches ,de ton petit frere ( qui au passage à l'air d'un petit ange et qui souffre aussi à sa manière ,qu'Allah vous soulage tous). Mais ma soeur t'oublie une chose , une chose qu'on oublie tous lorsqu'on est éprouvé:Allah allait t'accorder une grande récompense pour tout le bien que tu faisais. peut etre un mari meveilleux, des enfants pieux ,la satisfaction dans ta vie.
au fait tant que tu étais chez tes parents ,c'était un moindre mal .Tu vois maintenant tu as la liberté mais tu n'arrives pas à la savourer peut être qu Allah ne l'agrée t-il pas du coup il n'y met pas la baraqa .
ma soeur renoue avec tes parents ,fais le bien tant que tu peux, sois presente pour ton petit frère ,sers d'exemple à ta petite soeur . Sois forte ,digne , patiente et endurante. Ta récompense sera très grande. Sois en sure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook