Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre avec un irresponsable
n
4 mars 2014 23:06
J'espère du fond du coeur qu'il change, j'ai essayé mais sans succès . Je n'ai pensé pas trouvé la formule magique !!! Pour lui, son comportement est tout à fait normal....
p
4 mars 2014 23:33
Citation
nostalgique10 a écrit:
Merci pour tous vos commentaires, je voudrais préciser certains points : je n'ai jamais pensé au divorce, je suis une personne très sentimentale et j'aime mon mari malgré tous ses défauts, j'ai toujours gardé l'espoir au fond de moi, pendant ces 13 années, qui ont passé tellement vite, qu'il allait changer. J'ai tout fait pour ça, je l'ai poussé à continuer ses études, je l'ai aidé à faire un petit projet... Moi, je lui demande juste de s'impliquer dans notre vie de famille et surtout d'être présent pour les enfants. Mon fils ainé a bientôt 11 ans et déjà je n'arrive plus à affirmer mon autorité sur lui. Je crois que ce que je demande est légitime... Et je n'ai non plus, jamais songé à quitter mon travail, j'ai une très bonne situation, hamdoulilah, et je veux que mes enfants ne manquent de rien. Si j'ai posté sur ce forum, c'est pour avoir des avis constructifs qui m'aide à préserver mon foyer.

Salam,

Je t'admire.

J'espère qu'Allah récompensera ta patience et exaucera tes attentes les plus intimes. Amin

Tu as raison de ne pas recourir au divorce et à chercher des solutions pour que ton mari soit plus présent auprès de ses enfants et auprès de toi.

Tu as également le droit de dire qu'au bout de 13 ans, tu n'en peux plus... il n'y a pas de honte à se l'avouer et à vouloir du changement et ce même au terme de toutes ces années. Ta demande est légitime.

Mais,je crains que si ton mari a toujours été ainsi, il ne serait probablement pas prêt de modifier ses habitudes... ne dis -tu pas que tu as déjà essayé de lui en parler à maintes reprises mais sans succès... J'en connais des femmes qui vivent des situations similaires à la tienne... beaucoup se sont résignées à accepter leur vie alors que d'autres se sont démenées pour la faire évoluer.

Je sais à quel point il est dur d'assumer les rôles à la fois de mères et de père par substitution lorsque ce dernier fait défaut.

Je sais à quel point ta colère peut être légitime.

Je sais à quel point tu te sens prisonnière de ces rôles qui t'ont été imposés.

Je sais à quel point tu dois étouffer à force d'être systématiquement sollicitée.

Je sais dans quel état tu dois te trouver en fin de journée... après avoir assurer tes multiples temps plein...

Et dire que certains hommes trouvent cela tellement normal ... Comme si l'une des caractéristiques féminines étaient d'être des "superwomen"

Que te conseiller?
- Discuter et rediscuter et re-rediscuter calmement avec lui... en espérant qu'il prenne enfin conscience de son rôle.
- Tu ne parles pas du type de communication que vous adoptez mais il est clair que si à chaque fois qu'il franchit le pas de la porte tu tires la tête et passe ton temps à lui faire la morale il ne sera pas pressé de rentrer (je ne dis pas que c'est ainsi que cela se passe chez vous)
-Ne néglige pas le type d'éducation dont ton mari a bénéficié, certains hommes ont été éduqués pour occuper l'extérieur alors que la femme doit rester à l'intérieur et s'occuper de sa famille.
- Ton fils a besoin de son père... s'il te nargue c'est sa manière à lui d'attirer l'attention ... de réclamer une autorité autre que maternelle...
- Essaye de t'accorder du temps pour toi, prends du temps pour que l'on s'occupe de toi pour une fois... vas chez la coiffeuse, chez l’esthéticienne, fais du shopping, fais toi plaisir... au moins une fois par semaine centre-toi sur ta personne et au diable le reste...c'est une manière de se changer les idées et je peux te garantir que tu perçois la vie différemment. Fais en sorte que durant ces moments là, ce soit ton mari qui s'occupe des enfants. Tu verras, que même lui sera agréablement surpris de ton changement ce qui l'incitera probablement à être plus présent auprès des siens...
- N'abandonne pas ta fonction, c'est le seul lien qui te reste avec l'extérieur et qui te permet d'avoir une vie sociale autre que celle de femme au foyer et maman...
5 mars 2014 09:31
Citation
melancolye a écrit:
Si il t'aime tout est encore possible, si parcontre il ne t'aime plus là tu peux faire une croix sur un éventuel changement.

Tu obtiendras gain de cause à force de douceur, d'amour, et de rappels, n'opte jamais pour la force car tu vas empirer la situation, il sera pire.
Il l'aime certes..à sa façon ! Il faut pas se leurrer ce genre de personne ne va pas changer du tout au tout par un effet du hasard ou frappé d'une baguette magique . Elle a encore de beaux jours de galère devant elle..Quand on épouse un mec immature on assume..et on joue le rôle de mère, amante, nounou, épouse, secrétaire, souffre douleur et j'en passe...crying(
n
5 mars 2014 10:34
Salam,

Tout d'abord, je voudrais te remercier parole de femme, pour ta longue réponse. Tu as exactement diagnostiqué le problème, pour te pas dire le calvaire, que je vis au quotidien.
Quant à la communication qu'il y a entre nous, déjà je peux te dire que mon mari est quelqu'un qui n'aime pas du tout discuter, il évite toujours les discutions au maximum, et moi, c'est vrai que j'ai tendance à m'énerver et à crier très facilement, tellement je vois que ce que je demande et si évident et que lui nie carrément tout. En fin de compte, je sens qu'il me prend pour une "idiote" et j'arrive plus à le supporter. Pour avoir la paix, je n'aborde plus les sujets épineux et je m'occupe de tout.
En ce qui concerne mon fils, tu as tout à fait raison, il a trop besoin de son père, et c'est ça qui m'enrage le plus. Je me sacrifie pour que mes enfants ne manquent de rien, mais pour leur éducation, toute seule, je ne peux pas....
Mais je vais appliquer tes conseils à la lettre, ma soeur, et j'espère que ça ira mieux, j'essaye de positiver mais des fois j'en peux plus...
p
5 mars 2014 16:05
Citation
nostalgique10 a écrit:
Salam,

Tout d'abord, je voudrais te remercier parole de femme, pour ta longue réponse. Tu as exactement diagnostiqué le problème, pour te pas dire le calvaire, que je vis au quotidien.
Quant à la communication qu'il y a entre nous, déjà je peux te dire que mon mari est quelqu'un qui n'aime pas du tout discuter, il évite toujours les discutions au maximum, et moi, c'est vrai que j'ai tendance à m'énerver et à crier très facilement, tellement je vois que ce que je demande et si évident et que lui nie carrément tout. En fin de compte, je sens qu'il me prend pour une "idiote" et j'arrive plus à le supporter. Pour avoir la paix, je n'aborde plus les sujets épineux et je m'occupe de tout.
En ce qui concerne mon fils, tu as tout à fait raison, il a trop besoin de son père, et c'est ça qui m'enrage le plus. Je me sacrifie pour que mes enfants ne manquent de rien, mais pour leur éducation, toute seule, je ne peux pas....
Mais je vais appliquer tes conseils à la lettre, ma soeur, et j'espère que ça ira mieux, j'essaye de positiver mais des fois j'en peux plus...

Salam,

Parler de calvaire pourrait paraitre excessif et pourtant je te crois et te comprends...L'impact psychologique et physique de la "désertion" de ton époux peuvent être très destructeurs.

Ce qui peut te paraître "évident", "logique","normal" ne l'est apparemment pas pour tout le monde raison pour laquelle je te parlais de son éducation. Certaines familles sont plus attachées à certaines valeurs familiales alors que d'autres moins. Il faut du temps et de la patience pour faire évoluer les "habitus".

Ton mari ne te prends pas pour une "idiote" mais clairement il ne te comprends pas, il ne sait vraiment pas ce que tu lui veux... il est probablement sincère. Il te voit assumer tellement bien les différents rôles qu'il n'estime pas devoir intervenir.

De même, je me demandais si ton mari ne se sentait pas exclu de la relation que tu as développée avec tes enfants. Tu avoues tout assumer... y compris ses responsabilités à lui... Ne l'aurais-tu pas exproprié de ses prérogatives? Ne se sent-il pas à sa place au sein de TA p'tite famille, quels sont ses repères dans ton royaume? Certains hommes sont "perdus"et ont du mal à se situer par rapport à ces dernières lorsqu'elles assument tout et de manière magistrale comme cela semble être ton cas.

J'ai bien compris que tu ne demande pas mieux qu'il prenne la place qu'il lui revient de droit mais essaye d'analyser la situation selon d'autres approche que la tienne? Des hommes en souffrances cela existent aussi? simplement ils ont d'autres manières de l'exprimer. Le fait de refuser toute discussion avec toi sur le sujet est une manière de fuir la réalité que tu lui renvoies en pleine figure : à savoir son incapacité à assumer ses responsabilités... tu lui montre à quel point tu es présente, forte, indispensable, capable de tout assumer seule et lui... à quel point il est absent, faible, accessoire et incapable d'assumer le minimum de ses responsabilités de père et mari...

Tu vois, les choses ne sont pas aussi simple que l'on pourrait croire... Toutefois la situation n'est pas désespérée inchallah...

Les conseils cités supra restent d'actualité et j'insiste sur le fait de te centrer sur ta personne et de laisser plus de place à ton mari dans ta cellule familiale...

J'arrête ici...je dois y aller....

peut -être à +
n
5 mars 2014 19:29
Salam parole de femme,

Je voudrais répondre sur certains points de ton intervention, qui m'a paru très intéressante.

Le calvaire, je le vis quand je suis trop fatiguée pour assumer et que je me retrouve seule, tout en étant soi disant mariée, délaissée pendant que mon mari est tranquillement assis à se marrer avec ses potes. Et moi je rentre direct du boulot à la maison, je n'ai même pas le droit d'être malade.

Quand je lui dis que c'est normal de passer du temps avec ses enfants au lieu de trainer dans les cafés, c'est si difficile à comprendre !!! Et il n'est pas "perdu" comme tu dis mais c'est juste un "fainéant". Je sais que tu es de bonne foi en démontrant qu'il n'était peut être pas fautif, mais excuse moi, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

J'ai essayé à maintes reprises, de créer une ambiance conviviale à la maison, pour qu'il se sente bien avec les enfants, qu'il adore entre parenthèse, mais lui non, ça dure 30 mn max et puis il doit sortir un point c'est tout, il est borné.

Qu'est ce que voulez que je fasse dans ce cas là, m'arracher les cheveux !!!
6 mars 2014 09:29
Citation
nostalgique10 a écrit:
Salam parole de femme,

Je voudrais répondre sur certains points de ton intervention, qui m'a paru très intéressante.

Le calvaire, je le vis quand je suis trop fatiguée pour assumer et que je me retrouve seule, tout en étant soi disant mariée, délaissée pendant que mon mari est tranquillement assis à se marrer avec ses potes. Et moi je rentre direct du boulot à la maison, je n'ai même pas le droit d'être malade.

Quand je lui dis que c'est normal de passer du temps avec ses enfants au lieu de trainer dans les cafés, c'est si difficile à comprendre !!! Et il n'est pas "perdu" comme tu dis mais c'est juste un "fainéant". Je sais que tu es de bonne foi en démontrant qu'il n'était peut être pas fautif, mais excuse moi, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

J'ai essayé à maintes reprises, de créer une ambiance conviviale à la maison, pour qu'il se sente bien avec les enfants, qu'il adore entre parenthèse, mais lui non, ça dure 30 mn max et puis il doit sortir un point c'est tout, il est borné.

Qu'est ce que voulez que je fasse dans ce cas là, m'arracher les cheveux !!!
Surtout pas lol..une femme chauve beurkhhh!!
Non penser à une séparation où vous seriez "bien" tous les deux et sereins. Lui il se force et il y a visiblement incompatibilité et on sent qu'il te tolère mais ne te supporte plus et toi tu subis et tu en rajoutes et c'est un cercle vicieux où tu t'enlises et tu t'épuises..perplexe
P
6 mars 2014 09:45
Chrisado

tu es seule tu as divorcée tu es aigrie ?

toutes tes interventions vont dans le meme sens divorce divorce divorce!!!!

en tout cas je ne pense pas que tu sois musulmane

et honnetement tes interventions sont ecoeurantes

prend le comme tu veux
6 mars 2014 09:50
Citation
Pardonman a écrit:
Chrisado

tu es seule tu as divorcée tu es aigrie ?

toutes tes interventions vont dans le meme sens divorce divorce divorce!!!!

en tout cas je ne pense pas que tu sois musulmane

et honnetement tes interventions sont ecoeurantes

prend le comme tu veux
*
Je le prend pas je le laisse...grinning smiley
Moi je ne te juge pas..si je ne suis pas d'accord je l'exprime..
un forum c'est fait pour faire part de ses vues et ses sentiments et pas toujours dans le sens du troupeau bêlant...Welcome
P
6 mars 2014 09:59
non ce que je trouve ecoeurant c'est que tu pousse les gens aux divorce en lisant une 10 aine de ligne si tu tombe sur des gens faible qui amplifie la realité de ce qu'ils vivent

s'il t'écoutent vont divorcer separer leur enfants du pere ou de la mere
pour se rendre compte quelque temps apres qu'llis ont fait une connerie

tu en est consciente ?

tu est psy therapeute de couple pour prodiguer ce genre de conseil

toutes les fois ou je t'ai lu tu a abondée dans le meme sens

enfin bref c'est toi et ta conscience
p
6 mars 2014 15:21
Salam Nostalgique,

Les femmes dans ta situation n’ont ni le droit d’être malades, ni d’être fatiguées et encore moins le droit de se plaindre. Elles assument tout contre vents et marées. Lorsqu’elles avouent leur saturation… born out… elles sont rarement prises au sérieux.

Des femmes comme toi… il y en a bien plus que tu ne crois simplement très peu d’entre elles mettent cette aspect de leur vie en avant. C’est une situation des plus inconfortables… car vois-tu que reprocher au mari si ce n’est son « absence » ? La plupart de ces époux là sont gentils, ouverts, pas jaloux, pas violents, etc… De plus, tu travailles, tu as un salaire et tu en uses comme bon te semble, tu es libre d’aller où bon te semble,… La plupart des personnes de notre communauté ne sont pas prêtes à entendre l’argument de la « désimplication » paternelle ou maritale comme motif de séparation lorsque tu sais que même sous les coups et les insultes la plupart préfèrent conseiller à la femme la patience…

Comme tu vois, ton calvaire peut paraitre bien superficiel par rapport à ce que subissent d’autres femmes… On ne manquera pas de te le rappeler si par malheur il te prenait l’envie de te plaindre…

Nostalgique, je n’ai jamais dit que ton mari n’était pas fautif… ne me fait pas dire ce que je n’ai jamais écrit…Fautif ton mari l’est tout du moins d’après tes écrits, il manque à ses obligations les plus élémentaires. Je tenais simplement à ce que tu analyses la situation sous un autre angle puisque tu tiens à ton couple et que tu aimes malgré tout ton époux.

Les structures familiales ont évolué et pas qu’en positif. Les femmes ne se contentent plus d’occuper que l’espace intérieur, ne s’occupent plus que de l’aspect affectif des leurs mais elles investissent de plus en plus l’espace public et assument de plus en plus certains rôles traditionnellement dévolus au pater familias. C’est ce qui semble être ton cas.

Alors interroges-toi sur le pourquoi de cette situation ? Pourquoi ton mari vous fuit-il ? Pourquoi n'assume-t-il pas son rôle? Je ne crois pas que ce soit par « fainéantise » ou par « désintérêt »...

Quels rôles?
Ton mari semble en manque de repères dans le modèle familial que tu as crée. Il n’y trouve pas sa place puisque tu assumes tout y compris son rôle à lui. Comment peut-on lui reprocher d’être absent alors qu’il n’existe pas dans ton foyer. Pendant des années, tant que tu avais la force de tout assumer, tu lui as accordé un rôle « symbolique » plutôt qu'effectif. Et là… tu lui intimes d’endosser d'un coup de baguette les rôles de mari et de père. Ne trouves –tu pas que ton sursaut de révolte se produit un peu tard ? C’est dès le début de votre mariage, dès la naissance de votre premier enfant qu’il fallait le laisser/l'inciter à participer à ses responsabilités maritale/ parentales. Par facilité, tu as certainement préféré tout faire à sa place plutôt que de devoir discuter avec lui, plutôt que de l’encourager à poursuivre son apprentissage de mari/papa… même lorsqu’il commettait des erreurs... il fallait persévérer... avec patience... et douceur.

On ne nait pas papa, on le devient...

Stromae disait dans sa chanson intitulée « Papaoutai » : «tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne ne sait comment on fait des papas ». T’es –tu demandé si ton mari se sentait capable d’exercer la co-parentalité qui demande certaines capacités et elles ne sont pas innées : patience, communication, dialogue, adaptation,… Quand ils ont peu de savoir-faire sur ces plans-là, certains papas ont tendance à se sentir impuissants, préfèrent lâcher prise et se reposer entièrement sur leurs épouses qui s’en tirent tellement mieux...

Nostalgique, il aurait été plus facile pour moi d'aller dans ton sens car au final ne cherchais -tu peut-être qu'un peu d'écoute et de compassion à tes souffrances... Et je t'ai écouté et j'ai compatis mais est-ce que cela t'aide pour autant à voir plus clair ce que tu vis depuis toute ces années? Non, je ne pense pas. L'objectif est que ton mari s'approprie son rôle auprès des siens mais pour cela, il faudrait d'abord que tu saches ce qui l'a probablement bloqué dans ce processus.

Je ne dis pas que j'ai raison, ce ne sont que des hypothèses mais elles ont le mérite de montrer que les choses ne sont pas aussi simple qu'on pourrait le croire. A toi de poursuivre la réflexion...
p
6 mars 2014 15:31
Citation
chrisado a écrit:

Surtout pas lol..une femme chauve beurkhhh!!
Non penser à une séparation où vous seriez "bien" tous les deux et sereins. Lui il se force et il y a visiblement incompatibilité et on sent qu'il te tolère mais ne te supporte plus et toi tu subis et tu en rajoutes et c'est un cercle vicieux où tu t'enlises et tu t'épuises..perplexe


Chrisado, tu te trompes sur toute la ligne.

Certains de tes commentaires sont vraiment nuls.

Il y a encore de l'amour sincère et de l'espoir dans ce couple. Leur couple qui a toujours fonctionné de cette manière vit des tensions parce que l'un des partenaires refusent de poursuivre les règles du jeu telles qu'elles ont été tacitement établies. Il n'y a qu'une communication efficace qui puisse les aider à surmonter cette crise.

Leur cas n'est pas désespéré.

L'attitude du fils me semble plus inquiétante dans la mesure où il semble vouloir exercer l'autorité du père qui a déserté son rôle.
L
6 mars 2014 15:32
met le à la porte
6 mars 2014 17:04
Citation
parole de femme a écrit:
Citation
chrisado a écrit:

Surtout pas lol..une femme chauve beurkhhh!!
Non penser à une séparation où vous seriez "bien" tous les deux et sereins. Lui il se force et il y a visiblement incompatibilité et on sent qu'il te tolère mais ne te supporte plus et toi tu subis et tu en rajoutes et c'est un cercle vicieux où tu t'enlises et tu t'épuises..perplexe


Chrisado, tu te trompes sur toute la ligne.

Certains de tes commentaires sont vraiment nuls.

Il y a encore de l'amour sincère et de l'espoir dans ce couple. Leur couple qui a toujours fonctionné de cette manière vit des tensions parce que l'un des partenaires refusent de poursuivre les règles du jeu telles qu'elles ont été tacitement établies. Il n'y a qu'une communication efficace qui puisse les aider à surmonter cette crise.

Leur cas n'est pas désespéré.

L'attitude du fils me semble plus inquiétante dans la mesure où il semble vouloir exercer l'autorité du père qui a déserté son rôle.
J'adore les gens comme toi qui assènent et assoment..Bien sûr tu détiens la seule vérité. Leur cas n'est pas désespéré en effet puisqu'ils vivent cette vie de m..depuis 13ans ..et pourquoi pas toute une vie en effet puisqu'elle a donné ce pli et qu'il se dégage des responsabilités basiques..
n
6 mars 2014 18:04
Salam à tous et particulièrement à parole de femme, sache que je suis très touchée du fait que tu prennes le temps de me répondre longuement et d'analyser aussi bien la situation dans laquelle je vis. Cette attention me va droit au coeur et je t'en remercie vivement.
Tu as défini très précisément, le genre de femmes que je suis, qui acceptent tout pour ne pas causer de désagrément à leur entourage. Mais je voudrais ajouter des détails plus précis sur ma vie de couple.
Quand j'ai connu mon mari on était très amoureux l'un de l'autre, j'avais déjà une meilleure situation que lui, mais au grand jamais cela n'a posé un problème pour moi, je l'aimais bcp, j'ai toujours tout fait pour qu'il soit bien.... Je l'ai bcp aidé dans sa vie professionnelle, je ne lui rien demandé en retour que d'être présent pour nous et ma demande ne date pas d'aujourd'hui. Il sait très bien qu'il m'est redevable de bcp de choses et c'est peut être ça qui le gène dans notre couple. Je crois qu'il se sent inférieur à moi. Je n'ai jamais aborder ce point avec lui de peur de le blesser.
Je voudrais aussi préciser qu'on vit au Maroc et non France, ici, la plupart des hommes ont l'habitude de déserter le foyer, mais moi j'étais éduqué differrement, mes parents nous ont appris très tôt que chacun doit prendre ses responsabilités que ce soit pour les filles ou les garçons.
6 mars 2014 21:20
Citation
nostalgique10 a écrit:
Salam,

Tout d'abord, je voudrais te remercier parole de femme, pour ta longue réponse. Tu as exactement diagnostiqué le problème, pour te pas dire le calvaire, que je vis au quotidien.
Quant à la communication qu'il y a entre nous, déjà je peux te dire que mon mari est quelqu'un qui n'aime pas du tout discuter, il évite toujours les discutions au maximum, et moi, c'est vrai que j'ai tendance à m'énerver et à crier très facilement, tellement je vois que ce que je demande et si évident et que lui nie carrément tout. En fin de compte, je sens qu'il me prend pour une "idiote" et j'arrive plus à le supporter. Pour avoir la paix, je n'aborde plus les sujets épineux et je m'occupe de tout.
En ce qui concerne mon fils, tu as tout à fait raison, il a trop besoin de son père, et c'est ça qui m'enrage le plus. Je me sacrifie pour que mes enfants ne manquent de rien, mais pour leur éducation, toute seule, je ne peux pas....
Mais je vais appliquer tes conseils à la lettre, ma soeur, et j'espère que ça ira mieux, j'essaye de positiver mais des fois j'en peux plus...


il faut que tu changes ta manière de communiquer car là c'est clair qu'il sera fermé à toute discussion, un exemple au lieu de dire 'tu dois faire agir comme ça etc" et lui faire des reproches essaie plutôt de parler de tes ressenties avec calme et douceur ex : "chéri je me sens dépassée par tout ce qu'il y a à faire veux tu s'il te plait me donner un coup de main ect" donne lui l'impression que tu as besoin de lui mais sollicite le subtilement sans reproches ou cris peut-être sera-t-il plus à l'écoute et qu'il sera touché par ta demande

méthode testé et approuvé par moi-même, tout est dans l'art de communiquer mais je te comprends moi aussi j'avais tendance à péter un plomb jusqu'au jour où j'ai lu les techniques de communications en couple ça aide pas mal, tu peux faire passer des messages tout en douceur et obtenir de l'autre ce que tu souhaites (dans la limite du raisonnable bien entendu),
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
p
7 mars 2014 16:55
Citation
nostalgique10 a écrit:
Salam à tous et particulièrement à parole de femme, sache que je suis très touchée du fait que tu prennes le temps de me répondre longuement et d'analyser aussi bien la situation dans laquelle je vis. Cette attention me va droit au coeur et je t'en remercie vivement.
Tu as défini très précisément, le genre de femmes que je suis, qui acceptent tout pour ne pas causer de désagrément à leur entourage. Mais je voudrais ajouter des détails plus précis sur ma vie de couple.
Quand j'ai connu mon mari on était très amoureux l'un de l'autre, j'avais déjà une meilleure situation que lui, mais au grand jamais cela n'a posé un problème pour moi, je l'aimais bcp, j'ai toujours tout fait pour qu'il soit bien.... Je l'ai bcp aidé dans sa vie professionnelle, je ne lui rien demandé en retour que d'être présent pour nous et ma demande ne date pas d'aujourd'hui. Il sait très bien qu'il m'est redevable de bcp de choses et c'est peut être ça qui le gène dans notre couple. Je crois qu'il se sent inférieur à moi. Je n'ai jamais aborder ce point avec lui de peur de le blesser.
Je voudrais aussi préciser qu'on vit au Maroc et non France, ici, la plupart des hommes ont l'habitude de déserter le foyer, mais moi j'étais éduqué differrement, mes parents nous ont appris très tôt que chacun doit prendre ses responsabilités que ce soit pour les filles ou les garçons.

Salam Nostalgique,

Je me doutais bien que tu vivais au Maroc.

Si cela peut te rassurer, saches que même en Europe, certains hommes reproduisent des comportements similaires à celui de ton mari raison pour laquelle j'attirais ton attention sur le type d'éducation qui a lui avait été inculquée et que ce dernier perpétue. Et oui, c'est assez typique... les hommes occupent l'espace public et s'occupent de pourvoir aux besoins financiers et matériels de la famille.

Je me doutais aussi du fait que tu occupais une position professionnelle ou sociale "supérieure" à celle de ton époux.

Ces différents éléments peuvent être une piste de compréhension de sa "désertion" du foyer.

Il est fort à parier qu'il souffre d'un complexe par rapport à toi et ce à divers niveaux. Tu lui a prouvé que tu es une femme forte, qui se suffit à elle-même et qui est tout à fait apte à se passer de lui. Raison pour laquelle je parlais du fait qu'il paraissait "accessoire", "symbolique"... Tu occupes et l'espace privé et public... et lui où se réalise-t-il? ou retrouve-t-il un semblant de dignité et de virilité? auprès de ses amis hommes...

Le sujet peut être très long mais je pense que tu as compris le principal.

Ton mari ne réagit plus à tes tentatives de discussions, parce que tu perds patience et que tu as plus à tendance à t'emporter qu'à essayer de communiquer de manière efficace et posée. Il est fort à parier que ton mari est du style à plus réagir à la douceur qu'aux scènes de ménage... je me trompe?

Ce que je retiens de ton post est le fait que tu tiens à ton mari et à ton mariage alors essaye une autre approche avec lui. Mais n'occulte pas le fait que tu doives absolument te centrer sur ta personne également. T'accorder du temps, te rendras plus zen, plus disponible, moins sur les nerfs,... je peux te garantir que tu auras un autre regard sur toi, ton couple et la vie en général. Fais en sorte que ton mari soit avec les enfants pendant les périodes que tu te réserves. Il a probablement besoin de se retrouver seul avec les enfants en dehors de ta présence, de ton regard, des ton jugement...

Navrée, j'ai pas trop le temps de développer aujourd'hui... trop de boulot et là... je dois filer...

Je te souhaite un bon week end inchallah.
7 mars 2014 17:29
Citation
Pardonman a écrit:
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari. La majorite des femmes non mariées se plaignent de ne pas avoir de mari. Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.
VAN BERCHEM Christine


Tu n'aurais pas un lien de parenté avec shariff ou chrisado
par hasard ?!! perplexe
7 mars 2014 18:41
Citation
venderbrik a écrit:
Citation
Pardonman a écrit:
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari. La majorite des femmes non mariées se plaignent de ne pas avoir de mari. Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.
VAN BERCHEM Christine


Tu n'aurais pas un lien de parenté avec shariff ou chrisado
par hasard ?!! perplexe
pas à ma connaissance en ce qui me concerne..Welcome
7 mars 2014 18:51
Citation
chrisado a écrit:
Citation
venderbrik a écrit:
Citation
Pardonman a écrit:
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari. La majorite des femmes non mariées se plaignent de ne pas avoir de mari. Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.
VAN BERCHEM Christine


Tu n'aurais pas un lien de parenté avec shariff ou chrisado
par hasard ?!! perplexe
pas à ma connaissance en ce qui me concerne..Welcome


Mdr il est marrant ton pseudo j'avais pas remarqué grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook