Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec une française ... et sa famille
s
3 octobre 2004 19:09
Salut,

Je suis avec une française à laquelle je tiens, mais certaines personnes de sa famille ne m'aimaient pas avant même de me rencontrer (on devine pourquoi).
Je me pose beaucoup de question parce que je ne vois pas du tout sa famille s'entendre avec la mienne, et je suis à un moment où les choses peuvent soit devenir plus sérieuses, soit s'arrêter.
J'aimerais avoir des avis concernant les couples mixtes, ainsi que des cas où les familles ne s'entendent pas ...
Merci.
B
3 octobre 2004 19:48
Salam,

Pour ma part, j'ai mon oncle qui s'est marié avec une française...Au début il rencontrait les mêmes problèmes que toi, la famille de sa femme ne l'acceptait pas par rapport à certains aprioris!
Et le amour a eu raison de tout malgré tout, car elle a su leur faire entendre leur attachements, prouver son amour à sa famille,que ce n'était pas un simle fleurt mais l'amour de sa vie... ils l'ont difficilement accepter mais on finit par céder, et encore auj je peux te dire qu'ils regrettent leur comportement, parce qu'ils ont appris à nous connbaitre! winking smileyAu moment où je te parle ils ont 2 adorables enfants et un 3eme en route!

Donc en conclusion, je te conseille de te battre dans la mesure où tu es certain que c'est la femme avec qui tu veux passer la fin de ta vie! smiling smiley

Good luck to you khouya and keep the faith!
s
3 octobre 2004 20:16
Merci pour ta réponse.

Je ne peux pas dire que je suis certain de vouloir faire ma vie avec laquelle, en revanche c'est celle avec laquelle je me suis le mieux entendu à tous les niveaux. C'est ce que je décris comme étant un moment où je peux prendre une direction ou une autre.

Ca va paraître un peu mathématique, mais j'essaie de mettre en balance le doute que l'on connait tous (est-ce la bonne personne?), les risques liés à notre différence de culture, et par dessus tout ça les risques liés à une mauvaise entente entre familles.
L'amour dans tout ça ? Il est certes présent à cet instant, mais après 10 ans de chamailleries familiales et de différences de point de vue? Deux vies gâchées, et peut-être plus s'il y a des enfants ...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour essayer d'y voir plus clair c'est faire appel à un maximum de témoignages, la bonne foi et les sentiments du moment ne donnant aucune garantie quant à l'avenir.

Je suis tout ouïe et merci à ceux qui, comme toi Casaouya, m'aideront à me faire une idée.
Y
3 octobre 2004 20:22

Salam Samirlin,

Dans ton message, je lis deux problèmes et non pas un seul :

1 - la famille de cette personne ne t'aime pas

2 - tu ne vois pas du tout cette famille s'entendre avec la tienne.

Ca fait donc deux gros problèmes, l'un te touchant personnellement, l'autre touchant ta famille.

Donc à toi de voir si tu pourras supporter l'avenir de cette manière malgré tout l'amour que tu peux ressentir pour cette personne.
C'est dur de vivre avec des regrets, des remords, réfléchis bien avant d'embarquer ta famille là dedans.

De deux choses l'une, soit tout le monde change et t'adore et adore ta famille, soit ils restent sur leur sentiments premiers.

Mais comme on dit : la première impression est toujours la bonne. Alors écoutes ton coeur et non les exemples que peuvent te donner les uns et les autres car ça ne marche pas à tous les coups.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
11 octobre 2004 22:39
CHER SAMIRLIN

JE NE TE CONNAIS PAS ET NE CONNAIS PAS TON NOM. CELA IMPORTE PEU DU RESTE. L'IMPORTANT EST DE FAIRE TRÈS ATTENTION. JE SUIS NÉ À CASABLANCA ET SUIS MARIÉ À UNE FRANÇAISE.

COMPTE TENU DE MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, JE VAIS TE DIRE CE QUE MON PÈRE AVAIT L'HABITUDE DE NOUS DIRE ET DE NOUS RÉPÉTER SANS CESSE :

« LORSQUE TU CHERCHES À PRENDRE FEMME REGARDES D'ABORD DANS TA RUE, SI TU NE TROUVES PAS CONTINUE DANS TON QUARTIER. SI TU NE TROUVES PAS DANS TON QUARTIER TU PEUX EN SORTIR MAIS RESTE PRÈS DE TON QUARTIER ET NE T'EN ÉLOIGNE QUE PROGRESSIVEMENT JUSQU'À ATTEINDRE LA VILLE. DANS LA VILLE FAIS LA MÊME CHOSE ET VAS PRUDEMMENT JUSQU'À TROUVER LA FEMME QUI TE CONVIENNE...». OUI JE SAIS EN ARABE ON LE COMPREND MIEUX. PARCE QUE FEU MON PÈRE, IL AVAIT DES REMARQUES ET DES PROVERBES EN ARABE QUE JE NE COMPRENAIS PAS À CAUSE DE MON INTÉGRATION AUX EUROPÉENS ET PARTICULIÈREMENT AUX FRANÇAIS SOUS LE PROTECTORAT. AUJOURD'HUI, VOIS-TU JE REGRETTE DE NE PAS ÊTRE RESTÉ À CASABLANCA ET SURTOUT DE M'ÊTRE LAISSÉ INFLUENCER PAR LES COLONS FRANÇAIS (IN-HAL-DIN FRANSIA).

AUSSI, ET SI TUES MAROCAIN, JE TE CONSEILLE VIVEMENT DE N'ÉPOUSER QU'UNE MAROCAINE CAR SEULE ELLE SERA CAPABLE DE TE COMPRENDRE ET TU N'AURAS PAS À TE JUSTIFIER TOUT LE TEMPS (EN RAISON DES DIFFÉRENCES SOCIO-CULTURELLES ET HISTORIQUES) QUI T'ONT FORGÉ ET FAIT DE TOI UN ÊTRE HUMAIN AVEC UNE SPÉCIFICITÉ PROPRE.

VOILA CE QUE J'AVAIS À TE DIRE ET CROIS-MOI J'AURAIS DÛ ÉCOUTER MON PÈRE LORSQU'IL S'EST OPPOSÉ À NOTRE MARIAGE. POUR CE QUI EST DE L'AMOUR ÇA N'EXISTE QU'AU DÉBUT MAIS APRÈS... LA FEMME EST UNE RESP...TUEUSE ET LE RESTERA BIEN MALGRÉ ELLE.

FAIS BIEN ATTENTION ET N'ÉPOUSE QU'UNE FEMME DE TA CULTURE ET DE TA CONDITION. C'EST PLUS DE 26 ANS DE VIE COMMUNE AVEC UNE FRANÇAISE DONT JE TE FAIS BÉBNÉFICIER.

À BON ENTENDEUR ...SALAM...
11 octobre 2004 22:56
CARLANGAS Salam, avec tout le respect que j'ai pour ton père qu'Allah yarehmou. tu n'as pas entendu la suite de ce qu'il voulez te dire : ET NE T'EN ÉLOIGNE QUE PROGRESSIVEMENT JUSQU'À ATTEINDRE LA VILLE. DANS LA VILLE FAIS LA MÊME CHOSE ET VA PRUDEMMENT JUSQU'À TROUVER LA FEMME QUI TE CONVIENNE, et si tu ne la trouve pas dans la ville traverse les frontières et les mers et là inchallah tu trouveras ta destinée celle qu'Allah t'auras choisie française ou autre ton destin est ton destin et tu ne peux rien y faire.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
11 octobre 2004 23:01
Pour faire bref,

Si tu fais ta vie avec une non musulmane, toute ta vie tu seras l'interprête, car aucune discution en arabe se fera naturellement en sa présence.

En dehors, des problèmes de couples de même culture, tu devras affronter d'autres problèmes (choix des prénoms des enfants, éducation, religion, attitude de la belle famille avec tes enfants)

Saches, qu'un des deux cédera à l'autre au niveau culture et religion, c'est rare la combinaison ...

Et la cuisine de ta maman, tu lui diras adieu, et le ramadan, tout seul, les fêtes musulmanes aux oubliettes...

Tu veux d'autres arguements....
z
12 octobre 2004 08:07
bon j'arrive...

Salam Samirlin,
d'abord je ne te présenterai pas mon histoire comme l'histoire des "mariages mixtes" et je n'aurai pas la prétention de pronostiquer l'avenir de ton mariage.


Je suis mariée depuis 10 ans maintenant avec une personne marocaine.
Ah oui, c'est moi la gawria.

Nous n'avons pas rencontré de diffilcuté vis à vis de nos familles proches (c'est à dire parents). ils nous ont fait confiance.
Par contre il n'y avait aucun de mes oncles et tantes présents lors de notre mariage mais plein tout plein d'amis.
C'est avec ta femme que tu vas créer une famille, pas avec les autres.


Pour la cuisine de ta maman tu lui diras effectivement au revoir de temps à autre mais c'est pour tous les mariages pareils non?grinning smiley

Amber, je vais me servir de ce que tu as écrit pour lever des malentendus:
---
En dehors, des problèmes de couples de même culture,
---
lesquels?

---
tu devras affronter d'autres problèmes (choix des prénoms des enfants, éducation, religion, attitude de la belle famille avec tes enfants)
---
choisir un prénon d'enfant c'est plutôt sympathique.
éduction, on est d'accord sur l'éducation de notre enfant. même vision.
religion, on est d'accord aussi sur sa religion.
attitude de la belle famille: ils adorent tous leur petit fils.

---
Saches, qu'un des deux cédera à l'autre au niveau culture et religion, c'est rare la combinaison ...
---

Mais pourquoi vous voyez le mariage mixte comme un éternel sacrifice?
Sacrifier quoi?
j'ai du mal à répondre...
tu crois qu'il n'y aura pas Ramadan chez nous où quoi?
Heureusement qu'il y aura Ramadan.
Aucune fête musulmane n'est oubliée.
Mon mari pratique sa Foi comme il le veut, et je fais tout pour qu'il soit le plus à l'aise possible.
Tu te maries avec quelqu'un tu le prends avec TOUT, et tu fais en sorte que ce TOUT soit préservé.


Et la cuisine de ta maman,...ça j'ai déjà répondu.smiling smiley







12 octobre 2004 10:23
zouitina bravo tu t'es bien défendue, et pour la cuisine je crois bien pas que tu vas faire de la harira dans peut de temps.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
12 octobre 2004 10:42
Bonjour,
La réussite du mariage mixte dépend du degré de tolérance et de Respect que chacun a envers la différence culturelle de l'autre.
Je reste néammoins persuadée que la différence de religion est un obstacle très difficilement surmontable...
c
12 octobre 2004 10:45
musica a écrit:

Bonjour,

La réussite du mariage mixte dépend du degré de tolérance et de Respect que chacun a envers la différence culturelle de l'autre. Je reste néammoins persuadée que la différence de religion est un obstacle très difficilement surmontable...

---------------------------------------------------------------------------------

Ca dépend AUSSI de l'ouverture d'esprit et du degré de tolérance et de respect des deux familles, NON ?

confused smileyconfused smiley
a
12 octobre 2004 10:53
Pour répondre à ZOUITINA, chacun fait son choix, le monde est grand et allah aussi, je ne peux te dresser un tableau, mais saches que c'est dans notre intérêt de s'ouvrir et de se mixer aux autres.

Ce que j'ai dis brievement plus haut, n'est qu'un apperçu de MON AVIS.

Beaucoup d'ouvrages ont débattu avant nous sur la mixité dans les couples, mais vois-tu la réalité est là autour de nous, tous les jours, j'ai beaucoup de couples mixtes autour de nous : les enfants des amis de mes parents, ma soeur, un ami à mon frère et le constat est là : statistiquement très peu restent en couple, mais pour un grand nombre, c'est l'échec.
SEE YOU
s
12 octobre 2004 11:09
Mon avis à moi , c'est que du moment que les familles ne se melent pas de semer la zizanie le couple peut reussire ,

Bravo zouitina à toi et ton mari .

siryne
m
12 octobre 2004 11:41
Les familles (je ne parle pas là de la bénédiction des communs parents) n'ont même pas à s'en mêler, elles ne rentrent pas dans mes critères...
c
12 octobre 2004 11:53
Bravo.

J'admire ton "pouvoir" de faire abstraction de toute ta famille !!
z
12 octobre 2004 13:04
salam Amber,

---
> Beaucoup d'ouvrages ont débattu avant nous sur la
> mixité dans les couples,
---
j'en ai jamais lu aucungrinning smiley.

---
mais vois-tu la réalité
> est là autour de nous, tous les jours, j'ai
> beaucoup de couples mixtes autour de nous : les
> enfants des amis de mes parents, ma soeur, un ami
> à mon frère et le constat est là : statistiquement
> très peu restent en couple, mais pour un grand
> nombre, c'est l'échec.
---

Et alors?
Je peux dire la même chose que toi:

j'ai beaucoup de couples [je retire mixtesmiling smiley]autour de nous : les enfants des amis de mes parents, ma soeur, un ami à mon frère et le constat est là : statistiquement très peu restent en couple, mais pour un grand nombre, c'est l'échec.
1 divorce sur 3 en France, forcément les couple mixtes sont touchés aussi.

Avoir la même religion, la même culture n'est pas une garantie à la réussite d'un couple.

Je pense que la mixité est le coupable désigné d'office si ça ne fonctionne plus.
C'est tellement facile de désigner un coupable et se dégager de ses responsabilités.
Si mon couple ne marche pas, je n'aurai jamais le discours: "c'est parce qu'on n'a pas la même culture."
je regarderai ce que j'ai fait,pas fait,plus fait pour que ça fonctionne.
Moi, c'est moi que je jugerai.

smiling smiley











Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/04 13:44 par zouitina.
m
12 octobre 2004 21:15
Si les membres de la famille ne font pas d'efforts et se comportent mal, je ne vois pas en quoi le fait d'en faire abstraction est admirable...
Y
12 octobre 2004 22:29
Salam,

Personnellement dans un couple je suis pour un partage total de tout, et principalement concernant les familles respectives, la religion, la tradition, les coutumes, et tout et tout.
S'il n'y a pas entente là dessus, je ne crois donc pas en "l'éternité" du couple.

Je ne peux pas concevoir un couple qui vit chacun de son coté sa culture, sous prétexte qu'il est tolérant vis à vis de l'autre.
Pour moi cela n'est pas de la tolérance, mais plutot de l'égoïsme, de l'indifférence.
On entend toujours : il fait sa prière : ça me dérange pas, il fait le ramadan : je mange pas devant lui, il boit pas d'alcool : je nen achète pas, il veut faire son pèlerinage : je ne l'empêcherai pas, etc.....
c'est ce que j'appelle vivre sa vie chacun de son côté.
Peu importe de qui cela émane, à partir du moment où il n'y a pas partage total, alors je ne crois pas en ce couple.
Croire en uniquement l'amour de deux êtres n'est pas suffisant à mes yeux, et c'est surtout cela qui me dérange chez les couples mixtes quels qui soient.
Tant mieux si malgré toutes ces différences, ils parviennent à s'entendre, mais à quel prix mon dieu ?

Chacun choisit de mener sa vie comme il l'entend, c'est certain, je respecte tous les couples, mais j'ai du mal à accepter d'entendre que toutes les unions sont basées sur une soit disant tolérance et respect de l'autre car à partir du moment où l'on n'adhère pas à un principe de vie, je vois déjà un problème (et pas des moindres).

Cela dit, il y a des couples mixtes qui fonctionnent, tout comme il en existe d'autres qui ne fonctionnent pas.
Ce qui est intéressant de comprendre, c'est pourquoi ils ne fonctionnent pas malgré leur amour ?



Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
12 octobre 2004 22:34
carlanga,

je crois que baddaz te manque.

(je plaisante)
:o
z
13 octobre 2004 15:28
salam Yazzsmiling smiley
alors remise de ta soirée...

On redébat sur la mixitéwinking smiley

Yazz a écrit:
---
> Personnellement dans un couple je suis pour un
> partage total de tout, et principalement
> concernant les familles respectives, la religion,
> la tradition, les coutumes, et tout et tout.
> S'il n'y a pas entente là dessus, je ne crois donc
> pas en "l'éternité" du couple.
---



Tu ne pourras jamais trouvé dans l'absolu quelqu'un qui partage tout et tout et tout.
j'essaye de convertir mon mari au tricotage et je t'assure qu'il ne veut pas.
pourtant j'y mets les arguments..."l'hiver approche, j'aurai jamais fini ton écharpe."grinning smiley
Je plaisante, mais Yazz je conçois parfaitement et comprends que tu veuilles vivre la religion avec ton mari. C'est bien et c'est normal.
Mais ça ne suffit pas non plus.



---
> Je ne peux pas concevoir un couple qui vit chacun
> de son coté sa culture, sous prétexte qu'il est
> tolérant vis à vis de l'autre.
> Pour moi cela n'est pas de la tolérance, mais
> plutot de l'égoïsme, de l'indifférence.
---


Non, c'est faux. On partage, Yazz. Les fêtes musulmanes font parties de la maison.
Le petit bonhomme que tu as vu, il est musulman aussi.
Je ne pense pas avoir une démarche égoïste ou indifférente.

La religion musulmane au début, je me disais c'est mon mari qui va lui apprendre (forcément il est mieux placé que moi).
Par contre je voulais savoir de quoi il en retourne, c'est normal de s'interesser à l'enseignement religieux de ses enfants. j'ai commencé à lire le Coran. (j'ai presque fini, c'est le seul livre que je lis et relis doucement).
Puis, j'ai eu une autre réflexion...

Je t'explique:
Le seul argument qui me fait peur dans cette mixité PERSONNE ne me l'a sorti.

Notre enfant est musulman, on est d'accord la dessus.
Mon mari lui enseigne l'Islam.
OK. mais si il arrive quelque chose...si je me retrouve seule...
(euh chéri..., je te souhaite une longue viegrinning smiley)
Tu vois, moi le hic je le vois justement si je perds ma moitié.
Continuer à aller au Maroc, c'est évident.
Mais comment vais je faire pour continuer à lui apprendre l'Islam?
Donc j'apprends l'Islam.



> On entend toujours : il fait sa prière : ça me
> dérange pas,

Heureusement, moi aussi je prie.



il fait le ramadan : je mange pas
> devant lui,

cette année je fais mon premier Ramadan comme il faut, souhaite moi bonne chance.smiling smiley

il boit pas d'alcool : je nen achète
> pas, il veut faire son pèlerinage : je ne
> l'empêcherai pas, etc.....



Je ne bois pas d'alcool.



> c'est ce que j'appelle vivre sa vie chacun de son
> côté.
> Peu importe de qui cela émane, à partir du moment
> où il n'y a pas partage total, alors je ne crois
> pas en ce couple.
> Croire en uniquement l'amour de deux êtres n'est
> pas suffisant à mes yeux, et c'est surtout cela
> qui me dérange chez les couples mixtes quels qui
> soient.



Tout à fait, croire en l'amour ça ne suffit pas non plus. Mieux vaut avoir la même ligne directrice...
Mais ne pas avoir la même culture ou la même religion n'empêche pas d'avoir la même ligne directrice.



> Tant mieux si malgré toutes ces différences, ils
> parviennent à s'entendre, mais à quel prix mon
> dieu ?



Au prix d'une énorme richesse, au prix d'une énorme écoute, au prix d'un immense partage. (même si ces mots ne te conviennent pas, c'est vrai...crois en mon expérience grinning smiley).



> Chacun choisit de mener sa vie comme il l'entend,
> c'est certain, je respecte tous les couples, mais
> j'ai du mal à accepter d'entendre que toutes les
> unions sont basées sur une soit disant tolérance
> et respect de l'autre car à partir du moment où
> l'on n'adhère pas à un principe de vie, je vois
> déjà un problème (et pas des moindres).

Quel principe de vie?
Quel énorme problème?


> Cela dit, il y a des couples mixtes qui
> fonctionnent, tout comme il en existe d'autres qui
> ne fonctionnent pas.

Ahhhh bien dit.

> Ce qui est intéressant de comprendre, c'est
> pourquoi ils ne fonctionnent pas malgré leur amour?

Bah peut être qu'ils ne s'aiment plus dans leur amour d'avant?grinning smileygrinning smileygrinning smiley
et les autres couple? pourquoi ça ne marche plus?

amicalement aussi.
smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook