Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec sa belle mère
D
4 mai 2018 20:12
Salam ,

Aujourd'hui , j'ai rencontré une dame qui m'a fait beaucoup de peine. Elle a perdu son mari il y a quelques mois et elles se retrouvent toute seule dans son appartement. Cette dame a 2 fils qui vivent pas très loin de chez elle. Ils viennent lui rendre visite à tour de rôle mais bon cela semble quand même insuffisant.

Je suis peut être vieux jeu mais je trouve cette situation est affligeante. Je ne sais pas si un des parents se retrouve seul. Il doit venir emménager à la maison ou du moins partager son temps entre tous ces enfants.


Pour vous , est-ce que la cohabitation avec votre belle mère est-elle envisageable ?

Pour ceux qui la vive actuellement , est-ce si difficile que ça ?
4 mai 2018 20:15
Ça dépend des rapports qui existent entre les concernés.
[
4 mai 2018 20:18
Salam Darélia

Pour vous , est-ce que la cohabitation avec votre belle mère est-elle envisageable ?

Est préférable que la dame reste chez elle tout en recevant fréquemment des visites, car la cohabitation est bien une source de problèmes dans le couple.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
4 mai 2018 20:19
Ça dépend si vraiment elle n'arrive pas à se débrouiller seule ou qu'elle est très malade... sinon même pas en rêve.
4 mai 2018 20:21
Salam

Oui il faut bien leur rendre ça, moi j’accueillerai ma mère inchaAllah alors pourquoi pas la mère de mon mari.
D
4 mai 2018 20:25
Salam Tigellius ,

C'est dommage d'en arriver là.

Je trouve que l'interaction entre les grands parents et les petits enfants peut vraiment être constructive pour le développement de l'enfant et pour un épanouissement de fin de vie pour les personnes âgées.
Cela peut être pratique au niveau de l'organisation , on a une personne sur qui on peut compter pour garder les enfants ou revoir les colis à la maison. En même temps , la personne agée a moins chance de déprimer car il y aura du dynamisme autour d'elle et elle pour constater le fruit de son travail d'une vie .

Dans ce domaine là , je dois être naïve mais j'assume ...


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Darélia

Pour vous , est-ce que la cohabitation avec votre belle mère est-elle envisageable ?

Est préférable que la dame reste chez elle tout en recevant fréquemment des visites, car la cohabitation est bien une source de problèmes dans le couple.
W
4 mai 2018 20:25
Ben vu qu elle est là cause de mon divorce à 90 pour cent non pas envisageable rien que de penser à elle mes poils s’irrisce j’ai déjà cohabiter avec elle
Elle a foutu la merde dans mon couple cet été elle est arrivé à ses fins : instance de divorce elle tout détruit sur son passage avec son mari

J’espere Avoir répondu à ta question
4 mai 2018 20:30
Salam,
C’est la vie qui veut ça, c’est parce que tu es entourée ou que tu vis avec elle que sa solitude sera apaisée.
Peut être elle peut faire appel à une aide ménagère, auxiliaire de vie pour la soulager.
Si elle est malade il y a des personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades. Elles discutent avec elle, font des choses ensemble, boivent un café. Des fois il suffit juste d’un voisin ou voisine pour passer du bon temps,boire un café, échanger un peu.
En ce qui concerne la cohabitation avec la belle mere, personnellement, la mienne est malade et je me vois mal m’occuper d’elle h24 de plus qu’il y a tout ce qu’il faut ( soins,médicaments, auxiliaires de vies, infirmières...etc) à disposition. Car c’est dur de vieillir et tu as déjà un foyer à t’occuper.
4 mai 2018 20:30
alikoum salam

si il y a un refus d'acceuillir la maman, ca viendra des belles filles, le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum et c'est un NON majoritaire et categorique de nos chères musulmanes.
S
4 mai 2018 20:32
Quand on voit les réponses apportées sur le forum ,y aura pas grand monde à vouloir accepter belle maman à la maison .
Les mentalités sont pas comme au bled ou là-bas ils vivent en famille dans des grandes maisons ,tout le monde est présent ,grand mère ,tante ,cousin même la chèvre ptdr

Après franchement ramener belle maman à la maison si tu es en appartement ça peut vite devenir un cauchemar .
T'imagines pour faire kwik kwik , smoking smiley
Y en a marre de ta mère même pas moyen de hurler de plaisir ptdr

Si y a une grande maison où on peut la mettre dans une pièce tranquilou ,pourquoi pas ,va pourrait le faire

Mais dans les 2 cas ,,des conflits à venir whistling smiley
4 mai 2018 20:40
Je vois pas pourquoi ça en étonne certains que la majorité des femmes refusent.

Vivre avec sa belle-mère, mais quel fléau ! T'as plus de vie, plus d'intimité avec ton mari. C'est déjà fatigant de s'occuper de sa maison, de ses enfants, si en plus on vient imposer sa maman à la maison... Non merci. Puis dans la majorité des cas, ça pose toujours un problème à long terme.

Alors sauf dans des cas exceptionnels (maladie), je dis NON et NON.
D
4 mai 2018 20:41
ptdr

T'imagines pour faire kwik kwik ,

Ah , la fausse excuse .... Elle est plus crédible que la fameuse migrainetongue sticking out smiley

Après bien sûre , je ne te parle par de vivre comme des sardines comme dans Charlie , la chocolaterie..

Mais les personnes qui ont des grands espaces trouvent toujours une excuse..
Mais , on va tous finir vieux .. donc un peu d'empathie , c'est tout !
Citation
Shafton a écrit:
Quand on voit les réponses apportées sur le forum ,y aura pas grand monde à vouloir accepter belle maman à la maison .
Les mentalités sont pas comme au bled ou là-bas ils vivent en famille dans des grandes maisons ,tout le monde est présent ,grand mère ,tante ,cousin même la chèvre ptdr

Après franchement ramener belle maman à la maison si tu es en appartement ça peut vite devenir un cauchemar .
T'imagines pour faire kwik kwik , smoking smiley
Y en a marre de ta mère même pas moyen de hurler de plaisir ptdr

Si y a une grande maison où on peut la mettre dans une pièce tranquilou ,pourquoi pas ,va pourrait le faire

Mais dans les 2 cas ,,des conflits à venir whistling smiley
D
4 mai 2018 20:44
Oui, mais la belle mère peut être une personne respectueuse qui peut t'aider.
Ce n'est pas forcément un fléau ..

Il y a des dames exceptionnelles , j'en connais !
Ce sont mes modèles , même à 70 ans, elles sont hyper dynamiques et serviables !
Citation
sassy. a écrit:
Je vois pas pourquoi ça en étonne certains que la majorité des femmes refusent.

Vivre avec sa belle-mère, mais quel fléau ! T'as plus de vie, plus d'intimité avec ton mari. C'est déjà fatigant de s'occuper de sa maison, de ses enfants, si en plus on vient imposer sa maman à la maison... Non merci. Puis dans la majorité des cas, ça pose toujours un problème à long terme.

Alors sauf dans des cas exceptionnels (maladie), je dis NON et NON.
S
4 mai 2018 20:51
C est très important les relations sexuelles dans le couple ,il ne faut surtout pas qu'il y ait des interférencesptdr

Non mais tu pourras même plus le faire sur la machine à laver tranquilou oh zut belle maman on fait juste tourner la machine Cool


Citation
Darélia a écrit:
ptdr

T'imagines pour faire kwik kwik ,

Ah , la fausse excuse .... Elle est plus crédible que la fameuse migrainetongue sticking out smiley

Après bien sûre , je ne te parle par de vivre comme des sardines comme dans Charlie , la chocolaterie..

Mais les personnes qui ont des grands espaces trouvent toujours une excuse..
Mais , on va tous finir vieux .. donc un peu d'empathie , c'est tout !
4 mai 2018 20:55
Et quand t'a une belle mère qui veut tout savoir de ta vie, qui veux pomper tout ton fric, qui colporte et déforme tout ce que te dit, qui passe son temps à médiser et critiquer derrière ton dos, qui s'immice dans ta vie de couple h24,
Qui passe son temps devant la télé en envahissant ton espace privé, qui ne te ramène que des problèmes tu fais quoi ?? ??? eye popping smiley

Non merci ! Quelle reste loin la vieille ! Le mariage c'est pas se taper h24 une vieille folle qui ne pense qu'à une chose te pourrir la vie. ... non merci ! Je Préfère être seule et tranquille .
On n'est pas garde malade ni psychiatre pour subir ça.
Celui qui a sa mère a ses basques qu'il reste seul avec elle et qu'il ne se marie pas.
Les Européens ont bien compris le problème et ils ont remédier à ça mais pas les arabes.
.No no
Citation
Darélia a écrit:
Oui, mais la belle mère peut être une personne respectueuse qui peut t'aider.
Ce n'est pas forcément un fléau ..

Il y a des dames exceptionnelles , j'en connais !
Ce sont mes modèles , même à 70 ans, elles sont hyper dynamiques et serviables !
D
4 mai 2018 20:58
Mouais , Mouais ....

Ce n'est qu'une excuse...

Quand il y aura les gamins , tu feras comment ?
Citation
Shafton a écrit:
C est très important les relations sexuelles dans le couple ,il ne faut surtout pas qu'il y ait des interférencesptdr

Non mais tu pourras même plus le faire sur la machine à laver tranquilou oh zut belle maman on fait juste tourner la machine Cool
S
4 mai 2018 21:01
Ils seront à l'école et le soir dodo Danse

Par contre belle maman ,elle sera jamais bien loin ptdr

Sinon il reste l'option voiture Cool


Citation
Darélia a écrit:
Mouais , Mouais ....

Ce n'est qu'une excuse...

Quand il y aura les gamins , tu feras comment ?
D
4 mai 2018 21:06
Quelle cruauté !

Je ne sais si tu as été traumatisée par une belle mère , si c'est le cas , tu m'envoies désolée..

Mais la gestion des personnes agées est problématiques dans les sociétés occidentales.
Tu as vu leurs vieux , sérieux , ils me font pitiés ... Ce sont des morts vivants .
A partir d'un certain âge , ils ne vivent plus et ils attendent desespérement la mort qui leur fait tellement peur ! Franchement , c'est horrible comme fin de vie !

Dans notre culture , nos vieux sont plus épanouis quand même , il n' y a pas photos ...
Ils interagissent avec les petits enfants. C'est trop mignon !

Moi perso , je trouve que c'est naturelle d'accueillir les parents en fin de vie . Bien sûre que cela peut être insupportable dans ce cas là , il faut fixer des limites quitte à lui prendre un appartement si les règles ne sont pas respectées.

Si la belle mère est respectable , malhba .... On en a vu d'autres dans ce bas monde !


Citation
Nephari9107 a écrit:
Et quand t'a une belle mère qui veut tout savoir de ta vie, qui veux pomper tout ton fric, qui colporte et déforme tout ce que te dit, qui passe son temps à médiser et critiquer derrière ton dos, qui s'immice dans ta vie de couple h24,
Qui passe son temps devant la télé en envahissant ton espace privé, qui ne te ramène que des problèmes tu fais quoi ?? ??? eye popping smiley

Non merci ! Quelle reste loin la vieille ! Le mariage c'est pas se taper h24 une vieille folle qui ne pense qu'à une chose te pourrir la vie. ... non merci ! Je Préfère être seule et tranquille .
On n'est pas garde malade ni psychiatre pour subir ça.
Celui qui a sa mère a ses basques qu'il reste seul avec elle et qu'il ne se marie pas.
Les Européens ont bien compris le problème et ils ont remédier à ça mais pas les arabes.
.No no
D
4 mai 2018 21:07
Faire dormir la grand mère dans la voiture ? C'est la hchouma tongue sticking out smiley
Citation
Shafton a écrit:
Ils seront à l'école et le soir dodo Danse

Par contre belle maman ,elle sera jamais bien loin ptdr

Sinon il reste l'option voiture Cool
P
4 mai 2018 21:08
Non, et même si elle est correct et sait rester à sa place et ne s'ingère pas dans le couple.

La famille nucléaire est devenu le modèle normal (et ceci même au bled), vivre avec sa belle-mère implique qu'il aura une nouvelle personne dans le foyer, donc la vie devra être faite en fonction de cette nouvelle présence ce qui inclura potentiellement un manque d'intimité et de confort pour le couple dans son propre foyer : on ne peut pas parler comme on le souhaite, manger comme on le souhaite, s'habiller comme on le souhaite, sortir comme on le souhaite, se comporter comme on le souhaite, on est obligé de tenir compte de sa présence et d'agir en conséquence, bref le couple ne peut pas vivre comme il le souhaite.

Si on n'a envie de rien faire un soir en rentrant, le peut-on ? Si, on veut faire une sortie seul avec son époux, ne se sentira-t-on pas obligé de l'invité aussi ? Si, on n'a pas envie de ranger ? Etc.

Sans compter que le reste de la famille va légitimement considéré que désormais c'est chez vous que vit leur mère et qu'il y a le risque de finir par accueillir régulièrement la belle-famille et autres qui viennent voir leur mère. Et ce beau monde, il faut le recevoir.
Finalement, est-on chez soi quand on a même pas le contrôle de ce qui on invite ?

Et puis, par la suite, la belle-mère étant chez nous, plus tard, si elle est malade et n'est plus autonome, étant donné que c'est dans notre domicile qu'elle vit, ce sera à nous de la prendre en charge, l'éventuel fraterie ne comprendra pas que du jour au lendemain on souhaite se reposer sur eux. Et gérer une personne dépendante est une chose fort difficile, encore plus difficile est le fait de gérer une personne dont c'est le mental qui vacille.
Déjà, qu'il faut conjuguer avec la gestion du foyer, l'éducation des enfants, le couple, éventuellement (et même souvent pour notre génération) le travail, en plus une personne complètement à charge.

Le seul fait de vivre avec quelqu'un entraîne une chose : faire des concessions et changer ses habitudes de vie.

Sans compter qu'en plus, il est possible que celle-ci s'ingère ou à minima donne son avis dans l'éducation des enfants, la gestion du foyer, le ménage, la vie de couple, de la gestion de l'argent, des sorties, etc.

C'est comme quand on a un invité, au bout d'un moment sa présence fini par peser.

D'ailleurs, on parle de vouloir accueillir sa belle-mère comme si on lui faisait une faveur en lui proposant une compagnie par le fait de rejoindre le foyer des enfants.

Mais vous oubliez un point fondamental, qui dit que la belle-mère souhaite partager sa vie avec la famille de l'un de ses enfants ?

Après tout peut-être a-t-elle aussi un certain confort de vie qu'elle ne veut pas perdre, des habitudes de vie qu'elle veut conserver, et dans son appartement elle est chez elle, dans son quartier. En allant vivre ailleurs, peut-être risque-t-elle de se sentir comme une "invité" et pas un membre du foyer, peut-être qu'elle sera gênée et pas à l'aise. Peut-être qu'elle aussi ne pourra plus faire ce qu'elle fait à accoutumée. Peut-être sera-t-elle dérangée par le bruit des enfants qui la fatigueront ? Etc.

Il ne faut pas croire que c'est une faveur de proposer à l'un de ses parents de vivre chez nous, parfois cela ne l'intéresse absolument pas.

Enfin, dans tous les cas, réussir un mariage est déjà difficile, inutile de s'ajouter des complications en créant une vie à 3 et non à 2.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/18 21:16 par AntiEre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook