Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en autarcie
S
26 juin 2007 12:55
Bonjour,

Sur ce post, j'aurais quelques questions à vous poser et quelques réfléxions à vous soumettre.....

Est ce que vous vous considérer comme etant "ARABE" ET/OU ARABOPHONE" ? ....Vous risquer de me demander "Pourquoi cette question" et bien simplement parce que je pense qu'un Arabe, c’est un habitant de l’Arabie, pas du Maroc. Pour comprendre cette réfléxion, j'ai cet exemple : Un habitant du québéc parle bien le français, mais cela ne veut pas dire qu'il soit français pour autant.

Pensez vous que la culture Bérbére subit une véritable oppression dans le Maghreb ?

Quand nous sommes dans un schéma ou nous avons affaire à une culture opprimée, une identité tronquée... quelles conséquences directe ou indirecte cela peut avoir sur le Maghreb ?

- Au Maroc, l’etat a créé l’institut royal de la culture amazighe et lance aujourd'hui l’enseignement du berbère dans les écoles. Qu’est-ce que vous pensez, concrétement, de cette initiative ?

Aujourd'hui, il y a beaucoups, beaucoups, beaucoups de personnes dans le Maghreb et ailleurs dans le monde, qui racontent à tout bout de champs qu’ils sont Arabes. Mais "historiquement", je sais qu’ils ne le sont pas. (Pour ceux et celle qui ne comprenennent pas se que je veux dire) Je ne dis pas que c'est une honte d'être Arabe, le problème n’est pas là. Le problème, c’est de ne pas savoir qui on est donc notre propre HISTOIRE.

Je ne suis pas fin connaisseur de la population Marocaine ou sociologue ou même ethnologue mais, j'ai le sentiment aujourd'hui qu'au maroc la dimension, la conscience politique qui manquait cruellement au Berbère commence réellement à voir le jour et je m'en réjouit pleinement.

J'ai fais ce post parce que je suis de ceux qui pensent que le plus dramatique pour une tiers personne c'est de revendiquer être ce qu’elle n’est pas, se qui ne fait pas partie de sa propre personne.
b
26 juin 2007 13:29
Au jour ou les nations se reunissent au dela de leur langue ,de leur culture et de leur difference ..nous du tiers monde nous vivons encore dans le passe et on est encore a debattre :moi je suis berbere,toi t'es arabe ,moi je suis rifrain toi t'es arabe et tu viens d'arabie....bla bla bla

La honte....
s
26 juin 2007 13:35
Salam,smiling smiley


Je me considère aussi bien marocaine qu'arabe.
N'oublions pas que le Maroc fait aussi partie du monde arabe et non seulement du Maghreb.winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
R
26 juin 2007 13:41
Citation
bleu_ciel a écrit:
Au jour ou les nations se reunissent au dela de leur langue ,de leur culture et de leur difference ..nous du tiers monde nous vivons encore dans le passe et on est encore a debattre :moi je suis berbere,toi t'es arabe ,moi je suis rifrain toi t'es arabe et tu viens d'arabie....bla bla bla

La honte....


Absolument, c'est devenu un débat quotidien: t'es un soussi? t'es un chelhi? t'es un 3roubi? t'es un rifi? t'es un sahraoui?
S
26 juin 2007 13:44
Citation
bleu_ciel a écrit:
Au jour ou les nations se reunissent au dela de leur langue ,de leur culture et de leur difference ..nous du tiers monde nous vivons encore dans le passe et on est encore a debattre :moi je suis berbere,toi t'es arabe ,moi je suis rifrain toi t'es arabe et tu viens d'arabie....bla bla bla

La honte....


Alors d'aprés toi, les personnes qui mettent en avant leur dimension Bérbére qui remonte à 13 siécles devrait avoir honte de leur démarche ?

En terme de brassage culturel, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir, puisqu'il a été partiellement arabisée il y a 13 siècles. Il faut également dire clairement que le Maroc à historiquement reçu une dimesion humaine de l'espagne ainsi que de la france donc toutes la dimensions linguistique Marocaine est dans le cadre de tout ces brassages linguistiques.


Comme quoi dans se que je dis, il n'y a aucun clivage ou la volonté d'enfermer une population dans une étiquette et/ou de mettre en opposition une catégorie de la population face à une autre. En revanche, toutes les personnes qui souhaitent couper l'herbe sous le pieds et/ou réduire la population Marocaine à la seul dimension Arabes, font l'impasse sur l'histoire humaine donc en agissant ainsi il contribue activement à enfermer des individus dans des schémas, des étiquettes. Il faut dire que la conséquence directe d'une action ou d'une tel idéologie c'est de ne pas avoir de brassage. Comme quoi dans ma démarche, celui ou celle qui est le plus ouvert vers l'autres et sur l'autres entre toi et moi c'est bien moi....winking smiley.....( Je dis cela sur ce sujet précis mais je n'élargit pas mon propos sur tout les sujets, que nous n'avons jamais aborder d'ailleur)...
S
26 juin 2007 13:52
Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley


Je me considère aussi bien marocaine qu'arabe.
N'oublions pas que le Maroc fait aussi partie du monde arabe et non seulement du Maghreb.winking smiley


Est ce que pour toi, un arabe du Moyen-Orient est le même qu'un "arabe" du Maghreb ?


Je pense que l'uniformisation des cultures et des essences originel sont dangereuse pour sa propre histoire et sa propre personne.
s
26 juin 2007 14:09
Citation
Swingue a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley


Je me considère aussi bien marocaine qu'arabe.
N'oublions pas que le Maroc fait aussi partie du monde arabe et non seulement du Maghreb.winking smiley


Est ce que pour toi, un arabe du Moyen-Orient est le même qu'un "arabe" du Maghreb ?


Je pense que l'uniformisation des cultures et des essences originel sont dangereuse pour sa propre histoire et sa propre personne.


Salam,smiling smiley


Pour répondre à ta question, je dirais que non, ils sont tous différents dans la mesure où tout d'abord ils ne viennent pas du même pays, mais ce n'est pas la seule raison, l'un est peut être chrétien, l'autre musulman, leurs coutumes sont différentes, ainsi que leurs modes de vie!

Cependant ils constituent pour moi, un groupe lié par une langue mais pas seulement, aussi par une histoire commune, parfois une religion...


Moi, je pense que l'uniformisation des cultures n'existe pas même si celles-ci peuvent comporter des similitudes!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
S
26 juin 2007 14:28
Citation
sam87 a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley


Je me considère aussi bien marocaine qu'arabe.
N'oublions pas que le Maroc fait aussi partie du monde arabe et non seulement du Maghreb.winking smiley


Est ce que pour toi, un arabe du Moyen-Orient est le même qu'un "arabe" du Maghreb ?


Je pense que l'uniformisation des cultures et des essences originel sont dangereuse pour sa propre histoire et sa propre personne.


Salam,smiling smiley


Pour répondre à ta question, je dirais que non, ils sont tous différents dans la mesure où tout d'abord ils ne viennent pas du même pays, mais ce n'est pas la seule raison, l'un est peut être chrétien, l'autre musulman, leurs coutumes sont différentes, ainsi que leurs modes de vie!

Cependant ils constituent pour moi, un groupe lié par une langue mais pas seulement, aussi par une histoire commune, parfois une religion...


Moi, je pense que l'uniformisation des cultures n'existe pas même si celles-ci peuvent comporter des similitudes!

Si tu penses qu'il y a effectivement des différences (et tu en as cité plusieurs) alors pourquoi dans ton intervention précédente tu dis et je te cite << N'oublions pas que le Maroc fait aussi partie du monde arabe et non seulement du Maghreb>> ?

Ne constate tu pas une contradiction sur ces deux propos qui sont les tiens ?
S
26 juin 2007 14:45
Pourquoi avoir déplacé ce sujet ?


Je pense qu'il n'a rien à faire dans ce forum....
s
26 juin 2007 14:46
Salam,smiling smiley

Tu cherches une contradiction là où il n'y en a pas!
J'ai quand même, il faut l'avouer, du mal à comprendre où tu veux en venir!


Le Maroc fait partie d'ensembles qui comporte effectivement des différences mais cela ne veut pas dire que ces unions sont superficielles!
Il n'y a pas que des différences, les points communs sont aussi nombreux.


De plus, après les différences que j'ai cité, j'ai émit un "cependant"...
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
g
26 juin 2007 14:51
Ca fait plus d un an que je vis en Angleterre, et tous les jours je cotoie des Arabes, ceux du Liban, d Egypte, de Syrie et sincerement, je ne me suis jamais autant sentie Francaise ET BERBERE (kabyle plus precisement grinning smiley).
Je suis fiere d avoir cette triple culture Arabe Berbere Francaise, chose que les Arabes du Moyen Orient n ont pas (enfin d apres ce que je vois).

Tout ca pour vous dire que c est lorsque l on est dans un pays etranger que toute notre culture "remonte" en nous. C est la que l on voit les differences, meme avec nos freres du Moyen Orient.
S
26 juin 2007 15:00
Il y a de fait des différences mais l'objectif de ce post n'est pas de mettre en exergue cette donnée. L'objectif de ce sujet est sur la réfléxion de notre histoire. Pourquoi se considére t'on Arabe alors que par essence (Marocains tout comme Algériens) nous sommes Bérbére. Pourquoi cette volonté, ce discours d'enterrinement de la par du gouvernement et parfois au sein de la population elle même ?
S
26 juin 2007 15:06
Pourquoi avoir déplacé ce sujet ?


Je pense qu'il n'a rien à faire dans ce forum....


Sans réponse de votre par, je vais finir par me poser de sérieuse question (quand à ce sujet) sur le partie pris des modérateurs(ices) de ce site...
s
26 juin 2007 15:14
Salam,smiling smiley

On se sent arabe du fait de notre histoire comme tu l'as dit!
Cette idendité revendiquée a pour origine, je pense, l'islamisation qu'a subie en particulier le Maghreb.

Il n'y a pas eu seulement une islamisation à ce moment là mais aussi une arabisation.
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
S
26 juin 2007 15:25
Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley

On se sent arabe du fait de notre histoire comme tu l'as dit!
Cette idendité revendiquée a pour origine, je pense, l'islamisation qu'a subie en particulier le Maghreb.

Il n'y a pas eu seulement une islamisation à ce moment là mais aussi une arabisation.

Que tu dise maintenant que tu te <<sent arabes>>, c'est une donnée que je peux entendre sans aucun probléme mais serais tu capable de dire clairement que tu te sent Arabes à 100% en sachant qu'historiquement tu as des essences Bérbére donc pas arabe ?

Au delà de se que je viens de dire, en ce qui me concerne, je fais une réelle différence entre le fait de se "sentir être quelqu'un" et "d'être intrinséquement quelqu'un".


Que ce soit au Maroc ou en Algérie, est'il possible de se <<sentir>> arabe en ayant clairement en tête d'être par essence Bérbére ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/07 15:31 par Swingue.
S
27 juin 2007 16:14
Hissez haut



Merci...eye rolling smiley
p
27 juin 2007 17:02
autarcie


je dis ça, j'ai rien dit,,,
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
27 juin 2007 17:14
ah oui je suis déjà aller en autarcie, il y fait trés froid, mais qu'est ce que c'est beau smiling smiley
s
28 juin 2007 11:53
Citation
Swingue a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Salam,smiling smiley

On se sent arabe du fait de notre histoire comme tu l'as dit!
Cette idendité revendiquée a pour origine, je pense, l'islamisation qu'a subie en particulier le Maghreb.

Il n'y a pas eu seulement une islamisation à ce moment là mais aussi une arabisation.

Que tu dise maintenant que tu te <<sent arabes>>, c'est une donnée que je peux entendre sans aucun probléme mais serais tu capable de dire clairement que tu te sent Arabes à 100% en sachant qu'historiquement tu as des essences Bérbére donc pas arabe ?

Au delà de se que je viens de dire, en ce qui me concerne, je fais une réelle différence entre le fait de se "sentir être quelqu'un" et "d'être intrinséquement quelqu'un".


Que ce soit au Maroc ou en Algérie, est'il possible de se <<sentir>> arabe en ayant clairement en tête d'être par essence Bérbére ?


Salam,smiling smiley


Tu sais, on ne peut pas savoir exactement si on a des essences berbères, on ne sait pas exactement qui sont et de quelles origines sont nos ancêtres??!!

Et tu joues beaucoup avec les mots, moi, je me sent et je suis arabe!!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
c
28 juin 2007 12:31
Je suis marocaine Berbère francaise et arabe, et fière de l'être.
Pourquoi je dis que je suis arabe alors que j'ai du pure sang de Berbere car un arabe,pour moi, ce n'est pas seulement un habitant d'arabie mais aussi un descendant de l'islam. Le berceau de l'islam et l'expension de l'islam se fait à partir de l'arabie, ce sont les arabe qui nous ont appris et amener la parole d'Allah Bsanouhou.
De plus le Maghreb a une place importante dans le monde arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook