Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivons heureux !
I
IEF
31 août 2016 14:47
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh




N'habituez pas votre âme à se complaire dans la tristesse et la déception.




Tristesse et deception : termes que le Coran "ne reconnait" pas d'apres ce savant :

Ibn Al Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde dit que le mot (الحزن) - (tristesse) ne figure pas dans le Coran, si ce n'est dans une forme d' interdiction (ولا تهنو ولاتحزنوا) ou pour le contrecarrer (فلاخوف عليهم ولا هم يحزنون ).


Et la raison en est parce qu'il n'y a aucun avantage d' avoir de la tristesse dans le cœur. La chose la plus chère à Shaitan est de rendre l'esclave croyant triste en l'emmenant hors du Chemin.

Quand la personne est triste, elle finie par désespérer de la miséricorde divine.

■ Le Prophète aleyhi salat wa salam a cherché refuge contre la tristesse auprès d' Allah sobhanahou wa taaala

(اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن)


● Ibn Al Qayyim dit: la tristesse affaiblit le cœur et diminue la détermination et la volonté d' aller de l'avant. Et il n'y a rien de plus aimé à Shaitan que la tristesse d'un croyant.


▪▪▪ Pour cette raison, soyez heureux, optimiste et penser en bien d' Allah (sobhanahou wa taaala.

Ayez confiance en ce qu'Allah (sobhanahou wa taaala ) est capable de faire et dépendez de Lui.

Vous trouverez le bonheur et le plaisir dans toutes les situations.


▲ Ibn Al Qayyim dit:
Ne gâchez pas votre bonheur avec le sentiment d' inquiétude, et ne ruinez pas votre esprit avec le pessimisme.

Ne gâchez pas votre succès avec la tromperie et ne ruinez pas l'optimisme des autres en le mettant à mal.

Ne ruinez pas votre journée en remuant le passé.



Si vous pensez à votre situation, vous trouverez qu' Allah (sobhanahou wa taaala) vous a donné des choses sans que vous ayez eu à Le demander, donc placez votre confiance en Allah (sobhanahou wa taaala) et prenez conscience que tout ce qu'Il vous a octroyé ne constitue que des choses qui sont bonnes pour vous.

. Vous pourriez être en train de dormir et les portes des cieux ont été ouvertes par des dua'as qui ont été faites à votre intention. Subhan Allah ! peut-être de quelqu'un de condition modeste que vous avez aidé, ou quelqu'un de triste à qui vous avez apporté de la joie, ou quelqu'un qui est passé et à qui vous avez souri, ou quelqu'un de désemparé et à qui vous avez apporté votre soutien.

Alors, ne sous-estimez jamais les bonnes actions
.


Un des pieux prédécesseurs a dit:

je fais dua'a à Allah (sobhanahou wa taaala) pour quelque chose que je veux, et s' Il me la donne, alors je suis heureux une fois et s' Il ne me la donne pas, alors je suis heureux dix fois parce que dans le premier cas, c' était mon choix et le second était le choix de Dieu.

Nous, on invoque quand on a pas ce que nous avons réclamé alors on dit qu'Allah nous a abandonné, qu'Il est ingrat etc ... et on se met dans tous ses états.


La vie est courte, ne la raccourcissez pas avec les soucis, le chagrin et la tristesse.


Alors soyez le gestionnaire d'un cœur qui respire le bonheur et la satisfaction.



Puisse Allah (sobhanahou wa taaala) faire de chacun de vos moments des moments de bonheur et qu'Allah (sobhanahou wa taaala) nous pardonne tout.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
31 août 2016 15:00
Salam,

Un rappel qui tombe à pic pour moi, merci beaucoup Welcome

C'est un état d'esprit d'être heureux même en subissant des épreuves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 15:01 par Assia-ta.
31 août 2016 15:00
Wa aleykoum as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Vivez heureux, mais conscients.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
31 août 2016 15:04
Merci IEF pour cette résolue positivité que tu ne cesses de répandre de posts en posts. smiling smiley
I
IEF
31 août 2016 15:15
Baraka Allah ou fikoum pour vos commentaires !
L
31 août 2016 15:25
Je ne cherche pas à me complaire dans ma tristesse, loin de là... Mais je n'arrive pas à trouver l'énergie, la passion, l'envie...

Pourtant, j'essaye. Vraiment.

Je vous envie les gens heureux !
s
31 août 2016 15:31
Qu' Allah apaise ton coeur...Amîn
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Je ne cherche pas à me complaire dans ma tristesse, loin de là... Mais je n'arrive pas à trouver l'énergie, la passion, l'envie...

Pourtant, j'essaye. Vraiment.

Je vous envie les gens heureux !
[color=#3300CC]....[/color][i][color=#000000]Fin...[/color][/i]
31 août 2016 16:16
وَتَوَلَّى عَنْهُمْ وَقَالَ يَا أَسَفَى عَلَى يُوسُفَ وَابْيَضَّتْ عَيْنَاهُ مِنَ الْحُزْنِ فَهُوَ كَظِيمٌ

قَالَ إِنَّمَا أَشْكُو بَثِّي وَحُزْنِي إِلَى اللَّهِ وَأَعْلَمُ مِنَ اللَّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

Citation
IEF a écrit:
Ibn Al Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde dit que le mot (الحزن) - (tristesse) ne figure pas dans le Coran, si ce n'est dans une forme d' interdiction (ولا تهنو ولاتحزنوا) ou pour le contrecarrer (فلاخوف عليهم ولا هم يحزنون ).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/16 16:33 par Summertime.*.
L
31 août 2016 18:56
salamou3aleyk

Pourquoi ?
Ya bien qqchose qui te motive , un carburant ?

Citation
Le Feu Follet a écrit:
Je ne cherche pas à me complaire dans ma tristesse, loin de là... Mais je n'arrive pas à trouver l'énergie, la passion, l'envie...

Pourtant, j'essaye. Vraiment.

Je vous envie les gens heureux !
L
31 août 2016 18:58
salamou3aleyki Summertime,

J'voulais liker mais je comprends pas...
Je signe rien sans comprendre les clauses grinning smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
وَتَوَلَّى عَنْهُمْ وَقَالَ يَا أَسَفَى عَلَى يُوسُفَ وَابْيَضَّتْ عَيْنَاهُ مِنَ الْحُزْنِ فَهُوَ كَظِيمٌ

قَالَ إِنَّمَا أَشْكُو بَثِّي وَحُزْنِي إِلَى اللَّهِ وَأَعْلَمُ مِنَ اللَّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
31 août 2016 19:02
Contrairement à l'opinion qu'on prête à ibn al Qayyim, le mot tristesse apparaît bel et bien dans le Coran dans les deux versets que je cite. Et ce sont les paroles de Yakoub sur la tristesse et l'affliction dans cette Dounya.

Citation
LydiaT a écrit:
salamou3aleyki Summertime,

J'voulais liker mais je comprends pas...
Je signe rien sans comprendre les clauses grinning smiley
L
31 août 2016 19:05
Non, je n'arrive pas à trouver un carburant pour me motiver et ça m'angoisse car le temps passe trop vite.
Citation
LydiaT a écrit:
salamou3aleyk

Pourquoi ?
Ya bien qqchose qui te motive , un carburant ?
L
31 août 2016 19:17
Merci pour la trad Summer !!

Now je peux liker !grinning smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
Contrairement à l'opinion qu'on prête à ibn al Qayyim, le mot tristesse apparaît bel et bien dans le Coran dans les deux versets que je cite. Et ce sont les paroles de Yakoub sur la tristesse et l'affliction dans cette Dounya.
L
31 août 2016 19:19
Wèlou de chez wèlou? Heu
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Non, je n'arrive pas à trouver un carburant pour me motiver et ça m'angoisse car le temps passe trop vite.
31 août 2016 19:27
84. Et il se détourna d’eux et dit: «Que mon chagrin est grand pour Joseph!» Et ses yeux blanchirent d’affliction. Et il était accablé.

85. - Ils dirent: «Par Allah! Tu ne cesseras pas d’évoquer Joseph, jusqu’à ce que tu t’épuises ou que tu sois parmi les morts».

86. - Il dit: «Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d’Allah, ce que vous ne savez pas

Le mot qu'on a traduit par chagrin, affliction veut aussi dire tristesse ( 7ouzn). Sourate Yusuf verset 84 et 86.
Citation
LydiaT a écrit:
Merci pour la trad Summer !!

Now je peux liker !grinning smiley
I
31 août 2016 22:44
Merci, merci pour ce rappel qui fait écho à ce que je vis en ce moment.. comme c'est le cas pour de nombreuses personnes.

C'est tellement dur, mais incha'Allah avec l'aide de Dieu, on y parviendra tous.

Barak'Allahu fik smiling smiley
.
31 août 2016 23:39
Salam A3leykoum,

BarakAllahu fiki IEF, ce sont les paroles dont j'ai besoin quand ça ne va pas, autrement dit très souvent...
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
1 septembre 2016 21:33
Wa aleykum salam,
IEF, certains devrait prendre exemple sur toi smiling smiley. Des rappels en douceur, plein de sagesse et toujours avec des preuves à l'appuie... Bref, continue çà fait du bien sur yabie ou les pensées négatives et pessimistes règnent Clap
I
IEF
2 septembre 2016 02:27
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh Lalla Welcome

Desolee, je viens de prendre connaissance de ton message !

Baraka Allah ou fik pour les compliments yawning smiley

J'ai l'intime conviction que c'est uniquement de cette maniere ( Des rappels en douceur, plein de sagesse et toujours avec des preuves à l'appuie... ) que le message passe

Allah nous a donné le moyen d'appeler les gens vers l'Islam
Alors suivons Ses Recommandations


Qu'Allah te preserve et t'accorde le bonheur dans cette vie et dans la vie future



Citation
Lalla Meriemma a écrit:
Wa aleykum salam,
IEF, certains devrait prendre exemple sur toi smiling smiley. Des rappels en douceur, plein de sagesse et toujours avec des preuves à l'appuie... Bref, continue çà fait du bien sur yabie ou les pensées négatives et pessimistes règnent Clap
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook