Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivons heureux...
C
11 octobre 2004 16:38
...Vivons cachés...

Salam,

Que pensez-vous de cette maxime :

Le bonheur se doit d'être discret.
Car finalement ce qui le menace le plus, c'est la jalousie et la convoitise des autres. "
c
11 octobre 2004 16:40
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/04 17:23 par chems.
h
11 octobre 2004 16:43
MISS CHIREEN Ce n'est pas que dans l'amour o¨´ il faut ¨ºtre discret, c'est dans toutes les petites et les grandes choses de la vie car comme tu dis il y aura toujours cette jalousie des autres qui fait des ravages et elle joue des tours ¨¤ tout le monde.
la discr¨¦tion est source de r¨¦ussite dans tout, il faut jamais montrer ni son bonheur ni son malheur, enfin ¨¤ mon avis winking smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Y
11 octobre 2004 16:43
salam chiren,

En ce qui me concerne, y'a rien qui puisse me rendre plus heureuse que de voir les autres heureux. Ca me fait oublier mes petits soucis quotidiens (souvent sans intérêt) et du coup ça me bouste davantage.
Donc pour moi, le bonheur est quelque chose qui doit se faire partager (et non être caché) afin de rendre les autres également heureux.

Cela dit, je suis toute à fait consciente que le bonheur des uns peut susciter de la jalousie, de l'envie et parfois même de la méchanceté.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
11 octobre 2004 17:00
salut chireen smiling smiley

non,je ne pense pas que les gens qui vivent cachés,sont heureux.
car être heureux,c'est exister dans un groupe,une societe,ou une communauté,c'est vivre au milieu des gens,et essayer de dégager une energie positive autour de soi pour influencer ceux qu'on aime avec notre sourire,notre espoir,notre attention,et notre amour......

ce proverbe pour moi, c'est un proverbe de societé de consommation.il refléte l'individualisme des gens,la peur des autres et surtout la volonté de posséder et avoir plus et ne rien partager même pas son sourire.
en résumé: ce proverbe=le"je m'en foutisme"


amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/04 17:01 par piment doux.
m
11 octobre 2004 17:16
salam ChiChi smiling smiley

ça depend ce que tu veux dire par les autres ... les gens qui t'aime ou pas ... car ton bonheur peut être aussi le bonheur des gens qui t'aime ... rien que de te voir heureuse ça leur fait plaisir ...

des fois en s'empêche de montrer notre bonheur de peur de blesser les gens qui sont dans la galère par respect à eux, mais pas de peur de leur jalousie ...
donc moi je suis plutôt pour le faite d'être un peu plus discret dans son bonheur et de le partager avec les gens qui vous aime ... c'est la meilleur façon de le protégé ...

mehdi_di
z
11 octobre 2004 17:17
Je suis aussi d'accord, parce que comme dirait notre bon vieux Jean-Paul (Sartre), "l'enfer c'est les autres !"...

Parfois, il vaut mieux se préserver... smiling smiley
l
12 octobre 2004 02:18
Le prophete a dis swas :

hafidou 3ala kada2i hawa2ijikom bilkitmane

pour reussir vos plans, soyez discrets (en sens general)

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
b
12 octobre 2004 09:50
salam,

mehdi-di et piment doux,

ma position et à peu près un mix des vôtres

principe: "pr vivre heureux vivons cachés"
exception: "partageons notre bonheur avec ceux qu'on aime"

C
12 octobre 2004 10:00
Salam,

J'ai lu tous vos messages et je serai tentée de dire que je suis d'accord avec vous...sauf que çà n'est pas le cas..

Certains disent que le bonheur doit être partagé et notamment avec les gens qui vous aiment, ok sur le principe. Seulement parfois ces mêmes gens, malgré leur affection pour vous, ressente une vive jalousie de tout ce bonheur qui vous arrive..

Tout dépend en fait du bonheur en question, si il s'agit d'une chose qu'eux aussi espéraient de tout leur coeur, bien qu'ils soient rellement heureux que cela vous arrive, ils ressentent tout de même de la jalousie...

En résulte Le fameux, pourquoi elle et pas moi ???

Et c'est pareil en sens inverse, il vous arrive malheur, ils sont tristes pour vous mais en même temps votre situation leur permet d'attenuer la leur, de la rendre plus acceptable...

En clair :Le bonheur des uns fait le malheur des autres et vice versa...

Ne pensez pas que je sois totalement désabusée....mais bons nombres de situations m'ont démontré que le partage n'est jamais total et ce malgré la meilleure des volontés...
b
12 octobre 2004 10:03
yo chireen,

certes!!!
donc relativement à mon post:

2° exception: oui pr le partage qd on est sur qu'il ne blesse pas !!

et la tu sera tenté de me dire :
et comment savoir si on les blesse?

il ya des questions qui restent sans réponse!!
C
12 octobre 2004 10:10

Yo Yo Babanou smiling smiley

Bien ou bien comme dirait momo des bennes tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley ???

>>>>et comment savoir si on les blesse?
Tu marques un point...entre le sourire affiché et le ressentiment...de quoi être berné...

Tu leur dit : Ton tour viendra en toute sincérité...euh te disent directement ou tout bas...oui mais pourquoi tu passes avant moi...eye rolling smiley
r
12 octobre 2004 10:13
tu as totalement raison chireen le bonheur doit etre partagé

moi si je le pouvais je donnerai tout le bonheur du monde a tout ceux qui en ont besoin wallahi smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley
b
12 octobre 2004 10:15
yo yo yo chireen!!!

c'est normal qu'il te balance cette réponse quand tu leur dit: ton tour viendra

car c'est le genre de reflexion qui "sort par les oreilles":
ça ne te rappelle rien !!!!


"si l'unnion fait la force saches que la misère la divise et qu'en période de crise chacun mise sur son bizz"
C
12 octobre 2004 10:21

<<<ça ne te rappelle rien !!!!

Tu marques un nouveau point...mais en admettant que tu ne le dises pas...ils ne pourront d'empêcher d'y penser

b
12 octobre 2004 12:25
certes!!
Y
12 octobre 2004 14:18
Yo Yo Yo Yo Yo Yo smiling smiley

Donc en conclusion, vivons tous heureux car j'suis certaine qu'en final c'est ce que tout le monde se souhaite et souhaite aux autres.

Pour ce qui est d'afficher ou non son bonheur, bah si on me demande "t'es heureuse" ? j'vais pas répondre "non j'suis malheureuse" pour faire plaisir à l'autre quand même !
Tant pis pour celui ou celle qui n'est capable d'éprouver que de la jalousie envers mon bonheur.
Pour moi le bonheur se trouve dans le coeur et non dans tout ce qui peut se montrer, se toucher (je parle du côté matériel).
Donc voilà, si mon coeur est heureux, alors je suis comblée de bonheur, ci tout, celui qui n'est pas content de me voir en paix, il peut aller se taper la tête contre l'mur si il veut... ça prouve qu'il ne m'aime pas.
Mais hamdoulillah, j'ai pas à me plaindre j'ai jamais senti de la rancoeur à mon égard de la part de mon entourage concernant mon p'tit bonheur à moi.

Allez, je vous souhaite que du bonheur, du vrai : celui remplit le coeur de riches sentiments smiling smiley

Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
12 octobre 2004 14:51
Salaam Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>Vivons heureux...Vivons cachés...?!

Moi personnelement j'ai jamais trouve une vraie reponse a cette question car j'ai deux grandes lignes que "j'essaie" de suivre mais ces deux lignes sont "contradictoires" :

1) Le verset qui dit :
93.11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

[etre heureux c'est bien un bienfait de mon Seigneur alors pourquoi dois-je le cache?!]

Mais

2) Le prophet SAAWS qui dit : "Ista3ino 3ala 9ada2i 7awa2ijikom bi Al-kitman" [Soyez discret dans vos affaires]

Je pense alors qu'il faut essayer de trouve un balance entre proclamer son bonheur et le cacher wa allaho a3lam.

>>>>>>>>mais bons nombres de situations m'ont démontré que le partage n'est jamais total et ce malgré la meilleure des volontés.

Je pense te comprendre parfaitement sur ce point. Mais cela je pense est tres naturelle chez l'homme. En fait meme les gens qui t'aiment le plus au monde risque en fait d'etre egoistes et leur amour pour toi n'est qu'une extention de leur propre satisfaction. En d'autres termes l'amour absolu independant de la personne elle meme et son caractere peut etre n'existe pas malgre la meilleure des volontes. Parfois une personne aime une pesronen non pas pour la personne elle meme mais parce que cette personne case bien dans ce qui plait a l'autre personne. Si comme dire moi j'aime la personne X car elle est genereuse, cela veut dire que en fait j'aime la genorisite et non pas la personne, ou dire j'aime mon enfant car il m'est obeissant cela veut dire que si jamais il est pas obeissant ou me fait mal ou prend des dicisions qui me vont pas je risque de ne pas l'aimer....

Ya une histoire d'une femme avec son petit enfant au temps du diluge de Noe ASWS. Lorsque l'eau a augmente cette femme a pris refuge dans une mongtagne mais l'eau continuait a augmenter jusq'a ce qu'il lui arrive aux epaules, alors la femme prend son enfant et l'a mis sur sa tete, mais l'eau continuait a augmenter et a depasse sa tete, la femme alors a mis son enfant sous ses pieds pour se hisser et se sauver.....

Peut etre ce n'est pas une histoire veridique mais parfois elle reflete la nature humaine.

D'ailleurs cette verite concernant la nature de l'amour humain est bien illustre dans ce verset :

80.33. Puis quand viendra le Fracas,
80.34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère,
80.35. de sa mère, de son père,
80.36. de sa compagne et de ses enfants,
80.37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.
C
12 octobre 2004 15:23

Yazz smiling smiley, tu as l'air heureuse : ça fait plaisir smiling smiley

Md smiling smiley

<<<<Moi personnelement j'ai jamais trouve une vraie reponse a cette question car j'ai deux grandes lignes que "j'essaie" de suivre mais ces deux lignes sont "contradictoires" :

Entre les 2 ma tête balance smiling smiley tongue sticking out smiley

Ya du vrai dans ce que t'as écrit, souvent chez nous les gens aiment bien cachés certaines réussites, khaffo men al 3aiyn...quand d'autres se disent je m'en fous ou parfois versent dans l'ostentation...waouwwwwwwww, c'est pas l'3ayn mais elfin 3aynine...eye rolling smiley grinning smiley
M
12 octobre 2004 22:26
Mdlazreg, je te remercie pour l'histoire de la maman et son bébé pendant le déluge. Mon père nous la racontait quand nous étions plus jeunes mes frères et moi et tu viens de me rappeler de bons souvenirs.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, tu as une connaissance que je ne peux que saluer et admirer.
Tbarkallah 3lik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook