Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive l'union européenne !
1 février 2022 23:53
Salut.

On dit souvent que je suis comme en France, car je suis au Portugal et que c'est 2 pays en Europe et mêm de l'union européenne.

Mes collègues en France sont toujours supprie que les lois sont différentes. Les comportements.

"A oui mais c'est comme en France "

RIEN A VOIR.

J'ADORE être au Portugal. La France ne me manque pas. Je respecte la France.

Les comportements des gens est différent
La culture est différente
La vie politique et sociale.

J'apprends et vraiment avoir du sang portugais c'est pas un gage de tout savoir lol.

Je vous defie d'aller voir dans le pays de vos grandes parents alors que vous êtes né en France lol. Même si à la maison, vous parlez la langue

Contrairement à beaucoup ici, mon 2 pays est un pays européen.

Enfin ça c'est uniquement sur les drapeau des 15 étoiles. Lol drapeau européen. J'explique

En fin février je vais commencer une formation. Normalement la 1ère formation. Pour être formée et travailler dans la céramique.

Choix personnel : je voulais plus travailler ni dans une boutique ni dans le social, ni dans une boutique.

Et puis j'aime travailler avec les mains, enfin je sais en tant que secrétaire on utilise ses mains.

Mais. .

Pour rentrer en formation, je dois justifier d'avoir au moins le niveau fin collègue.

Facile quand on a fait un BTS ASSISTANTE GESTION. Quand je pense que j'ai bossé uniquement les matières où j'étais douée. Ça à dire sur 8 matières, uniquement 4 matières. Fille d'informaticien j'ai rapport un 5 sur 20 dans cette matière. J'ai eu mon bts mais mon père était un peu vexé que je n'avais jamais travaillé cet matières avec lui. Enfin bref

Donc
j'ai un bts assistante gestion pmi pme (sur mon diplôme il y a écrit référentiel européen) .


L'année de mon bac j'ai été hôpitalise. J'ai donc jamais eu mon bac. J'ai travaillé et j'ai fait mon bts en alternance et le diplôme en bien officiel.


Donc en décembre, je contacte l'école de polytechnique de ma région au Portugal. C'est l'école qui fait le diplôme que j'ai en France et je leur demande si je peux avoir une équivalences en portugais. Licence au Portugal car la formation en France c'est deux ans au Portugal 3.

Et l'école me demande mon justificatifs de lycée. Avec mon bts.

Sauf que le justificatif c'est le bac et j'ai pas mon bac. Donc pour le Portugal j'ai pas le BTS.

j'ai pu revoir mon certificat de brevet des collèges donc c'est bon. Enfin il a été traduit. J'ai été le donner au directeur de collègues lycée ( au Portugal ça s'appelle école secondaire)

Normalement je vais avoir mon certificat en portugais. Mon équivalent et je vais apprendre à faire des belles assiettes....


Mais le truc c'est que l'Europe, elle sert uniquement pour le reste du monde. En dehors des pays de l'union européenne.

Ça c'est une réalité et des exemples comme ça, je peux vous en parler !
N
1 février 2022 23:56
Chaque pays a ses propres lois
2 février 2022 00:01
Shalom

Union Européenne ou pas, c'est toujours compliqué les démarches administratives avec l'étranger.

Ensuite en France il me semble que on peut s'inscrire en licence si on n'a un BTS et pas de bac, au pire ils le font dans une école privée hors contrat.

Je sais pas pour le Portugal, vous pouvez peut être vous inscrire dans une école privée hors contrat qui demande pas le Bac, même si cela coûte de l'argent.
2 février 2022 00:04
Ah désolé j'ai mal lu ou pas compris, vous avez pu résolu votre problème avec le brevet des collèges.

Peu importe, de toute manière les démarches administratives c'est toujours compliqué.
2 février 2022 00:10
J'en ai rien à faire de mon diplôme.

De toute façon je veux plus travailler dans ce domaine.
Et j'ai pas le niveau.

Je me suis rendu compte que le niveau scolaire au Portugal déjà lycée il est très élevé.

J'aurais jamais réussi

Beaucoup de gens ont que le niveau collège. De mon âge

Au Portugal les études supérieures c'est sur dossier. Pour les fac.

En fac de médecine ou de droit vous devez avoir une moyenne de 18, 75 au lycée. Sur les trois ans.

Et c'est comme ça dans tout les études supérieures.

Le tri est très vite fait. C'est une bonne chose car en France on a dévaloriser beaucoup de métier


Et je suis très contente de pouvoir apprendre un travail manuel
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Union Européenne ou pas, c'est toujours compliqué les démarches administratives avec l'étranger.

Ensuite en France il me semble que on peut s'inscrire en licence si on n'a un BTS et pas de bac, au pire ils le font dans une école privée hors contrat.

Je sais pas pour le Portugal, vous pouvez peut être vous inscrire dans une école privée hors contrat qui demande pas le Bac, même si cela coûte de l'argent.
2 février 2022 00:12
Les écoles privées sont toutes avec contrat.

Hors contrat ça existe pas.

C'est très différent
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Union Européenne ou pas, c'est toujours compliqué les démarches administratives avec l'étranger.

Ensuite en France il me semble que on peut s'inscrire en licence si on n'a un BTS et pas de bac, au pire ils le font dans une école privée hors contrat.

Je sais pas pour le Portugal, vous pouvez peut être vous inscrire dans une école privée hors contrat qui demande pas le Bac, même si cela coûte de l'argent.
2 février 2022 00:19
Ah d'accord oui je vois,

Vous faîtes ce que vous voulez dans votre vie, que vous voulez être médecin ou femme de ménage c'est votre vie.

Il faut juste trouver un métier qui n'est pas impacté ou sera impacté par le chômage. Je sais que l'intelligence artificielle fera beaucoup de chômage dans le futur par exemple.

Dans le secteur de la boulangerie par exemple, on me dis que on trouve facilement du travail.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
J'en ai rien à faire de mon diplôme.

De toute façon je veux plus travailler dans ce domaine.
Et j'ai pas le niveau.

Je me suis rendu compte que le niveau scolaire au Portugal déjà lycée il est très élevé.

J'aurais jamais réussi

Beaucoup de gens ont que le niveau collège. De mon âge

Au Portugal les études supérieures c'est sur dossier. Pour les fac.

En fac de médecine ou de droit vous devez avoir une moyenne de 18, 75 au lycée. Sur les trois ans.

Et c'est comme ça dans tout les études supérieures.

Le tri est très vite fait. C'est une bonne chose car en France on a dévaloriser beaucoup de métier


Et je suis très contente de pouvoir apprendre un travail manuel
2 février 2022 00:20
Oui problème normalement réglé.


Oui même de deux pays de l'union européenne c'est compliqué.

Tout le système sont différents.

Au Portugal par exemple.

Dans toutes les démarches on a besoin de notre numéro d'impôts. On appelle ça le numéro individuel fiscal.

Ce numéro on l'a à la naissance.

Pour inscrire un enfant à la crèche au sport par exemple.

On peut pas avoir plusieurs numéro.

On a un numéro médical (sécurité sociale pour la France) et un numéro social ( celui c'est pour les prestations sociales je crois)

Pour le moment j'ai que celui des impôts.

J'attends le médical, car je dois aller faire une consultation avec un médecin à l'hôpital. (Opération) Mais bon j'ai au moins un an et demi d'attente pour aller voir le médecin déjà !

Pour avoir mon numéro ; je connais pas les délais.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah désolé j'ai mal lu ou pas compris, vous avez pu résolu votre problème avec le brevet des collèges.

Peu importe, de toute manière les démarches administratives c'est toujours compliqué.
2 février 2022 00:22
Je vais en formation céramique.

Les chinois ont pas encore pris le monopole sur ça lol. Le Portugal ma région reste la région la plus importante dans le monde
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah d'accord oui je vois,

Vous faîtes ce que vous voulez dans votre vie, que vous voulez être médecin ou femme de ménage c'est votre vie.

Il faut juste trouver un métier qui n'est pas impacté ou sera impacté par le chômage. Je sais que l'intelligence artificielle fera beaucoup de chômage dans le futur par exemple.

Dans le secteur de la boulangerie par exemple, on me dis que on trouve facilement du travail.
2 février 2022 00:22
Oui c'est différent, c'est la vie.

après l'avantage de l'Union Européenne c'est de voyager sans passeport. Une carte identité suffit. Ce n'est plus le cas de l'Angleterre.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Oui problème normalement réglé.


Oui même de deux pays de l'union européenne c'est compliqué.

Tout le système sont différents.

Au Portugal par exemple.

Dans toutes les démarches on a besoin de notre numéro d'impôts. On appelle ça le numéro individuel fiscal.

Ce numéro on l'a à la naissance.

Pour inscrire un enfant à la crèche au sport par exemple.

On peut pas avoir plusieurs numéro.

On a un numéro médical (sécurité sociale pour la France) et un numéro social ( celui c'est pour les prestations sociales je crois)

Pour le moment j'ai que celui des impôts.

J'attends le médical, car je dois aller faire une consultation avec un médecin à l'hôpital. (Opération) Mais bon j'ai au moins un an et demi d'attente pour aller voir le médecin déjà !

Pour avoir mon numéro ; je connais pas les délais.
2 février 2022 00:23
En France la vie est déprimante, il n'y a pas la joie de vivre... Les gens sont aigris, frustrée...

Un pélo francais était partit à Lisbonne, il me racontait qu'il pouvait se balader tranquille à 3h du matin sans risques, ect...

Après point de vue aide, administratif, la France t'aide sur pas mal de sujet.

Si tu ouvre une entreprise. La France est la pour t'aider. Bon j'ai envie de te dire que c'est bien normal, il y'a beaucoup d'impôts, de taxes ect... Encore heureux, il se servent de notre argent.

En France tu as beaucoup d'aide certes, mais en revanche c'est très fiscalisé...

De belles routes bien entretenue, propres, mais c'est grâce à nos impôts...

Le bémol en France, c'est quand tu as du pognon...

Ta du pognon, mais tu continuera de payer pour tout les assistés du pays. C'est vite décourageant...
Et sa donne envie de détourner des fonds...

C'est normal que beaucoup de riches quitte ce pays, pour aller dans les " paradis fiscaux..."

Mais si on pèse le pour et le contre....

bon, la France s'en sort pas si mal. Faut arrêter de se voiler la face.

Si demain je me fait casser la gueule, on va me refaire la tronche gratuitement...
En contre partie, tu a une mutuelle, tu cotise touts les mois... eye rolling smiley
Est ce réellement gratuit du coup ? eye rolling smiley


Après... Quand on me dit, la France fait si, fait sa... J'aime bien répondre que ce n'est pas gratuitement qu'il donne ....

Si on a autant de prise en charge dans ce pays,... C'est par ce que y'a nous derrière , qui donnons par ci, par la... !!


Y'a d'autre pays, ou tu donne moins d'argent à l'état..
Par contre les routes seront mauvaises,
Les villes seront sales,
Et, si il t'arrive un pépin.
Bon courage....






Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Salut.

On dit souvent que je suis comme en France, car je suis au Portugal et que c'est 2 pays en Europe et mêm de l'union européenne.

Mes collègues en France sont toujours supprie que les lois sont différentes. Les comportements.

"A oui mais c'est comme en France "

RIEN A VOIR.

J'ADORE être au Portugal. La France ne me manque pas. Je respecte la France.

Les comportements des gens est différent
La culture est différente
La vie politique et sociale.

J'apprends et vraiment avoir du sang portugais c'est pas un gage de tout savoir lol.

Je vous defie d'aller voir dans le pays de vos grandes parents alors que vous êtes né en France lol. Même si à la maison, vous parlez la langue

Contrairement à beaucoup ici, mon 2 pays est un pays européen.

Enfin ça c'est uniquement sur les drapeau des 15 étoiles. Lol drapeau européen. J'explique

En fin février je vais commencer une formation. Normalement la 1ère formation. Pour être formée et travailler dans la céramique.

Choix personnel : je voulais plus travailler ni dans une boutique ni dans le social, ni dans une boutique.

Et puis j'aime travailler avec les mains, enfin je sais en tant que secrétaire on utilise ses mains.

Mais. .

Pour rentrer en formation, je dois justifier d'avoir au moins le niveau fin collègue.

Facile quand on a fait un BTS ASSISTANTE GESTION. Quand je pense que j'ai bossé uniquement les matières où j'étais douée. Ça à dire sur 8 matières, uniquement 4 matières. Fille d'informaticien j'ai rapport un 5 sur 20 dans cette matière. J'ai eu mon bts mais mon père était un peu vexé que je n'avais jamais travaillé cet matières avec lui. Enfin bref

Donc
j'ai un bts assistante gestion pmi pme (sur mon diplôme il y a écrit référentiel européen) .


L'année de mon bac j'ai été hôpitalise. J'ai donc jamais eu mon bac. J'ai travaillé et j'ai fait mon bts en alternance et le diplôme en bien officiel.


Donc en décembre, je contacte l'école de polytechnique de ma région au Portugal. C'est l'école qui fait le diplôme que j'ai en France et je leur demande si je peux avoir une équivalences en portugais. Licence au Portugal car la formation en France c'est deux ans au Portugal 3.

Et l'école me demande mon justificatifs de lycée. Avec mon bts.

Sauf que le justificatif c'est le bac et j'ai pas mon bac. Donc pour le Portugal j'ai pas le BTS.

j'ai pu revoir mon certificat de brevet des collèges donc c'est bon. Enfin il a été traduit. J'ai été le donner au directeur de collègues lycée ( au Portugal ça s'appelle école secondaire)

Normalement je vais avoir mon certificat en portugais. Mon équivalent et je vais apprendre à faire des belles assiettes....


Mais le truc c'est que l'Europe, elle sert uniquement pour le reste du monde. En dehors des pays de l'union européenne.

Ça c'est une réalité et des exemples comme ça, je peux vous en parler !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 00:29 par Hous's.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
2 février 2022 00:31
Après de toute manière vous vous sentez bien au Portugal, alors restez la bas.

Comparer des pays c'est pas évident, je trouve que c'est aussi une question de subjectivité.

Le pays parfait n'existe pas.

Certains retraités quittent la France pour partir ailleurs pour X raisons, certains viennent en France pour d'autres raisons ect.

Chacun ses choix, son expérience, ses goûts, ce qui lui semble le mieux ect.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Je vais en formation céramique.

Les chinois ont pas encore pris le monopole sur ça lol. Le Portugal ma région reste la région la plus importante dans le monde
2 février 2022 00:31
A mais je suis d'accord.

Niveau santé, en France tu as accès très facilement au soin

Ici ça coûte très chère, donc on va dans le public et c'est des délais très importants.


A la joie de vivre des français. Lol

Oui Niveau sécurité tu as aucune problème. Et les gens sont très gentils .
Citation
Hous's a écrit:
En France la vie est déprimante, il n'y a pas la joie de vivre... Les gens sont aigris, frustrée...

Un pélo francais était partit à Lisbonne, il me racontait qu'il pouvait se balader tranquille à 3h du matin sans risques, ect...

Après point de vue aide, administratif, la France t'aide sur pas mal de sujet.

Si tu ouvre une entreprise. La France est la pour t'aider. Bon j'ai envie de te dire que c'est bien normal, il y'a beaucoup d'impôts, de taxes ect... Encore heureux, il se servent de notre argent.

En France tu as beaucoup d'aide certes, mais en revanche c'est très fiscalisé...

De belles routes bien entretenue, propres, mais c'est grâce à nos impôts...

Le bémol en France, c'est quand tu as du pognon...

Ta du pognon, mais tu continuera de payer pour tout les assistés du pays. C'est vite décourageant...
Et sa donne envie de détourner des fonds...

C'est normal que beaucoup de riches quitte ce pays, pour aller dans les " paradis fiscaux..."

Mais si on pèse le pour et le contre....

bon, la France s'en sort pas si mal. Faut arrêter de se voiler la face.

Si demain je me fait casser la gueule, on va me refaire la tronche gratuitement...
En contre partie, tu a une mutuelle, tu cotise touts les mois... eye rolling smiley

Après... Quand on me dit, la France fait si, fait sa... J'aime bien répondre que ce n'est pas gratuitement qu'il donne ....

Si on a autant de prise en charge dans ce pays,... C'est par ce que y'a nous derrière , qui donnons par ci, par la... !!
2 février 2022 00:42
J'ai aucune envie de revivre en France lol . Sauf si besoin vital pour les soins. Mais j'ai pas besoin. Et j'espère ne pas en avoir besoin.

Je veux pas cracher sur la France. C'est mon pays aussi je suis française et pas de papier uniquement.

C'était juste pour vous montrer que entre pays d'Europe c'est galère lol


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Après de toute manière vous vous sentez bien au Portugal, alors restez la bas.

Comparer des pays c'est pas évident, je trouve que c'est aussi une question de subjectivité.

Le pays parfait n'existe pas.

Certains retraités quittent la France pour partir ailleurs pour X raisons, certains viennent en France pour d'autres raisons ect.

Chacun ses choix, son expérience, ses goûts, ce qui lui semble le mieux ect.
2 février 2022 00:45
Fiscalement je connais pas le Portugal assez bien


Le seul truc que je sais c'est que les portugais ont toujours connu le prélèvement à source lol .

En France je n'étais pas impossable.

Pour le Portugal je crois que oui dès que on travaille
Citation
Hous's a écrit:
En France la vie est déprimante, il n'y a pas la joie de vivre... Les gens sont aigris, frustrée...

Un pélo francais était partit à Lisbonne, il me racontait qu'il pouvait se balader tranquille à 3h du matin sans risques, ect...

Après point de vue aide, administratif, la France t'aide sur pas mal de sujet.

Si tu ouvre une entreprise. La France est la pour t'aider. Bon j'ai envie de te dire que c'est bien normal, il y'a beaucoup d'impôts, de taxes ect... Encore heureux, il se servent de notre argent.

En France tu as beaucoup d'aide certes, mais en revanche c'est très fiscalisé...

De belles routes bien entretenue, propres, mais c'est grâce à nos impôts...

Le bémol en France, c'est quand tu as du pognon...

Ta du pognon, mais tu continuera de payer pour tout les assistés du pays. C'est vite décourageant...
Et sa donne envie de détourner des fonds...

C'est normal que beaucoup de riches quitte ce pays, pour aller dans les " paradis fiscaux..."

Mais si on pèse le pour et le contre....

bon, la France s'en sort pas si mal. Faut arrêter de se voiler la face.

Si demain je me fait casser la gueule, on va me refaire la tronche gratuitement...
En contre partie, tu a une mutuelle, tu cotise touts les mois... eye rolling smiley
Est ce réellement gratuit du coup ? eye rolling smiley


Après... Quand on me dit, la France fait si, fait sa... J'aime bien répondre que ce n'est pas gratuitement qu'il donne ....

Si on a autant de prise en charge dans ce pays,... C'est par ce que y'a nous derrière , qui donnons par ci, par la... !!


Y'a d'autre pays, ou tu donne moins d'argent à l'état..
Par contre les routes seront mauvaises,
Les villes seront sales,
Et, si il t'arrive un pépin.
Bon courage....
m
2 février 2022 18:28
Salut Natacha, content de savoir que tu vas bienBye
Mais du coup petite question indiscrète : tu touches toujours l'AAH français au Portugal?
2 février 2022 18:29
Oui parce que je suis déclaré comme française résident à l'étranger.

L'aah c'est la seule aide sociale qui bouge pas
Citation
molbru a écrit:
Salut Natacha, content de savoir que tu vas bienBye
Mais du coup petite question indiscrète : tu touches toujours l'AAH français au Portugal?
m
2 février 2022 19:35
Perso je trouve pas ça normal, c'est mon avis.
Ce type d'aide est fait pour être dépensé dans le pays, comme le chômage, les pensions, le RSA,... sans quoi le système s'effondre.
Si tous les AAH, pensionné, RSA, dépense ses ressources à l'étranger, il n'y a plus de AAH, chômage, RSA,...
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Oui parce que je suis déclaré comme française résident à l'étranger.

L'aah c'est la seule aide sociale qui bouge pas
m
2 février 2022 19:42
Fais attention quand même :

Puis-je partir vivre à l’étranger et continuer à percevoir l’AAH ?
Pour percevoir l’AAH, il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d’outre-mer compris).
Les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de l’année civile.

Exceptions : peuvent continuer à percevoir l’AAH, les personnes qui effectuent un séjour de longue durée hors de France pour poursuivre leurs études, apprendre une langue étrangère ou parfaire leur parcours professionnel.
[place-handicap.fr] our%20percevoir%20l'AAH%2C%20il,cours%20de%20l'ann%C3%A9e%20civile.

Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Oui parce que je suis déclaré comme française résident à l'étranger.

L'aah c'est la seule aide sociale qui bouge pas
2 février 2022 23:07
L'article que tu as c'est les personnes à moins de 80% c'est normal

Je suis bel et bien en règle

Je suis à 80%


[www.senat.fr]

Citation
molbru a écrit:
Fais attention quand même :

Puis-je partir vivre à l’étranger et continuer à percevoir l’AAH ?
Pour percevoir l’AAH, il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d’outre-mer compris).
Les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de l’année civile.

Exceptions : peuvent continuer à percevoir l’AAH, les personnes qui effectuent un séjour de longue durée hors de France pour poursuivre leurs études, apprendre une langue étrangère ou parfaire leur parcours professionnel.
[place-handicap.fr] percevoir%20l'AAH%2C%20il,cours%20de%20l'ann%C3%A9e%20civile.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/22 23:18 par Natacha. Celeste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook