Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La visite de la tombe du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
n
8 décembre 2010 23:28
salam alaykoum

Selon Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) aurait dit: "Qui Visite Ma Tombe, Mon Intercession est Garantie Pour Lui".

"Quiconque me visite sans aucun but avéré d'autre que ma visite, c'est une obligation sur moi d'être son médiateur le Jour de la Résurrection." (al-Tabarani dans al-Awsat et al-Kabir avec une chaîne contenant Maslama ibn Salim et par Ibn al-Sakan dans son Sounan al-Sihah comme exposé par al-Shirbini dans Moughni al-Mouhtaj (1:512)

"Quiconque fait le pèlerinage me visite alors après ma mort, c'est comme s'il m'a rendu visite de mon vivant". (al-Tabarani dans al-Kabir 12:406 et al-Daraqoutni 2:278 avec une chaîne contenant Hafs ibn Abi Dawoud al-Qari, que seulement Ahmad a déclaré passable (sâlih))

"Quiconque fait le pèlerinage et ne me visite pas, a été grossier envers moi." (al-Daraqoutni dans son Sounan. Abou Ghoudda a dit : "il n'est pas contrefait comme Ibn Al-Jawzi et Ibn Taymiyya ont dit, plutôt un certain nombre de savants ont considéré sa chaîne juste et un certain nombre l'a considéré faible"winking smiley
m
9 décembre 2010 10:34
asSalam waleykoum,

j'ai une questionà vous poser

Apparement les femmes qui vont au hadj n'ont pas le droit d'approcher la tombe du Prophète sws, car elles sont trop sensibles et en voyant la tombe de notre Prophète sws, elles se mettent à pousser des cris, pleurer etc etc ... et que donc elles restait deriere une porte pour l'appercevoir Est-ce vrai ? c'est ce que m'avait dis un professeur d'arabe et je voulais vérifier au près de vous .... Quand elle m'a dit ca ca m'a fait mal au coeur et je n'arrive pas a la croire ...

Comment ferais-je alors pour la visiter ? car je n'ai pas envie d'être grossière envers notre Prophète sws, s'il vous plaît répondez-moi.

Je vous remercie d'avance..
m
10 décembre 2010 09:21
Personne pour répondre à ma question ?...
m
13 décembre 2010 12:16
Toujours personne ?

Peut être que nabil-alg vous savez ?
n
13 décembre 2010 22:01
Citation
melle rifi-haine a écrit:
Toujours personne ?

Peut être que nabil-alg vous savez ?

salam

ma soeur j ai vu votre question
mais desoler je ne connait pas la reponse je n ai pas la science religieuse pour vous repondre

inchalah que quelqun qui connait la reponse te la donnera inchalah
13 décembre 2010 23:05
Citation
melle rifi-haine a écrit:
asSalam waleykoum,

j'ai une questionà vous poser

Apparement les femmes qui vont au hadj n'ont pas le droit d'approcher la tombe du Prophète sws, car elles sont trop sensibles et en voyant la tombe de notre Prophète sws, elles se mettent à pousser des cris, pleurer etc etc ... et que donc elles restait deriere une porte pour l'appercevoir Est-ce vrai ? c'est ce que m'avait dis un professeur d'arabe et je voulais vérifier au près de vous .... Quand elle m'a dit ca ca m'a fait mal au coeur et je n'arrive pas a la croire ...

Comment ferais-je alors pour la visiter ? car je n'ai pas envie d'être grossière envers notre Prophète sws, s'il vous plaît répondez-moi.

Je vous remercie d'avance..



A Salam Muahlikoum

Louange à Allah

Il est vrai que la visite des tombes par les femmes n’est pas permise pour le hadith suscité. Il est encore rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les visiteurs de tombes. Les femmes doivent alors s’abstenir de visiter les tombes. Celle qui a déjà visité une tombe par ignorance n’encourt rien, mais elle ne doit pas récidiver. Si elle le fait, elle devra procéder au repentir et à la demande de pardon, car le repentir efface ce qui le précède.

La visite [des tombes] est exclusivement réservée aux hommes en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « visitez les tombes, car elles vous rappellent la vie future ». Au début [de l’Islam], la visite des tombes était interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes parce que les musulmans venaient à peine d’abandonner le culte des morts et de rompre leur attachement à ces derniers. D’où l’interdiction qui leur fut faite de visiter les tombes pour écarter tout prétexte pouvant entraîner le mal et éliminer toute source de polythéisme.

Quand l’Islam fut consolidé et que les gens en ont eu une bonne connaissance, Allah a institué la visite aux tombes compte tenu de ce qu’elle inspire en fait de leçons, de rappel de la mort et de la vie future et de prières pour les morts et de sollicitation de la miséricorde à leur profit.

Par la suite, Allah a interdit aux femmes d’effectuer cette visite selon l’avis le plus juste des deux avis émis par les ulémas .Elles peuvent à leur tour s’infliger une épreuve à cause de la faiblesse de leur capacité d’endurance et de la fréquence de tristesse chez elles. C’est donc pour leur manifester Sa miséricorde et Sa bienfaisance divines qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes. Cette interdiction s’applique dans la mesure où la rencontre de tous (hommes et femmes) auprès des tombes est susceptible de provoquer la tentation. C’est donc par miséricorde qu’Allah leur a interdit la visite aux tombes.

Quant à la prière pour les morts, il n’y a aucun mal à l’effectuer. La femme peut bien y participer, car l’interdiction se limite à la visite des tombes, selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas à cet égard, compte tenu des hadith allant dans ce sens. Mais aucune expiation n’est prévue en cas de violation de l’interdiction. Elle doit se contenter du repentir.
X
13 décembre 2010 23:25
Citation
melle rifi-haine a écrit:
asSalam waleykoum,

j'ai une questionà vous poser

Apparement les femmes qui vont au hadj n'ont pas le droit d'approcher la tombe du Prophète sws, car elles sont trop sensibles et en voyant la tombe de notre Prophète sws, elles se mettent à pousser des cris, pleurer etc etc ... et que donc elles restait deriere une porte pour l'appercevoir Est-ce vrai ? c'est ce que m'avait dis un professeur d'arabe et je voulais vérifier au près de vous .... Quand elle m'a dit ca ca m'a fait mal au coeur et je n'arrive pas a la croire ...

Comment ferais-je alors pour la visiter ? car je n'ai pas envie d'être grossière envers notre Prophète sws, s'il vous plaît répondez-moi.

Je vous remercie d'avance..

إنها زارت قبر النبي صلى الله عليه وسلم فلاحظت أن هناك أناساً أنكروا عليها، ترجو توجيه سماحة الشيخ.

زيارة القبور للنساء فيها خلاف بين العلماء، من أهل العلم إن النساء يزرن القبور كالرجال، وهو قول بعض أهل العلم، والقول الثاني: أنهن لا يزرن القبور لا قبر النبي ولا غيره عليه الصلاة والسلام، وهذا القول أرجح القولين وأصح؛ لأنه -صلى الله عليه وسلم- في الحديث الصحيح لعن زائرات القبور، وفي اللفظ الآخر: زوارات القبور، فدل ذلك على أنهن لا يزرن القبور، وكن أولاً مع الرجال يزرن القبور عموماً، ثم نهى الله النساء وبقيت الرخصة للرجال، والسر في ذلك -والله أعلم- لأنهن فتنة وصبرهن قليل فشرع الله لهن ترك ذلك لئلا يَفتن أو يُفتن في زيارة القبور، فيدعون لأمواتهن بالمغفرة والرحمة في البيوت والطرقات وفي المساجد ولا حاجة إلى زيارة القبور.

C'est l'avis du Sheikh 'AbdalAziz Ibn Baz (ra) :

-Certains savants autorisent la visite des tombes pour les femmes.
-D'autres l'interdisent.

Le Sheikh penche pour l'interdiction qui est l'avis le plus probable.
B
13 décembre 2010 23:45
Oui,malheureusement,l'accès à la tombe de notre Noble Prophète est devenu interdit aux femmes...Avant c'était possible...Mais Il faut voir comment elles pleurent,se tapent et font même des Zagharit !Alors que le respect et la vénération du Prophète impose justement de ne pas élever la voix...! Rien que dans le Rawdh asharif ,et à côté de l'appartement de la porte de l'appartement de notre mère 'Aïcha,certaines hurlent...Je me souviens de ces courageuses Muttawi'ates qui ne cessaient d'appeler au silence,au respect de la tombe toute proche...Et une d'elles,dit tout en soupirant et en s'appuyant sur un pilier "Allahu al Mosta'ane ..."

Allahumma salli wa salim 'ala nabiyyina Mohammad.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
m
14 décembre 2010 09:45
Salam Waleykoum à tous et toutes,

Merci bcp de m'avoir éclairé sur ce point même si ca fait mal au coeur, ca veut dire que même les tombes de mes proches je ne peux pas les visiter alors ? c'est vraiment haram ou juste déconsseillé ??

Merci pour vos réponses !
14 décembre 2010 10:26
Wa ahlikoum salam ma soeur,

Des Hulémas salaf on dit que la femme, a le droit d'aller visiter la tombe pour faire un rappel, mais qu'une seul fois.
20 mars 2015 18:05
salam melle rifi-haine c'etait en 2010 que tu a poser ta question j'ignore si ma reponse sera lu ^^
mai si tu la lit une femme avec les meme inquiétude que toi lit ma réponse sa me fras énormement plaisir ^^ car je trouve que les femme souffre beaucoup du matchisme des homme a cause d'une analyse de texte masculine et je m'en desole.

Alors voila:

Dans un hadith authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuses des tombes.
Ce sont les hadiths rapportés par Ibn cAbbâs, Abû Hurayra et Hassân ibn Thâbit al-Ansârî, qu’Allah les agrée.

OUI certes MAIS

l'autorisation que le Prophète صلى الله عليه وسلم a adressé aux femmes dans deux hadiths que la Mère des croyants, 'Aïcha a retenus pour nous :

'Abdoullah Ibn Abi Moulaykah rapporte en effet que :

« 'Aïcha revint un jour du cimetière. Je lui dis alors : « Ô mère des croyants ! D’où reviens-tu ? » « De la tombe de ’Abdourrahmane Ibn Abi Bakr », dit-elle. Je lui demandais : « Le Messager d’Allah n’avait-il pas interdit de visiter les tombes ? » Elle répondit alors : « Effectivement. Par la suite, il a ordonné de les visiter. » [1]

Une autre version mentionne, toujours selon 'Aïcha que :

« le Messager d’Allah autorisa de visiter les tombes. »

[1] Rapporté par Al-Hakim (1/376) et, d’après lui, par Al-Bayhaqi (4/78). Rapporté également par Ibn ’Abdoul-Bar dans At-Tamhid (3/233) […].

Donc tu peux OUI et un conseille pour l'avenir ecoute ce que te dit ton coeur la prochaine fois
Allah le juste puni les créatures l'intention des acte quel comète

sinon je te souhaite de la reussite , du bonheur dans ta vie, et que Allah t'accorde belle recompense dans ce monde, dans ta tombe , et au paradis
AMINE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook