Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La visite de Sarkozy est reportée
t
6 juillet 2007 13:16
PARIS - Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et Tunisie pour réaffirmer "l'amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne, mais l'étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l'Elysée.

"Une troisième étape était prévue au Maroc mais elle a dû être reportée à la demande des autorités marocaines pour des raisons de calendrier", a dit le porte-parole de la présidence David Martinon en présentant à la presse ce déplacement.

Il a ajouté que la visite devrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine d'octobre.

De source autorisée marocaine, on a affirmé vendredi qu'en "raison de l'excellence" des relations entre les deux pays et "de l'amitié entre le roi Mohammed VI et Nicolas Sarkozy", le Maroc souhaite qu'il s'agisse d'une visite d'Etat et qu'elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévue initialement.

Le président français commence par Alger sa courte visite au Maghreb qu'il devait achever par une étape au Maroc.

Mardi, il aura à Alger un entretien suivi d'un déjeuner de travail avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika puis se rendra à Tunis où il aura également un entretien et un dîner de travail avec le président Zine El Abidine Ben Ali.

(©AFP / 06 juillet 2007 12h35)
s
6 juillet 2007 13:35
je pense que sarkozy a du lire toutes les interventions de nos chers forumeurs quand il a vu l'accueil qu'on allait lui reserver il a du reflechir à deux fois et a finalement le report de sa visite au marocevil
M
6 juillet 2007 13:44
mdr mdr

Moi je pense que c'est une bonne chose, cela nous laissera plus de temps pour penser a d'autres idees qui feront de son sejour un evenement inoubliable evil (tm)
t
6 juillet 2007 13:45
Tant mieux...
t
6 juillet 2007 13:46
c'est un sujet sérieux... je pense que le forum halka est fait pour ce genre de commentaire
s
6 juillet 2007 13:47
Citation
Minniemouse a écrit:
mdr mdr

Moi je pense que c'est une bonne chose, cela nous laissera plus de temps pour penser a d'autres idees qui feront de son sejour un evenement inoubliable evil (tm)

on compte sur toi mais cette fois ci, chuuuuuut, pas unmot sinon il risquerait cette fois ci de ne plus vouloir mettre son pied sur le sol marocaingrinning smiley
M
6 juillet 2007 13:59
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
mdr mdr

Moi je pense que c'est une bonne chose, cela nous laissera plus de temps pour penser a d'autres idees qui feront de son sejour un evenement inoubliable evil (tm)

on compte sur toi mais cette fois ci, chuuuuuut, pas unmot sinon il risquerait cette fois ci de ne plus vouloir mettre son pied sur le sol marocaingrinning smiley

hmm ce sera delicat quand meme de ne pas pouvoir en parler. J'aurai besoin de vos avis et suggestions concernant l'organisation et tout mais bon on s'arrangera. Je vais peut etre creer un site web rien que pour cela www.sarkoinoujda.com qui bien sur sera suivi d'une biographie et d'un livre de photos grinning smiley
s
6 juillet 2007 14:08
Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
mdr mdr

Moi je pense que c'est une bonne chose, cela nous laissera plus de temps pour penser a d'autres idees qui feront de son sejour un evenement inoubliable evil (tm)

on compte sur toi mais cette fois ci, chuuuuuut, pas unmot sinon il risquerait cette fois ci de ne plus vouloir mettre son pied sur le sol marocaingrinning smiley

hmm ce sera delicat quand meme de ne pas pouvoir en parler. J'aurai besoin de vos avis et suggestions concernant l'organisation et tout mais bon on s'arrangera. Je vais peut etre creer un site web rien que pour cela www.sarkoinoujda.com qui bien sur sera suivi d'une biographie et d'un livre de photos grinning smiley


mmddrrr, comptes sur moi si tu es en manque d'inspiration je serai la pour te refiler une ou deux idéesthumbs up
l
6 juillet 2007 14:21
Je me réjouis de cette décision nous visiter comme une brochette et d'un seul coup est vraiment indécent de la part d'un président de la France çà me rappelle la visite éclair de Poutine à Alger. Pour nous rendre visite il faut se plier aus us et traditions du pays hote. Il faut discuter comme discuter se doit et non pas faire du porte à porte comme pour distribuer des prospectus.
Aimez-vous l'union méditerranéenne où la quittez? Répondez vite je dois aller voir les autres. Non ce n'est pas comme çà qu'il faut s'y prendre.
Et puis au Maroc nous avons un autre problème bien plus urgent. Que nous devons régler avant de s'unir avec l'Algérie.
t
6 juillet 2007 14:24
Citation
lunik a écrit:
Je me réjouis de cette décision nous visiter comme une brochette et d'un seul coup est vraiment indécent de la part d'un président de la France çà me rappelle la visite éclair de Poutine à Alger. Pour nous rendre visite il faut se plier aus us et traditions du pays hote. Il faut discuter comme discuter se doit et non pas faire du porte à porte comme pour distribuer des prospectus.
Aimez-vous l'union méditerranéenne où la quittez? Répondez vite je dois aller voir les autres. Non ce n'est pas comme çà qu'il faut s'y prendre.
Et puis au Maroc nous avons un autre problème bien plus urgent. Que nous devons régler avant de s'unir avec l'Algérie.


Surtout que le 11 juillet est le jour où le Conseil de sécurité de l'Onu tiendra des consultations sur le Sahara
a
6 juillet 2007 16:51
bizare, bizare cette histoireperplexe


Sarkozy n'ira pas au Maroc
Du gaz dans les relations franco marocaines


Selon le planning du président, il devait commencer par l'Algérie, enchaîner avec la Tunisie et clôturer avec le Maroc. Finalement, cette dernière visite n'aura pas lieu et pourrait être remplacée par une visite d'Etat en octobre de cette année. Mais pour le moment rien n'est sûr.

Qu'est ce qui a bien pu se passer ?
Les déclarations de l'ambassadeur français en Algérie selon lesquelles, l'affaire du Sahara n'est vraiment pas une grande priorité pour la France ont du certainement mécontenter la diplomatie marocaine. D'autant plus que l'ambassadeur parlait lors d'une conférence de presse organisée après sa rencontre avec le chef de la diplomatie algérienne. Probablement, c'est le Maroc qui a reporté cette visite qui devait durer juste quelques heures. Certainement insuffisant pour travailler sérieusement sur les grands sujets qui intéressent les deux pays.

Le fait que le président français commence sa visite en Algérie pousse certains à penser qu'il a compris le sens du message algérien porté aussi bien par le président Abdelaziz Bouteflika que par le chef du gouvernement Abdeaziz Belkhadem qui exige de la France une reconnaissance et des excuses pour ses crimes coloniaux en Algérie. Cette polémique avait entraîné le report de la signature d'un traité d'amitié entre la France et l'Algérie, prévue fin 2005. Et pourrait peut-être peser sur les projets du président français en Algérie. Plusieurs projets algériens intéressant des sociétés françaises sont prévus et puis il y a aussi et surtout la question énergétique.

Le principe de cette visite avait été annoncé le 20 juin par le porte-parole de l'Elysée, à l'issue d'un entretien du chef de l'Etat et du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri. Le président français est partisan de la création d'une Union méditerranéenne, sur le modèle de l'Union européenne. Parmi les autres dossiers qui devraient être au menu de la tournée de N.
Sarkozy figure l'avenir du Sahara. Bref que veut Sarkozy et surtout que peut-il ?


m
6 juillet 2007 17:23
C'est peut être là un mauvais signe. Il préfere peut être bien plus le gaz algérien que les riads marocains!!!
l
6 juillet 2007 18:03
Quand il aura bu du petrole et respiré du gaz il saura nous parler comme un algérien. Mon Dieu où allons nous?
w
6 juillet 2007 20:00
il ne souhaiterait pas etre au maroc pendant l'été,vue que les mre seront presents et en grand nombre....

alors,d'un commun accord,aves les autorités marocaines,ils ont preferé reporter sa visite.

c'est dommage,car je ne pourrai pas l'accueillir !!!
a
7 juillet 2007 15:28
"le Maroc souhaite qu'il s'agisse d'une visite d'Etat et qu'elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévue initialement".
Bien vu mes amis
je suis d'accord pas de solde pour une visite importante pour le Royaume du Maroc, pour les citoyens marocains et pour les français résidents au Maroc.
Abdou. F
c
7 juillet 2007 17:51
A vrai dire,c'est bien dommage que le gouvernement marocain,c'est bien offusquer,pour si peu.Cette histoire de timimng,qui ne sied pas a l'agenda du roi, est une excuse,qui plus est, mal reflechit.Ce n'est pas une question d'hospitalite, ou de duree du sejour de sarko,loin de la,le makhzene ne peut vraiment pas, digerer, qu'il a ete largue, comme la derniere roue du carosse, alors que son voisin de l'Est, lui a les honneurs de la premiere visite.C'est ca ,la raison principale,du repport de la visite du nabot de l'elysee et les autres supputations,n'est que litterature sterile!
K
7 juillet 2007 22:20
Citation
casamonamour1 a écrit:
A vrai dire,c'est bien dommage que le gouvernement marocain,c'est bien offusquer,pour si peu.Cette histoire de timimng,qui ne sied pas a l'agenda du roi, est une excuse,qui plus est, mal reflechit.Ce n'est pas une question d'hospitalite, ou de duree du sejour de sarko,loin de la,le makhzene ne peut vraiment pas, digerer, qu'il a ete largue, comme la derniere roue du carosse, alors que son voisin de l'Est, lui a les honneurs de la premiere visite.C'est ca ,la raison principale,du repport de la visite du nabot de l'elysee et les autres supputations,n'est que litterature sterile!
n'importe quoi.
O
7 juillet 2007 23:49
Citation
KAMARAN a écrit:
Citation
casamonamour1 a écrit:
A vrai dire,c'est bien dommage que le gouvernement marocain,c'est bien offusquer,pour si peu.Cette histoire de timimng,qui ne sied pas a l'agenda du roi, est une excuse,qui plus est, mal reflechit.Ce n'est pas une question d'hospitalite, ou de duree du sejour de sarko,loin de la,le makhzene ne peut vraiment pas, digerer, qu'il a ete largue, comme la derniere roue du carosse, alors que son voisin de l'Est, lui a les honneurs de la premiere visite.C'est ca ,la raison principale,du repport de la visite du nabot de l'elysee et les autres supputations,n'est que litterature sterile!
n'importe quoi.

..........................................................

Effectivement n'importe quoi!

Le Maroc savait il y a des mois que Sarko allait donner la primeure à l'Algerie.

Quant à l'honneur de la première visite .Comme Chirac ,Sarko est frequemment au Maroc.

On laisse le soin à l'Algerie de savourer la visite ( de quelques heures) d'un president que bizarrement la presse locale ne ménageait pas il y a encore quelque temps car il ne veut pas entendre parler de repentance.

Il faut jeter un coup d'oeil sur la presse algerienne qui parle déjà de crise francomarocaine , à peine s'ils ne parlent pas de guerre

c'est d'un ridicule

Connaissant l'hospitalité marocaine ,je crois que les autorités marocaines ont voulu recevoir le president d'un pays ami en grande pompe

Diafte nbi talte ayam et non pas en coup de vent

Et puis chez nous,il ne craint pas d'etre zigouillé comme un Boudiaf par exemple
a
8 juillet 2007 01:25
La moindre des politesses quand on est en visite officiel dans un pays est d'y rester au moins deux jours. J'aime pas les personnes rapide qui font des déplacements express. Sa Majesté le Roi Mohamed VI à eu raison de vouloir organiser une rencontre en dehors de ce Maghreb Express de Mr Sarkozy.
c
8 juillet 2007 05:18
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
KAMARAN a écrit:
Citation
casamonamour1 a écrit:
A vrai dire,c'est bien dommage que le gouvernement marocain,c'est bien offusquer,pour si peu.Cette histoire de timimng,qui ne sied pas a l'agenda du roi, est une excuse,qui plus est, mal reflechit.Ce n'est pas une question d'hospitalite, ou de duree du sejour de sarko,loin de la,le makhzene ne peut vraiment pas, digerer, qu'il a ete largue, comme la derniere roue du carosse, alors que son voisin de l'Est, lui a les honneurs de la premiere visite.C'est ca ,la raison principale,du repport de la visite du nabot de l'elysee et les autres supputations,n'est que litterature sterile!
n'importe quoi.

..........................................................

Effectivement n'importe quoi!

Le Maroc savait il y a des mois que Sarko allait donner la primeure à l'Algerie.

Quant à l'honneur de la première visite .Comme Chirac ,Sarko est frequemment au Maroc.

On laisse le soin à l'Algerie de savourer la visite ( de quelques heures) d'un president que bizarrement la presse locale ne ménageait pas il y a encore quelque temps car il ne veut pas entendre parler de repentance.

Il faut jeter un coup d'oeil sur la presse algerienne qui parle déjà de crise francomarocaine , à peine s'ils ne parlent pas de guerre

c'est d'un ridicule

Connaissant l'hospitalité marocaine ,je crois que les autorités marocaines ont voulu recevoir le president d'un pays ami en grande pompe

Diafte nbi talte ayam et non pas en coup de vent

Et puis chez nous,il ne craint pas d'etre zigouillé comme un Boudiaf par exemple
Oui.oui.c'est ca,des excuses encore des excuses.Zarko,n'est pas chirac,il est pragmatique,lui, et veille surtout, aux interets superieurs de la france, dans le coin,les marocains sont demandeurs,les Algeriens eux, sont plutot, dans une position de donneurs,d'ailleurs, les transactions financieres que sarko trimballera, avec lui, dans ses barrages, lors de son periple a Alger, en feraient jaloux plus d'un(certaines sources,parlent de plusieurs milliards d'euros).Moi,je me dmande,tout de meme, puisque la visite a ete programme, au niveau protocolaire, depuis des lustres,pourquoi le makhzene, s'est decommander a la derniere minute,mystere et boule de gomme,a moins que........ NB:Boudiaf???????non, il faut plutot,parler de oufkir et Ben Barka,entres autres.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook