Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VISITE DE M. HOLLANDE : " Le Maroc, la France et le dossier saharien...
16 septembre 2015 02:36
VISITE DE M. FRANCOIS HOLLANDE A TANGER :
" Le Maroc, la France et le dossier saharien "

Par le Dr Idrissi Moulay Ahmed


ARCHIVES :
http://www.libe.ma/%E2%80%8BLe-Maroc-la-France-et-le-dossier-saharien_a58962.html


Le principal ne réside pas dans l’économie et les urgences qui vont de soi entre partenaires incontournables, mais dans le soutien historique, vrai et judicieux, face au bellicisme arrogant et inlassable de nos nouveaux riches et immenses voisins !


Une culture, complexe, faite de défis, de courage historique, de noblesse et d’erreurs, d’arrière-pensées dépassées aussi, qui viennent intoxiquer la moitié des Maghrébins. Les nouvelles générations, qui, à force de matraquages et d’intox, ont ingurgité dans leur génome, une haine viscérale ou un dépit morbide, une maladie auto-immune, face au régime et au droit à l’unité dans leur territoire historique, de leurs frères marocains.

Le souci économique et du développement qui s’en ressent est causé par l’antinomique struggle algérien et sa conduite sénile, qui a empoisonné les jeunes par l’intox, la propagande et la subornation.

Voici ce que j’en pense, pour le moment, espérant que ces idées devraient être entendues par nos amis socialistes de France. Le soutien amical français, qu’on nous reproche d’ailleurs, et qui, s’il dope le partenariat fidèle et prépondérant, doit se situer dans l’entreprise commune de paix et de construction de l’Afrique. Celle du Nord et de sa paix, de sa démocratisation, quelles que soient les vanités, les bannières et les banderilles des républiques qui nous livrent une bataille existentielle. Un souci de développement indépendant et clair, afin de livrer bataille aux retards, tous égaux dans la paix et ensemble fédérés sur le pourtour de la Méditerranée. Ceux dus à la sécheresse, aux retards techniques et culturels, à la faim et à la maladie, au chômage et à l’injustice, aux guerres, à l’émigration clandestine, aussi, dont le Maghreb sert de réservoir et de freins. Comme aux réactions de dépits terroristes, de par le monde, qui installent leurs fortins et tentes nomades dans la sous-région ! A commencer par les activistes du Sud algérien.
D’autant que le potentiel d’extension dévastateur pourrait toucher parallèlement la France et le reste de l’Europe. Les menaces de déstabilisation du Maroc et de son régime, par des actions extrémistes et terroristes, ne sont qu’une partie de l’entreprise. Fusible ou chaînon fragile, il n’en demeure pas moins que ce foyer injuste est à clarifier pour l’éteindre par les Français les premiers, en tant que colons initiateurs des frontières, face à la partialité du délirium séparatiste et du matraquage algériens. Je parle de ceux de nos voisins qui sont contre les façons de faire de Feu Hassan II. Mais celui-ci est mort et ils n’ont guère changé de méthodes. C’est toujours le Polisario qui sert de bras armé à leur étrange politique. On ne change pas un cheval qui gagne, direz-vous. Mais, le cornac semble faire courir un mammouth fossile, dans une arène qui s’effrite, avec un jockey fourbu comme écuyer. L’un de ces foyers est le Sahara marocain. Justifiable qu’il est, justiciable en fait, d’une action éthique de témoignage historique, de la part de la France, devant le concert des nations, en l’occurrence l’ONU et ses instruments.

La France socialiste doit, par éthique culturelle et morale, user de son poids d’ancienne puissance coloniale. Elle qui avec l’Espagne ont manipulé les tracés de la région, avant d’y laisser sur le départ, par mégarde ?, les levains et le venin, qui empoisonnent la vie et qui bloquent le développement des Maghrébins.

Avatars de l’histoire des peuples, espoirs et opinion

La France est devenue l’amie de tous les pays de son ancien «empire» et autres colonies, par sympathie, par besoin et par pragmatisme et complémentarité. Un prestige rare, qui fait qu’elle garde sa stature de grande puissance. Sauf qu’elle n’est pas étrangère à la configuration des Etats qu’elle a dirigés ou digérés, ni à leur histoire ou leur économie. Et en sortant, leurs frontières, entre les mêmes peuples parfois et les mêmes tribus qu’elle a soumis, ont été remaniés à la hache et au sécateur.

A ce titre et pour la vérité, son témoignage est impératif dans le cadre de la mondialisation des échanges, de la paix entre les peuples, qu’elle a scindés, revitalisés et/ou «civilisés». La frontière Est et Sud du Maroc, vieil empire qu’elle a réduit ou rongé, devrait retourner à son origine ante. En toute équité. Celle d’avant la pénétration militaire et administrative française et les déchirements consécutifs du pays, de son aire et de ses tribus. Faire admettre la notion de paix et de complémentarité vitales entre les pays frères et voisins, le plus près de leur histoire et de leurs droits, doit être le souci d’une diplomatie prospective, juste et réaliste. Il revient à cette France d’innover pour être sincère et de commencer cette opération de reconstruction éthique, économique et de paix. Elle en profitera, certes, sur tous les plans!

Pour parler de démocratie, de droits de l’Homme et d’autodétermination des peuples, parlons de la franchise de la France et de son courage de témoigner, ostensiblement et librement, contre vents et marées. Le peut-elle, malgré l’appel des promesses ou l’interférence des intérêts miniers et énergétiques de son ancien département? Ce n’est pas en fuyant les témoignages, pour faire plaisir ou des concessions à un pays devenu immense et riche, l’Algérie, ou pour lui vendre des armes et puiser du pétrole, du gaz, et des minerais, qu’il faut encore taire, lâchement ou complaisamment, le droit des Marocains à être sécurisés. Dignes et sereins, constructifs et pacifistes, dans leurs terres, sans déchirement des peuples et autres éclatements de son territoire et/ou de ses tribus. Les socialistes français, plus que d’autres, sont sensibles à l’esprit de partage, de démocratie, de libertés à l’intérieur des communautés, comme de leur ouverture, pacifique, digne et respectée envers les autres. C’est une culture anti-impérialiste, qui devrait être contraire à toutes les formes d’ingérences et de prétextes fallacieux. D’où leur similitude avec le peuple, valeureux et fier d’Algérie… Encore que la similitude ne soit pas un copier-coller des cultures, des cultes, des us ou des programmes et autres intentions… Mais le témoignage de vérité est une forme d’ingérence diplomatique, nécessaire et louable.

Les socialistes français, par conviction éthique et par culture, sont donc de principe, contre toutes les formes de suprématie. Surtout si elles sont décriées, parce que contraires à l’histoire, ou qu’elles viendraient fausser l’équité et la vérité.

Maintenant au pouvoir, par esprit de justice et pour corriger les erreurs graves et les événements passés, ils ne devraient plus cacher ni taire les droits dus à l’histoire. Ils ne doivent pas, par complicité ou par duplicité ou copinage, nier les droits du Maroc sur son sol, au profit clientéliste d’un régime militaire. Non pas qu’il soit en vacance ou en fin de vie, mais il est loin d’être le parangon ou l’idéal en matière d’ouverture ou de démocratie. Les socialistes français, sensibles aux droits de l’Homme et des peuples, partout où ils sont contrits, ne devraient pas déchirer les nôtres ni leur entité. Ils ne doivent point permettre par connivence à un grand pays, riche, arrogant et fier, l’Algérie qu’elle soit nommée, de dicter à l’Afrique ses volontés. Ni encore de tenter d’écraser les peuples, les pays, les régimes ou les gouvernants, les moins nantis, pour son expansion et son profit. Et ce, malgré les vastes territoires et ses nouvelles étendues acquises, à son indépendance, comme réparation et logique territoriale.

Morcellement et sécession

Spolier le Maroc ou tenter de le réduire et de fractionner son peuple, de démembrer son territoire ou de le réduire, voire de le forcer, afin d’accéder à la côte atlantique est une vision expansionniste et belliciste. Elle se cache derrière un hypocrite et prétendu droit des peuples à l’autodétermination. Ces peuples, combien sont-ils selon les promoteurs de l’idée ? Et que fait-on des mélanges des peuples et des métissages, des transhumances économiques et/ou par l’histoire et les batailles forcées? Que dire des autres Sahraouis et des populations nomades, dont l’actuel et gigantesque territoire de l’Algérie nouvelle, a bonnement hérité ? Des hommes ambitieux, pour ne pas parler de prédateurs, ont eu des visions prussiennes, dignes de la théorie de la «race pure» et des «identités supérieures», pour élargir leurs pays.

L’histoire a clos ce chapitre des conquérants, des tzars et des Hitler et de leurs invasions funestes. Il reste des frontières et des douanes, des barbelés, dont une juste mondialisation, équitable et pacifique, devrait s’en passer.

A ce titre, François Hollande est sollicité pour faire admettre avec courage les droits inaliénables, historiques et prometteurs des Marocains. Ceux de son peuple multiethnique, arabe, berbère, sahraoui et africain, dans l’étendue de ses tribus et de ses factions sur toute l'étendue de son territoire. Un damier qui fut dilacéré par les puissances impérialistes de l’époque. Il est tenu de défendre la justesse et l’opportunité d’une solution éthique à notre cause. Et qui plus est, pour cette Méditerranée commune, de défendre ses partenaires du Sud, avec équité et objectivité, auprès de nos frères et voisins , qui demeurent néanmoins ses sympathisants identitaires, du « continent Algérie ».

A bon entendeur, paix et merci.

Président de l’Association des amis des myathéniques
du Maroc

Par le Dr Idrissi Moulay Ahmed
ARCHIVES
[www.libe.ma]

Jeudi 12 Février 2015



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 02:36 par DR IDRISSI MY AHMED.
b
16 septembre 2015 11:11
Salam,
Le Sahara est Marocain et peu importe le point de vue de la France ou des pays étrangers ...
Nous pouvons à la rigueur exiger qu'ils ne soutiennent pas nos ennemis, mais nous ne reconnaissons que nos seules armes pour nous défendre jusqu'à la mort ou jusqu'à la reconnaissance de nos droits légitimes ..

Une illusion que de solliciter les appuis étrangers, de ceux qui ont dépecé et colonisé, volé et tué pour "pacifier", afin de rétablir nos droits. La Norvège, la Suède, nous consultent-elles pour leurs droits, pour reconnaitre leurs frontières ? ...

Y derbo ettar hta y cheb3ou .... Ma y 9adouch y thedaou IRRADAT CHE3B AL MAGHRIBI ...
Qu'ils viennent nous imposer leurs vues, s'ils le peuvent ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/15 11:58 par blagueur.
16 septembre 2015 11:38
Ce n'est pas leur soutien mais celui historique , des colons qu'ils furent, de nos anciennes et réelles frontières. Et puis , le ton diplomatique , n'est pas dans la défense belliciste ...Merci de votre intervention et de votre bonne lecture ; toute patriotique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 11:39 par DR IDRISSI MY AHMED.
b
16 septembre 2015 11:56
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Ce n'est pas leur soutien mais celui historique , des colons qu'ils furent, de nos anciennes et réelles frontières. Et puis , le ton diplomatique , n'est pas dans la défense belliciste ...Merci de votre intervention et de votre bonne lecture ; toute patriotique.

Le ton diplomatique ouvre la porte aux chantages : un TGV par çi, une illusion ou un mirage par là, des armes françaises déstockées, à stocker le temps qu'elles rouillent un peu plus ...

Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, avec la Marche Verte, de porteurs de Saint Coran, encadrés latéralement par les FAR, suréquipés alors, qui ne se sont pas retirés avec les marcheurs, a su nous démontrer qu'un droit légitime s'impose et ne se quémande pas ...

La France nous vend des armes et ne tuera point la poule aux œufs d'or en contribuant à régler le problème, elle profite en attendant de l'effet de levier, qui a plus de prise lorsque l'instabilité est entretenue.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/09/15 12:06 par blagueur.
16 septembre 2015 14:14
Sans blaguer ,
VOUS AVEZ RAISON
ALORS TRÊVE DE VENTES DE NOS BIENS
ET D'ACHATS PAR AMIS INTERPOSES ?

TROUVONS DU PÉTROLE ,
POUR ACHETER DES ARMES DISSUASIVES !

Et suivre la logique des combats '' glorieux '' et souvent '' inutiles'' !
C'est bien d'être combatif et prêts aux sacrifices, la nationalisme , la patrie, sont à ce prix...

Seulement, pour les sages, même ceux qui ont raison ;, il y a la diplomatie. Et elle donne raison à ceux qui sont éminemment forts.
b
16 septembre 2015 14:41
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Sans blaguer ,
VOUS AVEZ RAISON
ALORS TRÊVE DE VENTES DE NOS BIENS
ET D'ACHATS PAR AMIS INTERPOSES ?

TROUVONS DU PÉTROLE ,
POUR ACHETER DES ARMES DISSUASIVES !

Et suivre la logique des combats '' glorieux '' et souvent '' inutiles'' !
C'est bien d'être combatif et prêts aux sacrifices, la nationalisme , la patrie, sont à ce prix...

Seulement, pour les sages, même ceux qui ont raison ;, il y a la diplomatie. Et elle donne raison à ceux qui sont éminemment forts.

Léchons les bottes pour nous faire botter ..
Le Vietnam ou plus précisément "l’Indochine" en son temps, l'Algérie, le Maroc du Protectorat, sans armes dissuasives, ont pu imposer leurs DROITS LÉGITIMES. Aucune puissance ne peut rien contre la volonté d'un Peuple ...

Tu ne retiens pas les effets récents de l'affirmation de notre souveraineté dans le rétablissement des relations judiciaires.
La France si elle souhaite défendre ses intérêts et ceux de la francophonie à long terme se doit de jouer clean et ne pas mettre en danger ses propres acquis ou provoquer un rejet "immunitaire" ...
D'autres puissances sont sur déjà les rangs ...
We are at home, la diplomatie n'a fait qu'entretenir des illusions : depuis près de 40 ans des frères marocains ont été élevés dans la haine, par les cubains et d'autres, dans des camps de concentration ...
Il ne s'agit pas d'une position belliciste, mais d'être clairs en terme de lignes rouges ...
Les marocains sont pacifistes et préféreraient affecter les budgets d'armement à la construction civile, aux associations d’intérêt public comme celles que tu défends ...
Enfin, le choix d'un arbitre traduit souvent une incapacité et une délégation de pouvoir, comme la reconnaissance d'un manque de contrôle, ce qui n'est pas le cas ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/15 14:52 par blagueur.
16 septembre 2015 15:24
Nous retenons les leçon de l'Histoire !
Il ne s'agit pas d'un '' arbitre '' comme tu dis , mais d'un témoin obligé , reconnu d'avoir dépecé notre pays et notre nation .
16 septembre 2015 22:48
Bonjour,
Pourquoi la visite du president François Hollande serait elle une occasion pour discuter avec le roi du Maroc sur le sahara?
Ce n'est pas un secret de polichinelle que la france est du cote du maroc dans l affaire du Sahara,La France n'a jamais failli a soutenir le maroc et meme au conseil du securite la France a fait plus que les americains en torpedant un vote pour que le role de la MINURSO inclut le controle des droits de l'homme.
Tous les presidents francais inclus les socialistes tel que Mitterand plus proche de l'Algerie etait entoure par des lobbyistes a la solde de l'Algerie comme Roger hanin jack Attali sans oublier Sa femme Danielle tres farouche adverssaire du Maroc le gouvernement Mitterand avait 5 ministres communistes avec Chevenement l'ami proche du regime algerien et meme françois Hollande qu'on le decrit comme le president le plus algerianise de la Veme republique.
Bien sur il y'a toujours un desamour en la France republicaine fief de l'egalite fraternite et le royaume bien que moderniste mais avec un systeme artisanal et feodal et qui n'a pu abolir le protocole royal moyenageux et esclavagiste et une allegence basee sur une prosternation denigrante et abaissante pour le sujet marocain au monarque et seigneur
Une justice qui n'est certainement pas au service des citoyens marocains, sans parler de museaulage des journalistes .Des journaux qui jettent l'eponge a cause des jugements douteux des autoritaires qui n'acceptent pas d'etre cites dans des affaires de corruption de nepotisme d'oppression et d'enrichissement rapide et sans honte.
je l'ai toujours cite si le maroc abolit le baiseman 50% de la mauvaise reputation du maroc a l'etranger pourrait en un coup disparaitre et idem pour l'allegence et la prosternation sans parler des agissements des royalistes qui se font connaitre par leurs boutades qui font plus de mal que servir reellement le roi et le Maroc.
Pourquoi la visite de Francois devrait elle une visite speciale pour parler du dossier du Sahara.?????????????????je crois il faut souligner 2 choses
1)les marocains sous le regne du roi mohamed VI sont tous de monarchistes convaincus.Sous le regne de Hassan II il y'a avait une opposition tres forte composee des partis de gauche a leur tete UNFP et USFP qui combattaient hassan II
2)Tous marocains sont plus que jamais que le Sahara est marocaine et ils sont prets a faire des sacrifices meme deleur vie pour la defendre
je crois que la mentalite maghzenienne sur sa vision de la politique etrangere (ce que pensent les autres se nous) qui est basee sur le securitaire doit changer radicalement .Le maroc d'áujourd'hui sous la marche d'un jeune roi visionnaire et sincere dans son desir pour developper le maroc et le guerrir de ses maux sociaux comme la pauvrete l'analphabetisme et habitation insalubre et la prostitution et une justice sociale inegale entre ses populations l'ecart entre le maroc utile et le maroc de "tilt al khali" est plus fort que jamais

revenons au sujet je crois que les 2 chefs d'etat vont surtout parler economie et affaires
1)inauguration symbolique par le roi et son hote français de la ligne de TGV Tanger
casablanca
2) on signera sous la houlette des 2 chefs d'etat des contrats de projets de Tram a tanger Marrakech Nador et el jadida ......
3)Un accord d'intention sur Une eventuelle deuxieme ligne TGV qui relierait Casablanca qui passera par Fes et enfin OUjda pour atteindre la frontiere algerienne
4)Et enfin les 2 chefs d'etat vont devoiler un grand projet qui est reste secret
un grand complexe industriel de construction aeronautique d'un grand constructieur aeronautique mondial qui sera le double ou le triple du projet aeronautique BOMBARDIER.On murmure un investissement de plus d'1 milliard d; euros.

Les 2 chefs d'etat dans leur discussion ils vont faire un tour d'horizons pour parler
1)cooperation securitaire et la lutte contre le terrorisme islamiste et les narcotrafiquants et bien l'immigration clandestine
2)le nouveau fleau qui est devenu un drame social mondial l'afflux des refugies syriens
je crois que françois Hollande va demander au roi d'aider l'Europe pour accueillir des refugies syriens
3)le meme Hollande va tater subtilement si le maroc est pret a participer militairement a cote de la France dans sa lutte contre Boko haram
4)idem pour une plausible installation d'une base de drones au Maroc.

Finalement les 2 chefs d'etat vont parler de la situation du Sahel mali et mauritanie et surtout la situation preoccupante du voisin l'Algerie justement apres la demission du general Tewfiq.merci et bonne 3aid



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/15 00:18 par derbsultan.
16 septembre 2015 23:41
DERB SULTAN...Un nostalgique de Casablanca ?

Sans passer par le Word, vous avez fait directement, longuement, une analyse franche et sincère de ce qu'on imagine devoir être le but de la rencontre) !

Vous avez passé en revue la situation de ce qui relie les 2 pays. En ce qui concerne les difficultés et les chantiers, je vous dis bravo, sans devoir les réciter.

Je vous remercie de la lecture de mon texte, renouvelé, mais qui est déjà vieux de 7 mois ( Libé du 10 /02/15 [www.libe.ma] ), Cette lettre avait bénéficié de l'intérêt de la presse, en son temps, alors que les tractations , à propos du Sahara, étaient très chaudes et névralgiques !

Faire une interpellation, à M Hollande, à ce moment-là (Une précédente rencontre des deux chefs d’état) paraissait au citoyen Marcheur que je suis, judicieuse !
Je sais néanmoins et pertinemment, qu’on ne m’écoute pas ! A quoi bon alors, pour nous de parler, me diriez-vous ? Pour que ça ne reste pas comme un os de travers, là !
Le dossier princeps reste toujours en flottement.
Feu Hassan II avait demandé le témoignage de la Cour de la Haye ! L'Histoire reste une référence, incontournable, un jalon net, pour ceux qui décideront, honnêtement, de notre sort. Même si nous avons raison, il ne faut pas rester loin de la diplomatie et des explications ! Tant à l'ONU, qu'à Bruxelles, ou ailleurs !

Je vous remercie de votre amour et de votre vigilance pour la patrie. Bonne nuit.
i
21 septembre 2015 14:53
Expression dz

Le chef de l'Etat français a choisi de se rendre au Maroc au moment où le diplomate américain effectue une tournée dans la région.
Le représentant personnel du secrétaire général de l'ONU a été reçu tour à tour, hier au siège du ministère des Affaires étrangères, par le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, et par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. Le chef de l'Etat français se trouvait au Maroc au moment où le diplomate américain a atterri dans la capitale algérienne. Simple coïncidence ou agenda planifié? La question reste posée.
Il faut cependant souligner que le voyage du président français intervient alors que l'Afrique met la pression sur l'ONU pour que soit organisé un référendum d'autodétermination qui puisse permettre au peuple sahraoui de s'exprimer librement quant à son indépendance comme le lui garantissent les résolutions votées par le Conseil de sécurité. Comme elle compte démanteler la dernière colonie existante sur ses terres, oeuvre du Maroc, alors que le dossier sahraoui se trouve dans un statu quo, entretenu par le pouvoir marocain, qui peut déboucher sur l'irréparable au moment où la région est déjà sujette à la déstabilisation. François Hollande s'est-il rendu au Maroc pour convaincre Mohammed VI de retourner à la table des négociations? Très possible, si l'on se réfère aux condamnations dont a fait l'objet notre voisin de l'Ouest par les présidents de l'Union africaine et de l'Afrique du Sud juste avant que ce dernier ne s'envole à Washington pour prendre part à la 70ème assemblée générale de l'ONU. Le Maroc qui a réussi jusqu'à aujourd'hui à se faufiler à travers les mailles du filet de la légalité internationale est cette fois-ci cloué au pilori. Le colonisateur marocain est prié de faire ses valises du Saharaoccidental sans ménagement . D'ailleurs, peut-on s'y prendre autrement avec un Etat qui a décidé de priver un peuple de sa liberté? Les messages qui lui ont été adressés résonnent comme des mises en demeure. L'UA veut bouter le Maroc du Sahara occidental dont il a annexé les territoires depuis 1975.
i
21 septembre 2015 14:53
suite

Les hautes instances africaines ont décidé de prendre les choses en main. Elles le disent sur le ton de la révolte, à la hauteur de la mission émancipatrice de leurs peuples, qu'elles se sont assignée. «Il reste une tâche à accomplir, parce que la mission émancipatrice de l'OUA (rebaptisée UA, Ndlr) a été accomplie à l'exception de la région du Sahara occidental», avait souligné la présidente de la Commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma au mois de mai dernier lors de la cérémonie de célébration des 52 ans de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Le Sahara occidental «est le dernier avant-poste de l'occupation coloniale en Afrique, qui doit être démantelé dans l'accomplissement de la vision des pères fondateurs, à lutter pour une Afrique pleinement
ndépendante et souveraine», avait déclaré lors de cette commémoration Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l'Union africaine.
Mardi dernier le président sud-africain est revenu à la charge. «Nous croyons que le temps est venu pour l'ONU de déterminer une date pour la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental, la dernière colonie en Afrique», a déclaré Jacob Zuma lors d'un point de presse, sur la paix et la sécurité, animé à Pretoria avant qu'il ne prenne le chemin de la 70ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies pour y faire résonner la cause du peuple sahraoui. La France qui reste un des soutiens indéfectibles du Maroc dans le conflit qui l'oppose au Front Polisario a de moins en moins de marge de manoeuvres pour continuer à couvrir les exactions marocaines. Une position bancale dans laquelle se retrouve l'Hexagone qui intervient en Syrie, en Afghanistan ou au Mali au nom de la liberté et qui ferme les yeux sur la violence et la pratique de la torture exercées par les forces de répression marocaines contre la population sahraouie.
Il n'est donc pas exclu que François Hollande l'ait chuchoté dans le creux de l'oreille de Mohammed VI...
i
21 septembre 2015 14:57
.


Quand on lit des articles édités par soit disant des journalistes intellectuels dans un pays qui vit dans le KO Il y a de quoi se faire des soucis



.
21 septembre 2015 15:13
Et vice versa
i
21 septembre 2015 17:20
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Et vice versa

le Maroc ne vit pas dans le KO


.
24 septembre 2015 03:40
Et vis versa !!!

On ne doit pas lire les mêmes journaux ni regarder les mêmes chaînes !

Le Maroc n'a jamais été aussi stable. Et je te le concède : La région n'a jamais été aussi proche de l'instabilité avec risque de non-retour.

Mais le Maroc n'a jamais été aussi fort que maintenant. Et s'il y'a un point sur lequel, il devra bouger actuellement c'est celui du Sahara oriental et non du Sahara occidental.
Citation
DR IDRISSI MY AHMED a écrit:
Et vice versa
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook